[M] [Critique] La Baie sanglante
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flint
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 5:38 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Baie sanglante Répondre en citant



La Baie sanglante

Titre original : Reazione a catena

Année : 1971

Pays d’origine : Italie

Réalisateur : Mario Bava

Casting : Claudine Auger, Luigi Pistilli, Chris Avram, Claudio Camaso, Laura Betti, Leopoldo Trieste, Isa Miranda, Brigitte Skay

Aka : Ecologia del delitto/A Bay of Blood/Bloodbath/Carnage/Twitch of the Death Nerve





La Baie est un fort joli coin de nature où il ferait bon vivre si certains esprits malveillants ne souhaitaient pas en tirer parti. Dans ce cadre idyllique vit notamment la propriétaire de tout le domaine (le lac et ses alentours) : la Comtesse Federica Donati (Isa Miranda). C’est une vieille femme seule, aigrie, et séparée de son mari le Comte Filippo. Elle s’oppose farouchement à la vente de ses biens, où même à son exploitation à des fins commerciales. Une position qui embarrasse fortement l’architecte Frank Ventura (Chris Avram), résolu à transformer le lieu en complexe immobilier et touristique. Ventura, qui possède d’ailleurs une maison dans la Baie, doit aussi composer avec l’hostilité que lui portent ses voisins : les Fossati, couple excentrique dont le mari, Paolo (Leopoldo Trieste), est un entomologiste au comportement bizarre ; et la femme, Anna (Laura Betti), une voyante passablement allumée.
Afin de décrocher le contrat qui le rendrait très riche, Ventura, avec l’aide de sa secrétaire et maîtresse, Laura, tente de convaincre Filippo Donati d’éliminer son ex-femme, en faisant passer la mort de la Comtesse pour un suicide. De même, il passe un accord écrit avec Simon, un pêcheur vivant au bord du lac, et qui se trouve être le fils illégitime de Federica.
Malheureusement pour lui, l’architecte n’avait pas prévu que la fille que Filippo avait eu d’un autre mariage, Renata (Claudine Auger), viendrait se mettre en travers de son chemin. Décidée elle aussi à récupérer l’héritage, elle se rend sur place avec son mari, Albert (Luigi Pistilli). La convoitise de chacun pour la Baie va provoquer un véritable carnage.





Mario Bava est âgé de cinquante sept ans lorsqu’il met en scène « La Baie sanglante ». Il a réalisé ses œuvres les plus marquantes lors de la précédente décennie, parmi lesquelles « La fille qui en savait trop » et « Six femmes pour l’assassin ». Tout juste avant cette « Baie sanglante », le cinéaste vient de tourner coup sur coup deux autres gialli de moins bonne facture : « L’île de l’épouvante » et « Une hache pour la lune de miel ». Si l’on a souvent comparé le premier nommé avec « La Baie sanglante », et dit parfois que Mario Bava, déçu de cette « Ile de l’épouvante », avait voulu exploiter à nouveau l’idée centrale du film, mais de bien meilleure façon ; il apparaît néanmoins que « La Baie sanglante » ne présente guère de ressemblances avec son prédécesseur. De plus, si l’on peut qualifier cette œuvre d’ancêtre du slasher, celle-ci s’en démarque toutefois. En effet, la définition du slasher est la suivante : un film (d’horreur) mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe éliminant un par un les protagonistes de l’histoire.





Or qu’avons-nous dans « La Baie sanglante » ? Treize meurtres, certes, mais perpétrés par six assassins différents, sans tenir compte des complicités pour une bonne partie de ces crimes. Oui, Mario Bava se démarque d’un genre à venir et qui connaîtra son heure de gloire avec « Halloween » et « Vendredi 13 ». Mais finalement, ces deux films qui allaient entraîner bon nombre de suites (et de copies) présentent plus de similitudes avec un « Torso » ou un « Black Christmas » qu’avec le giallo de Bava. Car « La Baie sanglante » reste avant tout un thriller (comme « Torso », cela dit), dans lequel le metteur en scène se livre avec un profond cynisme et une bonne part d’ironie (concrétisée notamment par la partition musicale de Stelvio Cipriani) à un véritable jeu de massacres, dans lequel il n’épargnera aucun de ses personnages, ou presque (treize morts pour quinze protagonistes). D’une certaine manière, Mario Bava revisite le thème de l’arroseur arrosé, et la morale de l’histoire pourrait se résumer à ceci : « Tuera bien qui tuera le dernier. »





