[M] [Critique] Le Poing de la vengeance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 10:43 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le Poing de la vengeance Répondre en citant

Le Poing de la vengeance – Seven7

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Metropolitan Filmexport
Pays : France



Sortie film : Hong Kong le 21 avril 1979 & France le 20 octobre 1982
Sortie dvd : 23 juillet 2009

Durée : 92 minutes
Format vidéo : 2.35 :1
16/9 Anamorphique
Compatible 4/3
Image : Couleur
Audio : D.D 2.0 mono



Langues : français, cantonais
Sous-titres : français

Bonus :
Bandes annonces des films Le Poing de la vengeance, Le magnifique, Iron Monkey, Miracles, Dragons Forever, The Myth, Swordsman et La Légende d'un guerrier

Commentaire : C’est donc la deuxième édition du film sorti chez Metropolitan, mais proposant cette fois la version originale en cantonais (pour les initiés). Une édition assez basique qui ne propose comme bonus qu’une poignée de bandes annonces. Techniquement, vu le matériel de base, c’est plus que satisfaisant, avec une image nettoyée mais perfectible (n'oublions pas que le film date de 1979, de plus les chinois ne sont pas particulièrement réputés pour la sauvegarde de leur patrimoine cinématographique !) ; et un son 2 canaux tout à fait acceptable.





Le Poing de la vengeance / Long Quan / Dragon Fist - 1979

Origine : Hong Kong
Genre : Arts martiaux



Réalisé et produit par Lo Wei
Scénario : Chung-ping Wang
Avec : Jackie Chan (Tang How-Yuen), Nora Miao (la fille de San-Thye), James Tien (Fang Kang), Yin-Ju Lin, Chiang Kao, Si-Kuan Yen, Fei O'Yang Sha et Hsieh Hsu

Résumé :
Juang, grand maître du Tang Shan, remporte le championnat annuel. Chung arrive trop tard pour concourir mais insiste pour combattre. Juang, blessé et battu, meurt humilié. Quelques années plus tard, le meilleur élève du grand maître, Yuen, décide de le venger.

Le réalisateur Lo Wei est connu pour avoir dirigé les deux premiers films de Bruce Lee : « Big Boss » & « La Fureur de vaincre ». Comme beaucoup de ses confrères, Lo Wei débuta au sein de la fameuse Shaw Brothers, en 1971. Il suivit Raymond Chow qui partait créer son propre studio, la Golden Harvest. C’est là que le réalisateur rencontra Bruce Lee. Depuis cette rencontre tumultueuse, Lo Wei n’aura de cesse de retrouver l’alchimie qui opéra sur les deux films qu’il aura réalisés pour le petit dragon. En 1976, il part pour Taiwan fonder sa propre société : la Lo Wei Motion Picture ; il embauchera alors une future star en herbe : un certain Jackie Chan. Il lance son poulain en réalisant « La nouvelle fureur de vaincre », considéré comme l’un des plus mauvais films de Jackie Chan. Suivront une quantité de productions (« Le Vengeur », « L'irrésistible », « Le Protecteur »), souvent médiocres et dans lesquelles le pauvre Jackie ne pouvait guère s’exprimer. Il faudra le succès de deux films produits par un autre studio (« Le Chinois se déchaîne » et « Le maître chinois »), pour que Lo Wei laisse son protégé réaliser « La Hyène intrépide ». Mais Jackie n’a plus envie de rester chez Lo Wei et désire rejoindre la Golden Harvest. Wei réussira néanmoins à faire tourner à son poulain un dernier film : « Le Cri de la Hyène ».





Après une série d’échecs au box office, Lo Wei embarque Jackie Chan dans une nouvelle histoire de bagarreur monolithique qui a juré de venger son maître, tué par un ancien rival amoureux. Une vengeance qui ne se passera pas comme le héros le pensait. En effet, lorsqu’il retrouvera le félon, il apprendra avec stupéfaction que ce dernier, après le suicide de sa femme, s’est mutilé et défend maintenant la population locale des griffes d’un tyran qui voudrait bien que Yuen rejoigne son camp. Avec un scénario aussi classique, et même si Lo Wei n’hésite pas sur les péripéties et les retournements de situation, il faut être un réalisateur sacrément doué pour en tirer quelques choses de valable. Malheureusement, Lo Wei est loin d’être un réalisateur de génie, et les mérites du film reposent en grande partie sur les épaules du bondissant Jackie, qui essaye vaillamment de sauver les meubles. Parmi les points positifs, on notera les combats très bien chorégraphiés par l’acteur lui-même, quelques seconds rôles intéressants (notamment Nora Miao qui joua la « fiancée » de Bruce Lee dans « Big Boss », « La Fureur de vaincre » et « La fureur du Dragon »), et une ou deux scènes où Lo Wei fait preuve d’une véritable inventivité (à moins qu’elles n’aient été réalisées par Jackie ?).





L’opportuniste Lo Wei s’évertue à faire passer son protégé pour le digne successeur du petit dragon, alors que Jackie n’a absolument rien de commun avec son prédécesseur. En fait, Lee était un athlète écartelé entre deux cultures (américaine & chinoise) qui a développé un style de combat tout à fait particulier (sec et précis) sur la base d’une extrême préparation. Alors que Jackie, élevé à l’opéra de Pékin et grand amateur d’humour cantonais, base ses combats sur trois critères : humour, mimiques et acrobaties. Malheureusement, l’inflexibilité et la réalisation sans imagination et sans relief de Lo Wei ne lui permette pas encore de se démarquer des innombrables imitateurs du maître. C’est le cas de ce film, « Le Poing de la vengeance », réalisé lors de cette période sombre où le pauvre Jackie se débattait en vain dans des scénarios stéréotypés (ou photocopiés) et datés. Pourtant, on peut déjà déceler dans les divers combats du film quelques fragments de son futur style. Si on a un peu de difficulté à croire en Jackie dans son rôle de justicier (sérieux), le film reste dans la bonne moyenne des films produits à l’époque. Il faudra cependant attendre « La Hyène Intrépide» (en 1980) pour que le petit chinois trouve enfin sa voie. « Le Poing de la vengeance » est une curiosité à visionner (c’est l’un des meilleurs Jackie de la période Wei,) pour se rendre compte du parcours (quasiment héroïque) de l’acteur.

















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit, c'est pas aussi bon qu'un Drunken Master, soit, le scénario est déjà vu maintes fois, mais c'est sec et nerveux, et du coup, ça passe sans encombre.
Jackie Chan tient un rôle plutôt sérieux, loin des mimiques en pagaille dans lesquelles on le verra par la suite s'enliser, la bastons affluent, et sont distillées à intervalles suffisamment réguliers pour que le scénar passe à la trappe. En même, temps, le fait qu'il n'y ait pas de véritable(s) gentil(s) ou méchant(s) est assez original. Bref, j'ai passé un moment plutôt agréable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media