Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 10:37 am Sujet du message: [M] [Critique] Zombie '90 Extreme Pestilence |
|
|
Zombie ’90 Extreme Pestilence
1991
Allemagne
Genre : gore Z
Réal. Andreas Schnaas
Avec Matthias Kerl, Ralf Hess, Mathias Abbes et d’autres brillants artistes
Ah le caméscope ! Le Sur-Commandant Connanski ne s’est pas trompé en nous vantant son pouvoir destructeur : armé de son appareil (dont il semble découvrir avec joie la fonction « zoom », en attendant de maîtriser la mise au point), Schnaas délaisse un peu sa trilogie champêtre des Violent Shit et s’en va essayer de nous choquer en réalisant son film de zombies ultra gore avec ce qui lui passe sous la main. Autant vous dire tout de suite que le second degré est l’absent le plus remarquable du casting...
Un avion militaire contenant une substance chimique secrète s’écrase dans la forêt. Le produit qui se répand ramène les morts à la vie... et leur fournit probablement l’arsenal qu’ils se trimbalent en permanence. Hache, machette, sabre, massue, mais aussi couteau à pain ou encore un intriguant modèle d’arme blanche sans doute né d’un croisement entre un couteau à steak et une scie égoïne : en toutes situations les zombies arborent un outillage à même d’impressionner le gérant de votre Castorama.
Mais pourquoi tout cet attirail, me demanderez-vous ? Pour mieux plagier, pardi !
L’imagination de Schnaas n’ayant d’égal que son talent, il reprend sans le moindre scrupule les plus grands classiques de l’horreur. Outre le point de départ du scénario qui s’inspire allègrement du Retour des Morts Vivants en y incluant un avion apocalyptique, nous avons droit à un macchabée euphorique faisant tournoyer sa tronçonneuse au dessus de sa tête à l’instar de Leatherface, la machette dans la poire de Zombie, plusieurs scènes piquées à L’Enfer des Zombies et même une sorte de parasite (ou serait-ce un étron ?) s’éjectant d’un abdomen pour s’attaquer au visage d’un malheureux façon Alien.

Heureusement, un téméraire médecin (Matthias Kerl qui doit certainement avoir quelque chose de l’homme de sciences puisqu’on le retrouvera en savant fou nazi dans Violent Shit III), aidé de son auxiliaire grassouillet, décide de prendre les choses en main et de régler par la poudre, les outils susmentionnés et un ampèremètre (!) la crise de logement des défunts (cf. « Quand il n’y a plus de place en enfer blablabla »).
Voilà, je crois qu’on a fait le tour de l’intrigue. Le film n’est qu’une enfilade d’attaques de zombies en extérieur et n’a pour objectif que d’afficher le plus de gore possible sur sa durée. A un rythme presque métronomique et selon une logique proche du slasher, nous voyons un type se promener dans le bois et se faire assaillir pour terminer généralement décapité et les tripes à l’air, puis un autre, puis un autre... En raison de l’austérité budgétaire du métrage, des méconnaissances flagrantes du réalisateur en anatomie et d’une dose certaine d’ineptie, les effets sont irréalistes au possible, moches et répétitifs. Une poignée d’abats cachée sous la chemise, du faux sang rosâtre bavé ou giclant au litre par des petits tuyaux, de la mousse peinte à la va-vite et des cannibales au maquillage aléatoire qui mordillent sagement des boyaux de mouton ou les secouent devant l’objectif : voilà le divin spectacle qu’on nous ressert en boucle. Quelques morts se montrent un peu plus originales, comme le sein arraché, la fille éventrée jusqu’à la vulve ou le poupon mis en pièces, mais leur réalisation n’en est que plus catastrophique. Détail non négligeable, comme si la redondance n’était pas assez visible, le même accompagnement musical mêlant improvisation au synthé chaotique et hurlements de femmes vient couvrir toutes les attaques et faire monter la moutarde au nez du spectateur le plus tolérant.
