Site assez sympa sur le giallo-des photos prises à la volée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais non. Les espagnols ont surgé sur la mode du giallo. Soit. Ils ont fait des gialli espagnols. Soit.

Alfred lui n'a surfé sur aucune mode, il est même l'instigateur du giallo ( Hitchcock est un des maitres d'Argento et de Bava ). De la même manière que les krimis allemands sont les gialli teutons des sixties.


Mais je reconnais qu'il y a de quoi y perdre son latin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et si on considère "Black Journal" comme un giallo, alors "Docteur Petiot" et "Landru" sont aussi des gialli. icon_cool

Sinon, tout comme Kidam, j'estime aussi que "La Victime Désignée" est une oeuvre magnifique, et j'aimerais que djordj explique ce qu'il n'aime pas dans le film de Lucidi. Idem pour "L'Oeil dans le Labyrinthe", qui est à mon sens l'un des tous meilleurs gialli jamais réalisés.


"Un labyrinthe est construit pour confondre les âmes des hommes. Son architecture rigoureuse répond à cette fonction." Tant mieux, car, d’après Gaston, au téléphon, y’a jamais person qui y réponds. Donc, là au moins, on est fixé ! Une fois cette petite phrase lue en tout début de film, le spectateur peut alors pénétrer dans l’histoire. Et pour peu que son QI dépasse le 150, il peut même arriver à la comprendre. S’il ne s’est pas endormi avant la fin, une fin qui ne justifie en aucun cas les moyens mis en œuvre (à défaut de mis en scène). Pourtant il y avait la un casting de choix: Alida Valli, Adolfo Celi, Horst Frank et même Sybil Danning !!!! Que des habitués du genre. Malheureusement on se demande encore pourquoi on a confié la mise en scène à Mario Caiano (« Maciste, gladiateur de Sparte », « Ombre sur le Liban » et surtout « Nazi love camp 27 », même si c’est lui qui avait écrit une partie du scénario (soi-disant inspiré d’Edgar Allan Poe), et surtout offert le rôle principal à Rosmary Dexter, l’inoubliable interprète de « Un homme appelé Karaté ».

par djordj


Ouaip, ben Mario Caiano c'est aussi trois très bons polars (Antigang, Assaut sur la Ville et Terror Commando), un gothique bien ficelé (Les Amants d'Outre Tombe) et un western spaghetti plutôt fun (Mon Nom est Shangai Joe).
Quant à "Nazi Love Camp 27", sorti chez nous sous le titre "Destin de Femme", c'est carrément un WIP qui sort des sentiers battus, et dans lequel Sirpa Lane joue l'un de ses meilleurs rôles.

Niveau tacheron, il y a largement pire que Mario Caiano, qui fut un honnête artisan du cinéma de genre.


Dernière édition par flint le Jeu Mai 08, 2008 1:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:

edit: toi-même sur le site tu a classé deux films en giallo alors qu'ils sont belges.

Tintin et les picaros est-il un giallo?


Pas vu ton édit, j'y répond. Je dis que Meurtres au crayon est une tentative de giallo belge. L'autre je vois pas.

Et puis merde, pour moi giallo= tueur masqué et ganté, point. Je disais juste que La victime désignée peut-être vu comme un giallo, dans la mesure ou il est un film de suspense italien de 1971. new_help
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Oui, et si on considère "Black Journal" comme un giallo, alors "Docteur Petiot" et "Landru" sont aussi des gialli. icon_cool

Sinon, tout comme Kidam, j'estime aussi que "La Victime Désignée" est une oeuvre magnifique, et j'aimerais que djordj explique ce qu'il n'aime pas dans le film de Lucidi. Idem pour "L'Oeil dans le Labyrinthe", qui est à mon sens l'un des tous meilleurs gialli jamais réalisés.


"Un labyrinthe est construit pour confondre les âmes des hommes. Son architecture rigoureuse répond à cette fonction." Tant mieux, car, d’après Gaston, au téléphon, y’a jamais person qui y réponds. Donc, là au moins, on est fixé ! Une fois cette petite phrase lue en tout début de film, le spectateur peut alors pénétrer dans l’histoire. Et pour peu que son QI dépasse le 150, il peut même arriver à la comprendre. S’il ne s’est pas endormi avant la fin, une fin qui ne justifie en aucun cas les moyens mis en œuvre (à défaut de mis en scène). Pourtant il y avait la un casting de choix: Alida Valli, Adolfo Celi, Horst Frank et même Sybil Danning !!!! Que des habitués du genre. Malheureusement on se demande encore pourquoi on a confié la mise en scène à Mario Caiano (« Maciste, gladiateur de Sparte », « Ombre sur le Liban » et surtout « Nazi love camp 27 », même si c’est lui qui avait écrit une partie du scénario (soi-disant inspiré d’Edgar Allan Poe), et surtout offert le rôle principal à Rosmary Dexter, l’inoubliable interprète de « Un homme appelé Karaté ».

par djordj


Ouaip, ben Mario Caiano c'est aussi trois très bons polars (Antigang, Action Immédiate et Terror Commando), un gothique bien ficelé (Les Amants d'Outre Tombe) et un western spaghetti plutôt fun (Mon Nom est Shangai Joe).
Quant à "Nazi Love Camp 27", sorti chez nous sous le titre "Destin de Femme", c'est carrément un WIP qui sort des sentiers battus, et dans lequel Sirpa Lane joue l'un de ses meilleurs rôles.