L’ironie est donc présente à travers l’excellente B.O. de Cipriani, contrastant par sa gaieté ou parfois sa tranquillité avec la laideur et la brutalité des meurtres. Présente aussi par la beauté du cadre, s’opposant à la bassesse des individus s’intégrant dans ce décor de rêve. Enfin, l’ironie de Bava se traduit aussi par sa façon de filmer les meurtres, passant d’un plan large à un gros plan devenant flou lorsque la mort frappe, et cette méthode peu orthodoxe consistant à ne pas magnifier le crime (au contraire de bien d’autres réalisateurs) est une manière de signifier au spectateur que non seulement il ne cautionne pas les actes de ses personnages, mais aussi qu’il les méprise.
Cela n’empêche pas les meurtres en question d’être pour la plupart spectaculaires, et à ce propos le travail de Carlo Rambaldi explique l’efficacité des mises à mort. Qu’il s’agisse d’une machette à lame recourbée, d’une lance ou d’une simple paire de ciseaux, ce peintre et sculpteur italien qui se spécialisa dans la confection d’effets spéciaux pour le cinéma (« Le venin de la peur », « Les frissons de l’angoisse ») n’a pas son pareil pour faire gicler le sang, mutiler ou démembrer les différents personnages.





En fait, la véritable vedette du film est la Baie elle-même, étendue sauvage, resplendissante lorsqu’elle est déserte, inquiétante lorsqu’elle est menacée par l’homme. Des être humains qui, paradoxalement, apparaissent presque déshumanisés, réduits à l’état de victimes potentielles (témoins gênants, obstacles à l’implantation du complexe ou à l’héritage…), voire à des animaux (parallèle entre le couple transpercé par une lance en plein coït, et qui continue de bouger, tout comme l’insecte épinglé vivant par l’entomologiste), ou même à des objets (la décapitation de Laura Betti s’enchaînant avec le visage brisé d’une poupée). Quand ils ne s’entretuent pas, les protagonistes de l’histoire passent des alliances, se trahissent et manipulent leurs conjoints. Si le couple formé par les Fossati ne fait que se détester courtoisement, il en va différemment pour les deux autres couples. Frank Ventura se sert de sa secrétaire pour parvenir à ses fins, tout comme Renata manipule Albert qu’elle pousse au meurtre afin de toucher l’héritage. Pour ce charmant tableau de famille, Mario Bava a réuni beaucoup de noms prestigieux, parmi lesquels Claudine Auger (« La tarentule au ventre noir »), Luigi Pistilli (« Your Vice is a Closed Room and Only I Have the Key »), Chris Avram (« La peur au ventre »), Brigitte Skay (« Isabelle duchesse du diable »), Laura Betti (« Une hache pour la lune de miel »), ainsi que Claudio Camaso (« Contronatura »), qui s’appelait en réalité Volonte, et était le frère de Gian Maria. Claudio eut un triste destin puisqu’il se suicida en 1977 en prison, après avoir été condamné pour le meurtre d’un homme.





A noter également la présence de deux grands noms du cinéma italien : Leopoldo Trieste, et Isa Miranda qui participa d’ailleurs à l’écriture des dialogues. Quant aux bisseux, ils reconnaîtront peut-être Paola Montenero, qui joua dans les deux nunsploitations de Bruno Mattei (« L’autre enfer » et « Les novices libertines »), ainsi que la petite Nicoletta Elmi, kidnappée et tuée dans « Who Saw Her Die ? », et possédée dans « Emilie, l’enfant des ténèbres ». Bref que du beau monde, tour à tour instigateur et victime de meurtres à la chaîne quatre vingt minutes durant. A l’époque de sa sortie en France, en 1973, le très estimable Jacques Zimmer avait déploré dans « La Saison Cinéma » un manque d’humour de la part de Mario Bava. Bien au contraire, on peut dire que le réalisateur s’est rarement montré aussi cynique et ironique dans « La Baie sanglante », où l’humour noir « transpire » en permanence du début à la fin. Oui, aujourd’hui encore, la Baie doit encore bien rire du tour qu’elle a joué aux hommes.

