[M] [Critique] The Tripper

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 2:20 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The Tripper Répondre en citant




The Tripper – 2006

Genre : Slasher stérile
Origine : Etats-Unis

Réalisé par David Arquette
Avec Jaime King, Lukas Haas, Jason Mewes, Balthazar Getty, Paul Reubens, Courteney Cox, Paz de la Huerta, Alan Draven, Ben Gardiner…


Dans les années 80, un bûcheron se voit contrarié dans son travail par un groupe d’écologistes venu protester contre la déforestation. L’un des protestants frappe le bûcheron, mais mal lui en prend puisque Gus, l’enfant se saisit d’une tronçonneuse à portée de main pour attaquer l’écologiste zélé et lui trancher la moitié du cou. Vous vous en doutez, le bonhomme mourra atrocement tandis que l’enfant ira passer quelques années dans un asile.
Les années passent… un concert à tendance ‘Peace and Love’ doit avoir lieu au même endroit. Voici qu’une bande de potos débarque célébrer l’évènement dans leur fourgonnette à fleur. A peine arrivés, ils s’arrêtent dans un bar dans lequel ils sont pris à parti par 3 rednecks décérébrés. Tout cela ne commence pas sous les meilleurs hospices. Ils arriveront à se dépatouiller tout de même pour atteindre enfin le cœur dudit festival. Oui mais certains pèlerins chevelus se mettent à disparaître tour à tour. Un drôle de tueur semble rôder aux alentours découpant nos hippies à coups de hache…



Je ne vais pas tourner autour du pot, « The Tripper » est un film assez pauvre et à la portée des plus minimale pour le sujet abordé. Lorsqu’on le découvre sans strictement rien savoir du script (ce qui fut donc mon cas pour une première vision), cela peut fonctionner à peu près et l’on pourra se laisser surprendre par ce tueur portant un masque de Ronald Reagan (surnommé donc The Tripper pendant longtemps au Etats-Unis) qui n’apparaît du reste entièrement qu’à mi-parcours. A revoir le film ou même simplement à regarder les horribles jaquettes des différentes éditions mettant en valeur l’ex-président tenant une hache, c’est simple, il ne reste plus grand-chose à découvrir. Le film est tué dans l’œuf, et comme le père Arquette nous balance dans sa forme, un slasher on ne peut plus classique avec son préambule en flash-back puis fait un bond jusqu’à aujourd’hui avec une galerie de personnages dont aucun n’est fouillé, dispersant ainsi son scénario archi-rebattu pour arriver à la 45eme minute où enfin notre ‘Reaganien’ est dévoilé (quelle surprise !), autant dire pour le moins que ça ne prend personne à revers. Ni pire ni meilleur que la moyenne du genre, on sent que le réalisateur connaît bien le genre puisque sa structure est ni plus ni moins la même que ce à quoi on déjà assister moult fois sans frémir. Là-dessus, David Arquette tente de se démarquer du lot, avec une espèce de charge bouillabesque anti-républicaine, dotée d’humour soit, mais qui ne dit rien sur rien. Les républicains avec Reagan en tête de liste sont bêtes et méchants voilà tout, et ainsi Arquette et ses copaings se font un chamboule tout sur l’un de ses plus âpres représentants en compagnie de son épouse et de quelques potes acquis à la même cause semble lui suffire…



Alors si l’on est bien content pour eux, et si ceux-ci semblent bien s’être marrés durant le tournage, celui qui trinque pour le coup, c’est le spectateur, qui aura le droit le plus légitime de trouver le spectacle d’une lourdeur époustouflante et d’un répétitif des plus ennuyeux. Le film fait finalement le même effet qu’une bande de jeunes scandant en se marrant durant 90 minutes : « Quel bouffon ce Sarkozy ! », sans jamais vraiment rien développer et qui plus est satisfaits d’eux-mêmes. Ainsi on ne pourra même pas parler de « brûlot », de « pamphlet » ou de je ne sais quoi encore, mais plutôt d’un spectacle aussi vide et vain politiquement qu’il l’est au niveau de son approche du genre. A ce titre, apprendre que David Arquette a bossé durant 4 ans sur ce projet laisse même pantois puisque rien n’y est jamais développé, et on dira qu’il a passé tout son temps et énergie a tenter de livrer un spectacle ‘comme les autres’ histoire de se prouver à lui-même qu’il en était capable. Le tout avec le poil de suffisance agaçant évoqué un peu plus haut. Il n’y aura donc pas grand-chose pour le sauver ou pour le racheter. Seules quelques notes d’humour sont de bon aloi, ainsi cet encart au début du film, une citation de Reagan qui parle d’elle-même : « Un hippie est quelqu’un qui ressemble à Tarzan, marche comme Jane et sent comme Cheetah ». Et si finalement Reagan était plus drôle que les auteurs du film ? Et bien c’est fort possible puisque c’est dans ses citations que l’humour est le plus efficace. Une intervention télévisée nous rappellera également que « Le ketchup est un légume », idée qu’avait en son temps défendue notre sympathique républicain et puis c’est tout ! Ah si, le cochon de la ferme dans laquelle évolue notre tueur se nomme Geoge W. Ha ha ! Voilà où se situe le soi-disant cynisme de « The Tripper ». A moins que ce soit dans son générique final où apparaissent hors jeu des personnages comme Martin Luther King, Gandhi ou encore Bill Clinton affublé du sous-titre « affaire interne ». Comprenne qui pourra, d’ailleurs je cherche encore ce que ça vient faire dans le film qui tout du long ne s’en sera pris qu’à un seul et unique camp…