Un nichon et un pubis en carton laborieusement découpés, c’est un peu chiche, vous ne trouvez pas ? Et les actrices ne semblent pas daigner enlever le haut, pour peu qu’elles aient quelque chose à montrer. Qu’à cela ne tienne ! Tonton Andreas, jamais à court d’idées, viendra nous glisser un subtil zoom dont il a le secret sur un calendrier de camionneur. Quota de cul rempli à moindre frais.
Enfin ce qui vient à la fois massacrer et paradoxalement sauver le film de ce prodige, c’est le doublage américain de la version que je possède (il faut penser aux générations futures, elles ont le droit de savoir). Les doubleurs, à moins qu’il s’agisse d’un franc-tireur solitaire, opèrent en roue libre dans un parfait irrespect qui va si loin dans la lourdeur qu’il en devient parfois irrésistiblement drôle. Ils passent beaucoup de temps à prendre des voix ridicules, aligner les âneries, grommeler de manière peu audible et même grogner pour le remplissage, mais on a du mal à leur en vouloir, tant il est vrai que ce Zombie ’90 serait d’un mortel ennui sans eux. Ils nous font cadeau de quelques perles comme ce « Il y a quelque chose dans les bois qui vous donne juste envie de chier dehors » ou encore le héros qui s’écrie face à un zombie black « Hé c’est Jimmy Hendrix ! Jimmy, j’ai tous tes albums ! Je suis venu te voir à Woodstock, tu te souviens de moi ? ».
Bref ce n’est pas un festival de finesse, mais c’est peut-être ce qui donne un minimum de charme à cette zèderie, outre son aspect documentaire sur les tréfonds du mauvais goût vestimentaire en Allemagne au crépuscule des années 80.

La stupidité qui l’empreint tout du long atteint son apogée avec la fin débile du médecin qui fait une vague chute et perd conscience, alors plongé dans un rêve sans autre intérêt que de rajouter du sang sur les murs, pour se faire prendre de surprise dès qu’il émerge. « To be continued... » Les années passent et rien n’y fait, c’est avec une impatience toujours aussi brûlante qu’on attend la suite ; peut-être lèvera-t-elle le voile sur cette mystérieuse «extrême pestilence » que nous vend le titre...
accroche: Un film qui pue extrêmement
captures (pas des posters ! ) bientôt... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 10:50 am Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: |
accroche: un film qui pue extrêmement
|
C'est vrai que l'odorama est un procédé qui n'a pas fait long feu...
princesse.rosebonbon a écrit: | captures (pas des posters! ) bientôt... |
Ah bah si, nous on veut le calendrier du camioneur !
signé: Andreas Schlasse _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 11:26 am Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: |
signé: Andreas Schlasse |
rassure-toi, je ne l'ai pas oublié, c'est juste que je n'ai pas les captures sous la main en ce moment |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens là-dessus.
Je ne connais pas du tout Andreas Schanass et je vois que c'est un peu tout ou rien selon les films.
Violent shit III semble, selon tes dire, excellent.
Est-ce une question d'humeur, où l'absurde deviendrait un coup source de jubilation, un coup source d'ennui fini, ou bien le Docteur Schnass est-il simplement aussi inégal que cela?
http://films.psychovision.net/critique/infantry-of-doom-430.php _________________
 |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Lucchhhhio !
(toujours aussi bien sapé)
ça ne répond pas à ma question ceci dit. m'a l'air bien con en effet. et franchement dégueu.
ça ressemble même à "Zombie Killer".  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Je reviens là-dessus.
Je ne connais pas du tout Andreas Schanass et je vois que c'est un peu tout ou rien selon les films.
Violent shit III semble, selon tes dire, excellent.
