[M] [Critique] Le fascinant Capitaine Clegg

 
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 9:21 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le fascinant Capitaine Clegg Répondre en citant



« Le fascinant Capitaine Clegg » - 1962
(Captain Clegg / Night Creatures)

Origine : Grande-Bretagne
Genre : aventures mystérieuses quasi fantastiques

Réalisé par Peter Graham Scott
Avec Peter Cushing, Yvonne Romain, Patrick Allen, Oliver Reed, Michael Ripper, Martin Benson, David Lodge, Derek Francis, Milton Reid, Daphné Anderson, Jack McGowran…




1776, Le Capitaine Clegg règne en maître au sein de Rommey, un petit village de Cornouailles. L’homme a beau se réclamer de la justice, c’est une sorte de tyrannie qu’il a pourtant instaurée. Les accusations peuvent même s’avérer infondées, ainsi un mulâtre est-il condamné à avoir la langue coupée avant d’être abandonné sur une île déserte pour avoir soi-disant attaqué la femme du capitaine…
Bientôt, ce sera au tour de ce même Clegg d’être exécuté pour tous ses crimes commis.
1792, la donne a changé, c’est en tout cas ce qu’il y paraît au sein du même village qui semble couler des jours paisibles. C’est à ce jour le pasteur Blyss qui semble régner dans le petit village dans lequel il s’adonne à de drôles de sermons, en même temps que de couvrir un trafic d’alcool de contrebande. Pour ce faire, le cimetière dans lequel se trouve la tombe du célèbre capitaine Clegg a bon dos. Ses marécages qui l’avoisinent ont la réputation d'être hantés par des spectres... Une réputation soigneusement entretenue par les contrebandiers afin d'éloigner d'éventuels enquêteurs. Un soir parmi tant d’autres, un vieillard s’aventure pourtant en ces lieux. La nature semble s’agiter singulièrement. Les chouettes hululent, le vent se met à souffler, agitant la végétation alentour. Le vieil homme mourra de peur ! Tentant de fuir, il finira par se noyer dans les eaux troubles et visqueuses du marais après s’être retrouvé nez à nez avec un étrange groupe de cavaliers, des sortes de squelettes phosphorescents à cheval !
Un jour, cependant, un certain capitaine Collier vient au village dans le but d'y mener lui-même son enquête avec sa troupe de marins, afin d’arrêter les fraudeurs, ces contrebandiers qui ont l’air de semer la terreur dans la région, afin de mieux continuer leur trafic.
Petit détail non négligeable : ce dernier est accompagné d’un mulâtre géant, à la langue coupée…



« Captain Clegg » est une réactualisation du film « Dr Syn » de Roy William Neill, avec George Arliss, Margaret Lockwood et Roy Emerton, lequel était adapté d’une nouvelle de Russell Thorndike qui n’est toutefois pas crédité au générique de cette relecture « hammerienne ».
Difficile, quoiqu’il en soit, de ne pas lui trouver également une parenté avec le classique de Fritz Lang, « Les contrebandiers de Moonfleet », tant l’histoire et son héros trouble, ainsi que la présence de certains personnages, paraissent en être issus (l’enfant pour exemple).
« Le fascinant capitaine Clegg », à défaut d’être complètement fascinant, demeure un beau spectacle, de ceux qui commencent sur les chapeaux de roues de calèches. En témoigne cette superbe scène de début de film, avec ce vieillard perdu dans les marais et qui, les yeux exorbités, assiste aux déambulations de nuit de nos drôles de cavaliers mort-vivants dans les landes. Le ton est donné, l’atmosphère à mi-chemin entre l’enquête mystérieuse proche d’un « Chien des Baskerville » et le film d’aventures à la « Moonfleet », et l’œuvre fantastique propre la plupart du temps aux préoccupations de la fameuse firme en pleine quintessence.
Le projet fut curieusement confié à Peter-Graham Scott, dont ce sera l’unique contribution pour ladite firme, ce que l’on pourra aisément déplorer. Avec une poignée de films hétéroclites à son actif ainsi qu’une longue carrière pour la télévision britannique, avec notamment la réalisation de séries comme les célèbres « Chapeau melon et bottes de cuir » période Diana Rigg ou « Le prisonnier », ce dernier s’en sort plus qu’honorablement, et dirons-nous même avec un certain brio. Sa mise en scène est fluide, élégante et alerte. Elle n’a strictement rien à envier aux habitués du genre que sont Terence Fischer, Freddie Francis, Roy Ward Baker ou encore Val Guest, pour ne citer qu’eux.



Ailleurs, on retrouve en revanche à peu près tous les habitués de la firme. Brillamment scénarisé par Anthony Hinds, déjà auteur de quelques scénarios pour la Hammer – souvent sous le pseudonyme de John Elder - (« Les maîtresses de Dracula » », « La nuit du Loup-Garou ») en même temps que la plupart du temps co-producteur (« Les Quatermass », « Le chien des Baskerville », « Le cauchemar de Dracula »…), on dénote au sein de cette aventure fantastique bon nombre de noms connus. On passera rapidement sur l’incontournable Peter Cushing, qui livre ici une excellente prestation, pour évoquer les présences notamment d’Oliver Reed qui retrouve ici Yvonne Romain, sa partenaire de « La nuit du Loup-Garou » tourné l’année précédente, avec la différence notable que ceux-ci ont cette fois-ci des scènes ensemble. Pour rappel, dans « La nuit du Loup-Garou », Yvonne romain mourrait en donnant naissance à Oliver Reed…Un Oliver Reed qui, disons le bêtement, se fait voler ici la vedette à peu près par tout le monde tant il semble emprunté dans un rôle sans doute trop romantique pour lui. Ceci dit, peu importe car ce ne sera pas ce que l’on retiendra à la vision du film.
En vrac, sont également convoqués l’excellent mais trop souvent elliptique Michael Ripper (« The Man Who Could Cheat Death ») qui trouve ici l’un de ses rôles les plus importants (et l’un de ses préférés) au sein de ses nombreuses collaborations « hammeriennes ».
Patrick Allen quant à lui endosse le rôle ingrat du capitaine Collier avec panache. Peu présent dans les films de la Hammer on le reverra surtout en homme des cavernes dans l’assez médiocre « Quand les Dinosaures dominaient le monde » de Val Guest. C’est pourtant sans complexe qu’il tient ici tête à Peter Cushing, et il faut bien admettre qu’autant leurs joutes verbales que leur petit jeu de cache-cache a quelque chose de jubilatoire.
Pour compléter la belle affiche, on n’oubliera pas de mentionner les présences respectives de Milton Reid, spécialiste des brutes exotiques dans le rôle du mulâtre à la langue coupée, ainsi que celle de Jack Mac Gowran que chacun connaît surtout pour son rôle d’Abronsius dans le célèbre hit de Polanski, « Le bal des vampires ».



