Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009 Répondre en citant

Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009

Origine : Divine
Genre : catholique



Réalisation : Scott Stewart
Scénario : Peter Schink et Scott Stewart
Image: John Lindley
Musique: John Frizzell
Superviseur SFX : Joe Bauer
Accroche: Amen

Distribution :
Paul Bettany (Michael), Lucas Black (Jeep Hanson), Adrianne Palicki (Charlie), Dennis Quaid (Bob Hanson), Tyrese Gibson (Kyle Williams), Charles S. Dutton (Percy Walker), Kevin Durand (Gabriel), Kate Walsh (Sandra Anderson), Willa Holland (Audrey Anderson), Jon Tenney (Howard Anderson), Jeannette Miller (Gladys Foster), Cameron Harlow (le garçon), Doug Jones (le marchand de glace)

Résumé :
La dernière fois que Dieu perdit foi en l'Homme, il provoqua un déluge. Cette fois, lassé de voir l'humanité se détruire elle-même dans une folie meurtrière, il envoie ses anges...
Dans leur modeste café-restaurant perdu dans le désert, Bob, Percy et leur serveuse enceinte, Charlie, s'occupent de leurs rares clients comme d'habitude. Lorsqu'ils s'aperçoivent que téléphone et télé ne fonctionnent plus, ils se demandent ce qu'il se passe. Quand arrive une vieille femme qui se met à attaquer les clients, ils savent que la situation n'est plus normale. Alors que le petit groupe réalise peu à peu l'horreur de sa situation, un étranger arrive, avec des armes volées. Il apprend à Charlie que son bébé est le seul espoir de l'humanité, et qu'il fera tout pour le sauver...

Pour être tout à fait franc des anges qui descendent sur terre pour se foutre sur la gueule ce n’est pas vraiment nouveau, ni original, déjà en 1981 dans « Fear no Evil / Effroi » de Frank LaLoggia Lucifer et deux archanges s’affrontait à coups de morts vivant. Sans parler de la très lucrative série des «The Prophecy » (1995 - 2005) ou Cristopher Walken alias Gabriel revenait sur terre créer un nouveau paradis.
On peut donc déjà affirmer que , « Legion » est le genre de film qui part avec un sévère handicap, un scénario qui n’est pas d’une folle originalité, chaque scène semble sortir d’une autre production. Sans réfléchir et en vrac on peut citer l’arrivée de l’ange Michael (Terminator), l'armurerie genre supermarché du flingue (Commando), les assiégés dans un resto (Le Chevalier du Démon, Feast), la vieille qui galope au plafond (L’Exorciste 3), sans parler du thème principal un mystérieux inconnu doit protéger une femme enceinte dont le bébé est le dernier salut de l’humanité (cela ne vous dits rien). Il faut aussi constater un manque évident de moyen qui donne parfois lieu à des choix artistiques douteux, comme réalisé la grosse scène d'action à base de carambolage de voiture et d'explosion la nuit, c'est certes très beau visuellement mais on n'y voit pas grand chose, un peu frustrant. Il faut aussi préciser que pour pleinement apprécier la chose il y a une condition sine qua non à respecter c’est de laisser de côté la thématique militariste de l’histoire, en effet les fameux anges font plus penser à des soldats (voir le flash back hilarant censer se dérouler au ciel) qu’aux angelots potelés représenté sur diverses fresques d'Épinal. Pourtant malgré ces nombreux défauts et cette impression de déjà vu le film se laisse voir sans ennuis grâce à un rythme soutenu et quelques personnages sympathiques (ce bon vieux Dennis Quaid dont la filmographie ces derniers temps est de plus en plus intéressante). En fait on regarde « Legion » comme on regarderait une série b italienne des années quatre vingt avec ces emprunts flagrants et ces idées bien barges (la vieille dans le restaurant, le marchand de glace, le gamin et ces pouces coupés ou l’ange qui se coupe les ailes). On retiendra particulièrement la manière dont les anges interviennent au travers de personnages aussi divers que varié (la vielle, le gamin, le marchand de glace) ce qui donne par moment au métrage un ton légèrement décalé, d'ailleurs le film vaut le détour rien que pour la scène du restaurant avec la grand mère dégustant son steak saignant et balançant des obscénités, de quoi vous dégouté des vieux. « Legion » c’est un peu du gros rouge qui tache vendu en cubi à déguster entre amis le saucisson dans une main et un morceau pain dans l’autre. Ça démarre fort et ça part souvent dans tous les sens (voir l'ange Gaby débarquer sur terre avec sa masse d'arme !) mais ça finit par s’épuiser en chemin avec une conclusion aussi confuse que bâclée, on a déjà vu mieux , mais on a déjà vu pire aussi et puis le film est quand même passé en avant première à « l 'Absurde Séance » !






















Un Spécial « Grand-mère »







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Re: Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009 Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
et puis le film est quand même passé en avant première à « l 'Absurde Séance » !


Ouais mais les types de l'absurde séance ont une sérieuse tendance à picoler ! frank_PDT_10
J'ai pas pu aller au bout du film, j'ai juste trouvé ça : NUL. icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 9:58 am    Sujet du message: Re: Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009 Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
(ce bon vieux Dennis Quaid dont la filmographie ces derniers temps est de plus en plus intéressante).


