[M] [Critique remaniée] Vampyres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 10:24 am    Sujet du message: [M] [Critique remaniée] Vampyres Répondre en citant



Vampyres – 1974

Origine : Angleterre
Genre : Horreur/Erotique

Réalisé par José Ramon Larraz
Avec Marianne Morris, Anulka Dziubinska, Murray Brown, Brian Deacon, Sally Faulkner, Karl Lanchbury

Autres titres : Daughters of Dracula, Blood Hunger, Satan’s Daughters, Vampyres : Daughters of Darkness, Ossessione Carnale, Las Hijas de Dracula

Dans la campagne anglaise, deux jeunes femmes, belles et énigmatiques, occupent un château caché au milieu des bois. Fran, la brune, et Miriam, la blonde, sont des vampires. Elles ont été tuées une nuit par un rodeur alors qu’elles faisaient l’amour. Revenues d’entre les morts, s’aimant toujours et condamnées à demeurer inséparables, elles ont besoin de sang pour survivre. Ne craignant pas la lumière du jour, il leur est facile de trouver des proies le long de la route la plus proche. Vêtues d’une robe longue surmontée d’un manteau sombre, elles font du stop à tour de rôle, attendant l’homme qui ne pourra s’empêcher de s’arrêter. Telles les sirènes attirant les marins, les deux vampires exercent leur pouvoir de séduction sur des mâles et parviennent sans difficulté à les retenir la nuit dans leur vaste manoir. Elles offrent à leur future victime un vin dans un ciboire argenté, breuvage ô combien délicieux attisant les sens, mais contenant aussi une drogue à laquelle les deux mortes vivantes sont bien entendu immunisées. Un filtre d’amour qui se transforme en filtre de mort, car après avoir offert son sperme avec délectation, l’homme se verra dans l’obligation d’offrir son sang, qu’il le veuille ou non. L’extase avant l’agonie, le liquide rouge coule à flots avant que la proie ne rende son dernier soupir. Le cadavre est ensuite ramené dans son véhicule, et le meurtre maquillé en accident de la route. La victime ayant bu plus que de raison, la police aura tôt fait de boucler son enquête.





La tranquillité de ce cadre en apparence idyllique attire un beau jour un couple de campeurs en vacances, John et Harriet. Celle-ci, peintre, a remarqué la présence des deux jeunes femmes dans les bois. Silhouettes presque irréelles, elles ne manquent pas de troubler l’artiste. L’arrivée des vacanciers, dont la caravane se trouve à proximité du château, coïncide avec celle de Ted, à la quarantaine bien sonnée, qui vient raccompagner Fran jusqu’à sa demeure. Tombé sous le charme, il va passer la nuit sur place. Ce que Fran ignorait, c’est qu’elle trouverait aussi Ted à son goût, dans les deux sens du terme. Ils vont passer une nuit de folie, inoubliable. Mais le lendemain, Ted éprouve les pires difficultés pour se lever. Il se sent vidé de son énergie, n’a plus la notion du temps, et sa montre s’est arrêtée. En examinant son bras gauche, il remarque une entaille impressionnante. Des taches de sang parsèment le lit ; et Fran a disparu. Un peu plus loin, il trouve une bouteille cassée. Se serait-il coupé après avoir s’être enivré ? Arpentant les pièces du château, Ted constate que le château est désert. Sa raison devrait le conduire à s’en aller, il sent d’ailleurs que quelque chose d’étrange règne en ces lieux, qu’un danger le guette. Pourtant, sa curiosité est la plus forte. Après être allé à la rencontre de John et Harriet pour se faire soigner, il retourne dans sa voiture, et s’endort en espérant revoir Fran à son réveil.