Est-ce une question d'humeur, où l'absurde deviendrait un coup source de jubilation, un coup source d'ennui fini, ou bien le Docteur Schnass est-il simplement aussi inégal que cela?
http://films.psychovision.net/critique/infantry-of-doom-430.php |
Schnaas pour moi c'est en partie une question d'humeur : objectivement c'est nullissime, mais ça peut être jubilatoire par son jusqu'au boutisme quand on est dans de bonnes prédispositions.
Je ne dirais pas qu'il s'est amélioré au fil des années, puisqu'il fait toujours la même chose avec le même talent, mais il surenchérie toujours plus.
Donc autant ses premiers films sont plutôt assomants et très répétitifs (Zombie '90 est son deuxième), autant devant Violent Shit III je ne m'ennuie plus du tout, surtout pendant la dernière demi-heure qui n'est qu'une accumulation d'excès en tous genres.
Mis à part le fait que je considère le doublage de Zombie '90 plus comme une qualité involontaire qu'un défaut, ma critique est assez conforme à celle Toxic Avenger. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
merci. J'ai enfin tout compris. ... étant constamment de mauvaise humeur, je crois bien que je vais alors éviter Schnaa ss ...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | mallox a écrit: |
signé: Andreas Schlasse |
rassure-toi, je ne l'ai pas oublié, c'est juste que je n'ai pas les captures sous la main en ce moment |
ah ben si tiens, j'avais oublié.... :timide:
d'ailleurs je crois que mon remaniement de critique est passé à la trappe. c'est l'occasion de soliciter le grand patron
insoutenable scène de violence sur poupée corolle
c'est quoi au juste cette arme?
le saviez-vous? les ampèremètres permettent de détecter les zombies (et Schnaas apprend la mise au point)
quotat rempli
(profitez-en, imageshack ne va sûrement pas la garder longtemps...)
Hé! C'est Jimmy Hendrix!
la légendaire classe teutonne |
|
|
 |
gregore Site Admin

|
Posté le: Dim Oct 28, 2007 10:47 am Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs je crois que mon remaniement de critique est passé à la trappe. c'est l'occasion de soliciter le grand patron |
non c'est inexact, j'ai rien oublié (ça ne m'arrive jamais d'ailleurs)
j'attendais
captures (pas des posters ! ) bientôt... |
_________________ "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force" |
|
|
 |
Kidam 40 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | Et les actrices ne semblent pas daigner enlever le haut, pour peu qu’elles aient quelque chose à montrer. |
quotat rempli
|
Quota sans T. allons allons, reprends toi !
Bah alors elles enlèvent haut les grosses mamelles ou non? Et si c'était un symbole de l'incapacité du réalisateur Schlass à sevrer son spectateur du lait nourricier paternel?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Kidam a écrit: | princesse.rosebonbon a écrit: | Et les actrices ne semblent pas daigner enlever le haut, pour peu qu’elles aient quelque chose à montrer. |
quotat rempli
|
Quota sans T. allons allons, reprends toi !
Bah alors elles enlèvent LE haut les grosses mamelles ou non? Et si c'était un symbole de l'incapacité du réalisateur Schlass à sevrer son spectateur du lait nourricier paternel?  |
princesse.rosebonbon qui a aussi un cerveau a écrit: | Et les actrices ne semblent pas daigner enlever le haut, pour peu qu’elles aient quelque chose à montrer. Qu’à cela ne tienne ! Tonton Andreas, jamais à court d’idées, viendra nous glisser un subtil zoom dont il a le secret sur un calendrier de camionneur. Quota de cul rempli à moindre frais. |
on voit pourtant bien que cette capture fait tâche parmi les autres : la photo est nickel, le cadrage convenable et la mise au point ajustée |
|
|
 |
Kidam 40 % irradié

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Oh lala lala Oh |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
allons mallox, arrête de te créer de nouveaux profils pour jouer des tours à tes petits camarades  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Traite moi de Porc aussi pendant que tu y es!  _________________
 |
|