[M] [Critique] L'arma, l'ora, il movente
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mallox
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MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 10:58 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'arma, l'ora, il movente Répondre en citant



L’arma, l’ora, il movente – 1973

Origine : Italie
Genre : Giallo

Réalisé par Francesco Mazzei
Avec Salvatore Puntillo, Bedy Moratti, Renzo Montagnani, Claudia Gravy, Eva Czemerys, Alcira Harris

Scénario : Mario Bianchi, Marcello Aliprandi, Bruno Di Geronimo, Vinicio Marinucci & Francesco Mazzei
Musique : Francesco De Masi

Aka The Weapon, the Hour, & the Motive


Dans un petit village du sud de l’Italie, on vit petit, entre peu de gens. Difficile de ne pas se connaître ni même d’ignorer les habitudes de son voisin au sein d’une communauté aussi réduite. Finalement, toute la vie du village semble tourner autour de l’abbaye. Une abbaye tenue par Dom Gorgio, un prêtre libertin (Maurizio Bonuglia), et dont les nonnes dans l’enceinte semblent toutes plus ou moins sous le charme. Un charme que celui-ci utilise, puisqu’il n’a pas moins de deux maîtresses dans le village : Giulia (Eva Czemerys), une cartomancienne qui n’hésite pas à tromper son mari, trouvant au prêtre des airs angéliques ; et Orchidea (Bedy Moratti), voisine de l’église, qui a pour habitude de venir soigner l’enfant malade hébergé dans l’abbaye, venant même quotidiennement lui faire sa piqûre (d’insuline ?). Il s’agit de Ferruccio (Arturo Trina), un orphelin que le prêtre recueillit en son temps. Celui-ci aime à jouer dans le grenier, avec pour compagnon un chaton. Il semble vouer une sorte d’amour oedipien pour Orchidea. Il lui reproche d’ailleurs régulièrement de ne pas passer d’avantage de temps avec lui et lorsqu’elle est absente, celui-ci se prête à quelques découpages les mettant en scène tous les deux réunis. Ailleurs, son passe-temps favori est de guetter les nonnes et la vie de l’église en général, grâce à un trou qu’il a fait dans le plancher, lequel lui permet de voir parfois même des choses qu’il ne devrait pas voir…



De son côté, Dom Giorgio est las de vivre dans pêché. Il est d’ailleurs violemment pris à parti par Barsetti, le vieux sacristain. Le seul qui semble ne pas s’en laisser compter, et à dire ouvertement ce qu’il pense au prêtre.
Dom Giorgio se défend à peine. Il aimerait lui aussi enfin accorder ses actes à sa foi pour cesser de vivre constamment dans une quête du pardon, retrouver une paix intérieure. Il prend la décision d’annoncer à ses deux maîtresses son désir de rompre. Cela se passe sans trop d’encombres avec Orchidea, mais il n’en n’est pas de même avec Giulia, beaucoup plus directive et qui, chantage aidant, le somme de se déshabiller pour lui faire l’amour. Sous le coup de la menace, Dom Giorgio s’exécute avant de rentrer se flageller violemment dans sa paroisse. Un œil le scrute, celui de Ferruccio. La nuit tombe et l’œil est toujours là, à scruter, tandis qu’une ombre glisse le long du mur de l’église. Une ombre qui bientôt se fige un instant lorsqu’une bille de l’enfant tombe à travers le trou qui lui sert à épier.
Le lendemain, au petit matin, Dom Giorgio est retrouvé mort assassiné à coups de couteau.
Le commissaire Franco Boito arrive sur les lieux du crime. Furieux que les nonnes aient déplacé le corps, il ordonne une reconstitution. Très vite également il remarque les stigmates sur le corps du prêtre. Celles-ci sont maculées de cire. Se pourrait-il qu’un coupe-bougie ait servi au meurtre ? Le sacristain est vite soupçonné, trop vite sans doute. Mais que vient faire cette bille non loin de l’endroit où Dom Giorgio a été tué ? Sans doute n’a-t-elle pas grand rapport avec cette affaire ; c'est en tout cas l'avis du commissaire…



