[M] [Critique] Les Diables - Ken Russell - 1971
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 7:40 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les Diables - Ken Russell - 1971 Répondre en citant

Je le poste ici, à défaut de le mettre ailleurs. Je ne sais pas du tout si c'est un film d'horreur, un film érotique ou autre. Les hautes instances trancheront.



Les Diables
Ken Russell - 1971
avec : Oliver Reed - Vanessa Redgrave - Dudley Sutton - Gemma Jones - Murray Melvin

Genre: Trans




Outrageant, provoquant, subversif, cruel, dramatique, baroque, hallucinatoire, érotique pamphlétaire…les adjectifs manquent pour qualifier un de ces très rares films qui sortent réellement de l’ordinaire.
Film maudit de Ken Russell, mis en pièces lors de sa sortie par les critiques et pour tout ce que le monde compte de donneurs de leçons, de moralistes et de censeurs en tous genres (et ça fait du monde !). Classé X en Grande-Bretagne et aux USA, interdit dans les pays fortement catholiques comme l’Irlande et l’Italie, Oliver Reed et Vanessa Redgrave (les deux acteurs principaux) menacés de trois ans de prison s’ils mettaient les pieds sur le sol italien ! (c’est embêtant si on aime la pasta )

Toujours inédit en DVD dans notre beau pays (nos amis éditeurs devraient être soumis à la question pour cette hérésie !), ce métrage sent le soufre, et pourtant quel film !

Adaptation libre d’une histoire vraie et relatée par l’écrivain Aldous Huxley (oui, celui du « meilleur des mondes ») dans son récit datant de 1952 « Les Diables de Loudun - Étude d'histoire et de psychologie ».
En 1634, peu après les campagnes de Louis XIII pour mettre un terme aux « privilèges » dont bénéficient les protestants depuis les guerres de religion, l’abbé Urbain Grandier (Oliver Reed monumental !) règne sur Loudun, une ville qui a su échapper à ces guerres grâce à ses remparts et à sa tolérance.

Bel homme, multipliant les conquêtes féminines, charismatique, mais aussi critique vis-à-vis de son temps, du Roi et de la religion, il refuse de céder aux injonctions d’un envoyé de Richelieu venu pour abattre les remparts de la ville.

Au couvent des Ursulines (qui se trouve dans la ville), une certaine Mère Jeanne des Anges (Vanessa Redgrave, totalement habitée par son rôle) fantasme sur la personnalité de l’abbé (elle le voit même en Christ dans ses rêves) et finit par se déclarer possédée par Grandier.

Pain béni pour l’envoyé de Richelieu qui va instrumentaliser l’affaire. Faisant appel à un exorciste très rock n’roll (on dirait John Lennon !), habillé comme une rock star, mais tendance Vatican, totalement hystérique et qui va procéder dans des séquences hallucinatoires à des exorcismes publics, véritables bacchanales hérétiques graphiquement sublimes et d’un mauvais goût immensément jouissif.

Grandier sera finalement arrêté, soumis à la question (langue trouée, supplice des brodequins) puis brûlé vif dans un final d’une immense cruauté et d’une intensité rare au cinéma.

La grande force du film est de réussir à mêler une ambiance historique consistante grâce à de superbes décors (l’intérieur du couvent notamment), des costumes à la fois classiques et subtilement irréalistes (les habits des nonnes, ceux des prêtres), mais à les intégrer à la vision toute personnelle de Ken Russell, mélange de surréalisme graphique, de scènes fortes et chocs, d’une photographie à tomber à la renverse et de dialogues ciselés.

Les acteurs semblent avoir pleinement adhéré au projet « ofniesque » du réalisateur, Oliver Reed, Vanessa Redgrave, sans oublier Murray Melvin qui joue le rôle de Mignon avec son visage si particulier (vu notamment dans le sublime « Barry Lyndon » de Kubrick) et l’incroyable partition de Michael Gothard dans le rôle de l’exorciste hystérique au look hippie.

