[M] [Critique] L'homme sans Mémoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:09 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'homme sans Mémoire Répondre en citant

L’Homme sans mémoire - 1974
(L’uomo senza memoria)

Origine : Italie
Genre : Thriller-Giallo Teckel

Réalisé par Duccio Tessari
Avec Senta Berger, Luc Merenda, Umberto Orsini, Anita Strindberg, Bruno Corazzari, Manfred Freyberger, Tom Felleghy

Scénario : Ernesto Gastaldi
Musique : Gianni Ferrio

Autres titres français: La Trancheuse infernale/ Attention Tueur




Edward Wollen, surnommé Ted est, à la suite d’un accident suivi d’une commotion cérébrale devenu amnésique. A sa sortie de l’hôpital le voici qui reçoit un télégramme de sa femme Sara dont il n’a bien sûr aucun souvenir, celle-ci lui demandant de venir la rejoindre en Italie. Sur place, il se rend vite compte que celle-ci n’est pas l’auteur du télégramme et que son retour semble très attendu par plusieurs personnes. Alors que sa mémoire lui échappait complètement jusque là, les situations et l’apparition de certaines personnes appartenant à son passé, vont l’aider à en recouvrer une partie. Edward se verra tout d’abord pris à parti par un ex- complice (Bruno Corazzari) avec lequel il semble s’être livré avant l’accident à un trafic de drogue. Le brigand est en quête de l’héroïne disparue et semble t-il spoliée juste avant la commotion de son comparse, et ce, pour une valeur d’un million de dollars… normal alors que les personnages se mettent à graviter autour de lui, avides de savoir où est passée cette drogue ou son équivalent. Normal alors qu’une ex-maîtresse le branche comme ça dans la rue de façon intempestive, logique aussi que le nouveau mari de sa femme soit si sympathique et avenant, normal qui plus est que le chien de sa femme se fasse égorger, et là, on pourra parler de Giallo Canin en marche, mais n’en dévoilons pas trop...



J’aurais bien aimé pour le bon mot affirmer ici que « L’homme sans mémoire » est un Giallo mémorable, il n’en est malheureusement rien. On pourra même se demander si nous sommes en présence d’un véritable Giallo ou bien d’un thriller flirtant à la lisière, question assez vaine selon moi car à force de tout catégoriser de la sorte, on scelle soi-même les codes des genres là où on est en droit de les apprécier détournés, violentés, non respectés. Et c’est bien de cela dont il s’agit ici avec derrière le projet scénaristique de base l’ineffable expert Ernesto Gastaldi qui semble ici prendre un malin plaisir à jouer avec les codes du genre susnommé, balançant pas mal d’accessoires qui lui sont propres pour s’en gausser un peu, les prendre même parfois avec un certain cynisme dilettante. En témoigne une panoplie présente (lame de rasoir, vues subjectives) mais avec laquelle le premier meurtre sera perpétré sur un teckel ! A noter du reste que très rapidement l’on aura tendance à oublier de rechercher l’identité du tueur pour se concentrer sur le recouvrement d’identité d’Edward campé de façon nonchalante par l’incontournable Luc Merenda qui traverse le film comme s’il était en balade ce qui donne une dimension sympathique à cet « homme sans mémoire » tout en contribuant à contrario à la fadeur de la mise en scène.



Le talent de Duccio Tessari n’est certes pas à remettre en cause, celui-ci ayant offert quelques films forts distrayants comme « Un pistolet pour Ringo » et sa séquelle, « Les Grands fusils » avec Alain Delon ainsi qu’un petit modèle de péplum fantaisiste (« Les Titans ») en début de carrière. On ne peut pas dire cependant que sa mise en scène soit ici très brillante et hormis quelques éclats ici et là, tout cela semblerait même assez fade et surtout sans véritable enjeu dramatique ou de réel suspens alors que son support scénaristique emprunte en vrac à « La Maison du docteur Edwardes », « Charade », ou encore « Diaboliquement vôtre » tourné par Julien Duvivier quelques années auparavant et avec la présence de Senta Berger que l’on retrouve ici avec plaisir. On pourra préférer son précédent « Una Farfalla con le ali insanguinate » qui par ce même côté ludique omniprésent et jouant également avec le genre, offrait finalement un spectacle plus surprenant quand bien même il ne restait qu’à demi convaincant. Il faut bien le dire, si le scénario de Gastaldi tient bien la route, jouant avec le spectateur en retardant les éventuelles scènes chocs tout en nous montrant un peu de la panoplie giallesque via la présence de repères visuels évoqués ci-dessus, la mise en scène de Tessari se fait pour le coup très terne, faisant ressembler le film à un cardiogramme un peu trop platounet pour soutenir l’attention de façon ténue et conséquente. Finalement à mi-parcours et avec le sentiment d’être un peu dupé, on pourra facilement laisser son esprit errer quelque part ailleurs.



