[M] [Critique] Electra Glide In Blue
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The Omega Man
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 4:29 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Electra Glide In Blue Répondre en citant

Electra Glide In Blue / Dérapage contrôlé - 1973

Origine : USA
Genre : road movie contemplatif

Réalisé par James William Guercio
Avec: Robert Blake, Billy Green Bush, Mitch Ryan, Jeannine Riley



Producteur : James William Guercio
Scénario : Robert Boris
Montage: Jerry Greenberg
D’après une histoire de Rupert Hitzig & Robert Boris
Image : Conrad L.Hall
Musique : James William Guercio
Accroche : I’m a poor lonesome motard

Distribution :
Robert Blake (John Wintergreen), Billy Green Bush (Zipper Davis), Mitch Ryan (Harve Poole), Jeannine Riley (Jolene), Elisha Cook Jr. (Crazy Willie), Royal Dano (le médecin légiste), Hawk Wolinski (David, le chauffeur du bus), Peter Cetera (Bob Zemko), Terry Kath (l'assassin), Lee Loughnane (l'homme cochon)

Résumé :
1973 - Sur son "Electra Glide", le motard de la police américaine John Wintergreen sillonne les routes désertiques de l’Arizona, accompagné de son ami Zipper. Ensemble, ils dressent quelques contraventions ; mais John, plus ambitieux, rêve de devenir inspecteur. Le meurtre d’un vieil homme sera pour lui l’occasion rêvée, mais…



A vingt sept ans, le producteur, compositeur et musicien James William Guercio est au sommet de sa carrière artistique. Parmi ses poulains on compte notamment le groupe « Chicago » (vous vous souvenez sûrement de ces hippies barbus qui chantaient « If you leave me now », un des slows les plus crapuleux jamais enregistré). Fils et petit fils de projectionniste, Guercio a passé son enfance dans une salle de cinéma à visionner des classiques comme « la Prisonnière du Désert » ou « L’Homme de la Vallée Perdue ». Depuis cette époque, il caresse l’espoir de réaliser un jour un film. Le hasard faisant quelques fois bien les choses, l’un de ses amis, David Picker, le patron de l’United Artist, lui propose de financer un petit film indépendant. Il exige deux conditions sine qua non : ne pas dépasser le budget d’un million de dollars, et terminer le film à une date précise. En contre partie, Guercio reçoit le contrôle artistique total de son film sans aucune ingérence. Il choisit alors de porter un scénario de Robert Boris inspiré d’un fait divers authentique (la mort mystérieuse d’un motard en plein désert).



Pour sa première et unique réalisation, James William Guercio conçoit une étude de caractères rarement égalée, tout en réalisant une œuvre captivante et visuellement réussie, soutenue par une interprétation sans faille de Robert Blake (devenu célèbre grâce à la série télé « Baretta »), et une bande son de qualité. Guercio nous présente John Wintergreen, un motard de la police dont le rêve est de devenir inspecteur. En attendant, il sillonne les routes désertiques de l’Arizona avec son coéquipier Zipper, amateur de bandes dessinées et de grosses cylindrées. Sans jamais porter le moindre jugement, Guercio colle littéralement à son personnage qui, malgré ses défauts, devient bien vite attachant. Le spectateur partage alors son obsession et ses désillusions. Car, loin de faire une quelconque apologie de la police, le film dresse un portrait amer et peu flatteur de cette institution, comme le montre le personnage de Zipper, archétype du flic raciste et flingueur, et heureux de l’être. Pour John, ces escapades en moto ne sont qu’un intermède en attendant une éventuelle mutation. Le destin va alors lui donner un coup de pouce : remarqué par un shérif pour son zèle lors d’une pseudo affaire de suicide, John va devenir son chauffeur / disciple. Cette expérience tant attendue sera pour notre héros une douloureuse désillusion. En effet, celui qu’il prenait pour un exemple va s’avérer aussi brutal, raciste et stupide que son coéquipier. Complètement désabusé, John finira quand même par résoudre lui-même l’enquête en découvrant le meurtrier. Lors d’une superbe séquence nocturne, il explique calmement les tenants et aboutissants de l’histoire, et surtout comment le shérif, trop occupé à tabasser les hippies, est passé à côté de l’essentiel. John, n’ayant plus que du mépris envers une profession qu’il admirait, décide alors de retourner vers sa destinée et sa moto.



