[MAJ] [Critique] Ju-On
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
James Hetfield
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 24
Localisation: Au 7ème ciel

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 4:22 pm    Sujet du message: [MAJ] [Critique] Ju-On Répondre en citant

Rien trouvé sur ce film, donc je me permet de poster!

Ju-On



Aussi connu sous le titre Ju-on : the curse (titre anglais)

Durée : 92 min
Pays : Japon
Couleur
Réalisateur : Takashi Shimizu
Année : 2000
Acteurs : Yuurei Yanagi, Chiaki Kuriyama, Hitomi Miwa, Asumi Miwa, Yoriko Dôguchi, Tarô, Yuue, Takako Fuji, Takashi Matsuyama, Yumi Yoshiyuki, Denden, Reita Serizawa, Ryôta Koyama...

Synopsis: Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage.

Passé le plein écran (TV oblige) et le grain peu propice à un film de ce genre, on est vite mit d'accord dès la première scène à suspense (celle avec le professeur qui est avec le gosse dans le salon et regarde par la fenêtre)...
La réalisation technique du film n'est pas des meilleures, le montage est assez abrupt, ça coupe net et on va ailleurs à une autre époque, ceci sans indice de flash-back (ce qui n'est pas plus mal, on ne nous prend pas pour des boeufs à qui il faut tout expliquer) mais l'ambiance générale est plutôt bien posée, ceci sans doute dû au côté très minimaliste et intimiste qu'a voulu donner le réalisateur; les scènes s'enchaînent sous forme de sketchs répartis dans le temps, il n'y a que très peu d'incursion hors de la maison mais la seule dans cette version d'après mes souvenirs est atroce, une tension qui prend aux tripes, à la gorge, partout en même temps !
Peu de films proposent des scènes de terreur de ce genre; pas le moment de passer le pied hors du lit, on est pris par le film, on se recroqueville sur soi-même ! On flippe, on a peur pour rien parfois, surtout lorsque l'action ne s'y prête pas, en fait, on est tout le temps oppressé, y compris dans les scènes les plus anecdotiques, scènes qui peuvent se transformer en cauchemar en deux secondes...
On atteint le summum lors de la fameuse scène de l'escalier (reprise dans la version ciné et le remake américain mais sans atteindre cette intensité), les sons et images sont un calvaire pour le coeur, la scène n'est pas très longue mais on s'en rappelle longtemps.
Un final bizarre, un film un peu court et pas forcément au top en terme de réalisation pour les puristes (pas moi en tout cas !) mais qui fout les boules, et bien...

7/10

Commentaires : ce film est l'une des deux versions télé sorties qui furent suivies de deux versions cinéma + le remake américain récemment apparu sur nos écrans, toutes réalisées par la même personne.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt décevant Ju-on je trouve, bourré de lieux communs et laissant une cruelle sensation de déjà vu. Le remake est encore pire, avec la nauséabonde Sarah Michel Gerbar. Si qqes scènes s'en sortent, la majorité du film est chiantissime, ça doit être ça la Scream touch a la japonnaise, deuis Ring, tout les films de fantôme asiat se ressemble étrangement.
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 60
Localisation: Cemetary gate

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai plutôt tendance à penser que les films de fantômes asiatiques se suivent et ne se ressemblent pas tous, passé le choc culturel (auquel sont sensibles plus de gens qu'on ne se l'imagine), ces dernières années on eu droit à la terreur pure (Ju-on, Ring), au drame maternel (Dark water), au drame horrifico-psychologique teinté de psychanalyse (Tale of two sisters), à l'exercice de style sautant de l'horreur à l'appitoiement socio-familial (One missed call), à la fable sur la solitude teinté de morale (Kaïro), à l'étude sur le besoin d'enfant (Seance)autant de thèmes qui se retrouvent souvent en filigranne dans nombre de productions asiatiques sans rapport avec les fantômes (Suicide club par exemple) et qui constituent le socle de ce prolifique nouveau cinéma.
Sans rentrer dans le raisonnement de mauvaise foi ( même si c'est tentant ico_mrgreen ) on peut arguer que les thématiques du cinéma occidental du genre ne se renouvellent guère depuis 50 ans (plus du tout à notre époque) alors que l'on porte un jugement trés dur sur ces métrages dès lors que la terreur clé en main n'est plus là alors qu'il y a beaucoup à retirer de ces films même sans être effrayé (je ne parle même pas de la technique pure qui devrait rendre honteux beaucoup de réalisateurs connus de nous).
Aprés, concernant la peur, il est certain que c'est oui ou merde assez souvent mais ça ce n'est pas le propre des films asiatiques.