Si la mise en scène est molle et peu inspirée, « L’uomo senza memoria » parvient par moments à se racheter grâce à quelques qualités non négligeables comme la présence d’acteurs de qualité. N’étant pas fan de Luc Merenda (« Torso »/ « Pension Paura » pour ne citer que ses apparitions giallesques), force est d’admettre que sa décontraction passe plutôt bien et est peut-être la seule chose dans le ton qu’aurait certainement voulu donner Ernesto Gastaldi. Ailleurs on a déjà cité Senta Berger qui campe une épouse convaincante, peut-être même trop: il conviendra au spectateur de s’en méfier. Ailleurs si Bruno Corazzari paraîtra peu dangereux et menaçant là où son rôle semblait l’exiger, la belle Anita Strindberg bien qu’en retrait arrive à faire passer un peu n’importe quoi comme cette scène de retrouvailles (qu’on devine calculées) où elle se rue sur son ex-amant, lui roulant directement une pelle comme si de rien n’était. On la remerciera de sa présence même si elle ne semble pas non plus très bien mise en valeur. Il faut le dire, on est loin de sa prestation magistrale de « Qui l’a vue mourir ? » d’Aldo Lado pour n’en citer qu’un. Celui qui remporte peut-être la partie reste finalement le sympathique Umberto Orsini dans un rôle d’homme avenant et tolérant, et donc, inutile presque de le préciser, il conviendra de se méfier encore plus de sa jovialité de chaque instant. Bon, mais alors l’action dans tout ça ?



Et bien elle est rare et se fait donc (trop) attendre. Notons également que la composition de l’ami Gianni Ferrio reste assez faible et ne contribue pas avec ses accents quelque peu Prisunic à la réussite de l’entreprise. Allez savoir si un Nicolai ou un Morricone auraient su élever davantage la chose. En attendant, il faudra donc patienter jusqu’aux dix dernières minutes pour avoir enfin droit à une scène de violence graphique qu’on pourra trouver superbe et reconnaître en même temps à l’intérieur de celle-ci, un geste défensif qui sera repris dans le futur « Pulsions » de Brian de Palma : renversé d’un geste de kickboxing de notre héros amnésique, l’horrible comploteur tombera à plat ventre sur une tronçonneuse ronronnant sournoisement à terre et sentira bien les mauvaises vibrations passer ! Au préalable Senta Berger aura tenté de couper en deux l’ordure à ses trousses, mais en heurtant obstinément une chaise au lieu de lui en balancer un coup par surprise dans les jambes. M’enfin il est facile de dire ce que l’on aurait fait lorsque l’on est simple spectateur et puis ma foi dans le feu de l’action et pour le plaisir de la tension formelle, je ne vais personnellement pas cracher dessus.
Pour finir ici donc et pour résumer, Duccio Tessari nous offre un spectacle trop terne et qui ne parvient pas à rendre totalement la dimension ludique offerte par son scénariste mais qui est parfois positivement contrebalancé par des acteurs convaincants puis de bonnes scènes. Ni plus ni moins que moyen donc.





Note : 5/10
Accroche : « … film sans trop d’enjeu ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche DVD



« L’Homme sans mémoire »

Région : Zone 2

Editeur : Néo publishing
Pays : France

Sortie dvd : 2006

Durée : 88 min
Image : 16/9 - 2.35 - couleur
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : Version française & version italienne sous-titrée français



Bonus :

- « Voglio entrare nel cinema, portrait de Ernesto Gastaldi » - (23 minutes)

- « Luc Merenda acteur sur L’uomo senza memoria » - (17 minutes).

- Fiche technique.

- Filmographies : Duccio Tessari, Anita Strindberg, Luc Merenda, Umberto Orsini.

- Galerie.




Commentaire global:

Au niveau de l’image, c’est tout à fait remarquable et quand on sait que le film a trente ans d’âge, il est même étonnant de voir une image aussi propre et l’on ne s’en plaindra pas. Un véritable travail d’orfèvre. Niveau son ce n’est pas mal non plus et celui-ci possède une assez bonne dynamique.
Seuls les bonus sont inégaux. Autant l’interview de Ernesto Gastaldi est vraiment plaisante et le scénariste revient sur ses débuts au cinéma avec pas mal d’anecdotes à la clé et un franc parler, autant Luc Meranda, s’il évoque lui aussi les conditions de tournage de l’époque, a trop tendance à ne parler que de lui pour ne pas dire grand-chose. On est bien contents de le voir interviewé mais c’est fortement dispensable et surtout très superficiel.
Pour le reste que du classique, une fiche technique, des filmographies respectives ainsi qu’une galerie, rien de bien neuf. Quoiqu’il en soit le DVD reste assez remarquable.