« Vampyres » a été réalisé par José Ramon Larraz, Barcelonais exilé en Angleterre au milieu des années 1960. Il a tourné là-bas quatre thrillers : « Whirlpool », « Deviation », « Scream and Die » et « Symptoms ». « Vampyres » constitue donc son premier film d’horreur, et son dernier long métrage avant de quitter le Royaume-Uni pour retourner au bercail.
Pour ceux qui connaissent les films de Jean Rollin, on ne manquera pas d’établir quelques comparaisons entre les œuvres vampiriques du cinéaste français et celle-ci. Même atmosphère, mêmes héroïnes, et de longs silences venant s’intercaler entre les scènes de dialogues. Une certaine poésie, la beauté des décors, et une intrigue réduite au minimum entraînent le spectateur dans une forme de langueur (d’ennui, diront certains), qui est volontaire de la part de Larraz.
Mais contrairement à Rollin, plus poète, plus onirique, Larraz apporte dans son film un érotisme sanglant, dans lequel le vampirisme se retrouve incorporé dans l’acte sexuel, jusqu’à conduire à un état d’ébriété. Le sexe est lié à une forte émotion, il est intense, voire violent. Comme pour « Scream and Die » tourné l’année précédente, le sexe constitue l’essence de « Vampyres ». Il est ici traité non pas uniquement comme une source de plaisir, mais également comme un danger, enveloppé dans une aura de mystère.
Comme le sexe, la nature est un élément essentiel dans le cinéma de Larraz. Une campagne magnifique qui semble cacher bien des mystères, et apparaît toujours comme une menace potentielle.





A sa décharge, « Vampyres » souffre de son faible budget, environ quarante mille Livres pour trois semaines de tournage. On a aussi reproché le choix de Murray Brown pour jouer Ted, à cause de son physique un peu « pataud », très loin du canon de la beauté que le public s’attendait à voir, et qui aurait justifié, à ses yeux, que Fran veuille l’épargner car tombée amoureuse de lui.
Cette critique est relativement injuste, dans la mesure où même un personnage au physique quelconque peut susciter, fort heureusement, le désir sexuel. Il faut au contraire reconnaître à Murray Brown une très bonne interprétation, parvenant à transmettre ses propres émotions au spectateur. On comprend la logique du personnage, conscient du danger, confronté au surnaturel, mais avide d’avoir des réponses, et surtout amoureux d’une femme exceptionnelle à tous points de vue. Un personnage lucide mais résigné, désireux de suivre ce que lui dicte son cœur et non pas sa raison ; terriblement humain, donc.
Humaines, Fran et Miriam ne le sont plus, mais seulement en apparence. En plus de leur statut de morts vivants, leurs personnages présentent une animalité. Elles sont des lionnes, des panthères, et aussi des créatures presque cannibales. Le besoin de boire le sang, et de se repaître de la chair, dans l’urgence, est très bien retranscris dans le film ; et les scènes où Fran et Miriam se jettent sur leur proie sont particulièrement saisissantes, tout comme les scènes de sexe s’avèrent réalistes, ayant aussi leur côté animal, et sauvage.
L’action étant presque inexistante dans « Vampyres », tout repose donc sur le jeu des acteurs. Outre Murray Brown, irréprochable, Marianne Morris (Fran) et Anulka Dziubinska (Miriam) parviennent à tirer leur épingle du jeu, malgré leur expérience limitée dans le cinéma. Mannequins de formation, elles sont dans le film des vampires convaincants, réussissant à changer leur sensualité en férocité uniquement par l’expression du visage.
Parmi les seconds rôles, on retrouve la silhouette androgyne de Karl Lanchbury, habitué des films de Larraz. Et aussi Sally Faulkner, qui jouait l’une des deux lesbiennes dans « Le Zombie venu d’Ailleurs » de Norman J. Warren.





