[M] [Critique] The perfume of the lady in black
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 10:19 am    Sujet du message: [M] [Critique] The perfume of the lady in black Répondre en citant




The perfume of the lady in black – 1974
(Il Profumo della signora in nero)

Origine: Italie
Genre: Horreur / Drame / Thriller / Giallo

Réalisé par Francesco Barilli
Avec Mimsy Farmer, Maurizio Bonuglia, Donna Jordan, Mario Scaccia...

Musique: Nicola Piovani
Photographie: Mario Masini




Silvia Hacherman travaille pour un grand groupe de recherche scientifique. Elle est ce qu’on appelle une bête de travail, puisqu'elle consacre tout son temps à celui-ci, malgré les reproches que peut lui faire son ami Roberto quant à son manque de disponibilité. Une nuit, elle assiste à une réunion en compagnie d’un savant africain aux pratiques occultes et à tendance vaudou. Dès le lendemain, sa vie se voit drôlement chamboulée. Silvia commence à avoir des visions mettant en scène sa propre enfance, avec en point de mire, sa mère, dont elle semble ne s’être jamais remise de la disparition ; malgré qu’elle ait tenté d'enfouir ses sentiments jusque là. Le savant aurait-il fait ressurgir tout un passé douloureux ? Toujours est-il que chaque jour, Silvia paraît glisser progressivement dans une folie hallucinatoire qui semble singulièrement se fondre dans son quotidien. Elle se met à voir sa mère dans un miroir, se peignant, assiste tétanisée à des ébats ayant jadis eu lieu entre sa mère et son amant ; et petit à petit semble rattraper un passé prenant le pas sur un présent qui se fait lui aussi de plus en plus trouble, avec une possibilité de conspiration…




Il est difficile de parler du film sans tomber dans l’abus de références, ici nombreuses. Partant d’emprunts pour devenir lui-même une influence pour certains films à venir, ce premier giallo de Francesco Barilli est une œuvre déroutante et riche. De même, si les qualificatifs pour le décrire ne manquent pas, dévoiler ce que l’on peut comprendre d’une telle intrigue pourra contribuer à lui ôter une part de son mystère et de son intérêt. Pour aller vite, je dirais que « Il Profumo della signora in nero », qui n’a d’ailleurs pas eu les faveurs d’une sortie en France, est un film d’un metteur en scène exigeant, méticuleux et précis, assez proche parfois de l’exercice de style, dans lequel il ne tombe pourtant pas ; il y a trop d’âme dans le spectacle ici proposé pour que ce soit le cas. Quoiqu’il en soit, si Barilli se montre exigeant, il n’en demande pas moins à son spectateur qui pourra bien vouloir le voir une seconde fois afin de trouver tout le sens à donner, à ce qui ressemble de prime abord à deux histoires qui ne se fondent pas totalement l’une dans l’autre. Spectacle exigeant s’il en est qui, s’il emprunte la forme giallesque, notamment dans sa manière d’explorer la psyché de son personnage central, n’en est pas vraiment un, nageant dans les eaux troubles d’un cinéma fantastique à tendance onirique, mais paradoxalement réaliste.




C’est bien entendu une relecture de « Alice ou pays des merveilles » qui nous est proposée ici, il n’est donc pas étonnant d’y trouver un cheminement assez proche de ce que fera 3 ans plus tard Dario Argento avec « Suspiria », et de se dire dans un même temps que le célèbre réalisateur transalpin est venu piocher ici, autant dans l’idée de base que dans la forme elle-même. La descente aux enfers de Silvia Hacherman avec ses tourments réels ou factices, comme un chemin de croix empli de handicaps, fait penser à des traversées de miroirs vaudous, et qui évoquent fortement celles de Suzy Bannion au sein du pensionnat voué à la sorcellerie. Pourtant on pense en premier lieu à Nicholas Roeg et son excellent et très référentiel « Ne vous retournez pas », dans lequel une voyante voyait l’esprit du père de John et Laura Baxter, pourtant fraîchement décédé, et finissait par influer sur leurs vies jusqu’à ce que, hantés, ils se mettent à le voir dans leur vie de chaque jour. Postulat que l’on trouvait déjà dans le film d’Aldo Lado deux ans auparavant dans « Qui l’a vue mourir ? » et dont il co-écrit le scénario avec le même Massimo D'Avak ici présent. Ailleurs, c’est à Roman Polanski qu’on pensera et son « Rosemary’s baby ». En effet, l’équilibre entre les doutes de son héroïne, qui culminera dans une fin au sein de laquelle le monde des morts prendra le dessus, ainsi que toute l’atmosphère dont est empreinte le film, entre réalisme, doutes et conspiration diabolique, y fait fortement penser. De même, la seconde partie du film et les meurtres dont elle se rendra coupable évoquent « Répulsion » du même Polanski. Pas étonnant dès lors, qu’en empruntant la forme du giallo freudien, on pensera également à deux autres œuvres marquantes de ce genre, que sont « Le venin de la peur » de Lucio Fulci avec son héroïne traquée de l’intérieur, ainsi qu’à « L’alliance invisible » de Sergio Martino qui lui aussi prenait son inspiration dans le chef-d’œuvre du même Roman Polanski.