PLISSKEN défenseur du péril jaune
_________________
Pignolum Ars Est
http://plissken.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi un fervant défenseur du cinéma asiatique (je voue un culte a Miike, c'est dire new_noel )
Mais je n'aime pas les "effets de mode" qui ont pour effets d'augmenter la qualité au détriment de la qualité.
Les réalisateur asiatiques sont aujourd'hui, et de loin, les plus créatifs et inventifs. De plus ils offrent souvent une lecture assez innovente de l'horreur, et une autre vision des thèmes, même classique (fantômes, zombies...).
Ju-on n'est pas un navet, loin de là, c'est juste une film comme il en existe des dizaines avec un esthtisme efficace, mais pas nouveau.

La véritable claque du cinéma asiatique se trouve dans des thématiques nouvelles et véritablement hallucinante, j'en veux pour preuve des films comme Old boy, Suicide club, Battle Royal... (Même Versus, que je trouve injustement acculé).
Bref longue vie au cinoche nipon, coréen, Thaï...

Nickbur défenseur du péril jaune itou mais avec certaines exigences new_noel
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n ai qu une chose a dire waiii ico_mrgreen
et en tant que fan de cinema asiat que ce soit en animé ou en vrai film avec des vrai acteurs humains ico_mrgreen que pour moi meme les polars , les comedies... me semble netement meilleure quant elles viennent de l' orient

ps : moi aussi j aime bien miike et j ' assume new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouais enfin si les asiatiques faisaient du meilleur cinema que les occidentaux ca se saurait .... new_lang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça se sait, le cinema de genre d'aujourd'hui est bien meilleur.
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Regula
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 47
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ces avis, je suis (Faust) sceptique new_help .
En effet le cinéma oriental aujourd'hui est tombé sois dans le phènomène de mode du film de fantôme ("Ring" et cie) ou du film d'action typé djeune qui peut arriver à nous en foutre plein la gueule au premier visionnage et au second nada ("Fulltime killer", "Time and tide").

En fait ils sont tombés dans le même piège que tout le monde. Productions de films aux élans exacerbés où la lenteur et la plénitude de l'image n'ont plus leur place. Où est donc passé cette contemplation filmique de l'image quiète et sobre? Pourtant j'aime les films burnés mais dans les exemples des deux d'en haut, c'est puant de frime à l'oriental, on croierait que les protagonistes principaux font des défilés de mode à certains moments.

Pourtant il y en a un que j'ai vraiment aimé pour son côté manga qui est "Volcano High". Pareil la frime est là mais pourtant celui là se démarque par le fait qu'il ne se prend pas au sérieux est qu'on est là juste pour passer un bon moment. Je hais les effets spéciaux 3D mais dans ce film c'est vraiment impréssionnant car on n'est plus dans un contexte scénaristique rationnel et réaliste, on se croit tout simplement dans un manga, mais au cinéma. Il faut dire que ce film bénéficie de la technologie de pointe coréenne qui a fait ses preuves.

Mais une chose est sûre. En aucun cas ces films ne pourront détrôner leurs prédécesseurs qui étaient sur tout les niveaux bien meilleurs. Ceux là avaient un côté vraiment onirique dans leur mise en scène. Comme dans l'esprit bis qui avait comme principal but d'innover sur des points appartenant au domaine de l'embellissement cinématographique (décors, costumes, accessoires, mentalités anti-conventionnel des personnages etc..).

Désolé si je me suis un peu emmêlé les pinceaux mais j'ai très peu de temps devant moi pour écrire ainsi que du mal souvent.
J'espère que l'on pourra continuer cette "conversation" internautique new_noel .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 60
Localisation: Cemetary gate

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mark13 LV4-26:2 a écrit:
Sur ces avis, je suis (Faust) sceptique new_help .
En effet le cinéma oriental aujourd'hui est tombé sois dans le phènomène de mode du film de fantôme ("Ring" et cie) ou du film d'action typé djeune qui peut arriver à nous en foutre plein la gueule au premier visionnage et au second nada ("Fulltime killer", "Time and tide").


content d'apprendre que Time and tide c'est du cinéma de djeuns, faut croire que je suis un djeun alors...

