[M] [Critique] La casa della paura

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 6:13 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La casa della paura Répondre en citant




La casa della paura - 1973
(Girl in Room 2A)

Origine : Italie
Genre : Giallo

Réalisé par William Rose
Avec Daniela Giordano, Raf Vallone, Angelo Infanti, Giovanna Galletti, John Scanlon, Rosalba Neri, Karin Schubert, Brad Harris...

Margaret Bradley sort de prison. Cette jeune et jolie femme, un peu paumée, doit se rendre à la Maison Grant, une sorte de pension de famille. C’est Alicia Songbird, une assistante sociale, qui est chargée de sa réhabilitation dans la vie courante et lui a trouvé cette adresse. La demeure appartient à Madame Grant, une veuve qui vit avec son fils, Frank. Autant celui-ci semble particulièrement timide et introverti, autant sa mère apparaît comme une « femme-araignée », une personne autoritaire, et envahissante. La Maison Grant est une bâtisse austère, comportant plusieurs étages, avec de sombres couloirs donnant au lieu un aspect sinistre. L’impression de malaise qui se dégage de l’endroit est de plus accentuée par les étranges personnages venant rendre visite à la famille Grant. Parmi eux, un dénommé Dreese, qui semble exercer une forte influence sur Frank. Très vite, Margaret se sent mal à l’aise dans la chambre qu’on lui a attribuée. D’abord, elle découvre une tâche rouge sous un tapis ressemblant à du sang. Puis, elle entend des pas dans le couloir, et aperçoit des ombres s’arrêtant devant sa porte. Et enfin, en pleine nuit, trois personnes s’introduisent dans sa chambre, dont une vêtue d’un costume et d’un masque rouges, à l’aspect particulièrement terrifiant. Lorsqu’elle se réveille, Margaret est à nouveau seule. A-t-elle rêvé ? A-t-elle été droguée ? Devient-elle folle ?





La jeune femme est en proie au doute, d’autant plus que l’épreuve de la prison l’a terriblement fragilisée. C’est alors que sa route croise celle de Jack, dont la sœur fréquentait le même établissement que Margaret, et la même chambre (la 2A). La sœur de Jack a été retrouvée morte dans les environs. Bien qu’atrocement mutilée, la police s’est empressée de fermer le dossier et de conclure à un suicide ; alors que pour Jack le crime ne fait aucun doute. Avec Margaret, ils commencent à enquêter sur les circonstances de la mort de la sœur de Jack. Ils apprennent que d’autres filles ont fréquenté auparavant la Maison Grant, et toutes présentaient le point commun d’être des personnes fragiles, émotives et instables. Le duo retrouve la trace de l’une de ces filles, Sarah, dans un hôpital psychiatrique. Devenue folle à la suite d’un traumatisme indéterminé, elle est incapable de parler. Mais Margaret remarque des dessins accrochés au mur, mettant en scène des situations qui ressemblent en tous points aux cauchemars qu’elle a fait durant la première nuit. Sur une esquisse figure même l’étrange bourreau vêtu de rouge…





Curieux film que cette « Maison de la peur ». Après une ouverture magistrale où l’on voit une femme kidnappée et conduite dans un lieu étrange, attachée nue avant d’être transpercée par une pointe sortant d’un mur, l’histoire perd très vite de son intensité, dans un désir évident de privilégier un climat de tension. Du coup, l’action est intermittente, trop rare, et finit par contre de façon presque hystérique dans le dernier quart d’heure. Un déchainement de violence un rien confus, accompagné d’une musique pour le moins rocambolesque en total décalage avec les images. « Girl in Room 2A » est donc un film bancal, mais intéressant, et composé d’un casting relativement hétéroclite. Des acteurs quasiment inconnus croisent des stars du cinéma-bis, comme les superbes Daniela Giordano, Rosalba Neri et Karin Schubert. Angelo Infanti, qui tourna la même année dans « Les Amazones », est également de la partie, ainsi que Brad Harris (« Jungle 2000 »), venu essentiellement pour jouer des poings dans la dernière partie. Et puis, il y a Raf Vallone, que l’on ne s’attendait pas vraiment à trouver dans ce genre de production, et qui a certainement débarqué dans le film pour des raisons purement alimentaires.