« L’arma, l’ora, il movente », est un giallo que l’on trouve difficilement en France, où il ne semble avoir été distribué ni en salles, ni en vidéo. Une injustice que les éditeurs de dvd se feraient bien de réparer tant cet unique film de Francesco Mazzei vaut le détour. Ce dernier oeuvra, il est vrai, d’avantage en tant que producteur jusqu’au début des années 70 (« World by Night », un mondo de la nuit – « Bianco, rosso, giallo, rosa », une comédie avec Anita Ekberg ou encore « Une jeune fille nommée Julien », du solide – « Folie meurtrière » - Tonino Valerii), avant de participer aux scénarios d’une poignée de films dont le dernier cité mais encore « Convoi de femmes » de Pierre Chevalier.
Pourtant, si « L’arma, l’ora, il movente » repose avant tout sur un scénario habilement écrit (on retrouve d’ailleurs à la plume Marcello Aliprandi, auteur d’un « Meurtre au Vatican » en 1982, pour rester dans le domaine du thriller ecclésiastique), il vaut tout aussi bien pour sa mise en scène efficace et sans détour. Soit, l’amateur de fulgurances meurtrières en sera quelque peu pour ses frais (malgré les effets spéciaux signés par l’incontournable Carlo Rambaldi). Celles-ci n’atteignent pas forcément le quota habituel en plus d’être assez elliptiques, mais elles contenteront aisément l’amateur d’intrigues bien agencées, avec ici suffisamment de rebondissements, de personnages intéressants et de sous trames, qui donnent au film un rythme et un intérêt qui ne se dément jamais.
Non, le film de Mazzei a le mérite de jouer la carte de la sobriété, mais regorge néanmoins de nombreux moments spectaculaires ou de pur suspens.



En vrac, il sera difficile d’oublier la déambulation de nuit de Ferrucio, au sein d’une église où une simple brise et quelques oiseaux de proies empaillés offrent une fantasmagorie propre à l’enfant pris dans un cauchemar. De même, il y a ces nonnes, qui se flagellent en groupe après l’enterrement du prêtre, comme dans un rite ancestral, se châtiant sans doute de n’avoir pas dit tout ce qu’elles savaient à son propos. Difficile également de ne pas retenir l’une des protagonistes principales qui se fera salement égorgée, pour des raisons qu’on soupçonnait autres ; ni la manière aussi dont Ferruccio, (seul personnage, vous l’aurez compris, à connaître le coupable) parviendra à reconstituer de quelle façon un meurtre fut maquillé en suicide… Le suicidé, parfait coupable au préalable, était enfermé de l’intérieur dans son bureau, avec l’unique clé de la pièce devant lui sur la table – grand moment !). Citons aussi le passage quasi fantomatique d’une nonne (en l’occurrence la très belle Claudia Gravy), qui évitera à Ferrucio de se voir laisser tomber du haut d’une falaise par l’assassin. Et puis cette cérémonie de mariage entre le commissaire Barsetti et Orchidea, durant laquelle se mettront à pleuvoir des billes, mues par le chaton de Ferrucio, offrant ainsi une formidable scène finale sur laquelle je ne vous ferai pas l’indélicatesse de vous en dire plus !