Alors, que dire d’autre ? Le casting est parfait, et la direction d’acteurs tout autant. Les péripéties ne manquent pas. Certains passages sont splendides, que ce soient toutes les parties dans les landes ou dans les marais, dans lesquelles on retrouve là une saveur quasi-gothique propre à la Hammer. Nos squelettes chevaucheurs offrent des flashs très photogéniques bien avant les films de De Ossorio auxquels on accordera une pensée furtive, en plus de donner au film la plus grande part de son léger cachet fantastique. La musique de Don Banks, dont c’est aussi la première collaboration avec la Hammer, est enjouée et colle parfaitement au mélange ici proposé, tant et si bien qu’il récidivera notamment pour « La femme reptile » ou « Dans les griffes de la Momie », tous deux de John Gilling. Ailleurs, c’est une conjugaison à la fois d’habitués et de talents confirmés qui font la réussite de l’entreprise. D’Arthur Grant (« Le redoutable homme des neiges », « Les étrangleurs de Bombay »…) à Bernard Robinson (« Dracula », « La nuit du Loup-Garou », « Hurler de peur » …) en passant par l’increvable Roy Ashton (« Frankenstein s’est échappé ») qui (tiens donc !) était déjà assistant sur les maquillages du « Dr Syn » cité en début de critique, et dont « Captain Clegg » en serait le presque remake. Tous, sans exception, contribuent à la réussite de ce beau film à la croisée des chemins et des genres. Une réussite !
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Dernière édition par mallox le Lun Déc 14, 2009 7:18 am; édité 6 fois
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flint
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon Hammer, qui figure dans le coffret "The Hammer Horror Series" regroupant huit films de la firme britannique.
Pour moi, il s'agit avant tout d'un film d'aventures, la connotation fantastique n'étant qu'une couverture.
Un Cushing en grande forme, et comme tu l'as souligné, un Oliver Reed plus emprunté que d'habitude.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Pour moi, il s'agit avant tout d'un film d'aventures, la connotation fantastique n'étant qu'une couverture.


J'ai vraiment hésité entre la section fantastique et celle Aventure. Disons que c'est un film d'aventures avec une ambiance fantastique sans qu'il n'y vraiment quoique ce soit de réellement fantastique dedans (hormis le film lui-même très réussi, content d'ailleurs que l'on soit d'accords à son sujet).
En même temps je trouve qu'il se rapproche assez du film d'enquête mystérieuse comme "Les chiens de Baskerville". Du coup, difficile pour moi de trancher quant au genre à part entière auquel il appartiendrait.

Allons-y donc pour L'"Aventure" !
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flint
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment perçu "Capitaine Clegg" comme un film d'aventures, bien meilleur, d'ailleurs, que ceux proposés il y a quelque temps par Sony Pictures : "The Pirates of Blood River" et "The Devil-Ship Pirates".

Sinon, d'où sors-tu le visuel en bas de ta critique, qui fait penser à une jaquette de DVD, alors qu'à ma connaissance le film n'est pas sorti en France ?
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
J'ai vraiment perçu "Capitaine Clegg" comme un film d'aventures, bien meilleur, d'ailleurs, que ceux proposés il y a quelque temps par Sony Pictures : "The Pirates of Blood River" et "The Devil-Ship Pirates".

Sinon, d'où sors-tu le visuel en bas de ta critique, qui fait penser à une jaquette de DVD, alors qu'à ma connaissance le film n'est pas sorti en France ?


Oui c'est plusieurs crans au dessus des films que tu cites !

Pour le visuel je l'ai juste trouvé sur cinémotion. te dire d'où il provient, je n'en ai nulle idée. :timide:
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Camif
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai découvert dans le pack cité par Flin ci dessus, et j'avoue l'avoir vu à reculons ( les films d'aventures n'étant pas spécialement mon truc) et pourtant j'ai passé un très agréable moment. J'aime beaucoup la scène avec les squelletes .

Par contre je ne savais pas que le réal avait dirigé des épisodes de la série Le prisonnier
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MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Par contre je ne savais pas que le réal avait dirigé des épisodes de la série Le prisonnier


Un seul en fait. L'épisode 5 : "The General".
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flint
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre affiche d'exploitation, qui insiste sur l'aspect "fantastique" du film :

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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Une autre affiche d'exploitation, qui insiste sur l'aspect "fantastique" du film


C'est un aveu ou une provoc ?
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flint
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
flint a écrit:
Une autre affiche d'exploitation, qui insiste sur l'aspect "fantastique" du film


C'est un aveu ou une provoc ?


ico_mrgreen

(j'attendais une réaction de ta part)
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