[M] [Critique] L'Adorable Corps de Deborah

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:30 pm    Sujet du message: [M] [Critique] L'Adorable Corps de Deborah Répondre en citant



L’Adorable Corps de Deborah - 1969
(Il dolce corpo di Deborah)

Origine : Italie
Genre : giallo

Réalisé par Romolo Guerrieri
Avec Carroll Baker, Jean Sorel, Luigi Pistilli, Ida Galli (sous son pseudonyme Evelyn Stewart), George Hilton

Autres titres : Mort à l’Ecoute/A Corps Perdu/The Body
sortie France : février 1969

Après avoir quitté la Suisse pendant deux ans, Marcel revient au pays en compagnie de Deborah, une charmante jeune femme qu’il a rencontré lors de son séjour aux Etats-Unis. Ils viennent de se marier et ont décidé de vivre en Europe. Deborah et Marcel constituent le couple oisif typique, et aisé, car les parents de Deborah sont apparemment fortunés.
Au cours d’une soirée dans un night-club de Genève, Marcel reconnaît son ancien ami Philippe. Mais ce dernier feint de ne pas le voir et s’éclipse. Les jeunes mariés le suivent et le retrouvent dans une rue. Philippe traite alors Marcel d’assassin, lui reprochant d’être responsable de la mort de Suzanne. Suzanne Boileau était la fiancée de Marcel avant qu’il ne parte aux Etats-Unis. Une liaison brève mais passionnelle qui aura donc connu une fin tragique, la jeune femme s’étant suicidée voici un an.





Profondément affecté par cette nouvelle, Marcel décide de se rendre le lendemain dans la propriété des parents de Suzanne. Deborah l’accompagne. Mais la maison est abandonnée, plus personne n’y vit. Pourtant, Deborah trouve une cigarette encore chaude dans un cendrier. Puis, le son d’un piano jouant un air mélancolique se fait entendre. Et, finalement, c’est le téléphone qui se met à sonner. A l’autre bout du fil, une voix mystérieuse annonce que Deborah mourra afin de venger le décès de Suzanne.
Après avoir trouvé un journal relatant la mort de Suzanne, Marcel ramène Deborah en ville. Il la laisse seule pour retourner à la villa. Quant il revient à Genève, il surprend Deborah en compagnie de Philippe, discutant dans un café. Mais Marcel reste en retrait, et décide de ne pas intervenir.
Finalement, sentant qu’un danger plane au-dessus de leurs têtes, les deux époux décident de quitter Genève pour s’installer à Nice. Ils trouvent une villa luxueuse sur les hauteurs de la ville et s’y installent. Le bonheur et la tranquillité semblent être revenus, les soucis oubliés. Mais voilà qu’un voisin ne tarde pas à se montrer envahissant et bizarre. Un certain Robert Cimak, artiste peintre, et qui semble épier les moindres faits et gestes du couple, jusqu’à fréquenter les mêmes boîtes de nuit. Qui est-il en réalité ?





1968 est une période charnière dans l’histoire du giallo. Mario Bava a déjà posé les bases du genre, mais Dario Argento n’est pas encore sur le devant de la scène. Cependant, certains scénaristes talentueux commencent déjà à élaborer des histoires complexes, tortueuses, à base de machinations ; et s’inspirant forcément de leurs illustres prédécesseurs, tels Hitchcock et Clouzot. Ces hommes, Luciano Martino et Ernesto Gastaldi, ne sont pas des inconnus dans le cinéma ; d’ailleurs Gastaldi s’est déjà essayé à la mise en scène trois ans auparavant avec « Libido ». C’est Romolo Guerrieri qui se retrouve derrière la caméra. L’homme est notamment responsable d’un western avec Mark Damon et Rosalba Neri : « Johnny Yuma ». Et, durant les années 1970, il sera l’auteur de films comme « Un Détective », « La Controfigura » et « Jeunes, Désespérés, Violents ».
« L’Adorable Corps de Deborah » réunit un casting prestigieux, notamment un quintet d’acteurs qui marqueront par la suite l’histoire du giallo de leur empreinte : Carroll Baker (avec Umberto Lenzi), Jean Sorel (avec Lucio Fulci), George Hilton (avec Sergio Martino), Luigi Pistilli et Ida Galli. Le film, s’il est loin d’être parfait, aura eu au moins le mérite d’être le déclencheur de cette nouvelle vague de thrillers qui allaient se répandre en Italie. Le premier à emboiter le pas sera Umberto Lenzi (ami de Guerrieri), avec « Orgasmo », allant jusqu’à « récupérer » Carroll Baker, qui par chance se trouvait à Rome à cette époque, alors que le rôle principal avait d’abord été confié à Eleanor Parker. De même, Lucio Fulci se mettra lui aussi au giallo/machination avec « Una Sull’Altra », d’ailleurs rebaptisé « La Machination » en France.





