[M] [Critique] L’homme araignée
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mallox
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MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 8:08 am    Sujet du message: [M] [Critique] L’homme araignée Répondre en citant




« L’homme araignée » - 1977
(The Amazing Spider-Man)

Origine : Etats-Unis
Genre : Adaptation de Comics

Réalisé par E.W. Swackhamer
Avec Nicholas Hammond, David White, Michael Pataki, Hilly Hicks, Thayer David…


Le photographe indépendant Peter Parker, après avoir été mordu par une araignée radioactive lors d'une expérience en laboratoire, découvre qu’il a par la même occasion acquis quelques super pouvoirs, avec entre autres une agilité accrue et une capacité toute nouvelle à crapahuter le long des murs et façades, ainsi qu’aux plafonds. Poussé par des événements auxquels il se retrouve par coïncidence témoin, il va tenter de démanteler un réseau aux mains d’un notable, réseau destiné à hypnotiser des gens quelconques, mais dressés par exemple pour s’en aller cambrioler des banques. Ça ne l’empêche pas de continuer le jour ses fonctions de rédacteur pour le Daily Bugle et son chef gregorio-tyrannique, Jonah Jameson. Prenant peu à peu conscience de ses nouveaux dons arachnides, il se confectionne un costume adéquat à sa nouvelle condition, et se met à traquer les vilains, dont le gang sectaire en question… Attention, l’araignée est là !



Voici un film dont certains aimeront sans doute à se moquer, le traitant pour ce qu’il n’est pas, à savoir un Nanar rigolard, ridicule, kitsch, lamentable… j’en passe et des meilleures. La vérité, c’est qu’il s’agit d’un petit film tourné avec peu de moyens, recelant bien des défauts, mais qui ne demeure pas désagréable pour autant, et qui possède, qui plus est, son indéniable petit charme d’époque. Charme absent des versions plus récentes et très hollywoodiennes de Sam Raimi, spectacles techniquement supérieurs, soit, mais qui restent toutefois très familiaux et pas forcément plus fidèles graphiquement parlant. Il s’agit pour celui qui nous intéresse, du pilote d’une série télévisée qui comptera une quinzaine d’épisodes en même temps que deux suites (« La Riposte de l'Homme-Araignée » et « Spider-Man : The Dragon's Challenge ») qui ne seront finalement que deux épisodes dudit feuilleton mis bout à bout.
Né en 1962, sous la houlette de Stan Lee et Steve Ditko, le personnage de l’homme araignée est ici pour la première fois porté à l’écran avec, dirons-nous, les moyens du bord. Soit, les dimensions schizophrènes de notre héros arachnide sont ici éludées au profit d’une histoire de simple manipulation, et l’on aura beau chercher un super vilain, qu’on ne trouvera aucun personnage aussi spectaculaire que le Bouffon vert ou encore Octopus. C’est un réalisateur plutôt lambda de télévision qui s’y colle, en la personne d’Egbert Warmdrink Swackhamer. Ce dernier oeuvra précédemment pour les séries « MASH », « Bonanza » mais aussi « Ma sorcière bien aimée ». Il n’est pas étonnant d’y retrouver David White, qui jouait donc dans le dernier régulièrement et que l’on retrouve ici dans le rôle de J. Jonah Jameson, le patron de Peter Parker. Notons en passant que David White tournera l’année suivante dans « Wonder Woman » puis « Hulk », comme quoi l’expérience ne fut pour certains, pas si honteuse que cela.



