[M] [Critique] L'age De Cristal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 9:02 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'age De Cristal Répondre en citant

Après l'édition Zone 1 parue en 2004, voici une nouvelle édition pour ce petit classique de la SF chez le distributeur jamais révolutionnaire depuis 30 ans.

Adaptation du roman Logan's run écrit par George Clayton Johnson et William F. Nolan, "L'Âge de cristal" fut le premier film à utiliser la technique de la "laser photography" pour figurer les hologrammes.



"L'age De Cristal" - 1976
(Logan's Run)

Réalisé par Michael Anderson
Avec Michael York, Richard Jordan, Jenny Agutter, Roscoe Lee Browne, Farrah Fawcett, Peter Ustinov...

Synopsis:

Dans la société de 2274, si les sujets vivent essentiellement de plaisirs, ils sont contraints de mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation. Mais Logan 5 et Jessica 6 se rebellent et s'enfuient...

A noter:



L'année même de sa sortie, le film fut adapté à la télévision sous forme de série, avec Gregory Harrison (Logan 5), Heather Menzies (Jessica 6), Randy Powell (Francis 7), et Donald Moffat dans le rôle d'un androïde.



Caractéristiques DVD:

Zone 2

Durée: 119 min

Editeur: Warner

Format image: 2:35 (16/9)

Format son: Dolby Digital 2.0

Langues: Français, Anglais
Sous-titres: Français, Anglais

# On devrait à priori y retrouver les même Bonus que sur l'ancienne édition Warner...
Pas d'infos à ce sujet pour le moment et à la veille de sa disponibilité... merci la FNAC qui sait mettre comme il faut ses produits en avant ! (connard !)

*Sortie le 12/11/2008

Trailer en VO: ICI
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Déc 07, 2009 7:53 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Re: "L'age De Cristal" en collection Fnac Répondre en citant

mallox a écrit:
# On devrait à priori y retrouver les même Bonus que sur l'ancienne édition Warner...
Pas d'infos à ce sujet pour le moment et à la veille de sa disponibilité... merci la FNAC qui sait mettre comme il faut ses produits en avant ! (connard !)

Ben en fait, il n'y a pas de bonus, tout simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Re: "L'age De Cristal" en collection Fnac Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
# On devrait à priori y retrouver les même Bonus que sur l'ancienne édition Warner...
Pas d'infos à ce sujet pour le moment et à la veille de sa disponibilité... merci la FNAC qui sait mettre comme il faut ses produits en avant ! (connard !)

Ben en fait, il n'y a pas de bonus, tout simplement.


Ah ! alors encore merci à la FNAC pour cette belle édition ! ico_mrgreen
(en fait que ce soit sur devildead ou ailleurs lorsque j'ai cherché des détails, chacun mettait des "?", bref, s'interrogeait là-dessus, il est vrai que la logique aurait voulu que... )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Re: "L'age De Cristal" en collection Fnac Répondre en citant

mallox a écrit:
Après l'édition Zone 1 parue en 2004


La première édition Zone 1 date de 1998 chez MGM :



On y trouve un commentaire audio de Michael York, Michael Anderson et Bill Thomas, un documentaire intitulé "A Look Into the 23rd Century", une présentation par Michael Anderson et un livret de 8 pages. (Audio et ST anglais & français)

Warner l'a ressorti en 2000 avec le commentaire et le doc. en bonus :





icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh hé hein merde quoi !

(j'en ai un peu marre de faire des news pour un espace destiné à gicler et les liens avec - voilà, c'est dit ! - du coup j'avoue que je fais moins attention depuis un certain temps, déjà que je suis une bille niveau éditions. Enfin merci quand même valor et bigbonn, j'irai actualiser ça sur le blog ) icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
oh hé hein merde quoi !

(j'en ai un peu marre de faire des news pour un espace destiné à gicler et les liens avec - voilà, c'est dit ! - du coup j'avoue que je fais moins attention depuis un certain temps, déjà que je suis une bille niveau éditions. Enfin merci quand même valor et bigbonn, j'irai actualiser ça sur le blog ) icon_cool

Rassure-toi, pour ma part je n'attendais pas que tu rectifies quoi que ce soit sur la news. C'est juste que j'ai acquis l'objet en question et que du coup je pouvais apporter cette petite précision. icon_wink (et pis ça va plus vite d'apporter des chtites précisions que de faire des chtites critiques! ico_mrgreen )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je tiens tout de même à dire que vos remarques, notamment celles de Valor, destinées à combler mes erreurs ou mes lacunes sont toujours les bienvenues. icon_wink
Et puis Bigbonn, je crois malgré tes bonnes intentions, que c'est bien de ne pas laisser n'importe quoi sur le blog des news, après on passerait pour des charlots (déjà qu'avec le versatile et caractériel mallox et certains de ses topics ici... ico_mrgreen ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, je vais me procurer ce film, rien que pour revoir cette robe merveilleuse que portait Jenny Agutter...
et oui, je fais mon petit bonhomme de chemin comme dirait Xawa
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et bien je l'ai revu et le moins que je puisse dire c'est qu'il a pris un coup de vieux à faire passer Belmondo pour un nouveau-né frank_PDT_16

