[M] [Critique] La Chasse Sanglante (Open Season)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:55 am    Sujet du message: [M] [Critique] La Chasse Sanglante (Open Season) Répondre en citant



La Chasse sanglante - 1974
( Open Season )

Origine: USA/Suisse/Espagne/Grande-Bretagne/Argentine
Genre: Rape and Revenge and Survival

Réalisé par Peter Collinson
Avec Peter Fonda, Richard Lynch, John Phillip Law, Alberto de Mendoza, Cornelia Sharpe, William Holden, Simon Andreu


“La chasse sanglante” est vraiment un film étonnant à pas mal de niveaux. Adapté d’une nouvelle de David Osborn on le croirait pourtant issu de standards filmiques tels « Les chiens de paille » ou « Délivrance ». L’ensemble du film est d’une totale cohérence graphique alors que celui-ci pourrait en toute logique ressembler à un assemblage puisqu’il semble avoir été tourné à droite à gauche par des équipes techniques différentes. Ainsi l’intérieur de la baraque en bois, lieu de tragédie n’est autre qu’un studio d’enregistrement de Pinewood en Angleterre, tandis que les scènes d’ouvertures ont été tournées en Espagne et d’autres scènes dans le nord du Michigan. Il reste sur le marché assez difficile à trouver et mériterait enfin une édition DVD décente qui rende hommage à ses qualités mais j’y reviendrai. Dans la plupart des copies même, Simon Andreu dans le rôle du Barman n’apparaîtra pas et le montage, la musique et le final ne seront pas les mêmes selon la copie qu’on aura entre les mains et surtout le pays dans lequel on vit (Il semblerait même que sa présence n'existe que sur le marché espagnol afin de remplacer la scène d'orgie du film jugée sous l'ère franquiste bien trop sulfureuse). Bref, « Open Season » a quelque chose du film maudit dont il est difficile de juger certains choix tant on ne sait plus si ce sont des contraintes de censure ou de réels choix d’un metteur en scène ici très inspiré et qui livre sans doute l’un de ses meilleur film, peut-être même son meilleur. Ajoutons à cela que le film fut interdit sur le sol français à l’instar de « Massacre à la tronçonneuse » mais alors que ce dernier fut libéré à l’amorce des années 80 ayant été présenté au nouveau comité de censure en place, les détenteurs des droits d’« Open Season » ne lui laissèrent alors pas la même chance.



Le film commence par un flash back mettant en scène le viol d’une jeune fille par trois étudiants de bonnes familles et qui se verront (trop) rapidement disculpés de par leur condition sociale, leur bonne apparence et sur la base d’un manque de preuves tangibles. Les années passent et nous retrouvons nos trois comparses fraîchement revenus du Vietnam partant en week-end pour s’en aller à priori chasser dans les montagnes. D’un autre côté un couple de prime abord solide aura le malheur de croiser leur route et se verra kidnappé par les bonshommes. S’en suivra un harcèlement psychologique de tout les instants avant que les évènements ne prennent une tournure de chasse à l’homme des plus gratuite tandis qu’une vengeance se fomente aux alentours. C’est le passé qui finalement semblera surgir de nulle part pour que justice soit rendue, mais pas complètement…


Autant que je n’y aille pas par quatre chemins, « Open Season » est assez remarquable dans son ensemble mais avec des failles ici et là. A contrario et c’est ce qui le distingue sans doute du lot, c’est tout ce qui n’est pas explicite ou ce qui reste sans explication qui en fait toute sa force (assez grande). C’est un film inconfortable à bien des niveaux et qui ne cherchera jamais à vous rassurer, à l’image du couple kidnappé qui dès lors qu’il sera menacé verra sa décrépitude en marche et fera de la mort de ses protagonistes quelque chose d’inexorable. On y retrouvera même des scène embarrassantes, telle celle où Cornelia Sharpe s’offrira aux trois chasseurs décérébrés afin de sauver la vie de son mari puis aussi et surtout la sienne. Ailleurs si leur disparition se fait inéluctable plus le film avance, elle se fait également de plus en plus lourde, écrasante, glauque car sans échappatoire possible, renvoyant le spectateur à sa petite condition de simple témoin, mettant en exergue son impuissance face à la tragédie idiote ici mise en scène, et offrant somme toute un malaise grandissant en pratiquant la répétitivité et en étirant le temps jusqu’à mettre ledit témoin, à savoir nous-mêmes, au bord du malaise. Encore et sans trop vouloir en dévoiler (mais à quoi bon, est-ce que tout se joue là ?) les disparitions ou plutôt les mises à mort y seront tellement brusques qu’elles sembleront comme presque éludées, comme quelque chose de naturel et le froid alors jeté n’en sera que plus intense, continuant à progresser de façon parallèle dans notre esprit tandis que le film avancera lui-même ailleurs. A cet égard on peut en effet parler de film traumatisant puisqu’il ne cesse de jouer sur notre subconscient, le mettant à contribution pour tenter de trouver des solutions dans le sordide et si rien ne nous sera épargné, rien ou presque ne nous sera expliqué non plus. C’est admirable comme parti pris et même culotté, comme si Peter Collinson adoptait finalement le point de vue glacial de ses anti-héros.



