[M] [critique] Lion Man

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 4:42 pm    Sujet du message: [M] [critique] Lion Man Répondre en citant



Lion Man – 1975
(Kiliç Aslan)

Origine : Turquie
Genre : Aventures

Réalisé par Natuk Baytan
Avec Cüneyt Arkin, Yildirim Gencer, Bahar Erdeniz, Cemil Sahbaz, Reha Yurdakul, Nazan Adali

Autre titre : Comme un Lion

Au Moyen-Age, à l’époque où le Roi Salomon règne sur la Turquie et rêve d’unifier la nation. Après de sanglantes batailles opposant différents clans, Salomon est victorieux. Il signe un traité avec ses principaux adversaires. Mais le plus féroce d’entre eux, Antoine, ne souhaite que le détrôner et prendre sa place. Salomon n’est pas seulement un grand guerrier, mais aussi un séducteur. Si sa femme, Emilia, attend un enfant de lui, sa maîtresse Maria ne tarde pas aussi à tomber enceinte, dans le plus grand secret. C’est à ce moment là qu’Antoine trahit le pacte de paix et met au point une embuscade au sein même du palais de Salomon. Après une résistance héroïque, permettant la fuite d’Emilia, Salomon tombe sous les coups de l’ennemi, les deux mains tranchées par son rival. Les hommes d’Antoine poursuivent Emilia dans la forêt, afin d’empêcher l’héritier de naître. Avant de mourir, Emilia met au monde un fils qui est confié à Ristem, un fidèle serviteur. Mais celui-ci, sur le point d’être capturé, abandonne l’enfant dans la forêt. Il sera recueilli par des lions et deviendra Lion Man.
Devenu Roi, Antoine épouse Maria qui met au monde un fils : Altar.
Une vingtaine d’années plus tard, les destinées d’Altar et Lion Man vont se croiser. Ils ignorent tous les deux qu’ils sont les fils de Salomon, et qu’ils en portent la marque sur l’épaule : une tête de lion surmontée d’un cimeterre. Lorsque Lion Man devient le leader des rebelles, il va devoir affronter son propre frère.

Attention, ne vous laissez pas abuser par la jaquette de la K7 autrefois éditée par Socai. « Lion Man » n’est pas un sous « Conan » italien, mais une jolie perle du cinéma bis turc. Avec en vedette l’incomparable Cüneyt Arkin, l’homme aux 300 films, parmi lesquels « 3 Supermen contre le Parrain », « Kara Murat » ou « Turkish Star Wars ». Là, il endosse la panoplie de « Lion Man », enfant élevé parmi les lions, et devenu en grandissant une sorte de Tarzan à la force herculéenne. Difficile de raconter ce film dans lequel l’action ne ralentit pas un seul instant, où les personnages bondissent sur des trempolines comme dans les meilleurs kung-fu de la Shaw Brothers, où les méchants sont très méchants, et les gentils très… vous m’avez compris.
« Lion Man » fait donc des sauts incroyables, déracine des troncs d’arbre, tue une vache à mains nues pour en extirper un beefsteak destiné à nourrir un lionceau. Il ne parle pas, mais fera vite des progrès ; ne connaît rien à l’amour, mais apprendra vite dans les bras de la belle Aïda. « Lion Man » a le sens du sacrifice, comme son père, pour faciliter la fuite de ses amis, quitte à recevoir de l’acide et perdre l’usage de ses mains. Qu’importe, il se fera greffer des griffes en acier par un maréchal-ferrant, et trouvera un frère qu’il ne cherchait d’ailleurs pas.
Le film finit bien, les méchants sont punis. La morale est sauve, et on s’est éclaté pendant 90 minutes. Cüneyt Arkin est bien le meilleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'a l'air très chouette ce Lion Man! frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Re: Lion Man Répondre en citant

flint a écrit:
« Lion Man » ne connaît rien à l’amour, mais apprendra vite dans les bras de la belle Aïda.


Est-ce qu'il rugit quand elle le regarde ? :timide:




mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:28 am    Sujet du message: Re: Lion Man Répondre en citant

Valor a écrit:
flint a écrit:
« Lion Man » ne connaît rien à l’amour, mais apprendra vite dans les bras de la belle Aïda.


Est-ce qu'il rugit quand elle le regarde ? :timide:

mario



ico_mrgreen


Pour répondre à Bigbonn, on peut dire que le spectacle est total. Avec le cinéma turc, on en a pour son argent, mélangeant le bis occidental et oriental. Plein de figurants, des décors en toc, un héros qui massacre une armée à lui tout seul, les ressorts de la tragédie grecque tournant au délire complet. Un style elliptique ayant pour but d'aller à l'essentiel, donc, pas de temps mort.
Bref, 90 minutes de pied total. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16
Il rugit bel et bien, et pas que pour sa belle!

Il faut le dire tout net, le spectacle n'est pas total pendant toutes ces 90 minutes, contrairement à ce que nous a dit Flint qui a des actions chez les distributeurs turcs de derrière les fagots.
Il y a en effet quelques intermèdes entre les bagarres où Lion Man déchire à mains nues ses adversaires, intermèdes pendant lesquelles se noue une intrigue d'une rare intensité dramatique

Plus sérieusement, c'est en effet un spectacle bondissant (merci les trampolines), réjouissant (merci à toute l'équipe du film), hautement improbable et pourtant réel (je le sais, je l'ai vu!)