En fait la série est bien plus réussi que le film. Au-delà des effets-spéciaux qui font pale figure mais qui donne un côté kitsh absolument merveilleux, c'est surtout d'un ennui profond une fois la première demi-heure passé. Nanti d'un discours moralisateur sur la nature, la condition de l'homme et patati et patalere. Pfffff
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang Pour ma part j'adore les deux le film et surtout la série qui me fit passer d'agréable moment





Le site indispensable sur l'univers "Logan's run": http://www.snowcrest.net/fox/Logan.html


Et vive Jessica new_lang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Re: "L'age De Cristal" en collection Fnac Répondre en citant



L'age De Cristal (Logan's Run)
USA - 1976

Réalisé par Michael Anderson
Avec Michael York, Richard Jordan, Jenny Agutter, Roscoe Lee Browne, Farrah Fawcett, Peter Ustinov...
Genre: anticipation, science-fiction.



A 30 ans on est vieux, c’est bien connu, tous les jeunes de 20 ans vous le diront. Mais dans cette société du 23ème siècle, avoir 30 ans signifie surtout qu’il est temps de laisser la place, de quitter ce monde hédoniste, d’aller faire un tour dans le carrousel pour y accéder à une renaissance prochaine.
Mouais, en fait de renaissance, le carrousel semble surtout en capacité de détruire en vol (oui oui, en vol) les corps des tout jeunes trentenaires, de les éliminer, sous les cris enthousiastes d’une foule bêlante et manipulée.
La religion de ce siècle futur n’est plus un quelconque monothéisme nous promettant, lui aussi, une renaissance dans un monde forcément meilleur mais c’est un culte voué au cristal. Un cristal que chacun a, fixé au creux de la main, et qui change de couleur au fil des ans, vous rapprochant d’une fin inéluctable aussi sûrement qu’un bon cancer mais à une date précise et connue de tous.



Si tout le monde ou presque s’en satisfait, quelques uns aimeraient pourtant prolonger leur séjour ici-bas, dépasser la date limite de consommation et goûter encore aux joies simples de la vie. Mais la loi est la loi et celui qui s’en détourne et fuit se trouve rapidement pourchassé et « terminé » (c’est le doux euphémisme employé) par les limiers, inflexibles tenants du dogme et surtout adeptes de la chasse à l’homme.



On le voit, dans le futur, la vie ne sera pas rose tous les jours… Il faudra vivre sous une bulle (la cité qui protège les hommes de l’extérieur), dans un monde régi par un ordinateur central, avec un temps essentiellement consacré aux plaisirs partagés. Mais, il ne faudra pas vouloir devenir vieux, vouloir procréer dans le but de fonder une famille, vouloir élever un enfant, ni même lui permettre de vivre sa gestation dans le ventre de sa mère. Il y a des incubateurs pour ça et personne ne s’en plaindra.
La vérité c’est le mensonge, faisait dire le brave George (Orwell) à ses personnages de 1984. Ici, le mensonge aussi est la vérité : la renaissance est une foutue arnaque, une carabistouille de premier ordre comme ont toujours su nous en conter les religieux de tout poil (et même les imberbes et les chauves).
Il ne faut pas se poser de questions. Pourquoi faire ? Il faut vivre, profiter, jouir sans entraves ou presque, en attendant l’heure de la renaissance.
Il faut accepter sa fin. Ne pas fuir, jamais. Ce serait bien évidemment lâche et stupide puisque les limiers sont d’une efficacité redoutable.



Oui, sauf que… Logan-5 est un limier qui se pose des questions.
Logan-5 est un limier qui est même venu voir les incubateurs pour essayer d’y reconnaître son fils. Au grand dam de son meilleur ami et partenaire, Francis, qui trouve qu’il devrait arrêter de réfléchir et lui ramène deux nanas à se farcir pour lui changer les esprits. Et ça marche. Un temps.
Car Logan se pose de plus en plus de questions. Lors de sa poursuite d’un fugitif notamment, mais surtout lors de sa rencontre avec Jessica-6, qui s’était « mise dans le circuit » (sorte de procédé de téléportation permettant de faire se rencontrer des personnes désireuses d’un bon petit coït) pour y renoncer aussi brusquement, en rencontrant Logan, pour le questionner, et lui glisser d’autres questions pernicieuses dans le crâne...