Bref, les moments forts ne manquent pas. On évoquera également le complexe oedipien dont souffre Ferruccio, qui fantasme sur la personne la plus proche d’être sa mère, Orchidea, et la façon dont cela est intelligemment traité en filigrane. De même, ce jardinier sacristain qui n’hésite pas à faire un bras d’honneur à la police lorsqu’il est libéré, apportant ainsi quelques notes d’humour salutaire, à l’instar de cet adjoint au commissaire toujours à côté la plaque, tant et si bien qu’il finira même par tomber sur le râble de son chef, ou bien encore se pointera sous la douche des nonnes qui ne manqueront pas d'hurler…
On rajoutera, pour conclure, que les acteurs y sont tous très bons. Renzo Montagnani, plus habitué aux comédies de second ordre (« La toubib aux grandes manœuvres », « La prof et les cancres »… j’en passe et des meilleures, sans oublier bien entendu notre standard national, « Les aventures de Rabbi Jacob »), démontre ici qu’il peut exceller dans un registre dramatique. Le charme mystérieux et quasi magnétique d’Eva Czemerys (« The Killer Reserved Nine Seats ») dans un rôle secondaire fait merveille ; mais les deux grandes surprises du film demeurent Arturo Trina, admirablement dirigé dans le rôle de l’orphelin, et qui trouvera un autre rôle la même année dans « Sepolta viva » d’Aldo Lado, avant de complètement disparaître du paysage cinématographique ; et puis surtout Bedy Moratti (aperçue sans être créditée au générique de « Liz et Helen » de Freda, puis plus tard dans le très faiblard « ...a tutte le auto della polizia » de Caiano), qui impose ici une étonnante présence. Pour l’anecdote, on notera qu’on retrouve Bedy Moratti et Eva Czemerys la même année, à l’affiche de « Condamnées à l'enfer » alias « La vie sexuelle dans une prison de femmes », de Rino Di Silvestro.
En tout cas, « L’arme, l’heure et le mobile » est un giallo riche et très habile, qui mériterait une audience et une reconnaissance bien plus grandes.


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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film fait partie des 119 titres (!!!!!!!!!!!!!) que MYA est censé sortir sur un planning de trois ans suspect .
Film effectivement invisible (ou presque) ; en tout cas inédit en France (cinéma, video, DVD). Cette critique est donc la bienvenue pour se faire une idée sur cette oeuvre, et déterminer s'il s'agissait bel et bien d'un giallo (apparemment oui, d'après toi).

Belle critique !

(difficile de trouver une affiche potable sur le net ; celle que tu as mise a été réutilisée par X-Rated Kult pour la sortie du "Nude si muore" de Margheriti).
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pazuzu
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MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait bien envie en tout cas. Me réjouis que MYA sorte le dvd? Quand? Quand? ico_mrgreen
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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pazuzu a écrit:
Ca fait bien envie en tout cas. Me réjouis que MYA sorte le dvd? Quand? Quand? ico_mrgreen



Te réjouis pas trop vite. Si l'éditeur en question sort 1/4 des titres annoncés, ce sera déjà une belle performance. En consultant cette liste, on se rend compte que la majorité des titres ne doit pas avoir de doublage ou de sous-titres anglais. Des films qui pour la plupart doivent avoir besoin d'une sacrée restauration, également. Sans parler des problèmes de droits, certains films (comme les SF de Margheriti) n'appartenant pas à MYA Communication.
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Throma
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MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pense un peu à "La longue nuit de l'exorcisme".
Moi c'est surtout à "Terreur sur la lagune" qu'il m'a fait penser cet "Arma, Ora et Movente", avec son église de campagne, lieu clé d'une affaire de corruption/dépravation.
Maintenant, j'avoue, je m'y suis un peu ennuyé.
Il y a quand même quelques segments qui se mériteraient de bons coups de pied au cul(te).
Et j'ai été perturbé par Renzo Montagnani. On s'attend d'une seconde à l'autre à le voir à peloter des miches bien fermes en tirant la langue et en louchant... Et bien non, il est incroyable de sobriété... limite il s'emmerde ico_mrgreen

A revoir parce que c'est vrai qu'en y repensant, il y a une poignée de séquence du plus bel acajou (le mausolée, la reconstitution du crime).
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xawa
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MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
On pense un peu à "La longue nuit de l'exorcisme".
Moi c'est surtout à "Terreur sur la lagune" qu'il m'a fait penser.




C'est cool, on sait qui est le tueur alors ico_mrgreen
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Kidam
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je mise sur lui !