Evidemment les séquences marquantes et instantanément cultes pour tout amateur de curiosités filmiques déviantes sont légion. Entre les religieuses enfermées à l’intérieur de leur couvent et qui réprimées sexuellement se transforment en harpies avides de chairs (masturbations, symboles phalliques, folies, fantasmes, hystérie), les séances de soumission à la question fort violentes (bien que le plus souvent hors-champ, on n’est pas dans « Saw » !), le calvaire d’Oliver Reed dans les rues de la ville, puis sur le bûcher et le magnifique et macabre plan final, personne ne sera au bout de ses surprises.
L’un des films les plus surprenants que le cinéma ait jamais engendré, ni plus, ni moins.
On attend toujours le DVD !

Accroche : Les diables n'ont pas pris une Reed
Les diables, on en tombre Redgrave
Loudun, Loudeux, Loutrois
( de mieux en mieux donc )

Et si quelqu'un possède la VHS française ? ( la mienne a rendu l'âme ) :timide:





_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Les Diables" devaient sortir en DVD, mais pour je ne sais quelle raison cette sortie a été retardée (et ne semble plus à l'ordre du jour).
Très grand film, effectivement, baroque et flamboyant. Russell nous plonge d'entrée dans son délire avec le "ballet" du Roi de France devant sa Cour.
Oliver Reed et Vanessa Redgrave sont impressionnants.

(ta chronique est à sa place dans la section "autres genres") icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Je reposte ce que j'avais écrit en mai 2008 au moment de sa dernière diffusion TV :

Valor a écrit:
icon_arrow En ce moment sur CinéClassic (...)



Cette version est au format original 2:35 mais c'est la même que celle diffusée sur TCM récemment (recadrée en 1:85 ) et que celle éditée en VHS (recadrée Pan & Scan !)

Si on la compare avec celle diffusée sur Arte il y a quelques années, on compte pas moins de 5 scènes coupées ou raccourcies ! (les scènes supplémentaires la version Arte étaient en allemand)

A noter que Warner Home Video avait annoncé la sortie d'une édition DVD "unrated" (ce qui ne veut pas dire "uncut") pour le 20 mai et avait même présenté la jaquette officielle avant de la retirer de sa liste de prévisions en prétextant une erreur ! suspect



Certaines mauvaises langues parlent de pressions de la part de groupes religieux ...
Tsss tsss ! :non:



Ton deuxième scan est la jaquette du DVD 'bootleg' sorti chez Euro Cult (USA) qui réintègre les scènes coupées au moment de la sortie du film et plusieurs documentaires dont l'excellent "Hell on Earth" réalisé par Mark Kermode pour Channel 4 dans lequel Ken Russell et quelques acteurs du film réagissent à la projection de ces scènes coupées ...


new_diable


Dernière édition par Valor le Dim Déc 11, 2011 9:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très grand film ! Découvert grâce à mon petit Video Club villemomblois au début des années 80, c'est un chef-d'oeuvre que je revois régulièrement depuis. J'ai gardé mon enregistrement sur je ne sais plus quelle chaîne, il y a quelques années. Arte autant que je me souvienne (ou Paris première)

J'en avais parlé il y a quelques temps, mais on retrouve la même thématique que dans le génial "Narcisse noir" de Michael Powell (pour ceuze qui en voudrait copie, je l'ai en dvd ds une superbe édition) , avec ces nonnes à la sexualité refoulée, laquelle va se déchaîner ensuite de toutes les manières possible.

C'est sans doute l'un des plus grand rôle de Oliver Reed qui campe un Grandier magistral (avec "Love" tourné 2 ans avant par le même Russell et qui vaut son pesant de cahuètes, notamment la baston à poil entre Alan Bates et Oliver Reed). Vanessa Redgraves, bah, c'est une très grande actrice.
A noter que le roman de Huxley était basé sur le véritable compte-rendu du procès rédigé par François de Pitaval).
Quant à Murray Melvin, on l'a revu assez récemment dans le pitoyable "Fantôme de l'Opéra" du nullase touche-à-tout Joel Schumacher. Quel gâchis pour un type avec un physique aussi... porteur !

