[M] [Critique] Zatoïchi, le masseur aveugle

 
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Bigbonn
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MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:12 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Zatoïchi, le masseur aveugle Répondre en citant

Zatoïchi, le masseur aveugle (Zatoïchi Monogatari)
Origine: Japon
Année: 1962
Genre: chambara
Réalisateur: Kenji Misumi
Acteurs: Shintaro Katsu, Masayo Banri, Ryuzo Shiwada



En 1962, Shintaro Katsu faisait ses premiers pas de masseur aveugle et sabreur sur le grand écran en incarnant Zatoïchi. Un rôle qu'il incarna si bien qu'il le reprit 26 fois pour le cinéma et que Zatoïchi, souvent simplement appelé Ichi, fut même le héros de plus de 100 téléfilms.

Dans ce premier épisode, les jalons de la série sont posés: le personnage est d'aspect pataud, voire balourd, mais fait preuve d'une adresse et d'une vivacité peu communes dès que le besoin s'en fait sentir; Ichi est un masseur itinérant et son errance le mène de village en village, de rencontre en rencontre; joueur invétéré, il ne répugne pas à se servir de son handicap pour faire croire à ses adversaires qu'il est un perdant né, avant de les bluffer et de gagner la mise; amateur de saké, il partage parfois un verre avec l'un ou l'autre, ceci déliant les langues, parfois la sienne d'ailleurs; profondément humain, il peut être touché par des gestes simples d'amitié, ému par une situation, bouleversé par la mort d'un tiers, y compris un adversaire dont la noblesse l'avait conquis; enfin, il est yakuza et, s'il critique allègrement ses pairs et leur mode de vie en marge de la société qu'ils parasitent, il invoque régulièrement le code de l'honneur des yakuzas qu'il semble bien pourtant être le seul à respecter et qu'il partage surtout avec nombre des samouraïs qu'il rencontre ou qu'il combat.

Dans ce premier épisode de la saga du masseur aveugle, Ichi retrouve un parrain yakuza rencontré un an plus tôt qui accepte de l'héberger, non sans arrière-pensées. Car, comme souvent dans la série des Zatoïchi, c'est dans une lutte de pouvoir que va se retrouver entraîné Ichi, une lutte entre deux clans qui incarnent la main-mise sur la population de yakuzas ne cherchant que leur propre intérêt avec, le plus souvent, la collaboration des autorités locales. Dans ce Japon féodal, le petit peuple est à la botte de l'un ou de l'autre, au gré des alliances et des différends entre clans, sans avoir son mot à dire. Ichi sera parfois la voix des opprimés mais, le plus souvent, presque par hasard et contre son gré.

Ici, il est surtout le témoin des manquements à l'honneur de Sukegoro, le parrain d'Iioka qui l'héberge et n'attend de lui qu'une seule chose: qu'il affronte dans un duel excitant le samouraï Hiraté, venu d'Edo, qui est au service de Shigezo, du clan adverse de Sasegawa. Comme souvent dans les films de Zatoïchi, Ichi et son adversaire principal se croisent, discutent, se jaugent et s'apprécient à leur juste valeur. D'abord au bord d'une rivière, canne à pêche à la main, puis autour de quelques fioles de saké, enfin le sabre à la main, dans un combat à mort.

Dans ce film de Misumi, Shintaro Katsu donne déjà toute la dimension de son personnage: Ichi est un loup solitaire, comme le dit Hiraté, mais il est profondément humain et sensible aux insultes des voyants envers l'aveugle qu'il est. Il ne sera néanmoins qu'un bretteur habile mais trop bref dans ce premier épisode puisqu'il ne se battra véritablement qu'avec trois adversaires. C'est d'ailleurs le plus gros défaut du film, avec un rythme trop lent, une mise en place belle et esthétique mais qui prend un peu trop son temps à mon goût avant d'offrir son lot de combats dans sa dernière partie. Mais bon, cela permet au personnage de se construire, de s'étoffer et de s'offrir au spectateur, qui appréciera puisque qu'il en reprendra ensuite pour 25 épisodes.

Note: 7/10.