ça donne envie en tout cas. A priori, c'est pas mal à lire Throma et Mallox. Au pire donc, y a des bons moments. Et comme ce n'est pas toujours le cas, certains gialli pouvant être chiants comme pas permis... icon_confused
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Bigbonn
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L'arma, l'ora, il movente Répondre en citant


c'est pas le gangster aux yeux cruels des aventures de Rabbi Jacob, ça?
(ben quoi? on a les références qu'on peut!)
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Dernière édition par Bigbonn le Mer Avr 08, 2009 1:32 pm; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L'arma, l'ora, il movente Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
c'est pas le gangster aux yeux cruels des aventures de Rabbi Jacob, ça?
(ben quoi? on a les références qu'on peut!)
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mallox a écrit:
Renzo Montagnani, plus habitué au comédies de second ordre (« La toubib aux grandes manœuvres », « Prof et les cancres »… j’en passe et des meilleures, sans oublier bien entendu notre standard national, « Les aventures de Rabbi Jacob »), démontre ici qu’il peut exceller dans un registre dramatique.



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Bigbonn
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L'arma, l'ora, il movente Répondre en citant

mallox a écrit:
Bigbonn a écrit:
c'est pas le gangster aux yeux cruels des aventures de Rabbi Jacob, ça?
(ben quoi? on a les références qu'on peut!)
icon_arrow


mallox a écrit:
Renzo Montagnani, plus habitué au comédies de second ordre (« La toubib aux grandes manœuvres », « Prof et les cancres »… j’en passe et des meilleures, sans oublier bien entendu notre standard national, « Les aventures de Rabbi Jacob »), démontre ici qu’il peut exceller dans un registre dramatique.



arf!
pris en flagrant délit de non-lecture de critiques! ico_mrgreen
(mais c'est parce que le giallo n'est pas mon genre de prédilection... comment ça mauvaise excuse? ico_mrgreen )
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pazuzu
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MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
pazuzu a écrit:
Ca fait bien envie en tout cas. Me réjouis que MYA sorte le dvd? Quand? Quand? ico_mrgreen



Te réjouis pas trop vite. Si l'éditeur en question sort 1/4 des titres annoncés, ce sera déjà une belle performance. En consultant cette liste, on se rend compte que la majorité des titres ne doit pas avoir de doublage ou de sous-titres anglais. Des films qui pour la plupart doivent avoir besoin d'une sacrée restauration, également. Sans parler des problèmes de droits, certains films (comme les SF de Margheriti) n'appartenant pas à MYA Communication.


Mince alors. Quel intérêt alors de signaler des sorties alors qu'elles risquent de pas voir le jour. Suis d'un coup tout déçu... icon_confused
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RuggeroPark
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MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette critique qui donne envie. C'est bien conté, l'énigme reste entière, même si le film est juste pas mal (si j'ai bien compris), la critique attise son lecteur !
Félicitations donc au grand Mallox !
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Kidam
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MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VU !

et...


Bien aimé !

Alors oui, c'est très sobre, mais là où je diverge un peu de l'avis de Throma, c'est que toujours dans les moments qui peuvent paraître statiques, les dialogues sont acérés, parfois mordants. A ce titre la scène autour de la table, avec Orchidea qui touche la bite du cureton, est excellente.
Et puis comme dit plus haut, les moments forts sont suffisamment nombreux pour que l'on ne s'arrête pas aux moments (à priori) plus faiblards.
Enfin, le faux rythme du film et la sobriété de la mise en scène m'ont plutôt convenu.
Sinon elle est plutôt bandante la Bedy Moratti avec sa tête de salope là-dedans ! fainaim01
(Même si une autre scène avec Eva Czemerys donne envie de se faire tirer ! )
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Kidam
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MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tirer les cartes... pardon ! new_lang

mario
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RuggeroPark
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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
tirer les cartes... pardon ! new_lang

mario


C'est malin.

J'ai eu beau chercher le film, même par les voies les plus illégales, et bien je ne l'ai pas trouvé ! Mallox et Throma sont des salauds ! Ils ne chroniquent plus que des films introuvables ! Du coup, on ne peut les contredire. Les vaches ! Je les attends au tournant... hin hin.
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