Il est clair que la mise en scène n’a strictement rien de personnelle et c’est après tout, ce qui fait le plus défaut à ce Spiderman précurseur mais encore pas encore tout à fait arrivé à maturation. Il manque cruellement ici de folie et de fantaisie pour que le spectacle s’emballe et bien entendu c’est dommage. A l’instar de notre héros dont les super-pouvoirs semblent empêchés et limités par le budget du film, le spectacle a souvent du mal à décoller. Soit, le film recèle pourtant de pas mal de péripéties, mais il faut bien l’admettre, elles restent plutôt au ras des pâquerettes et se rapprochent souvent assez dangereusement d’un épisode de « L’homme qui valait trois milliards », ni plus ni moins. Les chorégraphies des combats sont ici réduites à leur plus simple expression, à savoir, deux, trois galipettes et, de temps en temps, une pirouette arrière. Ce n’est donc pas très spectaculaire mais paradoxalement ça rapproche le spectateur de notre super héros, car celui-ci garde échelle humaine tout au long du film. Trop diront certains, jusqu’à le rendre trop humain, et donc ridicule, avec un simple être humain en collant rouge et bleu. Certes, les concepteurs de la chose auraient certainement souhaité un spectacle plus aérien et surtout d’une autre envergure, mais pour le dire simplement, le film est plutôt bien équilibré et rythmé, ce qui lui évite d’être emmerdant, et quoique totalement impersonnel, il se regarde sans déplaisir. Les hommes de mains du méchant magnat avec leur karatéka primaire restent assez peu menaçants (d’ailleurs tout cela se terminera dans la bonne humeur avec une photo de groupe les représentant en compagnie de leur ami... Spiderman !), tout comme le procédé qui tend à hypnotiser les victimes, à base de prêchi-prêcha et de micro-ondes (!), est vite expédié. Deux scènes, pas plus, mais c’est peut-être à ce prix que le rythme est sauvegardé.



Du coté de notre homme-araignée, c’est assez léger également, mais cela fonctionne toutefois beaucoup mieux. Finalement, ce simple collant intégral suffit amplement à le différencier ; et c’est bien notre inconscient qui est stimulé et se met en marche dès lors que Parker est pourvu de son mince attirail. Après tout, ce n’est pas moins crédible qu’un déguisement de synthèse d’aujourd’hui dont on décèle aussi facilement le procédé, même si n’étant pas techniciens, nous ne le comprenons pas toujours. En cela cette version 77 reste assez fidèle à mon sens, sinon plus esthétiquement parlant, à l’œuvre originale de Stan Lee. Ailleurs et par défaut comme déjà dit, ça sent le compromis à tout va. Soit, l’homme araignée lance de vraies cordes, ce qui étonne en premier lieu, mais comment faire en 1977 pour réussir un tel trucage à moindre frais ? De fait, E.W. Swackhamer les utilise assez peu, se montre discret sur la panoplie pour ne la sortir que par obligation. Certaines scènes, il est vrai, sont assez imparables de second degré risible. Ceci étant dit, ce serait aussi sous-estimer le recul qu’a dû avoir toute l’équipe du film pour se retenir de rire. La première scène dans laquelle Peter Parker essaie sa corde, sous un pommier dans un champ pas trop loin de chez lui, demeure irrésistible de drôlerie, tant le personnage ne semble pas plus adroit que nous dans un exercice on ne peut plus basique, et surtout indigne d’un super héros « marvellesque ». Ensuite, c’est tout de même un peu plus réussi et, avec deux plans sur ce même cordage tressé en filet s’abattant sur des renégats en kimono noir, le procédé s’avère un peu plus cohérent, tout en ayant l’avantage de ne pas trop être exposé, et donc de ne pas tomber dans le répétitif. Ce qui n’est pas tout à fait le cas des gros plans sur ce même cordage en train de s’enrouler autour du même crochet et destiné à nous montrer l’araignée en action avec ses fils ; mais bon, pas de quoi gober les mouches, on a vu pire et plus chiche encore. Pour finir sur les pouvoirs de notre homme arachnide, ses déplacements sont plutôt convaincants. Faits en transparence avec des harnais et des stock-shots, ils restent une alternative plutôt crédible et, en tout cas, pas moins que certains effets digitaux actuels qui dès lors qu’ils sont en mouvements, s’avèrent d’une laideur infinie en plus de charrier une sorte de ‘training’ clipesque pas plus convaincant que le trucage ici présent. Bref, pas de quoi se gondoler outre mesure comme j’ai pu le lire ailleurs… comprenne qui voudra.