Niveau tacheron, il y a largement pire que Mario Caiano, qui fut un honnête artisan du cinéma de genre.



Caiano c'est aussi ( et surtout ) Napoli Spara. Et A tutte le auto della polizia, que je rêve de voir. Nul doute que c'est un bon Caiano.


Certains Chabrol sont des gialli au sens large ( Le cri du hibou ).

De même que Peur sur la ville pourrait, à certains égards, être vu comme un giallo au sens large. Je vois que cette question divise la doctrine. Qu'en pense video delpopo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus haut c'est de "Assaut sur la Ville" ("Napoli Spara", donc) dont je parlais, et non du "Action Immédiate" du père Castellari (edit corrigé).

Oui, "Peur sur la Ville" est facilement assimilable à un giallo. Mais cette discussion prouve au moins que faire une database sur le genre n'était pas une sinécure. Bien au contraire, c'était plutôt une prise de tête, demandant à visionner tous les films (à condition de pouvoir les récupérer) pour se faire une idée personnelle, car certaines oeuvres ont été cataloguées comme telles dans le passé alors qu'elles ne le sont pas. Et inversement, d'autres ont été oubliées, ce qui donne une idée de la tâche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Kidam a écrit:

edit: toi-même sur le site tu a classé deux films en giallo alors qu'ils sont belges.

Tintin et les picaros est-il un giallo?


Pas vu ton édit, j'y répond. Je dis que Meurtres au crayon est une tentative de giallo belge. L'autre je vois pas.


xawa a écrit:
[Meurtres au crayon - 1982
(De Potloodmoorden)
Origine : Belgique
Genre : Giallo
extraits:
Sous le prétexte de réaliser un giallo belge, Guy Lee This a en fait réalisé le Nanar ultime, la pièce maîtresse de la déraison cinématographique.

"Meurtres au crayon" est un objet unique, seul exemple de giallo belge à notre connaissance.


Ah !

xawa a écrit:
Et puis merde, pour moi giallo= tueur masqué et ganté, point. Je disais juste que La victime désignée peut-être vu comme un giallo, dans la mesure ou il est un film de suspense italien de 1971. new_help


Pourtant pas de tueur masqué et ganté dans "la victime désignée". frank_PDT_08

Sinon Xawa, bien sur que les Hitchcock ne sont pas des gialli, et peut-être "l'inconnu du nord express" encore moins que d'autres. (L'homme qui en savait trop/L'ombre d'un doute/psychose qui sont des inspirations pour des gialli à venir).

Enfin oui, ce n'est pas facile de les classifier, je suis tout à fait d'accord. Certains prêtent même à confusion, naviguant entre plusieurs genres.

Comme quoi le type qui a pondu la database ici (je citerai pas son nom, on va finir par penser que j'ai des parts dans sa société ! ) a eu et les couilles et le mérite de dire "Voilà, j'ai laissé des choses douteuses, mais je préfère avoir votre avis pour ceux que je n'ai pas vus et qui sont répertoriés ailleurs ou même que j'ai vus mais que d'autres classeraient dedans"... en aucun cas des erreurs comme il fut dit en son temps, mais à mon sens une grande preuve d'humilité à solliciter la connaissance des autres, car qui peut se targuer d'avoir tout vu ici?

En plus je vois que la personne l'actualise, rajoute, supprime régulièrement et là je lui tire mon chapeau. Euh non, ma révérence ! ico_mrgreen

Savez-vous que psychovision peut à ce jour se targuer de posséder la plus grande et la meilleure base de donnée gialli de France ?

Tiens je vois que "la victime désignée" et "gran Bollito" ont giclé ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je compte le voir bientôt "Gran Bollito". J'ai fait confiance à flint sur ce coup là, mais va savoir après l'avoir vu, je me rallierai peut-être à l'avis de Xawa. icon_wink

(dans ce cas on va ouvrir à nouveau un débat ! ico_mrgreen , je vois que celui-ci fut de longue haleine et vous a occupé toute l'aprem pendant que le gros mallox faisait des bombes à la piscine ! ).