Note : 8/10
Accroche : La Baie des Démons





Dernière édition par flint le Mar Juin 16, 2009 11:32 am; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui quoiqu'on en pense, c'est un joyeux et superbe jeu de massacre ! Le pessimisme et le nihilisme de Bava y éclatent à leur maximum, Tout le monde en prend pour son grade, l'ensemble est très très jouissif ! Revu il y a deux mois dans une autre édition (en vf) je m'étais régalé.
Je le reverrai tout de même un de ces quatre en vostf avec l'édition de Carlotta et ses bonus qui de loin ont l'air sympas...
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The Hard
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film tout à fait excellent, avec une Baie plus que généreuse avec nous. ico_mrgreen

Sinon, une chouette critique de notre homme Flint.
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flint
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_pleur


La fiche dvd sera pour demain (sauf cas de force majeure, comme une chute de météorite par exemple).
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flint
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Je le reverrai tout de même un de ces quatre en vostf avec l'édition de Carlotta et ses bonus qui de loin ont l'air sympas...


Je me rappelle qu'on en avait parlé précédemment (pour la news dvd, il me semble), mais cela m'étonnerait fort que la version anglaise soit la version originale. Je suppose que le film fut tourné en italien, et d'ailleurs 95% du casting est italien (à part, donc, Claudine Auger et Brigitte Skay, plus Chris Avram qui était hongrois mais fit toute sa carrière en Italie).

Et même si IMDB répertorie deux langues (l'anglais et l'italien), il existe quoi qu'il en soit une piste italienne, présente sur le DVD de Rarovideo, et j'imagine mal les acteurs italiens avoir tourné en anglais, sauf si le film était prévu directement pour l'exportation.

Mais quelqu'un pourra peut-être affirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire. Et puis, ce serait bien, avant que je rédige la fiche dvd !
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Bigbonn
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Mais quelqu'un pourra peut-être affirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire. Et puis, ce serait bien, avant que je rédige la fiche dvd !

J'affirme... que je n'en sais rien! (c'était le post constructif du jour...)
mario
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mallox
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Et même si IMDB répertorie deux langues (l'anglais et l'italien), il existe quoi qu'il en soit une piste italienne, présente sur le DVD de Rarovideo, et j'imagine mal les acteurs italiens avoir tourné en anglais, sauf si le film était prévu directement pour l'exportation.

Mais quelqu'un pourra peut-être affirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire. Et puis, ce serait bien, avant que je rédige la fiche dvd !


Ah j'ai pas encore regardé le dvd, ni les spécificités, donc j'imaginais qu'il y avait une piste italienne sous-titrée française. Mais sinon oui, à mon avis le film a été tourné en italien et uniquement en italien. enfin, n'étant pas fin spécialiste, ça reste à sur-confirmer !

flint a écrit:

La fiche dvd sera pour demain (sauf cas de force majeure, comme une chute de météorite par exemple).


Ou un problème de matériel dcomme ton lecteur dvd de salon qui tombe en panne en même temps que ton lecteur graveur dvd pc ! new_diable

p.s : a nettoyé.
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Valor
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site Rewind "La Baie sanglante"a été principalement tourné en anglais mais certaines scènes de dialogues ont été tournées une fois en anglais et une deuxième fois en italien !
C'est ce que dit aussi Tim Lucas dans son commentaire audio pour le DVD Anchor Bay en expliquant que les deux prises sont parfois très différentes et qu'il était impossible de synchroniser la piste italienne sur la copie de la version en anglais ! La version italienne est uniquement disponible chez Raro en DVD.



flint a écrit:
Tout juste avant cette « Baie sanglante », le cinéaste vient de tourner coup sur coup deux autres gialli de moins bonne facture : « L’île de l’épouvante » et « Une hache pour la lune de miel ».