Le héros est fort comme un Turc et ça tombe bien, c'en est un!
Il castagne sec, pousse quelques cris absolument ridicules, n'a pas peur d'affronter désarmé (mais victorieusement) des dizaines d'ennemis armés de sabre (assez peu doués les ennemis, faut bien le reconnaître).

On voit parfois les tapis de réception des héros voltigeurs; il y a des moments qui font penser à du cirque mixé à du catch (il y a des acrobaties au sol mais aussi autour de barres fixes, de cordes, de tyrolienne, ...), bref, ça n'arrête pas!

Le générique de fin américanise tous les noms d'acteurs, ceci pour une exploitation à l'étranger je suppose.

Quant au maréchal-ferrant, il n'était pas maréchal-ferrant mais forgeron!
Et aussi un peu médecin. Il aura d'ailleurs l'insigne honneur de soigner Lion Man et de lui donner ses griffes faites en une nuit.

Bref, voilà du chaudement recommandable que je vous recommande donc à mon tour chaudement! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympathique mais quand même ultra-répétitif.
Remarquez, ça doit être le haut du panier en bis turc, un cinéma qui me fait moyennement et même pas du tout délirer, à l'instar de Bollywood d'ailleurs.

Sinon, vous avez une critique du film qui traine depuis des années sur le site.
J'dis ça j'dis rien new_diable


Citation:
Lion Man
Titre original: Aslan Adam
Genre: Action , Aventures
Année: 1975
Pays d'origine: Turquie
Réalisateur: Natuck Baitan
Casting:

Cüneyt Arkin, Barbara Lake, Charles Garrett...



Porte-drapeau d'un cinéma bis local autrefois prolifique, "Lion Man" est l'une des trop rares productions turques à avoir connue une distribution en VHS sur notre territoire, au côté de ses cousins indonésiens ou grecs.
L'"Homme Lion" en question, c'est l'hybride improbable de Mowgli et Robin des Bois, prenant vie sous les traits de l'incroyable Cüneyt Arkin, acteur incontournable du cinéma d'action turc.
Parfois prénommé Steve ou Joseph ou bien encore George, Arkin tournera dans près de 250 métrages, dont bon nombre de perles truculentes aux titres alléchants : Karamurat le vengeur, Les 3 supermen contre Le Parrain, Le karatéka istanbulais, pour ne citer qu'eux.





Dans "Lion Man", il campe le fils d'un roi déchu, et adopté par une meute de lions. Son jeu d'acteur tangue tantôt vers l'insipide lors des scènes d'amour ou de dialogue tantôt vers l'outrancier à chaque scène d'action, et dieu sait ce qu'elles sont légions.
Gesticulant maladroitement, affichant régulièrement des expressions poussives tenant plus de la grimace, Cüneyt use de techniques de combats pittoresques, en décrochant la plupart du temps des coups de griffes qu'il ne possède pourtant pas ou bien en sautant arc-bouté vers l'avant sur ses ennemis.
Les "trampolines camouflés" sont également de la partie, au vu de tous les sauts prodigieux qui parsèment les affrontements.
Et je ne m'explique toujours pas la présence de ses câbles en filin suspendus dans l'air entre 2 remparts face à face, au long desquels Lion Man se laisse glisser à 2 reprises.
Le récit se passe pourtant au Moyen-Age, enfin...
Plus tard, au cours de l'histoire, il se verra même armé de gants en métal, prolongé de longues griffes de tigre.





L'action prédomine donc largement. On sent bien d'ailleurs que le scénario, peu travaillé et sentant le réchauffé à plein nez, n'est prétexte qu'à introduire toujours plus de bagarres. Et ce n'est certainement pas le spectateur qui se plaindra de cette lacune, tant le film s'avère au final réjouissant et décomplexé.
En prime, le film s'octroie quelques débordements sanglants.
Définitivement, l'amoureux du bis est conquis devant tant de bonne volonté.

_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
C'est sympathique mais quand même ultra-répétitif.

Oui mais l'aspect ultra-répétitif n'est pas gênant lorsqu'il s'agit des combats ponctués de "rugissements" de Lion Man!
L'absence d'intensité et d'enjeux des scènes sans action est plus gênant. Heureusement, ces scènes là sont les moins nombreuses!

Le lien indispensable vers la critique du sieur Throma (du temps où il en écrivait encore) :
http://films.psychovision.net/critique/lion-man-208.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairfax
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est également sorti chez Mirage / CEC en 1984 sous le titre La fureur d'un homme.

Côté fond, je sui plutôt du côté de ceux qui le trouvent répétitif. Il y a plus délirant quand même... Cela dit, on passe un agréable moment. Réservé aux fans de séries Z.
_________________
"Il ne reste à pécu qu'un mini pécule et un maxi P.Q"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'avait fait rire 1/4 h et j'avais tenu la moitié du film. Ce qui me fait dire que serais plutôt du côté de ceux qui le trouve répétitif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film était également sorti en VHS chez Stemick :

A présent, lecteur averti, sauras-tu décrypter le résumé proposé au verso de la jaquette :




ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Faut croire que Stemick était un sous-label de Colombus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vache frank_PDT_16 on dirait un article de Wikipedia ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media