Si « L’Adorable Corps de Deborah » possède une aura de film précurseur, réunissant de bons acteurs, et bénéficiant d'une excellente partition musicale de Nora Orlandi, le film n’est malheureusement pas exempt de tous défauts. Le principal étant son rythme, assez plat, puisque finalement l’action est réduite durant la première heure. Pas de crimes, pas d’assassin, mais uniquement des suspects, qui fort heureusement ne sont jamais les mêmes. On devine l’existence d’un complot, une histoire d’argent, mais Guerrieri prend un peu trop son temps dans l’élaboration de la trame, se traduisant par des interludes touristiques, des pauses café (boîte de nuit en fait) qui mettent plus en valeur les incroyables tenues de Carroll Baker (la garde robe de Jean Sorel n’est pas mal, non plus) que l’intrigue proprement dite. Pendant ce temps là, Sorel reste comme à son accoutumée d’une parfaite sobriété. Et le vent de folie espéré de la part d’un Pistilli ou d’un Hilton ne vient qu’en de rares occasions, les deux acteurs étant hélas sous-employés. Guerrieri insiste sur le moteur psychologique, usant parfois de grosses ficelles, comme cet air lancinant revenant sans cesse par le biais d’un piano ou d’un tourne-disque, avec habileté, certes, mais au détriment de l’action. Le film prend véritablement son envol dans les vingt dernières minutes, enchaînant les coups de théâtre avec un savoir-faire indéniable, et une imagination qui se moque de toute crédibilité. Certes, l’ensemble est tarabiscoté, mais les divers rebondissements permettent d’en donner enfin au spectateur pour son argent. Une fin plus spectaculaire que réaliste, cela dit. Bref, avec un scénario qui pousse le bouchon un peu trop loin, et une réalisation qui a tendance, au contraire, à garder le frein à main, « L’Adorable Corps de Deborah » est un film sympathique mais qui sera vite dépassé par bon nombre d’œuvres qui se seront inspirées de lui. En cela, le film de Romolo Guerrieri peut être considéré comme le « brouillon » idéal pour les metteurs en scène qui vont par la suite s’engouffrer en grand nombre dans la voie du giallo.

note : 6,5/10
accroche : l’incroyable pull jaune de Marcel


















Banque d'images pour le site:









Dernière édition par flint le Lun Fév 04, 2008 6:29 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en sors et ma foi, je viens de relire la critique de flint, je ne vois pas trop quoi ajouter. Il est vrai que c'est à la 70eme minute qu'interviendra la première agression si l'on veut bien oublier celle où "Marcel Sorel" raconte comment il s'est fait passé à tabac. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose pendant la majeure partie du film, il s'en dégage un parfum presque fantasmagorique via la remarquable musique de Nora Orlandi, avec son leitmotiv mélancolique et intrigant, puis la bonne prestation du beau Jean Sorel qui décidément n'a pas son pareil pour froncer des sourcils. Guerrieri meuble un peu trop il est vrai par moult scènes de boîte de nuit quand le couple ne danse pas lui-même dans sa villa de Nice. Ceci dit, le film est toujours empreint d'une ambiance bien distillée en même temps qu'un décorum flatteur pour l'oeil. Peut-être finalement, ne trouve-je pas Hilton et Pistilli si sous-employés malgré un faible temps de présence pour le premier.
Il est vrai aussi que l'on trouve dans ce film toute l'empreinte Clouzot-Hitchcockienne qui sera déclinée ensuite jusqu'à plus soif, ainsi qu'une fin à tiroirs très rustiques.

Note:6,5
Accroche: Marcel me harcèle ! mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'affiche japonaise est magnifique!

Ca donne bien envie, tout ça! :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en possède une copie VF ignoble sous le titre de "Menace de mort" chez les bouseux de chez Colombun. Jamais osé m'y aventurer, m'ayant l'air d'un giallo bleuette assez chianlique.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
J'en possède une copie VF ignoble sous le titre de "Menace de mort" chez les bouseux de chez Colombun. Jamais osé m'y aventurer, m'ayant l'air d'un giallo bleuette assez chianlique.


C'est d'ailleurs curieux, le film a été commercialisé par trois éditeurs différents, sous trois titres différents en France : "Menace de Mort", "Mort à l'Ecoute" et "A Corps Perdu". Mais jamais sous le titre "L'Adorable Corps de Deborah", du moins à ma connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://img75.imageshack.us/img75/9420/deborah2de8.jpg
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Un de mes préférés ! Répondre en citant

Bon, j'adore particuliérement Jean Sorel (il a fait des gialli de premier ordre dans un premier temps).

Le film se traine une réputation de film lent et long.

Pour ma part, je trouve que la structure de l'Adorable corps de Deborah tient sur sa fin, quand les deux voitures se croisent. C'est à mon sens très fort et c'est le verrou du film.

De plus, la toute dernière scène du film induit que l'autre époux n'est pas aussi innocent qu'il (elle) a l'air. C'est très ironique !

Ajoutons que la fin de ce film a été tourné dans mon département et que je passe de temps en temps devant l'un des lieux de tournage, l'adorable corps de deborah reste pour mon un grand film !

Merci à vous tous pour la super iconographie : new_lang
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media