[M] [Critique] Shining

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 4:33 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Shining Répondre en citant

Shining (The shining) - 1980

Origine : Grande Bretagne
Genre : fantastique
Réalisé par Stanley Kubrick.
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Scatman Crothers, Danny Lloyd.

Histoire:

Jack Torrance vient d’accepter une place d’homme à tout faire dans un hôtel du Colorado, mais il ne sait pas qu’en voulant échapper aux fantômes du passé, il mettra sa famille entre les mains des démons du futur. On assiste à une descente aux enfers du héros, pris au piège par les esprits hantant la résidence.

Critique :

Prenez un romancier mondialement connu, ajoutez un génial réalisateur, mélangez et consommez… malheureusement avec modération. Hé bien oui qui l’eût crû que Shining ne réponde pas aux espérances ?
Le perfectionnisme du réalisateur Stanley Kubrick (2001 l’odyssée de l’espace, Orange mécanique…) n’est pourtant pas à mettre en doute.
Côté distribution nous avons tout de même Jack Nicholson (Chinatown, Vol au dessus d’un nid de coucou…) avec lequel il obtient l’oscar du meilleur acteur. Mais rien n’y fait on s’ennuie, peut-être est-ce l’effet soporifique des musiques classiques devenues dorénavant la marque de fabrique des films de Kubrick. Il semblerait que mettre en image un roman aussi tortueux que Shining soit impossible, d'autant plus que Stanley Kubrick a oublié la règle majeure avec ce type d’écrivain : ne jamais s’éloigner du chemin déjà tracé par le romancier.
Pour preuve, les seules adaptations cinématographiques de Stephen King ayant eu un réel succès sont celles dont les réalisateurs ont su rester fidèles au texte de l’écrivain : Carrie, Cujo, Christine et dans un autre genre; Stand by me, La ligne verte…
Le King ne reconnaissant pas son œuvre dans celle de Kubrick décide dix-sept ans plus tard d’écrire une adaptation télévisée pour la BBC et qui mériterait enfin de porter le nom de Shining.

Note : 5/10

Par beleffetgore, Membre a l'essai donc vs pouvez faire par de vos reflexion sur sa critique


Dernière édition par gregore le Mar Oct 24, 2006 2:00 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abaord, je ne vais pas juger les qualités littéraire de ta critique, mais plutot le contenu.
Je trouve cet opinion très "personnel" et manquant un peu d'objectivité, TU t'es ennuyé (ce qui ne rend pas le film ennuyeux pour le reste du publique).
L'adaptaion du roman, à priori on s'en fou, personnellement, j'ai pas lu le roman, mais je trouve la version de Kubrick fabuleuse, par contre la version BBC (soit disant proche du roman) est a chier de chez a chier.
Quant un réalisateur se base sur une source litéraire, il l'adapte. Kubrick en a fait autant avec Orange Mécannique, le roman d'Anthony Burgess (que j'ai lu celui là) est différent à certain points de vue du film, mais de là à dire que qu'il n'est pas fidele, y a un monde.
Shining offre une mise en scène brillante, techniquement quasi parfaite, la distribution est très juste et l'ambiance garantie. Shining fait partie de ces films rares qui resteront dans les anales comme étant des chefs d'oeuvre. Bien sure on peut ne pas aimé, on peut s'ennuyer mais ne pas dire que le film est mauvais.

Sinon soit le bienvenu parmi nous, et je te dis ça avec sympathie, loin de moi l'idée de te faire des reproches
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'ai rien à redire sur la forme de ton texte (bienvenu, d'ailleurs), mais sur le fond, je suis pas d'accord. J'ai lu le livre de King, et beaucoup aimé. Mais je ne juge pas les adaptations de bouquins sur la fidelité par rapport à l'intrigue.
Ce que je vois, c'est que le film de Kubrick reste un modèle de réalisation (rien que pour les scènes où le gamin se balade en tricycle dans les couloirs vides, avec le bruit des roues sur le plancher, puis sur la moquette, puis sur le plancher, etc... cela conditionne le spectateur, joue avec ses nerfs jusqu'à d'eventuelles rencontres avec les fantômes). Ensuite l'isolement et la configuration même de l'hôtel Overlook vu par Kubrick permet également de rendre un climat d'angoisse. Sans parler de la prestation de Nicholson, avant même de sombrer pleinement dans la folie, inspire la menace.

Quand au film version King, il reste justement trop prisonnier du livre, et c'est un énorme point faible.

Sinon, Kubrick n'a fait que des adaptations de livres... Dont peu que j'ai lu, mais ses films doivent, j'imagine, être en général assez peu fidèles, et aboutir plus à ses visions personnelles. Dans ce cas, on pourrait considérer qu'il n'a fait que des nanars...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beleffetgore
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 34
Localisation: nice

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord merci gregore de m'avoir publié , et de m'avoir fait confiance.

merci aussi à toi nickbur pour ton avis franc et objectif (car rappelons le c'est quand même le but premier d'une critique).

mais je ne voudrait en aucun cas blesser les fans de Kubrick que je qualifie de "génial" au début de ma critique et surtout le film n'est pas mauvais mais juste moyen (5/10 c'est la moyenne) comme l'avait été son succés à la sortie du film.

j'arrête mon monologue et suis impatient de lire les diverses réactions ,bonnes ou mauvaises qui feront tout de même de moi un homme comblé de faire parti de ce forum si sympatique et si convivial.