A propos de nos trois jeunes excellemment campés par Richard Lynch, Peter Fonda et John Phillip Law, l’on saura rapidement à quoi s’en tenir. C’est (peut-être) ici que le film pêche quelque peu dans ses non-dits. Tandis qu’on a le droit de voir au travers d’eux des icônes de conditionnement de violence engendrés par leur mobilisation au Vietnam, habitués à perpétrer ce genre d’exactions avec l’absolution de l’Oncle Sam, les voici donc au sortir de la guerre sans repères hormis ceux fraîchement déteints. Pourtant… pourtant avant même leur départ, on ne peut pas dire qu’ils n’avaient pas quelques prédispositions puisque libérés pour un viol pourtant déjà commis sans trop d’état d’âme. Nous voilà donc à nouveau pris quelque peu à revers et il aurait été plus aisé de mettre toutes leurs déviances de prédateurs sur le dos d’une guerre dégueulasse transformant les êtres humains en machines à tuer. Que non, Collinson nous laisse même à penser que sa vision de l’espèce humaine ne vole pas plus haut que les aspirations des trois amis chasseurs remplis de souvenirs et calembours minables et que finalement ce transit guerrier n’aurait fait qu’accroître cette facette de leur personnalité. Du coup ils en deviennent si fantomatiques qu’ils finissent par n’être plus définis qu’en cela et à se ressembler comme trois gouttes d’eau. A noter que le doublage de la VHS René Château (ma copie étant en VF je précise) ne semble faire que renforcer ce sentiment, les voix des trois protagonistes ne se ressemblant que trop. De fait le second tiers du film durant lequel Alberto de Mendoza (Parfait en toute occasion décidément) et Cornelia Sharpe (non moins convaincante) sont séquestrés dans la cabane en bois et dans lequel le film se fait le plus bavard étant rempli en grande partie des dialogues et autres harcèlements crétins des trois jeunes chasseurs peut finir par lasser ou saouler au lieu de créer le malaise escompté. C’est sans doute à cause de ce sentiment personnel que j’aimerai un jour voir ce film en version originale et la plus respectueuse possible tant qu’à faire et égard aux différents montages semble t-il existants.