Malgré son faible rythme, « Vampyres » mérite le coup d’œil, bénéficiant d’une bonne partition musicale de James Clarke, et d’une excellente photographie, due à l’expérimenté Harry Waxman, qui a notamment officié sur « The Wickerman ». Un film oscillant entre le rêve et le cauchemar, et imprégné d’une horreur et d’un érotisme particulièrement forts.

note : 7/10
accroche : l’extase dans la mort sûre


Dernière édition par flint le Lun Avr 28, 2008 1:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos deux héroïnes quelques années plus tard :





Bon, comme tout le monde, elles ont vieilli, mais mieux que d'autres, Dagmar Lassander par exemple (n'est-ce pas Throma... ico_mrgreen )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès sa scène d'ouverture nous plongeant dans le bain en moins de 2 minutes (séance de lesbiannisme s'achevant dans le sang) suivi de son générique aux guitares déchainées, on sait qu'on ne va pas perdre avec ce film.
"Vampyres" est un superbe film d'épouvante, si proche d'un Rollin (davantage maladif & agressif cela étant) qu'on jurerait notre Jeannot national délocalisé provisoirement dans la campagne anglaise. L'ambiance gothique y est oppressante et le magnifique château lieu de l'action ainsi que ses alentours (dont un proche cimetière franchement charmant) sont brillamment mis en valeur par le réal et son directeur photo... et les décorateurs.
Quant au sexe, il y est sauvage (de l'érotisme sanglant pour citer flint dans sa critique très juste) et véritablement émoustillant, pour ne pas dire bandant et : oui, Marianne Morris y est pour beaucul heu... beaucoup j'voulions dire.
Une bien belle découverte donc et une estime se développant quelque peu envers son auteur, le sieur Larraz, dont les oeuvres me laissent habituellement de marbre.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'a l'air tout à fait sympa ce film. C'est vrai qu'à regarder les captures de Flint, on se croirait chez Rollin. Y a même une photo qui fait penser aux deux orphelines vampires, qui il est vrai, est très récent et pas son meilleur. bref, je vais me le dégoter ce film là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe pas de VF, mais comme je le disais dans la chronique, les dialogues ne sont pas envahissants. Les accents des personnages ne sont pas non plus rebutants.
Les fans de Rollin apprécieront ce film à part dans l'oeuvre de Larraz. On est ici aux antipodes de "Black Candles", qu'il tournera plus tard, et dont l'érotisme est franchement laid, malgré la présence d'Helga Line.

Content que tu aies apprécié, Throma. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Il n'existe pas de VF


Et si icon_wink

http://www.watusi.fr/BIS/bis2.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Xawa. icon_wink

(si je comprends bien, encore un film qui pourrait sortir en DVD chez nous)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'horreur n'est plus vraiment rentable en dvd d'après ce qu'on m'a dit, et bientôt c'est le blu-ray. Accroche toi pour y trouver du Larraz. Ce sera Rio Bravo et Le corniaud ( deux excellents films, m'enfin ! )

VHSdb icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1kult
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 426

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas la peine : Vampyres existe en Blu-ray chez Blue Underground. Si non seulement il n'est pas zoné, on y trouve des sous-titres gaulois ! icon_wink



Sinon, ma critique sur 1K...

http://www.1kult.com/2011/09/02/vampyres-jose-ramon-larra/

icon_wink
_________________
Le Webzine du cinéma alternatif en continu

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé hier dans la caverne du Bier :



Désolé pour le tag : chat échaudé...

icon_wink


Dernière édition par Valor le Ven Avr 15, 2016 10:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette !

Pour en revenir au blu-ray de Blue Underground, j'espère que l'éditeur ressortira également le dvd pour l'occasion, avec des sous-titres français. C'est envisageable, car ils l'on fait pour "The Nesting" et "Torso".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Désolé pour le tag : chat échaudé...

icon_wink


Y a pas de problème. icon_wink


Même si j'aurais préféré une chatte échaudée...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle séance de rattrapage... et nouvelle révélation ! Ce "Vampyres" est vraiment EXCELLENT !!!
Rien à jeter, parfait de A à Z : sexy, gothique, sanglant et un petit côté "glauque" qui manque justement à "Sorcière vierge"...

Bref, à voir et à revoir !

PS : Re-up des images tirées du superbe Blu-ray Blue Underground avec STF et super interview des héroïnes !

smiley_monster24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, effectivement ces nouvelles captures sont une fois encore superbes. smiley_monster24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media