[M] [Critique] L'Iguane à la langue de feu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 7:09 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'Iguane à la langue de feu Répondre en citant



L’Iguane à la langue de feu - 1971
(L'Iguana dalla lingua di fuoco)

Origine : Italie/Allemagne/France
Genre : Giallo

Réalisé par Willy Pareto alias Riccardo Freda
Avec Luigi Pistilli, Dagmar Lassander, Anton Diffring, Valentina Cortese, Arthur O'Sullivan, Werner Pochath, Dominique Boschero, Renato Romano, Sergio Doria, Ruth Durley







A Dublin, un corps est retrouvé dans le véhicule de l'ambassadeur Suisse Sobierski (Anton Diffring). Il s'agit d'une femme sauvagement défigurée au vitriol puis égorgée. L'inspecteur John Norton (Luigi Pistilli) est dépêché sur les lieux afin de mener l'enquête concernant l'ambassadeur qui fera jouer son immunité diplomatique. Voici l'inspecteur Norton (antivirus) dans une délicate situation, devant mener l'enquête dans la plus grande discrétion tandis que les victimes commencent à s'accumuler autour du notable et ses proches. Naviguant entre une femme droguée (Valentina Cortese), une maîtresse enamourée mais peut-être intéressée (Dagmar Lassander), un fils fourbe (Werner Pochath) et des serviteurs louches, il se est bientôt directement touché lui-même par ces assassinats…




"L'iguane à la langue de feu" est typiquement le genre de films dont les quelques morceaux de bravoure effacent tout le reste, tant ce reste est terne. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle et paraît mille fois vue . On s'attend dès la découverte du premier cadavre dans le véhicule de l'ambassadeur à une étude de mœurs, à l'instar d'un "Folie Meurtrière" ou encore "E Tanta Paura" pour finalement passer à autre chose, après s'être attardé trop longtemps sur ce qui s'avèrera vite être une fausse piste. Ensuite, l'on comprend que Luigi Pistilli est habité par de vieux démons, issus d'un temps où celui-ci exerçait au sein de la police, des méthodes expéditives, dont le résultat fut le suicide d'un suspect violemment interrogé à coups de poings et de tatanes. Ce dernier finit par se faire sauter la cervelle, la répandant à même le mur ; nous sommes alors dans l'étude de caractère, excepté qu'on a du mal à y croire, et si ce bon Luigi Pistilli ne livrait pas une prestation tout à fait honorable, on se contreficherait de ses affres comme de son premier rasoir jetable. A ce niveau le film paraît même forcé, outré, avec notamment un flash-back qui n'évite pas le ridicule, mettant en scène le tabassage en bonne et due forme qui conduisit donc le molesté au suicide, dans un moment d'inattention de l'inspecteur Norton, qui décidément ne semblait pas très doué.




Forcées aussi les scènes érotiques qui viennent agrémenter sans grand relief, une histoire qui ne l'est donc pas plus. On les sent comme des passages obligés et de fait, convoquent assez peu les sens, en plus d'être très clairsemées, comme surgissant de nulle part. La mise en scène est assez pauvre également, et l'on peine à retrouver la patte flamboyante de Freda qui, il faut bien l'admettre, amorçait une pente déclinante après une carrière riche en réussites, notamment au sein des années 50 ("Les Vampires", "Caltiki, le monstre de l'enfer", "Le château des amants maudits"). Pour être tout à fait exact, on s'ennuie pas mal à la vision de cet "Iguane à la langue de feu", dont on aura par ailleurs une explication à base de mimétisme assez vaseuse, loin de la dimension que pouvait prendre, par exemple, "Le Lézard à la peau de femme" dans le chef-d'œuvre de Lucio Fulci. Et si la mise en scène se fait la plupart du temps mollassonne, multipliant les fausses pistes, demeurant d'un intérêt pauvre et limité, on peut également reprocher au réalisateur de ne pas mettre assez en valeur ses acteurs.
En témoigne la présence de Anton Diffring, exploité platement au début du film pour être ensuite quasiment abandonné, tout comme le cas Valentina Cortese est expédié. Un peu comme si Freda n'utilisait ses acteurs que comme des pantins, finissant par ne les faire ressembler qu'à des caricatures. D'autres ont réussi ce pari difficile d'épurer les dimensions psychologiques de leurs personnages pour mieux créer des films de pure mise en scène. Ce n'est certes pas le cas de Riccardo Freda avec ce film-ci. Il est vrai que faisant parti d'une période moins inspirée, le réalisateur n'a pas livré au sein du genre ses meilleurs films. N'ayant pas encore vu "Double Face", je ne saurais préjuger de sa valeur, mais toujours est-il que son "Murder Obsession" tourné au début des années 80, ne rachètera pas cet Iguane à la langue mal pendue. De même on a connu Dagmar Lassander aisément mieux mise en valeur, et l'on pourra tout juste se rabattre sur la sale gueule de Werner Pochath qui a décidément bon dos ("Le Chat à Neuf Queues").