parler de mode de film de fantôme c'est totalement ignorer la tradition asiatique et notamment japonaise à ce sujet, il suffit de se pencher sur l'oeuvre de Kurosawa (le vieux, celui qui fait des films chiants qui passent sur Arte...) pour voir que tout le monde a déjà planché sur le sujet. Prétendre que le cinéma asiatique se résume à l'horreur à la mode et à l'action stéréotypé, c'est (au delà d'un point de vuie qu'on pourrait contester concernant les appréciations portées sur les films sus-cités)en fait ne pas connaitre ce cinéma qui est d'une incroyable variété et qui ne s'enferme (contrairement à l'immense majorité des oeuvres occidentales) pas dans des codes reconnus d'un point de vue technique ou narratif de peur de décevoir un public à l'esprit limité et prompt à établir des classifications binaires complètement superfielles.
_________________
Pignolum Ars Est
http://plissken.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que mark LSD 69 évoque le cinéma nippon ACTUEL lorsqu'il parle de modes.
D'ailleurs, je suis plutôt d'accord avec lui.
Force est de constater que j'ai l'impression de voir le cinéma oriental tourner en rond.
Et les films d'épouvante à base de fantômes remakés une semaine après par les ricains, ça me pompe l'air.
Maintenant, peut-être existe-t-il une diversité enfouie quelque part dans les productions locales. Elle doit être bien planquée cela dit.
Tout ce que je vois débouler en ce moment sur nos écrans, ce sont effectivement soit des sous-Ring (malgré des thèmes et des symboliques différentes que tu évoquais je ne sais plus où, je les classe dans le même panier) soit de l'action branchouille.
Ah non y'a aussi les films d'auteurs sud coréens à l'eau de rose programmés dans les circuits art et essais que personne va voir.
Merde. Ou sont passés les kaiju eiga, les prisons de femmes, les films de yakusas, les chambara, les kung-fu d'autrefois ?
Je veux bien croire cela dit à d'hypothétiques exceptions.
Oldboy d'après ce que vous en dites apparemment...mais le reste ne m'intéresse pas.

Quand aux films de fantômes, effectivement, les asiatiques en ont toujours été friands mais rares sont ceux à avoir été exportés en Europe, hormis les Kurosawa, les "Histoires de fantomes chinois" et autres "Histoires de fantomes japonais".
De ce fait, on ne pouvait pas parler de mode à l'époque chez nous.
A la différence d'aujourd'hui, avec toutes ces productions horrifiques qui parviennent en Europe, qui se suivent....et se ressemblent.
Mais c'est normal. C'est le cinéma actuel qui veut ça.
Ring a cartonné.
Quand une licence fonctionne, il est normal de l'entretenir jusqu'à l'épuisement et la lassitude.
Pognon pognon.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 60
Localisation: Cemetary gate

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oldboy avec ce genre d'arguments, c'est bien fashion...

Parler de mode pour le cinéma actuel c'est un peu normal, par définition ce qui est à la mode c'est ce qui se fait actuellement.

de toute façon on peut discuter avec toi throma t'es un vieux con ico_mrgreen ico_mrgreen
_________________
Pignolum Ars Est
http://plissken.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois pas de quoi tu parles désolé icon_confused















































































new_mur
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 60
Localisation: Cemetary gate

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

merde, j'ai oublié le "pas", encore une vanne ruinée.
_________________
Pignolum Ars Est
http://plissken.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Regula
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 47
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas être insultant quand j'ai mentionné le mot "djeune" new_noel mais seulement poser mon point de vue sur l'état d'esprit global du film. Car pour Tsui Hark j'ai un respect immense pour sa filmographie (même si il y a quelques bouses comme "Piège à Hong Kong").
"Histoires de fantômes chinois" ainsi que "Zu, les guerriers de la montagne magique" sont des films qui m'ont fait rêver et je pense continuent à me faire rêver par leur univers mythologique et largement autre chose que ce qu'il nous fait maintenant mais cela ne veut pas dire que je ne respecte pas les choix d'autrui.
Les "Il était une fois en Chine" , pourtant récents, sont tomber le cul par terre tant la coordination globale du film arrive quasiment sans aucun bémol a nous émerveiller frank_PDT_16 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant


















voila juste quelque exemple de la diversité du cinema asiatique nous avons de tout les genre du film de yakuza au film de zombie trash en passant par la ghost comedie , le film de guerre historique , le film de super heros plutot fun, le film de samurai et j en passe et tous sorti ces dernieres annes voir meme il n y a pas plus de 3 ou 4 ans

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media