Autour du film:
- Kenji Misumi, le réalisateur, se retrouvera quelques années plus tard aux commandes d'une autre série mythique, quoique plus courte: Baby Cart. Avec, cette fois, non plus Shintaro Katsu dans le rôle principal mais son frère aîné: Tomisaburo Wakayama, dans le rôle du loup à l'enfant.
- Shintaro Katsu incarnera, entre autres, un autre personnage marquant: Hanzo the Razor, un rôle pour lequel, une fois encore, il déploiera tout son talent.
- En 2003, Takeshi Kitano a réalisé et incarné, lui aussi, Zatoïchi, dans un registre assez fidèle à celui de l'original.


Les captures (j'espère que ça marche!):













Pour la fin de chaque film, l'image est presque toujours la même: Zatoïchi s'éloignant, de dos, et chantant I'm a poor lonesome cowboy... euh, non, ça c'est Lucky Luke, Zatoïchi ne chante pas, enfin... pas encore, car dans certains épisodes, il lui arrivera de pousser la chansonnette!

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mallox
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'aime beaucoup Kenji Misumi et j'ai déjà dit ici à plusieurs reprises tout le bien que j'en pensais.
J'avais acheté 3 ou 4 dvd de la série à l'époque sur cdiscount dont celui-ci.
J'en ai un souvenir assez proche de ce que tu en dis.
Tout comme Baby Cart, il a la tâche ingrate ici d'initier une (longue) série à venir. De fait, présentation des personnages obligeant, le rythme par rapport au second est plus faible (tout comme baby Cart encore une fois).
Sans compter qu'il n'y a pas que "Baby Cart", mais encore "Hanzo the razor" (dont tu as critiqué le second opus de masumura), dont il signa aussi le premier volet ! Un premier volet en revanche aussi bon et alerte que le second, une fois n'est pas coutume.

Ceci dit, je trouve qu'il a vraiment un style bien à lui et le sens des enchaînements ce Misumi. D'ailleurs pour continuer à parler suites... il avait également signé le second volet (pour une fois !) et le meilleur des troisn de la série des "Majin", vu que ce fut son compère Kimiyoshi Yasuda qui pour une fois, eut la tâche ingrate de réaliser le premier.

Pour finir sur "Zatoïchi", ce qui est marrant, c'est qu'après la longue série de films, une série télévisée vit le jour en 1974 (jusqu'en 78), avec encore comme réalisateur de certains épisodes: Je te laisse deviner...

Sinon si ce n'est déjà fait , je te conseille sa trilogie du sabre ("tuer", "le sabre", "la lame diabolique"), sorti en (très joli) coffret chez Wild Side.
:happy:
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Dernière édition par mallox le Ven Mai 01, 2009 5:39 pm; édité 1 fois
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Bigbonn
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Misumi a sa patte à lui et n'usurpe pas sa bonne réputation. Incroyable aussi la productivité de ces réalisateurs et acteurs: ils ont quand même enquillé les films sur un rythme infernal et tout en arrivant à conserver un niveau de qualité relativement constant.

Au niveau des chambaras néanmoins (de ceux que j'ai pu voir en tout cas), je crois que mon cinéaste préféré actuellement reste Hideo Gosha, qui ne me déçoit jamais (et c'est bien sympa de sa part).
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mallox
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
je crois que mon cinéaste préféré actuellement reste Hideo Gosha, qui ne me déçoit jamais


Revu "Hitokiri" il y a une quinzaine, c'est un régal ! Le personnage d'Izo, chien fou loyaliste à la solde d’un gouvernement qui ne désire rien d’autre que de faire perdurer la tradition d'une société hiérarchisée, est génial. Avec derrière des samouraïs de peu de valeur, n'hésitant pas pas à servir leurs propres intérêts. Bref, un cinéaste qui contribua fortement à la démystification de l'image de ces samouraïs.
"Hitokiri" est sans doute son film qui enfonce le plus le clou à ce niveau. (mais j'aimerais bien voir autre chose que ses chambaras ceci dit).
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Bigbonn
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MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Bigbonn a écrit:
je crois que mon cinéaste préféré actuellement reste Hideo Gosha, qui ne me déçoit jamais


"Hitokiri" est sans doute son film qui enfonce le plus le clou à ce niveau. (mais j'aimerais bien voir autre chose que ses chambaras ceci dit).

Avais-tu vu Le sang du damné (Cash Calls Hell)?
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mallox
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MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Avais-tu vu Le sang du damné (Cash Calls Hell)?


Non pas encore eu cet honneur. Je crois pourtant bien l'avoir sous le coude.
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