Tu trouves ? frank_PDT_16

En tout cas si Pandorum se laisse regarder (mais pas grâce à lui - et puis Ben Foster lui pique tranquillement la vedette), je déconseille fortement Smart People avec Ellen Page (Juno) qui représente le pire selon moi du cinéma indépendant américain. D'un intérêt néant, politiquement correct +, mièvre, sirupeux, même la musique est digne du pire groupe de pop ado du studio du coin.
(Moi, je conseille plutôt "La gorge du diable" -très drôle- dans lequel il crie plus fort que sa femme, comme dans épisode de Scoubidoo ! ico_mrgreen ).

Sinon, c'est une [Critique] l'Omega ou une simple review ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 1:00 pm    Sujet du message: pas good ! Répondre en citant

Nul ? Peut-être pas !

Mais que Légion manque son objectif par rapport au potentiel que devait peut-être avoir le scénario original, là, tout le monde est d'accord !

Quelques bonnes idées et de belles ambiances amorcées, dont la mémé, l'arrivée du marchand de glace, mais qui tombent à plat.

Légion est un film mineur, certes, mais qui aurait pu déboucher sur bien mieux et qui vient également après les références citées, dont les très bons Prophecy et cet effoi.

Le mic mac avec les anges, Dieu et le reste est également très mal rationnalisé.
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient dû filer ce projet à l'insupportable Wim Wenders pour clore sa trilogie des "Ailes du désir" ! ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Re: Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009 Répondre en citant

mallox a écrit:
The Omega Man a écrit:
(ce bon vieux Dennis Quaid dont la filmographie ces derniers temps est de plus en plus intéressante).


Tu trouves ? frank_PDT_16


La piste du Tueur était pas mal, Angle d'Attaque aussi
Les Cavaliers de l'Apocalypse était plus intéressant que prévu.
Le Jour d'Après divertissant
Et GI JOE top mega fun new_diable



mallox a écrit:
Sinon, c'est une [Critique] l'Omega ou une simple review ?


Une simple review
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Re: Légion - L'Armée des Anges (Legion) / 2009 Répondre en citant

The Omega Man a écrit:

Et GI JOE top mega fun new_diable



frank_PDT_16 (un peu gavant pour ma part et pourtant je ne déteste pas Stephen Sommers qui fait des blockbusters distrayants en général, loin d'être déshonorants)

Angles d'attaque, je l'ai vu celui-ci, pas du tout aimé. Un attentat filmé de plusieurs points de vue = dodo ! En plus, y a l'autre fion insipide de "Lost" dedans, Mattew Fox, non ? frank_PDT_10
La piste du tueur avec Danny Glover (?) j'ai tout oublié, pas un grand souvenir.

Par contre "Le jour d'après" est le seul Emmerich que j'ai trouvé pas mal.
Bonjour la liste de films supra intéressants ! ico_mrgreen

Pas encore vu Les cavaliers de l'apocalypse ceci dit. (mais je l'ai pas loin). Je reviendrai ! new_diable
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 8:09 pm    Sujet du message: arghhh ! Répondre en citant

C'est rigolo, Mallox, que tu cites les ailes du désir car il s'agit certainement de mon pire souvenir en salle...

Je suis allé le voir en 1987, en "famille" avec ma cousine qui a dû lire la critique dans les cahiers du cinéma.

C'est un film chiant, mortel, en noir et blanc, 3 langues, bavard...

La salle se vidait petit à petit, il ne devait rester qu'un quart des spectateurs.
Pire qu'un loooooooong diner de famille !

Dire que Wim Wenders a le droit à la reconnaissance du ghotta, beurk ! new_mur
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 7:10 am    Sujet du message: Re: arghhh ! Répondre en citant

Bastien a écrit:


Dire que Wim Wenders a le droit à la reconnaissance du ghotta, beurk ! new_mur


Ses films sont du vent et risquent d'être dévalués au fil du temps par rapport à des cinéastes autrement plus intéressants comme Werner Herzog ou ancrés dans une réalité sociale comme l'excellent Fassbinder, qui lui, est au moins représentatif d'une époque, de moeurs, tandis que l'autre c'est du pur cinéma d'auteur totalement fermé sur lui-même, un cinéaste bulle qui ne dit rien sur rien.

J'avais bien aimé "Le ailes du désir" à l'époque mais je dois dire que c'est un cinéma qui vieillit très vite et très mal. Et puis je trouve l'être humain derrière la caméra, exécrable, d'une prétention sans nom.

Désolé Omega pour ce petit H.S. :timide:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'avais bien aimé "Les ailes du désir" : c'était au moins l'occasion de voir Nick Cave et Crime & the City Solution du regretté Rowland S. Howard ...

Par contre j'ai complètement décroché avec son clip publicitaire "Jusqu'au bout du monde" ! :non:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Par contre j'ai complètement décroché avec son clip publicitaire "Jusqu'au bout du monde" ! :non:


Hola, m'en parle pas ! Vu au Max Linder à l'époque. Une horreur ! Le comble du pensum interminable ! icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media