Pour la data Kidam, je ne pense que ce soit de l'humilité de ma part, (et je n'ai pas de grosses couilles) juste de l'honnêteté et de l'ouverture pour laisser s'exprimer chacun sur ceux que j'ai vu et que j'aurai seul enlevé, et pour ceux que je n'ai pas vu et que d'autres sont plus aptes à juger leur présence ou non. C'est vrai que ça n'a pas été très bien compris, mais bon, ça fait partie d'un passé déjà révolu pour moi. Et si on n'en parlait plus? icon_cool

Bon si j'ai tout compris je rajoute "Landru", "le cri du hibou" et "le serpent" (celui de Barbier pas le verneuil). new_lang
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam et Mallox : j'ai jamais dit que pour moi La victime désignée et Black journal étaient des gialli, j'ai juste dit qu'ils étaient parfois -souvent-considérés comme des gialli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Gialli ? Répondre en citant

En voilà un bon sujet, qu'est-ce qu'un giallo ?

Tout d'abord, notre bible à tous demeure le Monster Bis spécial Giallo qui demeure la première tentative de codification française sur le genre. Du grand boulot, mais qui contient quelques menues erreurs. Je pense qu'on a tous cherché nos K7 grâce au guide de Mr Moutier.

Mais effectivement, le choix qu'il propose demeure large, dont la victime désignée qui est à mon sens un film très fort, avec une musique splendide (merci Jean-Pierre Dionnet).

Donc, qu'est-ce qu'un Giallo ?

A mon sens, il s'agit d'un film sur la manipulation qui met en péril le personnage principal, qui doit découvrir au terme de l'aventure celui qui le tire les ficelles. Cet homme(s) et/ou femme(s) mystère(s) doit être présenté sinon balisé dès les trente premières minutes, et qui doit apparaitre comme évincé de l'équation dont le spectateur prend une part active.

Selon ce modeste postulat, l'élément criminel serait un plus, une caractéristique majeure mais néanmoins pas nécessaire. Selon cette hypothèse donc, la victime désignée demeure un giallo, la dame en noir avec Mismy Farmer aussi.

Je suis content, Flint, que tu aimes tout comme moi l'oeil du labyrinthe qui demeure à mon sens un chef d'oeuvre de manipulation pure. Je n'ai jamais été aussi happé par un film et il consacre pour moi le talent de Mario Caïano, dont tous les "ouvrages" consacrent les amants d'outre-tombe, et pas l'oeil du labyrinthe, une très grave injustice à mon sens, comme la carrière de Mario Caïano, qui aurait pu faire tellement mieux.



new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, flint le sait, celui qui m'a toujours titillé de mettre dans les gialli c'est "Delirio Caldo" de polselli. Même si je le trouve mauvais.
( http://www.psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=1883&highlight=delirium ).
Franchement un assassin psychopathe soupçonné par sa femme, sur le point d'être arrêté, tandis qu'un nouveau meurtre a lieu et nous emmène vers la piste d'un autre meurtrier... icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ici le test démasqueur de giallo ?

Parce que ce matin en brocante, j'ai trouvé L'Assassin du dimanche, également appelé La Femme du dimanche, de Luigi Comencini, avec Jean-Louis Trintignant, Marcello Mastroiani et Jacqueline Bisset.
Je sais que tout ce linge n'est pas très catalogué "bis" (on voit rarement le gros Marcello chez Lenzi faut dire), mais à la lecture du résumé, on dirait bien un giallo ("l'arme du crime est un phallus de pierre de 30 cm. La police enquête "). Quelqu'un en sait plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
C'est bien ici le test démasqueur de giallo ?

Parce que ce matin en brocante, j'ai trouvé L'Assassin du dimanche, également appelé La Femme du dimanche, de Luigi Comencini, avec Jean-Louis Trintignant, Marcello Mastroiani et Jacqueline Bisset.
Je sais que tout ce linge n'est pas très catalogué "bis" (on voit rarement le gros Marcello chez Lenzi faut dire), mais à la lecture du résumé, on dirait bien un giallo ("l'arme du crime est un phallus de pierre de 30 cm. La police enquête "). Quelqu'un en sait plus ?


Je ne l'ai pas vu, mais d'après ce que j'en ai lu, il s'agit plutôt d'une comédie satirique dans laquelle Comencini s'amuse à épingler la bourgeoisie turinoise. Le résumé de l'intrigue, et la musique de Morricone, sont apparemment trompeurs. Je doute fort qu'il s'agisse d'un giallo. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci. Je confirmerai après visionnage pour la liste au Lolox.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, c'est un film que j'ai vu 2 ou 3 fois dans le temps et qui me laisse vraiment perplexe à mettre dans les gialli. Autant qu'"âmes perdues " de Risi même en bastardi et qui y campe pourtant depuis le début. frank_PDT_08

Bon et "Delirio Caldo" , flint, tu me dis quoi dessus au fait? Giallo or not giallo? et les autres pareil, chaque avis est bienvenu, et puis on s'en branle... on mettra giallo database de l'équipe psycho, voilà tout... c'est ce que j'ai en tête depuis le début alors n'hésitez pas à faire valoir vos avis, ils sont importants l'air de rien. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Bon et "Delirio Caldo" , flint, tu me dis quoi dessus au fait? Giallo or not giallo?



Bah, le Polselli peut figurer dans la database "giallo", malgré ses excès.
icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media