Là où Barilli frappe fort, c’est qu’il parvient néanmoins à créer un film tout à fait personnel, proche du rêve à la fois doucereux comme une boîte à musique, mais aussi vénéneux qu’une morsure de l’au-delà. Une fois de plus, le monde des morts ressurgira de deux façons, l’une de manière giallesque avec un trauma d’enfance volontairement éludé mais qui remontera à la surface après sa rencontre avec le savant vaudou, l’autre plus fantastique puisque le monde des morts prendra au final le dessus, ce de façon aussi bien imaginaire que réelle. La façon dont les visions de Silvia sont mises en scène restent palpables, comme rarement vu, et jamais le réalisateur ne vient trancher. Aucun artifice de mise en scène ne vient souligner une lisière entre des cauchemars éveillés, une démence ascensionnelle, ou bien une réalité en cours ; et celui-ci réussit la gageure de nous égarer dans le monde de Silvia et de ses fantômes dans une plongée langoureuse, avec une rigueur épatante dont il est autant difficile pour nous que pour son héroïne de faire la part des choses.




Pas de doute selon moi, « The perfume of the lady in black » est un film qui réunifie les talents. D’un côté, tout, des décors aux lents travellings, est agencé à la manière d’un perfectionniste, et la mise en scène de Francesco Barilli reste d’une précision d’horloger (on sent que chaque objet dans le cadre a une importance extrême pour lui) sans tomber dans le simple exercice de style froid et purement calculateur ; et si on se laisse manipuler avec délice, c’est que le film possède en plus de cette élégance un pouvoir quasi-hypnotique, comme l’est la formidable et envoûtante partition de Nicola Piovani (« le orme »), faite de déclinaisons à base d’une simple boîte à musique et sa comptine pour enfant, et qui contribue elle aussi fortement à cette atmosphère lancinante dont on a du mal à se défaire, longtemps même après la vision du film. Celle-ci hante donc la mémoire longtemps après sa vision. Les déambulations schizophrènes de Silvia dans son appartement sont de véritables tableaux fantasmagoriques laissant fortement à penser que l’on évolue dans un monde irréel. A ce propos, on se doit également de mentionner l’admirable photographie de Mario Masini (« Sarah's Last Man ») en totale adéquation avec la volonté équilibriste d’un réalisateur minutieux, exigeant et pour tout dire extrêmement soucieux d’offrir une œuvre à la fois cohérente, tout en se démarquant d’un genre précis. L’osmose se fait d’autant mieux qu’il se révèle aussi un formidable directeur d’acteurs. Si ceux-ci font un sans faute dans des rôles souvent secondaires, se tenant à la parfaite distance entre conspirateurs et victimes, on pourrait presque dire que Mimsy Farmer tient le film sur ses épaules, tant sa prestation demeure puissante et habitée sans jamais faillir. Ses visions ressemblent parfois même singulièrement à celles qu’elle aura l’année suivante dans « Macchie solari », notamment l’une d’elles où elle assiste aux ébats entre sa défunte et encombrante mère et un amant de passage au rictus diaboliquement lubrique. Malgré les apparences, rien n’est jamais gratuit, et Barilli distille les détails, certains objets notamment, comme des éléments convoquant ce passé (photo, paire de chaussures, vase...), et livre en même temps qu’un film fantastique aux allures de giallo, une superbe introspection sur la difficulté à faire son deuil, contribuant ainsi une nouvelle fois à brouiller subtilement les cartes, baladant le spectateur du monde réel au monde des morts, tissant tout aussi minutieusement une sorte de parabole sur le pouvoir anthropophage que peut constituer sur l'âme la mort d’un être cher. Voici donc une œuvre somptueuse et riche. Loin des sentiers battus malgré toutes les références citées, exigeante et parfaitement maîtrisée, elle reste à (re)découvrir car le voyage qui nous est offert est des plus beaux. Quant à son réalisateur, il récidivera dans le giallo (même si celui-ci n’en est pas tout à fait un) de manière à nouveau brillante, en 1977, avec « Pensione Paura ».