Note : 8/10



_________________


Dernière édition par mallox le Sam Juin 13, 2009 7:16 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque, quand Neo Publishing a débuté sa collection "giallo", j'ai été surpris du choix de "L'Homme sans Mémoire" (en même temps que "La Queue du Scorpion", parfaitement justifié quant à lui).
Parce que le film de Tessari n'est pas vraiment un giallo, sinon à de très rares moments. C'est plus un polar, un thriller, partant sur un sujet archi-classique (le héros en quête de son identité) mais toujours excitant. Sauf que là, en dehors du début et de la fin, on a pas grand chose de bien captivant.
Sans oublier ce mioche à qui je mettrais bien quelques baffes... icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Sans oublier ce Teckel à qui je mettrais bien quelques peignées... icon_cool


pokemon

Pauvre chien. L'un des plus beaux meurtres de toute l'histoire du giallo. Le clou du spectacle d'une machination de drogués au rythme échevelé. Et le meilleur acteur, très loin devant cet enfant sympathique qui habite le film de sa présence.
(d'ailleurs j'en ai pas parlé, j'ai eu peur de lui coller des baffes!)
Et c'est vrai flint que sur le peu de gialli que neopublishing a sorti, ils ne sont qu'assez peu représentatifs et de piètre qualité. Solange trône... et celui-ci en est à peine la moitié d'un!)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que sur les huit titres de Neo, trois s'imposent véritablement :
Solange, La Queue du Scorpion et Folie Meurtrière.
Pour les autres, c'est plus discutable.

Cela dit, je les ai tous achetés. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord même si ce n'est pas le meilleur Martino et que le Valerii est un poil sec.
En tout cas "L'homme sans mémoire" n'arrive pas à la hauteur du très discuté "Ténèbres".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Disons que sur les huit titres de Neo, trois s'imposent véritablement :
Solange, La Queue du Scorpion et Folie Meurtrière.
Pour les autres, c'est plus discutable.




La trancheuse infernale est bidon, Spasmo aussi, Le tueur à l'orchidée se défend à peu près, j'aurai préféré autre chose que Je suis vivant mais bonne initiative pour ceux qui connaissaient pas ou n'avait pas la vhs, quant à Nue pour l'assassin, c'est une jolie rareté et j'ai bien aimé le film, ouf !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai qu'il y a de bonnes choses dans "Je suis vivant". Et que je l'ai de plus découvert grâce au DVD neo. icon_wink
Par contre c'est pas un film que je me taperai tous les jours.

Quant à Nue pour l'assassin, euh, non rien. ico_mrgreen

bonjour Xawa icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors là franchement, je trouve que vous êtes assez gentils avec ce film qui pour ma part m'a carrément gonflé. C'est mal joué (Châteauvallon m'horripile ), filmé au burin, découpé au sécateur, et totalement grotesque.

3/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Correction en chantier : Port du casque obligatoire !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit ci-dessus.
C'est mou du genoux, pas franchement un giallo, Méranda paie ses impôts comme d'habitudes serais-je tenté de dire. C'est assez prévisible tout ça mais ça se laisse voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:56 am    Sujet du message: Hmmm Répondre en citant

Film moyen mais qui a des qualités qui compensent ses défauts :

Senta Berger est sublime, l'ami de la famille est un bon acteur, le cadre est superbe et le scénario est convenable. Un film un peu bourgeois, genre Agatha Christie pour un public bourgeois, un curieux résultat somme toute.

Cependant, on est pas réellement dans le cadre d'un giallo, la réalisation de Tessari est molle (le réalisateur des Titans quand même) et le mystère n'est pas à tomber par terre.

Pour Neo publishing, je suis réserve : ils ont fait de belles choses, sortis de beaux titres, mais qui est réellement intéressé par Norman J.Warren ?

Pour la collection Gialli, ils ont fait une belle présentation mais sortir en premier L'homme sans mémoire est étonnant.
J'attendais plutôt les gros inédits que sont Torso, la tarentule au ventre noir, reproposer comme il se doit l'oeil du labyrinthe ou d'autres comme Chats rouges dans un labyrinthe de verre...

Bref, j'attends mais si je leur suis reconnaissant et que je sais que la critique est facile...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media