Non, ce qui dessert le plus cet « homme-araignée », c’est sans nul doute son acteur principal. Pour un personnage d’une telle envergure, il eut fallu un acteur au minimum charismatique, sinon même athlétique. Ce n’est pas du tout le cas de Nicholas Hammond qui se révèle d’une fadeur absolue, en plus d’être un choix physique très contestable. Doté d’un brushing d’époque, on a du mal à s’y faire d’autant qu’il ne ressemble en rien au Peter Parker de la bande dessinée. C’est dommage, car c’est là qu’aurait pu se jouer la réussite du film. Celui-ci pêchant ailleurs par son manque de moyens, se concentrer sur le personnage central aurait été une idée ingénieuse ; et nous emmener dans ses tourments psychiques, astucieux. Non, Nicholas Hammond, en plus d’être insignifiant, semble comme gêné aux entournures et joue comme un pied, ou en tout cas n’arrive jamais à donner un quelconque relief à son rôle. Tout comme son metteur en scène, c’est un habitué des séries télévisées et ce dernier tout comme le premier s’avère insipide. Finalement, nous touchons là aux deux défauts majeurs de ce « The Amazing Spider-Man » : un réalisateur impersonnel et de talent moyen, et un acteur de piètre talent, qui plus est mal employé. Pour le reste, aidé par un décorum seventies sympathique ainsi qu’une musique de Johnnie Spence (dont la carrière semble se résumer à cinq films dont trois Spiderman) entraînante, il s’agit d’un spectacle un peu trop terre à terre qui se regarde avec indulgence, voire nostalgie pour ceux qui l’auront découvert en son temps au cinéma comme votre humble chroniqueur ici présent…

Note : 5/10
Accroche : … avec Hammond mais sans véritable point d’orgue
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MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne le trouve pas si nul et kitch que ça ce Spiderman. Je le trouverais même à bien des égards plus sympa que les livraisons un peu gavantes à force de symbolismes et de technicité du père Raimi.
Nicholas Hammond est mauvais certes, la mise en scène assez terne, mais le costume tout chiche qu'il est, le fait plutôt bien. Côté trucages, ça fonctionne même pas trop mal, enfin c'est mon avis. Je ne sais pas si d'autres l'ont vu ou non, mais il est bien trop souvent traité comme un sale Nanar, ce qu'il n'est à mon sens, pas tout à fait. Merci Mallox d'avoir raviver ce qui est également pour moi un assez vieux mais plaisant souvenir. Tu l'as donc vu au cinéma à sa sortie, c'est bien ça ?
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xawa
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MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu foireux le spiderman ico_mrgreen :

http://img363.imageshack.us/img363/2726/vlcsnap73252xa6.jpg
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Sheb
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MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il s'est fait mal au bras ? ico_mrgreen
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Throma
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MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, il est 8 h et il attend l'ouverture du Franprix de Bondy (forcément).
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Valor
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MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L’homme araignée Répondre en citant

http://img214.imageshack.us/img214/5749/vlcsnap71549ew7.jpg



Et là, il attend quoi ? suspect
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mallox
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais Spiderman adore prendre la pose. C'est connu. icon_cool
N'empêche sur le mur au dessus, il fait juste un clin d'oeil au spectateur parce qu'il est gentil.

Mais il n'est pas très bon acteur...

http://img515.imageshack.us/img515/5580/vlcsnap70452wp4.jpg
"Elle commence quand la scène ?"



p.sos: si quelqu'un arrive à trouver une affiche non pliée... new_help
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ROTOR
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'étais pas né en 77, je n'ai aucune nostalgie par rapport à ce film, et de plus je suis loin d'être un fan ni un connaisseur en Spiderman (j'ai vu le premier sam raimi, c'est tout), donc c'est sans aucune attente particulière que j'ai vu cet homme-araignée là. Résultat : pas vraiment accroché, même plutôt ennuyé une bonne partie du métrage. Le charme du style seventies n'a pas marché sur moi (je trouvais même plutôt un style téléfilm, surement le côté fauché), et j'ai trouvé certaines scènes à la limite du ridicule (les effets spéciaux où il marche sur la maison. Je comprends qu'ils avaient peu de moyen, mais bon, ça peut pas tout excuser non plus).
Bref, sans être mauvais et tout en étant quand même assez divertissant, c'est quand même loin d'être un film qui fait honneur à l'homme-araignée