Après, le dvd était bel et annoncé pour avril dernier chez Warner (je crois que la vhs venait également de chez eux autant que je souvienne). Mais la sortie a hélas été repoussée. J'en avais préparé la News, et pof ! plouf plouf, à l'eau !

Merci Camif pour cette critique. J'ai longtemps pensé la faire et donc je suis bien content de la lire ici-même de la plume de quelqu'un d'autre. icon_wink

Le dvd :



Edit : je vois que, le temps d'écrire, j'ai été devancé par Valor !


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:


Ton deuxième scan est la jaquette du DVD 'bootleg' sorti chez Euro Cult (USA) qui réintègre les scènes coupées au moment de la sortie du film et plusieurs documentaires dont l'excellent "Hell on Earth" réalisé par Mark Kermode pour Channel 4 dans lequel Ken Russell et quelques acteurs du film réagissent à la projection de ces scènes coupées ...


new_diable


Je sais new_diable Le doc est très bien d'ailleurs.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ratapoil
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 55

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

film fabuleux et très fort
arte l'avait passé en version "longue" il y a de cela 10 ans (facilement)
j'ai failli tourner de l'oeil tant l'empathie est forte au moment des tortures notamment lorsque ses jambes sont broyées (je faisais de la boxe thaï à la même période, donc j'ai vite compris que ça devait faire un mal atroce ce qu'ils lui faisaient subire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelques belles images de plus...
(pour ceuzes qui en voudraient une bonne version vostfr... mp)






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
pour ceuzes qui en voudraient une bonne version vostfr... mp


C'est la version Arte ? Les autres sont incomplètes ... (Voir plus haut)

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
mallox a écrit:
pour ceuzes qui en voudraient une bonne version vostfr... mp


C'est la version Arte ? Les autres sont incomplètes ... (Voir plus haut)

icon_wink


mallox a écrit:
J'ai gardé mon enregistrement sur je ne sais plus quelle chaîne, il y a quelques années. Arte autant que je me souvienne


icon_cool

ça ne veut pas dire que ce soit elle que j'ai numérisée.

En gros, Valor, la version qui passe le plus souvent, c'est tout bêtement la version cut américaine, non ?
L'autre fait 8 minutes de plus. C'est tout de même pas rien. Surtout pour un tel film. icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
C'est la version Arte ? Les autres sont incomplètes ... (Voir plus haut)

icon_wink


Bon alors, je rebondis tout de même deux secondes là-dessus. Valor m'en excusera j'espère, en plus de la croix gammée, j'avais le sentiment hier de ne raconter que des conneries (ce qui est souvent le cas, j'en conviens )...
Je suis donc aller repêcher mon enregistrement télé hier soir, et Arte n'est pas la seule chaîne a avoir diffusé le film dans son intégralité. Perso, je possède une version de Paris Première, en VOSTFR (malgré le scan des frileux Telerama qui annonçait alors une VF, et qui semblent ne même pas prendre parti dans leur critique de merde, et dont j'aimais malgré tout garder leur petits papelards pour les ranger dans les boîtiers aux côtés des films).
Après vérif (compteur du magneto), cette version dure bien 110min et des brouettes. je pense qu'elle date d'au moins 10 ans. Par contre la copie est restée nickel, et je me referai donc le plaisir de revoir ce chef-d'oeuvre absolu (n'en déplaise à ces faux-culs de curetons de Télerama) en version Uncut, ce soir.
Petit avantage par rapport à la diff d'Arte, les passages coupés (ne me demandez pas lesquels, je ne saurais vous dire, n'ayant pas encore revu le film ni la version Cutée) sont de mémoire, en anglais.