Note : 8,5/10
Accroche : Deuil anthropophage




_________________


Dernière édition par mallox le Dim Oct 24, 2010 8:37 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant







Le DVD Raro avec ST anglais :




Une autre édition sans sous-titres :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui merde, j'ai oublié de mettre ça pour Throma. Même si on a déjà d'autres ici de Carla Mancini, c'était l'occaz pour moi de la voir passer.


Carla dans le noir


Carla au grand jour
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau film quoiqu'un peu froid à mon sens.
Tout est en place, tellement en place que ça semble parfois statique et oublie de s'emballer.
J'ai jamais su quoi penser du cannibalisme mis en scène. Sont-ce finalement des zombies (et donc anthropophages) ce qui finalement rejoindrait le monde des morts évoqué par mallox?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau film aussi. Des zombies anthropophages mais point de véritables cannibales selon moi. Mais je le reverrai avec plaisir, ce film est beau, troublant, vénéneux, harmonieux, une véritable perle dont on a pas fini d'en déchiffrer les mystères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lady Reanimator
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
J'ai jamais su quoi penser du cannibalisme mis en scène. Sont-ce finalement des zombies (et donc anthropophages) ce qui finalement rejoindrait le monde des morts évoqué par mallox?

J'ai compris cette scène comme une métaphore pour le fait que Silvia se fasse "bouffer" par sa vie, qu'elle tombe dans l'abysse de la folie pour de bon d'où il n'y a aucun échappatoire possible. Mais je peux me tromper ico_mrgreen C. Lemaire évoquait la schizophrénie de Silvia dans un Brazil récent et il y a de ça dans l'histoire de cette femme qui voit sa vie envahie par les démons de son passé et qui finiront par avoir raison d'elle.

Magnifique film pour ma part, empreint d'un onirisme angoissant jusqu'à la dernière seconde, découvert sur le DVD Raro. Il est curieux qu'il ne soit pas plus connu, il le mérite clairement.
Revenir en haut de page
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe master de Rarovideo, d'ailleurs, qui rend hommage à la très belle photographie de Mario Masini. Après avoir visionné "Le orme", j'ai enchaîné avec le film de Barilli, en partie suite à la formidable partition musicale de Nicola Piovani dans le Bazzoni (Piovani, à qui l'on doit d'ailleurs également la B.O. de "Flavia la défroquée"). Les deux films ont certains points en commun, en plus de la musique donnant aux oeuvres une atmosphère incroyable, mais je reviendrai là-dessus dans quelques jours.
Concernant "Il profumo...", la première partie m'a rappelé aussi, et avant tout, "Rosemary's Baby", mais le film de Barilli n'en a pas moins sa propre identité. On a une héroïne partie dans un voyage à l'intérieur de sa psyché, fragilisée par un entourage qui cherche à la conduire de "l'autre côté du miroir", qui est ici un point de non retour. On saura pourquoi à la fin du film.
D'ailleurs, à ce propos, pour moi il n'y a aucune allusion à des zombies dans le film, simplement parce que :

les meurtres de Silvia ne sont que le fruit de son imagination et de sa folie. De ce fait, il est logique que les personnes concernées soient bel et bien vivantes, et présentes lors du final. Il est question d'une secte vouée au cannibalisme "préparant" sa nouvelle victime en réveillant son trauma, par le biais de divers artifices (la séance de spiritisme, le vase, etc...) Point de morts revenant à la vie, donc, du moins c'est comme cela que j'ai perçu le film.