C’est d’ailleurs le seul reproche, si c’en est un, que je peux faire à un tel film qui, implacable déroule son histoire de façon exemplaire et sans concession. A ce demander même qui aujourd’hui oserait tourner une œuvre d’une telle radicalité, d’un tel pessimisme et doté d’une première partie (celle du viol et de son jugement hâtif donc) qui hantera tout le reste du film grâce à une ou deux images saisissantes comme cette fille s’accrochant à l’arrière de la voiture de police avant de se voir désavouée injustement dans ses accusations, et de manière expéditive. Tout ceci trouvera son écho final dans un dernier tiers d’une sauvagerie inouïe où chacun payera et dans lequel l’autodéfense ne sera plus que la seule alternative. Les meurtres des deux victimes seront filmés de façon exemplaire et autant la scène ou Mendoza crucifié en bord de baie que Cornelia Sharpe froidement abattue derrière les planche de la cabane sont de ces scènes que l’on oublie pas, de celles qui laissent des stigmates longtemps après la vision du film d’autant que le réalisateur ne nous donne pas le temps de les digérer. De même l’arrivée de William Holden, finissant de transformer le film en une espèce de rape and revenge aux allures de survival sera un moment de cinéma brut et marquant. Longtemps on se demandera pour quelle raison et puisque les années ont passées, celui-ci n’a organisé sa vengeance avant, et surtout pour quelle raison ce dernier ne sera pas intervenu avant les mises à morts évoquées juste avant. Décidément la justice et la nature humaine en prennent un coup ici comme rarement cela a pu être fait et l’on préfère laisser dans le doute plutôt que de rassurer ça et là. Difficile même de savoir exactement de quel côté se range Peter Collinson ou plutôt où est sa limite dans ce qu’il nous montre d’une autodéfense sans conteste nécessaire et son recul là dedans. Etrangement, il donne d’avantage encore matière à réfléchir que bien des films à thèses sur cette même notion de droit à la justice, ce, en empruntant qui plus est les chemins de traverse d'un cinéma d’exploitation d'aventures, d'horreur, et de suspens psychologique. Plutôt remarquable puisqu’on a enfin le sentiment d’être pris pour des spectateurs responsables capables d’intelligence et ne serait-ce qu’à ce titre « Open Season » est à voir absolument.




Accroche : Les rebelles de la Forêt.
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mai 03, 2018 9:22 am; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon souvenir en ce qui me concerne, cette "Chasse Sanglante", avec ce trio de maris et pères de famille paraissant "bien sous tous rapports" (voir la petite fête au début du film), et qui sont en réalité de bien belles ordures. Ils partagent tout, jusqu'à avoir un comportement identique, et cette "personnalité commune" est je pense volontaire de la part de Collinson.
Mélange réussi de "survival" et "rape and revenge", comme tu l'as souligné, "Open Season" est à conseiller à tous ceux qui seraient passés à côté.
Eh... oui, on attend toujours une édition DVD de ce classique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu que c'est volontaire de la part de Collinson de nous montrer ces 3 crevures avec un trait de caractère identique, devenus sous leurs airs de respectabilité de simple chasseurs, des bêtes à tuer et abêtis encore d'avantage par leur mimétisme. C'est juste qu'à mon avis le doublage français n'est pas assez subtile et finit par les faire se ressembler en tous points là où je suppute une étude de caractère légèrement plus finaude. Mais c'est bien entendu à vérifier avec la belle V.O qu'un bel éditeur va bientôt nous sortir ! :happy:
Gros film quoiqu'il en soit. new_lang

p.s: Marrant que le N de Collinson saute sur la René Chateau.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que je le revois car je n'en garde pas un souvenir aussi positif que vous. Mais ça fait des lustres que je l'ai vu, je crois en effet qu'il est temps de lui refaire honneur...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Comme pour la plupart des titres de la collection "Les classiques de l'horreur et de l'épouvante" René Chateau a édité la VF et la VOST avec la jaquette scannée par Flint ...
Celle-ci (scannée par Stebz), par contre est en VF :



icon_wink


Dernière édition par Valor le Dim Mai 31, 2015 8:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Valor pour ces précisions.
Et donc flint tu l'as vu en vf ou tu détiens la vhs vo? fainaim01
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Merci à Valor pour ces précisions.
Et donc flint tu l'as vu en vf ou tu détiens la vhs vo? fainaim01


Eh bien c'est là qu'on rigole (enfin pas moi), puisqu'après avoir vu le film en VF, j'ai récupéré sur une brocante, un jour, cette K7 avec le film en VOSTF. Sauf qu'en mettant la dite K7, j'ai constaté avec horreur que le type qui me l'a vendu (un plouc, sans aucun doute) avait effacé la bande d'origine pour mettre à la place la VF diffusée sur Canal +.
Le pire, c'est que je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, car l'infame personnage avait laissé le générique René Chateau (il a même laissé les bandes-annonces après le film). Ensuite, le générique défile, tranquillement, sans dialogues... jusqu'à la première phrase ! frank_PDT_16

Moi , je dis que ces gens là ne méritent pas de voir d'aussi bons films. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen

Bon ben alors je laisse mon adresse ici si une bonne âme passe par là et qu'il m'envoie une VO :

Mallox
chez mallox vostf only s.a
rue de l'intox
17580 Le Bois Plage en Ré.