Bref passons et gageons que quelqu’un saura me donner un jour la réponse là-dessus. Mais alors le spectacle dans tout cela ? Le suspens, les meurtres, la progression dramatique ? Et bien c’est un ratage complet, un naufrage en forêt. Soit, un slasher à l’ancienne pourquoi pas ? Mais à vouloir brasser autant de personnages, le film ne cesse de se disperser pour ne plus parler de rien et surtout ennuyer. On a le droit à trois rednecks à peine là pour nous égarer mais qui prennent pourtant 10 bonnes minutes de pellicule, allant jusqu’à se venger plus tard de l’altercation au sein du bar, à coup de paintball dans la forêt, ce qui paraît totalement dispensable au film (et con comme pas permis), nuisant et à sa crédibilité et à son rythme, quand bien même voudrait on nous faire croire qu’ils ont un rôle à jouer dans l’histoire. On a aussi droit à une galerie de personnages tous plus vite torchés les uns que les autres. Ainsi défilent l’organisateur du festival, le maire de la ville, le shérif (un peu comme dans « Jaws » en version hache et forêt), les musiciens, l’assistant crétin du shérif, le barjot du coin (des fois que ça serait lui le tueur, tiens donc tu m’en diras tant…), ainsi qu’une ribambelle de jeunes qui en plus - comme si ça n’était pas suffisant - ont d’anciens contentieux à régler entre eux ! Pas étonnant qu’on ne s’intéresse à aucun personnage puisqu’il ne s’arrête vraiment sur aucun. De fait, et c’est toujours un peu la même chanson, comment s’intéresser à leur sort ? On aura beau avoir quelques meurtres bien sanglants qu’on restera sans cesse sur sa faim. D’autant que la mise en scène de Arquette est loin d’être un modèle du genre. Au niveau des scènes choc, c’est convenu pour ne pas dire mille fois vu. D’ailleurs de manière générale, il alterne un peu tout et n’importe quoi, comme une vision subjective de Gus le tueur filmée comme un documentaire de la guerre du Vietnam, ou encore des visons psychédéliques de jeunes sous LSD, assez laides et surtout peu crédibles, et puis toutes les bonnes vieilles ficelles défilent à la queue leu leu, allant des effets de surprises appuyés par de subits effets sonores, à des retournements de situations tirées par les cheveux, avec une fin téléphonée comme on ose plus en faire.
Ah oui avec tout ça j’allais oublier que par moments, la photographie des sous-bois en lumière naturelle est très belle…



Note : 3/10
Accroche : Mauvais trip(er)



Fiche DVD:



Région : Zone 2

Editeur : Seven 7
Pays : France

Sortie film France : Aucune
Sortie dvd : Juin 2008

Durée : 93 min
Image : 1.85, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :

- Interview de David Arquette
- Interview de Ronnie, le tueur
- Bandes-annonces



Commentaire :
Pas grand-chose à reprocher au dvd lui-même. La jaquette est laide comme c’est pas permis mais passons… le piqué de l’image est correct et restitue bien le bon travail du photographe en milieu naturel. Tout juste si l’on pourra déplorer quelques passages un peu sombres. Le son est correct lui aussi même s’il semble manquer parfois de profondeur offrant un mixage légèrement arbitraire avec certains dialogues inaudibles précédant un effet sonore tonitruant.
Les bonus en revanche sont totalement dispensables. L’interview de Christopher Allen Nelson (alias Ronnie) est on ne peut plus superficielle, et l’on retiendra juste que son véritable métier au sein de l’industrie cinématographie est de s’occuper des effets spéciaux, pour le reste, notre homme ne cesse de répéter qu’il ne préfère pas parler politique car c’est trop délicat (Après 93 minutes d’anti-républicanisme, merci ?!). Quant à celle de David Arquette, elle est limite consternante. Ses parents étaient des libéraux et il a grandi sous l’ère Reagan et ça l’a marqué. Voilà, quand en plus ce n’est même pas monté et que les intervenants sont sans cesse interrompus par l’irruption du cochon du film sortant du bois juste derrière, tout ceci donne une impression de filmé à la sauvette à la limite du foutage de gueule.