En tout cas, "Il profumo..." est une oeuvre difficile, sans grand rythme, mais réalisée subtilement et très prenante, voire éprouvante pour le spectateur (là encore, que de points communs avec "Le orme"...). Mimsy Farmer y est magistrale.
Dernière chose, ce film n'est définitivement pas un giallo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui finalement, je vois que Flint et moi sommes a priori sur la même longueur d'ondes.
Je ne comprends pas non plus les affiliations avec les Zombies de Kidam ou RuggeroPark. Perso, lorsque je parlais du "monde des morts", c'était plutôt d'un deuil avec ses morts d'autrefois encore présent dans la mémoire de l'héroïne. Son passé qui ressurgit en quelque sorte.
Après, ce n'est pas un film à mon avis facile à chroniquer vu qu'il m'avait semblé difficile de ne pas trop en dire, de ne pas vendre la mêche, et dans ce cas, autant rester dans le flou.
Pour l'appartenance au giallo, idem que Flint, scepticisme de rigueur, d'ailleurs je le dis à plusieurs reprises dans ma critique que c'en n'est pas tout à fait un même s'il en emprunte certains codes.
Et puis, c'est toujours la même histoire, cela dépend de l'importance du côté "machination" que l'on veut bien prêter au film.
Mais je serais d'avis de le mettre dans les bâtards avec un autre que j'aimerais changer également depuis belle lurette : "une hache pour la lune de miel" qui reste avant tout un pur psycho-killer plutôt qu'un giallo. Non ?

Quant à la filiation avec "Rosemary's Baby", idem, j'en fais mention vu qu'elle semble évidente, ne serait-ce par la présence d'une secte satanique, du personnage fragile et tourmenté joué par Mimsy Farmer puis de son entourage en eaux troubles.
Mais toujours selon moi, il ne faut pas oublier pour autant "Répulsion" du même Polanski, auquel "Il Profumo della signora in nero" (côté satanique excepté) ressemble peut-être encore davantage, fin et personnage principal compris.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai malheureusement vu "Répulsion" il y a trop longtemps pour m'en souvenir. Concernant "Il profumo..." et "Une hâche pour la lune de miel", on peut les classer effectivement dans la section "bâtards" de la database.

(à l'occasion, jette un oeil sur "Le orme", je crois que tu l'as, non ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, à propos de cette capture :



J'ai eu un choc en voyant la concierge, j'ai cru que c'était Jan Wilton !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
J'ai malheureusement vu "Répulsion" il y a trop longtemps pour m'en souvenir.


Si ça ne dérange et même si ce n'est peut-être pas la meilleure réussite de Polanski, je me permettrais, avec votre permission, de revenir sur son cas cette semaine. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
flint a écrit:
J'ai malheureusement vu "Répulsion" il y a trop longtemps pour m'en souvenir.


Si ça ne dérange et même si ce n'est peut-être pas la meilleure réussite de Polanski, je me permettrais, avec votre permission, de revenir sur son cas cette semaine. icon_cool


T'as pas besoin de ma permission ! ico_mrgreen

Et concernant "Le orme", je sais ce qui me reste à faire. icon_cool

(plutôt dans le sujet Shameless, on a dû en parler)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
mallox a écrit:
flint a écrit:
J'ai malheureusement vu "Répulsion" il y a trop longtemps pour m'en souvenir.


Si ça ne dérange et même si ce n'est peut-être pas la meilleure réussite de Polanski, je me permettrais, avec votre permission, de revenir sur son cas cette semaine. icon_cool


T'as pas besoin de ma permission ! ico_mrgreen

Et concernant "Le orme", je sais ce qui me reste à faire. icon_cool

(plutôt dans le sujet Shameless, on a dû en parler)


Ah oui shameless en effet... vendu pour "Le Orme" contre "Répulsion" en tout cas ! icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas 2
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 51
Localisation: Saint-Ouen

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ce film, la seule chose qu'on puisse lui reprocher, c'est son titre, "emprunté" au fameux roman de Gaston Leroux avec lequel il n'a évidemment aucun rapport. Je ne crois pas que ce soit la raison de sa non-distribution en France, mais sait-on jamais?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sous-titres en cours de traduction icon_wink
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media