encore merci de votre patience et de votre interêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 516
Localisation: au bout du monde

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'ai lu le roman de king quand j'avais une quinzaine d'années,j'avais adoré.
Plus tard, quand j'ai eu l'occaz de louer la VHS warner, à la première vision j'ai été déçu,
pas que c'était long,chiant ou autre, mais par rapport au roman, il manquait pas mal de choses.
Surtout une chose qui à l'époque paraissait impossible à faire, l'animation
des animaux taillés dans une haie(pas de jeu de mot au sujet de jean-luc ou de brigitte merci frank_PDT_10 )
mais qui fut réalisé dans la mini série que j'ai vu récement, et qui fait regretter le film de kubrick.
dans la mini-série, on a envie de filer des tartes au gamin avec sa tête à claques
qui n'arrête pas de geindre tout au long de la série....

PS: je crois que le gamin du film (Danny Lloyd) n'a jamais plus rien fait d'autre dans le cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso j ai aprecier le filmmais il n arrive pas a la cheville du roman ca c est clair et j arrte la car je revient d un diner aroser donc j eessayrai de faire plus clair demain new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blordax
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 49
Localisation: Eure (27)

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu le roman, mais vu le film au moins 5 fois. Pis Kubrick est un dieu, alors merde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien rédigée cette critique en tout cas...
personnellement je n'ai pas vu le film, et il ne m'attire pas vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai préféré le film au roman, trop tarabiscotté, limite grotesque (les animaux en buisson notamment).

Et la version de Kubrick est bien plus flippante que dans le bouquin.
Mais de toute façon, j'aime pas King.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai vu un boud de temps mais je ne me souviens pas m'etre ennuyé devant... enfin chacun son avis... vous pourrez rajouter le votre une fois que la critique sera sur le site new_diable

Pour ce qui est de la forme, j'aime bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 516
Localisation: au bout du monde

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon comme j'ai le DVD, je m'en vas faire quelques captures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beleffetgore
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 34
Localisation: nice

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous (j'adore les sujets qui déchaînent les foules new_diable )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bart
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, j'ai trouvé shining assez "mou", pourtant j'suis fan de nicholson....ptet que j'avais trop envie de voir ce film ....(je l'ai vu tardivement) .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chef-d'oeuvre de la peur symétrique, un film expérimental grand public, une trahison bienvenue car largement supérieure au propos très restreint du livre qui ne fait pas peur une seconde contrairement à l'oppression quasi mathématique allant crescendo du film de Kubrick. Un film exigeant et populaire, des scènes mémorables (le labyrinthe/Le bal/Les déambulations de l'enfant en voiture/La chambre froide/La vieille dans la baignoire/Les gamines/L'ascenseur déversant des flots de sang/La hache dans la porte/ ... etc !)

GENIAL et même pour ceux qui s'y ennuient, je reste persuadé qu'ils n'oublient pas le film ! Ce qui s'appelle un film inoubliable donc.
Et Nicholson est resté bloqué avec le même rictus de fou depuis. Une date merde quoi !

11/10

"Il est important de dire aussi combien le King contribue à l'alcoolisme chez les jeunes pendant que Kubrick suscite des vocations. " Mallox 17 mai 2007
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Igemo
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 69
Localisation: A l'est de Lutèce

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi vu l'adaptation de "The Shining" approuvée par S. King cad réalisée par un tacheron US lambda et effectivement ce truc n'a qu'un seul mérite : celui de faire ressortir les qualités du boulot de Kubrick...

A l'évidence King avait eu lors de la phase de pré-prod. des prétensions auteurisantes ("mon chef-d'oeuvre doit être filmé jusqu'à la dernière virgule, diantre!"), prétensions dont le Stanley s'est visiblement torché avec gourmandise.
D'ailleurs Kubrick s'est aussi débarassé de Gustav Hashford, auteur de "The Short-Timers" (trad. "les libérables") qui a fourni le canevas de "Full Metal Jacket".
Et pis King venant glavioter sur les pompes d'un génie c'est comme si un petit faiseur de polars venait se plaindre que Scorsese aurait massacré un de ses livres. Non mais!

PS : jz serais d'avis de dégonfler la baudruche King en passant : ce gus est le Spielberg de la littérature d'horreur : hyper-célèbre, hyper-riche et hyper-surfait!! Comme le papa d'E.T. (vive l'IVG) King n'a jamais été aussi bon qu'à ses tous débuts. Lisez le recueil de nouvelles "Danse Macabre" (J'ai Lu, je crois) qui rassemble les nouvelles que King arrivait à placer ici et là dans des revues US pour des clopinettes au début des 70's et vous passerez un bon moment. A ce moment King savait encore écrire cad qu'il soignait encore un chouia son style.
Ensuite, et de plus en plus, King BACLE, à tel point qu'on a l'impression de lire un script et pas un livre : absence de style, intrigue cousues main pour l'adaptation ciné ou TV. La 1ère daube c'est "It" pensum indigeste qui annonce la suite de son "oeuvre".

Rançon du succès me direz-vous? Non! Ellroy lui aussi a cartonné méchant mais ses livres ont, au fil du temps, eux gagné en profondeur et en complexité. Comme quoi... Allez King tu es le Tom Clancy de l'horreur, mais on t'aime bien quand même...
_________________
"De la pente du carmel..."
la meilleure émission de radio de France. Radio Libertaire (89.4) ts les lundi de 22h45 à 00h00.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media