Mallox a écrit:
On notera au passage que cette "Hache pour la lune de miel" fut longtemps disponible dans l'hexagone dans une édition Delta Vidéo (assez dégueulasse d'ailleurs) sous le titre de "La Baie sanglante 2"

A propos des titres encore, le projet initial pour « La Baie sanglante » s’appelait «Odore di Carne» (L’Odeur de la chair), le titre de tournage fut « Cosi imparano a fare i cattivi » (Ça leur apprendra à faire du mal !) puis « Antefatto » (Antécédent). A sa sortie, le titre était devenu «Ecologia del delitto » (Écologie du délit) mais suite à son gros échec commercial, il fut rebaptisé «Reazione a catena » (Réaction en chaîne) !
 
Son titre original aux USA était «Carnage» avant de devenir « Twitch of the Death Nerve », puis « Bay of Blood » et même « Last House on the Left – Part II » ou « New House on the Left » !!! ico_mrgreen





La première projection publique eut lieu au Festival d’Avoriaz 1971. Christopher Lee qui y assistait, quitta paraît-il la salle, scandalisé ... ce qui n’empêcha pas Carlo Rambaldi de recevoir le prix des Meilleurs maquillages et effets spéciaux !

L’affiche de Melki, reprise sur la VHS Hollywood :



L’illustration de Sciotti pour la VHS American :



icon_wink
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flin a écrit:
le très estimable Jacques Zimmer avait déploré dans « La Saison Cinéma » un manque d’humour de la part de Mario Bava. Bien au contraire, on peut dire que le réalisateur s’est rarement montré aussi cynique et ironique dans « La Baie sanglante », où l’humour noir « transpire » en permanence du début à la fin.


Ah oui, là, on peut dire sans crainte de se tromper que le sieur Zimmer était pour le coup à côté de la plaque. Je suis entièrement d'accord avec toi. Ironie et humour noir omniprésents qui confinent à une sorte de misanthropie qui se parodierait elle-même.
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tubbytoast
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en salles il y a une dizaine de jours à l'ocasion d'une Etrange Séance à Lyon....c'est fou de voir que le film suscite encore diverses réactions sur le public...quelques rires gras, des moments de sursaut ou encore des cris (féminins) lors des meurtres (notamment l'empalement du couple qui baise).
La baie sanglante a fait baver new_noel
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces commentaires ! :happy:

Merci à Valor pour les compléments d'information (qui vont bien m'aider), et merci à Bigbonn pour son soutien moral !

Tubbytoast, la copie du film présentée à Lyon était en quelle version ?
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flint
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD



La Baie sanglante – Carlotta Films

Région : Zone 2

Editeur : Carlotta Films
Pays : France

Sortie film : avril 1973
Sortie dvd : juin 2009

Durée : 81 minutes
Image : 1.85 format d’origine – 16/9 compatible 4/3
Audio : mono

Langues : anglais, français
Sous-titres : français (imposés sur la version anglaise)



Bonus :
- La logique du rêve, entretien avec Jean-Pierre Dionnet (15 min 10 sec)
- Ritournelle macabre, analyse du film réalisée par Hélène Théron (18 min 23 sec)
- L’ospite delle due, archive d’une émission italienne avec comme invités Mario Bava et Carlo Rambaldi (42 min 04 sec, VOSTF)
- Bande-annonce anglo-saxonne (3 min 07 sec)