Inévitablement, « Electra Glide in Blue » s’est vu comparé à l’autre film de motards : « Easy Rider ». Pourtant, à part la présence des motos, les deux œuvres n’ont que peu de choses en commun. En effet, les héros d’« Easy Rider » vivent le rêve américain en le fuyant (moto, drogue…) ; alors que le héros d’« Electra Glide » va le vivre de l’intérieur en l’affrontant, avec un résultat qui en fin de compte sera le même. Pour ma part, le film de Guercio est nettement supérieur à son surestimé et intouchable homologue, qui est devenu au fil du temps le symbole et l’emblème d’une génération (les hippies), au contraire du film de Guercio qui est plus un instantané d’une époque troublée. Un personnage à la John Ford égaré dans un film de Peckinpah, voilà peut être comment résumer le film de Guercio. En effet, dans un monde brutal ou tout le monde semble se haïr (constat de l’Amérique post Viet Nam), les policiers haïssent les hippies et vice versa. John est un anachronisme, policier intègre (il n’hésite pas à dresser une contravention à un inspecteur furieux) et réfléchi (contrairement à son coéquipier, il ne sort que rarement son arme). Ancien du Viet Nam (ce qui explique peut-être son aversion envers toute forme de violence), il ne vit que pour son rêve (qui en fait va s’avérer bien utopique), qu’il arrivera néanmoins à exaucer pendant quelques instants. Mais le rêve américain selon Guercio est bien amer. Certes, tout le monde semble en mesure de le réaliser, mais à quel prix ! Pour John, c’est renoncer à des valeurs qui lui sont chères ; pour son co-équipier, ce sera bien pire. Malgré la gravité du propos, Guercio ne tombe jamais dans le drame, et parsème au contraire son film de quelques moments de comédie surréaliste. On peut citer pour exemples John qui drague deux midinettes devant le marchand de glaces, en leur racontant des anecdotes sur Alan Ladd ; ou le même essayant son costume pour s’apercevoir une fois dehors qu’il a oublié son pantalon. On a même droit à quelques clins d’œil savoureux comme les photos des héros de « Easy Rider » qui servent de cible aux policiers. Cerise sur le gâteau, le réalisateur réussit à intégrer à son histoire une réjouissante poursuite en moto, filmée dans les règles de l’art (avec des effets de ralentis particulièrement efficaces). C’est ce mélange constant de rythme et de genre quelque fois atypique et surprenant qui rend le film passionnant d’un bout à l’autre. En résumé, il s’agit d’une œuvre rare, épique, majeure et essentiele, qu’il faut avoir vu et qui démontre une nouvelle fois la richesse du cinéma américain des années septante.



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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Electra Glide In Blue Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
Inévitablement « Electra Glide in Blue » c’est vu comparer à l’autre film de motard « Easy Rider », pourtant à part la présence des motos les deux œuvres n’ont que peu de chose en commun. En effet les héros d’« Easy Rider » vivent le rêve américain en le fuyant (moto, drogue,…), alors que le héros d’« Electra Glide » va le vivre de l’intérieur en l’affrontant, avec un résultat qui en fin de compte sera le même. Pour ma part le film de Guercio est nettement supérieur à son surestimé et intouchable homologue