Derrière la caméra se cache un certain Ramon Oliveros, plus connu pour avoir co-scénarisé « Le Château de Frankenstein », une petite perle du cinéma Bis réalisée par Dick Randall. En réalité, Ramon Oliveros est un pseudonyme utilisé par un metteur en scène purement américain, le dénommé William Rose. Celui-ci est responsable de films à caractère érotique, des nudies tournés durant les années '60 comme "Rent a Girl" ou "Professor Lust".
Pour en revenir à "La casa della paura", cette incursion de William Rose dans le giallo n’est pas franchement une réussite, mais comporte cependant des moments forts. Outre la scène d’ouverture, on retiendra les apparitions du bourreau évoquant fortement « Des Vierges pour le bourreau » de Massimo Pupillo, les scènes de flashbacks concernant l’évasion de Sarah et les circonstances de son emprisonnement dans les sous-sols d’un château reconvertis en salle des tortures, et un final grand-guignolesque où les meurtres s’enchaînent à un rythme effréné, avec comme apothéose la poursuite à pieds, en rase campagne, entre le héros et le bourreau masqué.





Dommage qu’entre ces scènes marquantes le reste ne soit pas à la hauteur, et que certains personnages soient particulièrement inconsistants, ou pas assez développés. Les motivations des criminels sont pour le moins évasives, sinon fumeuses, donnant au film un aspect presque plus proche du fantastique que du thriller, tellement il paraît irrationnel. Mais ne faisons pas la fine bouche pour autant, l’œuvre n’en est pas moins savoureuse, à prendre au second degré. Notons aussi la présence de Mario Mancini à la photographie, celui-là même qui réalisera quelques années plus tard un « Frankenstein 80 » également atypique.

Les amateurs de bis regretteront de voir Rosalba Neri et Karin Schubert reléguées dans des seconds rôles, mais pourront se réjouir de la présence de la très jolie Daniela Giordano, qui partagera la vedette avec Paul Naschy dans « Inquisicion », en 1976. Pour autant qu’il s’agisse là d’une œuvre inégale, « La Maison de la peur » possède néanmoins quelques attraits, et mérite que l’on s’y attarde, d’autant plus qu’il s’agit d’un film assez méconnu, et pourtant très représentatif du cinéma de genre des années 1970.



Dernière édition par flint le Dim Avr 03, 2016 4:49 pm; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air très sympathique! Ca existe en DVD?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pazuzu a écrit:
Ca m'a l'air très sympathique! Ca existe en DVD?


A priori, non, pas de DVD du film, et pas de VHS française non plus. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
pazuzu a écrit:
Ca m'a l'air très sympathique! Ca existe en DVD?


A priori, non, pas de DVD du film, et pas de VHS française non plus. icon_confused


Rhââââ! C'est malin de me faire envie! new_pleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moué, le spectacle un bien trop intermittent, et difficile de ne pas penser au bourreau écarlate. ça commence vraiment bien, et puis se pointe Rosalba Neri complètement sous-employée, genre qui n'en a rien à battre d'être là. C'est un peu mieux avec Karin Schubert, surtout lorsqu'elle se fait aplatir la moitié de la tronche. Entre tout ça, beaucoup de bavardages et de temps morts, l'intrigue avec Jack est plus que tirée par les cheveux, faut vraiment vouloir se prêter au jeu pour y croire. Ralf Vallone rempli sa mission d'intérimaire payé le smic, mais ne fait pas d'heures sup pour gagner plus, c'est certain.
Quelques beaux sous-sols et quelques 'embrochages' du bourreau nous sortent de la torpeur ainsi qu'une musique très piccionniene de Berto Pizano à base de vieux orgues Hammond et légèrement en décalage mais que j'ai trouvée pas mal. Même compo du reste que "La morte ha sorriso all'assassino" tourné la même année. (et que "nue pour l'assassin" / j'ai reconnu une ligne de basse).
Un giallo particulier. Pas à jeter mais comme l'a dit flint, très inégal. Enfin, j'ai quand même failli jeter l'éponge à mi-parcours. J'aurai eu tort.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question à la con : on a le droit de traduire le titre en français si il l'a pas été ??


EDITH : je veux dire, l'utiliser pour le site.


EDITF : C'est pas illégal ?


EDITGFR : Non, franchement, z'en pensez quoi ? icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Question à la con : on a le droit de traduire le titre en français si il l'a pas été ??


EDITH : je veux dire, l'utiliser pour le site.


EDITF : C'est pas illégal ?


EDITGFR : Non, franchement, z'en pensez quoi ? icon_confused


Je veux bien remettre le titre original. Curieusement, j'ai cru qu'il existait un titre français de ce film.