merci d'avance les zamis. amour10
icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle fois excellente critique de DJ Mallox...et pour un film qui le mérite bien frank_PDT_10

Par contre, en ce qui concerne la fin de la vhs Rene Chateau, c'est la même que dans la version scandinave, hein ico_mrgreen

Cours, lapin cours, lapin cours, cours, cours mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci maestro, correction effectuée. new_noel

(pas besoin de courir, tu es le bienvenu, je suis content de te lire et si je dis des conneries, c'est bien de me le faire savoir). icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Merci maestro, correction effectuée. new_noel

(pas besoin de courir, tu es le bienvenu, je suis content de te lire et si je dis des conneries, c'est bien de me le faire savoir). icon_wink


S.O.S OPEN SEASON toujours à votre service, m'sieur ico_mrgreen

Mais ce que me flingue le plus c'est que depuis plus ou moins 10 ans que le dvd est là, toujours pas une édition à l'horizon. Y compris chez les nipons frank_PDT_16

L'avait déjà pas connu les joies du LD, ce pov'film

Par contre nos amis teutons ont sorti à l'époque un digest du film en super 8, sur deux bobines de 120m... choppées par bibi qui pensait naivement que peut-être, oh miracle, la bouille de Simon Andreu apparaitrait au coin de l'écran frank_PDT_10 ....et ben peau d'balle frank_PDT_01 ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des qu'on cause Chateau, Abronsius pointe son nez ico_mrgreen


Sinon ce film, que j'aime beaucoup, m'avait longtemps fasciné quand je le voyais, mioche, le siècle dernier, trainer dans mon vidéo-club. Il savait vendre ses oeuvres ce bon vieux René icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Des qu'on cause Chateau, Abronsius pointe son nez ico_mrgreen


C'est pas faux ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle bête mallox ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Par exemple dans la version française (René Château) la police intervient tandis que dans la version scandinave ça se termine semble t-il plus abruptement et avec un montage musical sensiblement différent.



En fait, la version américaine éditée par Columbia Films et la version anglaise retitrée "Recon Game" (dont la musique est légèrement différente) se terminent au moment où William Holden sort de la maison de Ken en tenant son petit-fils par la main alors que la version norvégienne "Jaktoffer" et la version éditée par René Chateau (VF & VOST) contiennent une scène supplémentaire où l'on voit William Holden monter dans la voiture de police et demander au policier de veiller sur le gamin, ce qui laisse supposer qu'il vient d'avouer les meurtres ...

La version René Chateau dure 1h 40 et 30s et semble identique à la version norvégienne ... mais IMDb mentionne une durée de 104 mn !

La version allemande ("Jagdzeit") est encore plus courte (94 mn) : elle se termine lorsque William Holden quitte l'île en bateau ...

L'édition VHS grecque ne comporte pas la scène finale et dure 99 mn.

La mystérieuse scène avec Simon Andreu dans le rôle du barman est absente de toutes ces versions : elle semble n'avoir été tournée que pour la version espagnole afin de remplacer la scène d'orgie, la censure de l'époque interdisant toute nudité à l'écran ...


Quant à savoir pourquoi la scène finale est absente de certaines versions, on trouve une excellente analyse signée Squonkamatic sur le forum de IMDb : d'après lui, le fait que William Holden laisse le couple se faire tuer n'est pas cohérent si celui-ci envisageait de se livrer ensuite à la police !
Il faut savoir que dans le roman de David Osborn (également co-auteur du scénario),"Wolkowski" (qui par ailleurs est Capitaine de Police) n'a nullement l'intention d'avouer sa vengeance puisqu'il fait soigneusement disparaître les corps de ses victimes et qu'il choisit délibérément de ne pas sauver le couple afin qu'il n'y ait pas de témoins ! Il va même jusqu'à dire qu'il serait prêt à les éliminer lui-même !

Enfin, les droits du film sont détenus par un producteur espagnol qui refuse obstinément de les céder ... certains murmurent que ce serait à la demande de Cornelia Sharpe, devenue l'épouse du très puissant producteur Martin Bregman ...
"Open Season" pourrait donc bien faire partie de la série "Les films que vous ne verrez jamais ... en DVD !" ico_mrgreen


Dernière édition par Valor le Dim Mai 31, 2015 8:02 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media