Chopé les 2 sur une brocante, 1€ chaque ! frank_PDT_16
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mallox
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROTOR a écrit:
Comme je n'étais pas né en 77, je n'ai aucune nostalgie par rapport à ce film, et de plus je suis loin d'être un fan ni un connaisseur en Spiderman (j'ai vu le premier sam raimi, c'est tout), donc c'est sans aucune attente particulière que j'ai vu cet homme-araignée là. Résultat : pas vraiment accroché, même plutôt ennuyé une bonne partie du métrage. Le charme du style seventies n'a pas marché sur moi (je trouvais même plutôt un style téléfilm, surement le côté fauché), et j'ai trouvé certaines scènes à la limite du ridicule (les effets spéciaux où il marche sur la maison. Je comprends qu'ils avaient peu de moyen, mais bon, ça peut pas tout excuser non plus).
Bref, sans être mauvais et tout en étant quand même assez divertissant, c'est quand même loin d'être un film qui fait honneur à l'homme-araignée


Merci beaucoup pour les visuels ! icon_wink

Oui je suis globalement d'accord. A la revoyure mon Spiderman d'enfance en a pris un bon coup dans la gueule. frank_PDT_10
Soit, il est bien pâlot, et 2, 3 passages sont assez risibles, mais je le trouve globalement meilleur et surtout plus honnête qu'un paquet de Marvelleries qui sortent à tout va depuis quelques années et qui n'ont aucun cachet sinon celui de la fadeur, de la laideur et surtout de l'ennui. Le charme est ici discret, je le conçois, mais toujours meilleur à prendre qu'un "4 fantastiques" ou qu'un "Elektra".
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flint
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L’homme araignée Répondre en citant

mallox a écrit:


Accroche : … avec Hammond mais sans véritable point d’orgue.



frank_PDT_10 On t'a reconnu, Jon Lord !

(bon, moi, de toutes façons, je préfère les Batman avec Adam West)
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mallox
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L’homme araignée Répondre en citant

flint a écrit:
mallox a écrit:


Accroche : … avec Hammond mais sans véritable point d’orgue.



frank_PDT_10 On t'a reconnu, Jon Lord !

(bon, moi, de toutes façons, je préfère les Batman avec Adam West)


Ah non je suis parti du groupe après l'arrivée de Ian Gilliam gueulant comme un goret. frank_PDT_10

fume sous l'eau !
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Kidam
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai souvent entendu parler en mal, mais ça donne tout de même envie...
Après tout Spider-man, c'est bien un homme en collant, non ?

Sweet child in time.
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Valor
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L’homme araignée Répondre en citant

mallox a écrit:
Ah non je suis parti du groupe après l'arrivée de Ian Gilliam gueulant comme un goret. frank_PDT_10

fume sous l'eau !


icon_confused Ian Gillan ! Gilliam c'est Terry !


fume dans les waters !


ico_mrgreen
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mallox
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L’homme araignée Répondre en citant

Valor a écrit:
mallox a écrit:
Ah non je suis parti du groupe après l'arrivée de Ian Gilliam gueulant comme un goret. frank_PDT_10

fume sous l'eau !


icon_confused Ian Gillan ! Gilliam c'est Terry !


fume dans les waters !


ico_mrgreen


Ah oui en effet ! Mais je ne le supporte pas. Autant que je me souvienne je l'ai toujours appelé comme ça. new_lang

(chanson sur l'incendie de Montreux durant un concert de Zappa soit dit en passant et dont la plupart des gens ignorent de quoi ça cause. Bon c'est vrai qu'on s'en fiche un peu. frank_PDT_10 )

Etoile de l'autoroute. icon_cool
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flint
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MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L’homme araignée Répondre en citant

Valor a écrit:
mallox a écrit:
Ah non je suis parti du groupe après l'arrivée de Ian Gilliam gueulant comme un goret. frank_PDT_10

fume sous l'eau !


icon_confused Ian Gillan ! Gilliam c'est Terry !


fume dans les waters !


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Ah ça c'est dû à l'abus de Killian (George) ! ico_mrgreen




Highway Star
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