Entièrement d'accord !
D'ailleurs à cet égard, il y a une scène qui en dit long puisqu'à l'entrainement, nos flics tirent sur un poster de "Easy Rider" ! frank_PDT_10 (ce que du reste tu n'as pas manqué de dire).
Sinon on peut regretter que Guercio n'ai pas récidivé tant chaque plan est étudié et semble l'oeuvre d'un cinéaste sincère et passionné. Même une scène anodine de billard sort du lot et possède son relief, sa propre vie et identité.
Le personnage de Blake, dans une situation impossible, à la fois sympa, plutôt candide et même limite un peu con de par sa naïveté à rester réglo est somptueusement campé. L'acteur trouve la mesure parfaite et s'y montre carrément génial.
La scène finale marquera longtemps la mémoire, comme d'ailleurs tout le reste du film me concernant.
très belle critique pour un film que je trouve formidable. icon_wink
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Bigbonn
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un excellent film, profitant bien des paysages américains de grands espaces désertiques (Arizona?) typiques des westerns, de la cinégénie des routes droites, longues et légèrement vallonnées, sur lesquelles glissent les motos des principaux personnages.
Belle interprétation également et choix judicieux de son personnage principal, plus petit que beaucoup de monde, d'une taille assez peu courante chez les flics, contrecarrant ainsi certains clichés et en jouant avec humour et auto-dérision (notamment devant le marchand de glaces avec les deux filles).
Sa collaboration avec celui qui incarne ce qu'il voudrait devenir (non plus un flic à moto mais un inspecteur) va effectivement vite lui dessiller les yeux sur une réalité policière qu'il avait tendance à fantasmer. Le tout dans une société assez peu porteuse d'espoir finalement où les rêves semblent s'être brisés (la barmaid).
Assez peu d'action au final mais on ne s'y ennuie pas une seconde, Electra glide in blue est vraiment un film à voir.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Oui, un excellent film, profitant bien des paysages américains de grands espaces désertiques (Arizona?) typiques des westerns, de la cinégénie des routes droites, longues et légèrement vallonnées, sur lesquelles glissent les motos des principaux personnages.


ça a été tourné à Monument Valley, situé à la frontière entre l'état de Utah et l'état d'Arizona. Là où justement Ford tournait la plupart de ses westerns.
Le premier film tourné en ces lieux fut même "La chevauchée fantastique" en 1938. (ensuite un nombre incalculable de clips publicitaires et de westerns encore une fois -La prisonnière du désert pour le plus célèbre- mais aussi "Il était une fois dans l'Ouest" de Leone).
Un lieu choisi donc en hommage par Guercio puisque grand cinéphile et grand fan du cinéma de John Ford. Le grand-papa tenait si je ne m'abuse un petit cinéma à New-York. Enfin je dis ça de mémoire, et je me trompe peut-être car je n'ai pas encore regardé les bonus...

p.s : de Robert Blake à Alan Ladd il n'y a qu'un duel au couteau d'écart. Décidément les détournements ou hommages aux westerns sont à la noce et Alan Ladd (acteur à talonnettes) avec...
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The Hard
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant



Electra Glide in Blue – Wild Side Vidéo

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wild Side Vidéo
Pays : France

Sortie film : 12 mai 1973 (Festival de Cannes)
Sortie dvd : 8 juin 2009

Durée : 108 minutes
Image : 2.35 :1
Audio : D.D 2.0 mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus:

- « Electra Glide in Blue » vu par Jean-Baptiste Thoret
- Introduction de James William Guercio
- Bande Annonce
- Galerie Photos
- Liens Internet



Voici (encore une fois) une bien belle édition en provenance de chez Wild Side Vidéo pour un film que l'on peut aisément considérer comme "précieux" et "rare". Pour aller à l'essentiel, le travail effectué est tout simplement à la hauteur de nos attentes, digne d’une telle oeuvre. Ainsi, et malgré un son mono manquant quelque peu de puissance, on a droit à une image remasterisée correspondant on ne peut mieux aux ambitions de James William Guercio (en adéquation avec ses attentes). Les grands espaces sont ainsi mis en valeur (éclairés) comme dans les westerns, et le grain à l'écran est parfait. De même, pour les intérieurs, dans une perspective plus intimiste, on constate des obscurs aux contrastes réussis.
Pour ce qui est des bonus, ils s’avèrent tout aussi savoureux. Même si le réal' se trouve être un peu maladroit lors du commentaire audio et de la présentation du film, et que la galerie photo demeure un peu maigre, l'analyse de Jean-Baptiste Thoret, quant à elle, remet de l’ordre, afin de nous présenter un contexte d’après guerre dans lequel un esprit « anti Easy Rider « est bien évidemment évoqué. Bref, on en apprend beaucoup, notamment au sujet du budget assez faible du film, et d’une certaine manière, visionner ce dvd dans sa globalité se révèle être un véritable cours de cinéma. Enfin, ne l'oublions pas, la bande-annonce pour le moins surprenante nous présente le film comme une comédie ratée. On la regardera donc avec un certain amusement, conjugué au plaisir que nous procure la ballade sur les superbes menus du DVD, tout en musique, nous invitant d'emblée à un voyage peu commun.