Note : 6/10
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mai 03, 2018 1:17 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. La seule originalité du truc, c'est que le tueur porte un masque de Reagan. alors que cela aurait pu déboucher sur une critique ( au moins petite, mais une critique quand même ) de cette époque, on a droit à encore un slasher classique et débile.
Quel ennui !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette un slasher mis en boite (en container) plutôt par Michael Moore.
Ah non on me fait signe que c'est le fils Raquette le responsable.
C'est quoi la prochaine étape ? Un porno pastiche anti-conservateur par Tim Robbins ?

Enfin bref, grosse chiasse exceptionnelle de lourdeur, débile (genre Troma mais la sincérité en moins) et détestable (TOUT le casting est insupportable).
Le tout parasité toutes les 2 minutes par de la variet pop et des "messages" stupides.
A fuir absolument et viva McCain tiens.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Mouais. La seule originalité du truc, c'est que le tueur porte un masque de Reagan.


Même pas sûr : je soupçonne Arquette d'avoir pompé l'idée dans Eerie Indiana, la série de Joe Dante, et plus particulièrement dans un épisode où un gamin se promenait à Halloween avec un masque de Reagan et finissait par se battre avec son copain, qui portait un masque de Gorbatchev (de l'humour docteur-folamouresque dans les derniers instants de la guerre froide, en fait).

Sinon le film me semble bien refléter l'engagement politique démocrate, où les critiques sont aussi grossières que stériles et démago, et ne visent en fait qu'à faire du pied à un public gagné d'avance. C'est subversif comme un discours de Vincent Lindon au siège du modem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
C'est subversif comme un discours de Vincent Lindon au siège du modem.



On attaque pas François ici. Vive le pays Basque et mort aux cons de palois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Camif a écrit:
Mouais. La seule originalité du truc, c'est que le tueur porte un masque de Reagan.


Même pas sûr : je soupçonne Arquette d'avoir pompé l'idée dans Eerie Indiana, la série de Joe Dante, et plus particulièrement dans un épisode où un gamin se promenait à Halloween avec un masque de Reagan et finissait par se battre avec son copain, qui portait un masque de Gorbatchev (de l'humour docteur-folamouresque dans les derniers instants de la guerre froide, en fait).

Sinon le film me semble bien refléter l'engagement politique démocrate, où les critiques sont aussi grossières que stériles et démago, et ne visent en fait qu'à faire du pied à un public gagné d'avance. C'est subversif comme un discours de Vincent Lindon au siège du modem.


Bah en fait même pas. Je crois pas qu'on puisse parler d'engagement, juste de gens surs d'eux-mêmes (d'où le côté détestable), pour qui c'est tellement évident, que la planète doit penser comme eux. A quoi bon étayer quoique ce soit dans ces cas là?
Camif a raison ce film ne tient que sur une seule et unique idée (même pas bien exploitée): le masque de reagan. Alors si comme tu le dis ça a été pompé chez Dante, c'est pire encore. Y a carrément plus rien.

Merde allez, je lui baisse sa note. J'avais déjà hésité. Et puis merde aussi à l'éditeur démocrate ! Le pire au cinoche à mon sens, c'est quand même d'ennuyer son monde, lourdement qui plus est.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:


Même pas sûr : je soupçonne Arquette d'avoir pompé l'idée dans Eerie Indiana, la série de Joe Dante, et plus particulièrement dans un épisode où un gamin se promenait à Halloween avec un masque de Reagan et finissait par se battre avec son copain, qui portait un masque de Gorbatchev (de l'humour docteur-folamouresque dans les derniers instants de la guerre froide, en fait).



Pour ça faudrait encore que je l'eusse vu cette série.

Enfin quoiqu'il en soit c'est très mauvais ce truc.

Sinon les Palois ils sont au dessus des Basques ( enfin sur une carte ) et donc ils peuvent gentiment déféquer sur ces derniers.
Bonsoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement lapidé ici que j'aurai presque envie d'en dire du bien.
En un mot: CHIANT new_help
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media