Comme il n'a pas encore été mis en ligne, cela ne pose aucun problème.

(edit cresson)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oué quand même ! Je savais bien que le film me disait quelque chose.
Je l'ai vu en Février 2008, et je l'ai revu hier soir en me disant: "tiens, je l'ai pas déjà vu ?". :timide:
Enfin, c'est tout de même pas terrible. mention spéciale à la course poursuite finale dans la cour entre le bourreau rouge et le quidam qui se prend un pot sur la gueule. Me suis bien marré.
M'étonnerait pas que je me le retape en Février 2010 ! frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Vu hier (enfin) le superbe DVD Mondo Macabro et 100% d'accord avec Philippe : un bon petit film très agréable à voir, malgré, c'est vrai, quelques maladresses au niveau de la mise en scène et du jeu de certains acteurs...

Bref, je remonte surtout ce sujet pour un problème concernant le réalisateur qui, je crois, mériterait une MAJ de la fiche : il semblerait que le fameux "Ramon Oliveros" a depuis été clairement identifié : il y a plusieurs pages sur lui en bonus de DVD et ce pseudo ne figure plus nulle part sur IMDb...
William Rose (c'est son vrai nom) est donc un Américain né en 1932 à New York. Il a été directeur de la photo pour de nombreux "nudies" au milieu des années 60 comme Mme Olga's Massage Parlor ; Chained Girls ; Olga's Girls ; White Slaves of Chinatown ou Olga's House of Shame et a réalisé 6 films :

1963 : 50,000 B.C. (Before Clothing)
1965 : Rent-a-Girl
1965 : The Smut Peddler
1967 : Professor Lust
1968 : Pamela, Pamela, You Are...

La casa della paura est son unique réalisation en Italie mais il est aussi co-scénariste de "Le château de l'horreur" (Terror! Il castello delle donne maledette), cité dans la critique mais qui a été réalisé par Dick Randall !

J'en profite pour remettre quelques captures !












Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Valor pour les captures... et la mise au point concernant l'identité du réalisateur.
Dire que je n'ai pas encore visionné les bonus du dvd Mondo Macabro, j'aurai dû ! Je vais donc supprimer le nom de Ramon Oliveros dans la chronique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, chronique remaniée ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

"Ramon Oliveros" était en fait appelé "Ramiro Oliveros" sur IMDb... Toutes les références à son "travail" de réalisateur ont été supprimées mais on trouve encore "Robert Oliver" ... et "William L. Rose" dans la liste de ses pseudos !
Je viens également de découvrir un commentaire très avisé de fantomas 2 sur le sujet de Le Château de Frankenstein :

fantomas 2 a écrit:
(...) je ne suis pas du tout certain que "Robert H. Oliver" soit le pseudonyme de Ramiro Oliveros; c'est une théorie qui a été avancée ici et là, mais sans la moindre preuve. Ce qui est sûr, c'est que Robert H. Oliver existe (ou du moins: existait) bel et bien, car à l'époque du Festival de Paris du Film Fantastique et de Science-Fiction (ouf !), la seconde année, au Palace (1973), ce film a été envisagé pour la programmation. Nous avons donc été en contact avec Robert H. Oliver. Malheureusement, le montage du film n'était pas tout à fait terminé, et il fut impossible de le programmer (ouf! encore, diront certains).
C'est un peu le même problème que pour Mel Welles, qui dirigea le film avec Cameron Mitchell, "Baron vampire" (rien à voir avec le Bava) et aussi "Lady Frankenstein" avec Joseph Cotten et Rosalba Neri. Il s'agissait bel et bien de l'acteur Mel Welles (de la bande de Roger Corman), d'ailleurs présent dans des films italiens ou espagnols de cette époque (comme "Il lago di Satana / La sorella di Satana" de Michael Reeves), et non, comme certains le disaient alors, d'un pseudonyme dissimulant Ernst von Theumer...
Tout est d'ailleurs loin d'être clair sur les films italiens de cette époque, souvent attribués à des réalisateurs différents selon les copies, sans que l'on sache bien qui a fait quoi... Et il n'est pas exclu qu'un seul pseudo ait pu aussi dissimuler plusieurs réalisateurs différents, comme c'est le cas dans la littérature populaire.


Plus de nudité et de violence : new_diable


















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ramon ou Ramiro Oliveros, c'est lui en fait non ? icon_arrow



Comédien principal aussi du "Pantano de los cuervos" de Manuel Cano.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! Ici dans "Le miroir obscène" de Tío Jess :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media