[M] [Critique] F comme Flint

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 1:23 pm    Sujet du message: [M] [Critique] F comme Flint Répondre en citant



F comme Flint

Titre original : In Like Flint

Genre : Espionnage, Parodie

Année : 1967

Pays d’origine : U.S.A.

Réalisateur : Gordon Douglas

Casting : James Coburn, Lee J. Cobb, Jean Hale, Andrew Duggan, Steve Ihnat, Yvonne Craig…



Alors que le super-agent Derek Flint coule des jours heureux avec ses trois nouvelles femmes (les cinq précédentes s’étant depuis mariées), Lloyd C. Cramden, patron de la Zonal Organization World Intelligence Espionage (Z.O.W.I.E.), doit faire face à une énigme impossible à résoudre. Tandis que le chef des services secrets, invité par le Président des Etats-Unis à une partie de golf, chronométrait le swing du chef d’état, il est apparu que l’appareil indiquait trois minutes, alors que la logique aurait voulu qu’il se soit écoulé trois secondes, tout au plus.
En réalité, Cramden, le Président et sa garde rapprochée ont été neutralisés par un gaz paralysant dissimulé dans une balle de golf. Un poison ayant aussi pour effet d’effacer la mémoire, ce qui explique le profond trouble de Cramden. Trois minutes se sont donc effacées de sa mémoire, durant lesquelles une organisation a enlevé le Président des Etats-Unis, le remplaçant par un parfait sosie. Cette organisation a pour nom « Femme Fatale », elle est située sur un îlot du Pacifique, à quelques kilomètres d’une base militaire américaine doublée d’un centre spatial, dans les Iles Vierges. Sous une couverture d’institut de soins esthétiques et de remise en forme, « Femme Fatale » cache en réalité un consortium exclusivement féminin qui envisage de renverser les gouvernements du monde entier afin de transformer la planète en matriarcat. Pour arriver à ses fins, l’organisation a doté tous ses sèche-cheveux d’un appareil conditionnant le sujet. Bientôt, toutes les femmes seront endoctrinées, et se rallieront à la cause de « Femme Fatale ». Sauf si Derek Flint décide de s’en mêler…



Deux ans après « Notre homme Flint », le meilleur des agents secrets reprend donc du service, pour une seconde et dernière fois. On retrouve dans ce nouvel opus les ingrédients qui faisaient le charme du premier film : un héros infaillible, séducteur et décontracté, une espionne craquante, et un décor de rêve (îlot du Pacifique) servant de cadre à la base des méchants. La réalisation en a cette fois été confiée à Gordon Douglas. D’abord acteur durant la première moitié des années 30, l’homme est ensuite passé à la réalisation. Il s’est essayé à plusieurs genres, comme la science-fiction (« Des monstres attaquent la ville », 1954), mais c’est à partir des années 60 qu’il accroît sa notoriété, dans le polar, à travers trois œuvres mettant en vedette Frank Sinatra : « Les 7 voleurs de Chicago », « Tony Rome est dangereux » et « La femme en ciment ». Il tourne encore deux films important en 1970 : « Appelez-moi Monsieur Tibbs », avec Sydney Poitier, et « Barquero », avec Lee Van Cleef.
A l’instar de « Notre homme Flint », « F comme Flint » ne comporte pas de grosses vedettes, si l’on excepte évidemment James Coburn, et à un degré moindre Lee J. Cobb. Tout juste peut-on dire que Jean Hale, la coordinatrice de charme de « Femme Fatale », a joué dans « Le massacre de la St-Valentin », de Roger Corman ; Andrew Duggan a eu une longue carrière dans la télévision (mais on a pu le voir aussi dans « Le monstre est vivant », de Larry Cohen) ; enfin, Yvonne Craig (la danseuse étoile) connut son heure de gloire grâce au serial « Batman » aux côtés d’Adam West, dans lequel elle incarnait Batgirl. L’actrice a également joué dans « Mars needs Women », de Larry Buchanan.



Mais qu’importe la renommée des seconds rôles, puisqu’avant tout le film repose sur la performance de James Coburn, une fois encore magistral. On a vraiment le sentiment qu’il endosse une seconde fois la tenue de Derek Flint avec un réel plaisir. Un plaisir partagé par le spectateur qui assiste, pendant 1H45, à un festival de l’acteur. On savait, après le premier opus, que l’espion excellait dans des domaines aussi nombreux que variés. Cette fois, on apprend que l’homme est capable de communiquer avec les dauphins, et qu’il écrit des ouvrages scientifiques (il finalise dans le film un traité sur l’isomérie). Mais la cerise sur le gâteau, en dehors des langues étrangères qu’il maîtrise toujours autant et des gadgets qu’il confectionne, est sans aucun doute son passage au Bolchoï en tant que danseur étoile, lors d’un spectacle à l’Opéra de Moscou qui lui permet de rencontrer ainsi la prima ballerina Natasha, une ancienne conquête à qui il veut soutirer des informations. Et quoi de plus simple pour l’agent secret, effectivement, que de figurer dans le ballet, au nez et à la barbe du KGB qu’il ne manquera pas de ridiculiser au cours d’une poursuite mémorable sur les toits de Moscou, avant de s’envoler pour Cuba déguisé en révolutionnaire local !