Commentaire : Un travail remarquable de l’éditeur, à l’occasion de cette nouvelle sortie de « La Baie sanglante », pourtant déjà commercialisée en France voici déjà près de dix ans par TF1 Vidéo. Si ce dernier proposait le film d’après un master français, Carlotta Films est allé quant à lui chercher un master anglais, le film s’ouvrant sur le titre « A Bay of Blood ». Assurément, le master anglais s’avère plus beau, l’image est plus lumineuse, et il y a un meilleur rendu des couleurs. D’une durée identique, on notera entre les deux versions un léger décalage de l’image. Concernant le choix d’une piste anglaise et non d’une piste italienne (présente sur l’édition de Rarovideo), il apparaît que le film fut tourné à l’époque dans les deux langues, mais avec des dialogues différents, du moins pour certaines scènes. De ce fait, pour des raisons techniques évidentes, il n’était pas possible de synchroniser la piste italienne sur le master anglais, et comme ce dernier s’avère de grande qualité, on comprend donc le choix de Carlotta.
Au niveau des bonus, l’éditeur nous a également gâtés. Jean-Pierre Dionnet est une fois encore au rendez-vous, comme pour « Les vampires » et « Duel au couteau ». Le « cinéphile professionnel » revient sur les circonstances de la réalisation de « La Baie sanglante ». On apprend notamment que le producteur Dino De Laurentiis avait contacté Mario Bava pour la réalisation d’un giallo. Mais finalement, De Laurentiis se rétracta, ce qui n’empêcha pas le cinéaste de concrétiser le projet, choisissant une intrigue avec le problème de l’environnement en toile de fond, un sujet pour lequel Bava était particulièrement sensible.
Après « La logique du rêve », « Ritournelle macabre » nous entraîne sur une analyse plus technique du film, tant sur le fond que sur la forme. Hélène Théron, responsable de cette analyse, est la rédactrice en chef du magazine Split Screen. Cette présentation plus « intello », et donc moins passionnée du film en agacera certains, mais elle forme finalement un complément utile avec l’approche plus « populaire » de Dionnet.
Le morceau de choix, dans ces bonus, est sans aucun doute « L’ospite delle due », archive d’une émission italienne dans laquelle étaient invités Mario Bava et Carlo Rambaldi, de même que l’actrice Silvia Monelli et le critique Gianfranco Angelucci. Un prélude montre un petit film de Méliès, avant de plonger directement dans l’univers de Mario Bava, et celui de Rambaldi, avec notamment une démonstration faite sur deux de ses créations, un serpent et un crocodile. Un document d’époque fort intéressant dont un extrait était visible dans le bonus du dvd « Les vampires ».
Enfin, notons une bande-annonce anglo-saxonne de « La Baie sanglante », sous le titre « Carnage ». On remarque la présence seule de musique accompagnant les extraits, pas la moindre parole. Pour l’occasion, les images ont été « trafiquées » par des filtres, voire solarisées.

Note : 9/10






Comparaison des éditions TF1 Vidéo et Carlotta Films :


TF1

Carlotta

TF1

Carlotta

TF1

Carlotta

TF1

Carlotta

TF1

Carlotta


Dernière édition par flint le Mar Juin 16, 2009 2:32 pm; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc si je vois bien, l'image et les contrastes sont bien plus beaux chez Carlotta, mais semble légèrement tronquée sur les côtés par rapport à celle de TF1.... c'est bien ça ? frank_PDT_16
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Et donc si je vois bien, l'image et les contrastes sont bien plus beaux chez Carlotta, mais semble légèrement tronquée sur les côtés par rapport à celle de TF1.... c'est bien ça ? frank_PDT_16


En fait, il me semble que l'image est plus complète à gauche et en bas sur l'édition TF1, mais plus complète à droite et en haut sur l'édition Carlotta !

J'ai essayé de prendre les captures au même instant, ce qui n'est pas toujours évident. Sur la photo de Brunehilde étendue sur l'herbe, on distingue nettement le pied coupé sur l'édition Carlotta (à gauche, donc), entier sur l'édition TF1.
Par contre, sur l'exemple de Fossati examinant l'insecte à la loupe, on peut distinguer en haut à droite un tableau au-dessus de la lampe jaune. Sur l'édition TF1, le cadre est entier, mais tout juste. Sur l'édition Carlotta, on distingue en plus une partie du mur.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui parce qu'en plus là, je viens de les passer sous photoshop, et une fois les bandes enlevées on s'aperçoit que l'image de TF1 est un peu plus large .
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