Et c’est justement à ce moment-là que la machine qui gère la cité le charge d’une mission capitale: devenir un (faux) fugitif et remonter la filière qui doit le mener au Sanctuaire, mythique lieu qu’auraient atteint plus de 1000 évadés et qui doit donc être trouvé et détruit. Pour donner de la crédibilité à Logan dans son rôle de fugitif, son cristal se met à clignoter, lui faisant perdre ses 4 dernières années et le mettant devant le choix de se rendre au carrousel ou… de prendre la fuite.




Il choisit bien évidemment la fuite. Par choix ou pour accomplir sa mission, c’est ce que l’on ne sait pas tout de suite, ce que lui-même d’ailleurs ne sait peut-être pas vraiment. La fuite avec Jessica, la fuite avec Francis aux basques, impitoyable et écoeuré de voir son ex-partenaire se comporter en lâche. La fuite vers la liberté de vivre vieux et de mourir à une heure non programmée.



Les films de SF des années 70 ont souvent donné au futur un look très… seventies. Le résultat est une accumulation de décors en tout genre aussi réussis que surannés, donnant un charme rétro-futuriste à cette cité d’avenir.
Les costumes eux-mêmes sont à l’avenant, sortes de toges colorées, de jupettes très courtes (ce qui n’est pas pour nous déplaire), et seuls les limiers ont un costume aux couleurs plus sobres, à dominante noir.
Tout cela rend la première partie du film très plaisante à regarder, les thèmes abordés (du jeunisme, de la liberté fictive, de l’hédonisme programmé) en sortant renforcés. La rencontre entre Logan et Jessica et leur jeu, trouble (est-il sincère, ne l’est-il pas ? veut-elle vraiment lui indiquer la sortie ou pas ? le sanctuaire existe-t-il ou pas?) laisse planer un doute qui entretient la tension, dédoublée par son tout nouveau statut de proie pour ses anciens frères d’armes.
Mais plus la course s’accélère, plus ils approchent de la vérité, plus ça se gâte, hélas.



ATTENTION, SPOILERS
La rencontre avec Box, robot-congélo, en particulier, porteuse pourtant d’une idée géniale (il n’existe pas de sanctuaire, tous les fugitifs ont en fait été congelés par ce brave robot, dans ce qui pourrait s’apparenter à un accomplissement déviant de sa tâche programmée) est franchement démolie par son look totalement craignos et ridicule, tout droit sorti d’un serial des années cinquante.
Et la suite, si elle est esthétiquement plutôt réussie, finit par baigner dans un préchi-précha très conformiste, offrant une vision du couple très convenue allant jusqu’à contaminer les dialogues qui se font mièvres (« mon époux bien-aimé », « mon épouse bien-aimée »…), sous le regard attendri d’un pépère à chat incarné par un Ustinov blanchi par les années.



Quant à la fin, elle est, finalement, un peu vite expédiée, Saint-Logan finissant par terrasser le computer-dragon au prix d’une réalité contrevenant à sa logique informatique qui le pousse à détruire la cité et, par ricochet, à donner accès au monde extérieur à ses habitants épatés… Mouais…
FIN des SPOILERS.

L’âge de cristal a pas mal de qualités, beaucoup de charme, une réelle intensité durant sa première heure mais la suivante peine à garder le niveau, rame un peu beaucoup et finit même par offrir un second conformisme à la place du premier.
Mais s’en priver serait une erreur, l’interprétation de Michael York et de la charmante Jenny Agutter étant à la hauteur et l’univers recréé franchement réussi, malgré ou grâce à son futurisme quelque peu désuet.

Bonus flintien:



A propos du film :
- Il a été décliné en série télévisée (sur laquelle je n'ai pas d'avis, ne l'ayant pas vue).
- Il a aussi été adapté en comics par Marvel.
- Il est lui-même tiré d'un roman de William F. Nolan et George Clayton Johnsson.
- Sur un thème approchant (une histoire où les jeunes sont rois et les « vieux » pourchassés), Dino Buzzati a écrit une nouvelle, que l’on peut lire dans son recueil « Le K » (je n’ai plus le titre en mémoire ni le livre sous la main…)
- Dans la même veine (enfin, surtout dans le genre grosse veine bleue), d’un monde futuriste où l’hédonisme est roi et la procréation pas une fin en soi, les adeptes des films interdits aux moins de 18 ans pourront se (re)mater The satisifiers of Alpha Blue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media