Flint est l’agent secret ultime (secret en théorie, vu que le simple fait de le nommer provoque une lueur de convoitise au sein de la gent féminine), et son érudition n’a d’égale que son sens de l’improvisation. Afin de sauver la planète, il n’hésite pas à enfiler une tenue de cosmonaute pour affronter un général félon s’étant emparé d’une fusée avec à son bord des ogives nucléaires. Inutile de préciser que notre espion préféré aura le dernier mot, et qu’il pourra goûter un repos bien mérité dans une station orbitale, en compagnie de deux charmantes spationautes soviétiques.
« F comme Flint » reste donc dans l’esprit de « Notre homme Flint », à savoir celui d’une parodie d’espionnage bourrée d’humour et d’action, de gadgets incroyables (ici, une boucle de ceinture/diapason capable d’émettre des ultra-sons, et qui sauvera notre héros en deux occasions), de jolies filles et de dialogues savoureux. Lorsque Flint apprend que le Président des Etats-Unis a été remplacé par un acteur ayant subi des opérations de chirurgie esthétique, il ne peut que répondre avec un air dépité :
Un acteur président !
Quatorze ans plus tard, Ronald Reagan deviendra Président des Etats-Unis…

Note : 10/10 (en toute subjectivité)
Accroche : Flint… What else ?



Dernière édition par flint le Ven Aoû 07, 2009 9:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, la voilà enfin la chronique du F comme Flint!

Ce film est en effet "excellent". De plus, au delà de toutes ses qualités citées plus haut, il a le mérite d'introduire son histoire grâce au personnage de Lloyd qui, un peu en retrait dans le premier opus, se révèle être quelqu'un de passionnant. Aussi, on découvre en lui un potentiel comique "riche" et à aucun instant "gâché". Et pas besoin de s'inquiéter, ce dernier et Flint ne se font pas pour autant la guerre à l'écran! Non, ils se complètent à merveille.

La mise en scène brille réellement (ah la poursuite sur les toits de Moscou!), les dialogues sonnent "culte" à chaque instant, le tout est parfaitement interprété et mis en scène, l'intrigue est même plus fouillé que dans le premier... non franchement, les parodies de films d'agents secrets de cette trempe là, ayant en plus le mérite de ne pas se limiter à ce statut, ce n'est pas courant.

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est sympathique ce Flint (et je ne parle pas du chroniqueur homonyme, quoiqu'il l'est aussi), décontracté et classe.
Les deux opus ont-ils connu le succès ou le charme de Flint est-il resté invisible aux yeux d'un public aveugle?
Y avait-il d'autres épisodes de prévus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je m'y était un peu ennuyé à cette suite pas très enlevée et manquant pour ainsi dire de punch et d'imagination niveau mise en scène. Enfin dans mon souvenir datant de quelques années. Le spectacle demeurant tout de même d'un niveau très très honorable.
Mais je la reverrai et l'apprécierai peut-être un jour à sa juste valeur.



p.s : Pas de mise à jour avant 2011 pour cette critique et pour désaccord maoxiste donc. icon_cool

Sinon à quand la série des Harry Palmer avec Michael Caine ? new_lang
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais juste "Ipcress - Danger Immédiat", des trois. Souvenir lointain mais j'avais aimé (en plus, je crois me rappeler d'une excellente B.O.).

Pour répondre à Bigbonn, je pense qu'il n'était pas prévu qu'un troisième "Flint" se fasse, du moins avec Coburn. En 1976, il y a eu un "Our Man Flint : Dead On Target" réalisé pour la télévision, avec Ray Danton ("Opération Ré Mida") dans le rôle titre. Je ne l'ai pas vu, mais apparemment toute trace d'humour avait disparu dans cette version télé, hélas !

Enfin, je ne saurais dire si les Flint ont été un succès ou non.
A la télé, j'ai bien l'impression qu'aucun des deux ne soit passé depuis plus de trente ans !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
absurde séance Paris
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 36

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui là, il me le faut!!!

En plus, j'adore la "gueule" de James Coburn!!!
_________________
plus d'infos sur :
http://www.absurdeseanceparis.com
http://www.facebook.com/group.php?gid=110191046703
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rémo
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 72
Localisation: evreux

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 5:39 pm    Sujet du message: f comme flint Répondre en citant

film un peu trop languissant mais au charme sixties évident avec un coburn impérial;on peut effectivement le rapprocher de la série des matt helm avec un dean Martin beaucoup moins magnétique que le grand james. Matt Helm a aussi connu une déclinaison "sérieuse "dans les années 70 sous forme de série tv avec anthony franciosa faisant du super espion un simple détective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis bien amusé en voyant ce film. Decompléxé, fun ( comme on dit ), parodique, sexy et avec des dialogues savoureux. Que demande le peuple!
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
John Pipo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est vrai que c'est un peu gnan-gnan niveau réalisation, mais pour tout ce qui tient des décors, des dialogues des pépettes et du charisme de Coburn, ça se pose là ! Fort bon film pour ma part. Sacré Flint, t'as un drôle de mode de vie !
(tu m'en files une ? steplaît ! pîtié pour pauvre homme )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media