Dernière édition par The Hard le Mer Juin 24, 2009 9:32 am; édité 2 fois
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mallox
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question :

Pensez-vous que l'on prenne le titre français pour la critique sur le site ou bien le titre de l'édition Wild Side ? new_help

En tout cas, merci pour le boulot en duettistes ! icon_wink
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la fiche DVD.

Pour ma part, Electra Glide in Blue est un excellent film, autant sur le fond que sur la forme, et je me suis réellement laissé captiver. D'ailleurs, la mise en scène de la première séquence, sorte de plan séquence filmant ou de près ou de plus loin l'action, se montre passionnante et tout simplement représentative d'un petit -mais réel- coup de génie.

Arf, 'puis ça fait voyager. A ce propos, l'arrivée de l'accord plaqué au piano de Guercio (réalisateur et compositeur de talent, faut le faire!) pour la scène/plan final(e), c'est tout simplement brillant.


Dernière édition par The Hard le Lun Sep 28, 2009 11:53 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, j'aurai dit le titre original pour ma part, étant donné que ça risque d'être celui sous lequel le film risque d'être le plus connu au vu de sa sortie en DVD. Le public le découvrant et l'achetant va sans doute rechercher des infos à son sujet avec ce titre là, non?

Mais je sais aussi qu'il y a une autre partie du public concernant les "cinéphiles", qui eux, le connaissent sous le titre français. Mais justement, qui dit "cinéphile", dit qu'"ils connaissent aussi le titre original", non? ico_mrgreen

Moi je vote, titre original.
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flint
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Juste une question :

Pensez-vous que l'on prenne le titre français pour la critique sur le site ou bien le titre de l'édition Wild Side ? new_help




Le film était présent au Festival de Cannes de 1973 sous son titre original.


A propos du casting, Peter Cetera et Terry Kath étaient deux des membres de Chicago (Kath étant le fondateur du groupe). Je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter leur premier album, "Chicago Transit Authority", un pur joyau de rock avec une section de cuivres comme on n'en fait plus.
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Bigbonn
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Juste une question :

Pensez-vous que l'on prenne le titre français pour la critique sur le site ou bien le titre de l'édition Wild Side ? new_help

J'opte pour le titre Electra Glide in blue, surtout si le titre français est Dérapage contrôlé qui est franchement sans intérêt.
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je demandais à tout hasard vu que par tradition gauloise on a eu jusqu'ici tendance à privilégier le titre d'exploit' français. (d'ailleurs d'où sort-il?)
mais merci pour vos réponses. ça m'aurait en effet fait chier de mettre "Dérapage contrôlé" !
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

A propos du casting, Peter Cetera et Terry Kath étaient deux des membres de Chicago (Kath étant le fondateur du groupe). Je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter leur premier album, "Chicago Transit Authority", un pur joyau de rock avec une section de cuivres comme on n'en fait plus.


"Can this feeling that we have together
Oooh, suddenly exist between
"

Questions 67 et 68, un vrai romantique ce Flint! ico_mrgreen

Cette dernière, Liberation, et I'm a man sont, de mémoire, mes favorites.

Oup's, j'allais oublié Does anybody really know what time it is ? icon_wink


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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à Flintos pour sa double correction critique + fiche ! icon_wink
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Kidam
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MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain , ça m'a l'air bien ce film ! frank_PDT_16
Merci pour vos avis ! icon_wink

Je me réjouis d'avance de posséder le dvd !

Pazudam ico_mrgreen
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MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
Je me réjouis d'avance de posséder le dvd !

Pazudam ico_mrgreen


Tiens c'est marrant ça. On a capté exactement la même chose. icon_wink
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