Alors que reste-t-il à manger sur l'Iguane ? Et bien quelques scènes marquantes tout de même. Le premier meurtre au vitriol surprend par sa violence, autant que l'égorgement assez gore qui suit, même si la caméra s'attarde très ou trop peu. On retrouvera d'ailleurs un plan quasi-identique lors d'un autre meurtre. Une très belle séquence nocturne, presque onirique dans laquelle Dagmar Lassander se retrouve poursuivie sur les rives d'un fleuve, avant de s'accrocher au pont-levis puis n'en pouvant plus de se tenir, finit par se laisser tomber à l'eau. On rajoutera une scène bien coriace dans laquelle la mère de Norton se fait démolir la tête d'abord contre le mur, sur une table puis un rebord d'évier, par un tueur travesti en femme et pourvu de lunettes noires. On passera donc puisque c'est l'occasion, le bonjour à Brian De Palma et son "Pulsions". Voilà, c'est à peu près tout, si l'on excepte la baston finale avec une résolution d'intrigue à la "mords moi le noeud".
Bref, Riccardo Fredda et cet « Iguane à la langue de feu » ne laisse pas forte impression. Il s’agit même d’un film parfois pénible, même si surnagent quelques trop rares moments forts.





Note : 4/10
Accroche : … ne fait pas d’étincelles.




Il telefono il est coupé !






images sans bandes:




_________________


Dernière édition par mallox le Mar Mar 17, 2009 5:37 pm; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore vu cet "Iguane à la Langue de Feu", par contre "Liz et Helen" ("Double Face") est quant à lui pas trop mal fichu. Du moins, l'histoire est suffisamment prenante pour qu'on s'y intéresse jusqu'à la fin, avec un rebondissement plutôt bien vu. Mais quoi qu'il en soit, le thriller n'a jamais été le genre de prédilection de Freda. Il a eu le mérite de réaliser des films historiques à grand spectacle de qualité dans les années 1940/50, avant d'être l'instigateur (avec Mario Bava) d'un formidable courant gothique/fantastique en Italie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant



images sans bandes:




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Et ben ! Avec Mallox ça ne traîne pas !

Malheureusement je crois qu'elles sont encore trop grandes pour le site, non ?

Les captures des critiques font 155 de largeur maximum... Celles des chroniques DVD font 235 ...
Les affiches font 153 en général mais certaines sont plus petites ou plus grandes !
Sans oublier le petit bouton carré 50X50 !

Ce serait bien d'avoir des infos précises à ce sujet ...

Je peux m'occuper des photos des critiques que je corrige ... Je commence par quoi ?

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non laisse béton pour les formats, j'ai vu ça mais il s'avère que ce n'est pas le plus dur pour gregore, voire même accessoire. Ce sont surtout les affiches avec pliures et toutes les captures auxquelles ( ) il convient d'enlever les bandes noires et les re-dimensionner au même format.

bon je viens d'apprendre les news et vient d'en faire une. J'attends juste que Gregore y jette un oeil pour qu'il la mette en ligne ou que je le fasse. Les premiers essais ne sont pas à l'abri d'erreurs. :timide:

Pour les fôtes, perso, je te laisse gérer ça à ta manière et à ton rythme.
voilà m'sieur! icon_wink

Bon j'ai plus d'électricité d'ici une heure (tableau à changer intégralement) et donc à + icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Bon j'ai plus d'électricité d'ici une heure (tableau à changer intégralement) et donc à + icon_wink







icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media