( icon_wink )


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un anonyme qui préfère le rester a écrit:
C'est que Valor est un maniaque de la précision. T'as intérêt à lui donner la durée exacte, à la seconde près.


Bon alors... Je reviens !

Je crois qu'on peut appliquer grosso modo un coefficient multiplicateur de 1,04 vu la différence entre les 24 et 25 images secondes ciné et télé. (et en prenant également en compte le rapport des secondes par rapport aux minutes qui ne se multiplient pas ensemble. ico_mrgreen

Version cut TCM, CineClassic, BerbèreTV....

101'21" x 1x04 = 105min04


Version Paris première :

106'01"x 1,04 = 110min25 = Version entière
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen

J'ai passé une heure à chercher les notes que j'avais prises en comparant la version Arte et la version "câble" : elles étaient dans le boîtier de la cassette! new_mur

Bref, les 5 coupes dont je parlais sont:

1) Le Roi déclarant "Vous ne leur parlez pas en Latin" + Mère Jeanne arc-boutée en arrière + une nonne simulant une masturbation sur un cierge pendant la scène d'hystérie collective dans la cathédrale.

2) Des nonnes nues avant la tentative de suicide de Mère Jeanne.

3) Deux coups en plus et un plan gore sur les jambes de Grandier lorsqu'il subit la question.

4) Père Barre qui marche sur les pieds de Grandier au moment où il monte sur le bûcher.

5) Mère Jeanne qui se "purge de ses démons" en s'administrant un lavement au moment où le Baron De Laubardemont lui apporte un os calciné de Grandier. (Il manque la scène où elle se masturbe avec.)

Le DVD "bootleg" Euro Cult contient la fameuse séquence dite du "Rape of Christ", après le départ du Roi, dans laquelle les nonnes violent un prêtre puis se masturbent contre une statue du Christ tandis que Mignon se masturbe ... Cette séquence a été retrouvée par Mark Kermode et se trouve dans son documentaire "Hell on Earth".







Par contre, la scène de masturbation avec l'os de Grandier, qui figure aussi dans "Hell on Earth" n'a pas été réintégrée dans le film !




Pour finir, je ne sais pas si l'on peut vraiment dire qu'il existe une version 'uncut' sachant que Russell lui-même avait fait quelques coupes avant de soumettre le film au BBFC et que certaines sont probablement perdues ...


new_diable


Dernière édition par Valor le Dim Déc 11, 2011 9:28 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre anonyme qui préfère le rester a écrit:
Bah, il a intérêt de son côté, à citer les 5 scènes coupées. new_diable




Un anonyme qui préfère vraiment le rester a écrit:
Là, il doit être en train d'aller fouiller partout ! ico_mrgreen


frank_PDT_10

ça aurait quand même été plus vite si tu nous avais donné les scènes coupées d'entrée de jeu.
M'en fiche, j'ai tout de même la version Arte.
Et en effet, la version Paris première ne contient pas ces scènes, même si pour certains passages, on peut, je pense, parler de plans plus que de scènes, d'où au final, une durée assez proche de la "version" Arte/Euro Cult.

Camif a écrit:
Oliver Reed et Vanessa Redgrave (les deux acteurs principaux) menacés de trois ans de prison s’ils mettaient les pieds sur le sol italien ! (c’est embêtant si on aime la pasta )


Ce qui n'a pas empêché Oliver Reed de tourner deux ans après, plusieurs films en Italie, dont "Rapt à l'italienne" de Dino Risi, ou "La poursuite implacable" alias "Revolver" de Sollima (dont une grande partie a été tourné, il est vrai, à Paris, juste à côté de chez moi, quasi dans ma rue ! frank_PDT_16)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'aurait menti alors ? frank_PDT_16
Je crois que j'ai entendu cela dans le documentaire joint au dvd bootleg en question. ou alors c'est ma boulangère .
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
On m'aurait menti alors ? frank_PDT_16


Pas forcément.
D'abord, est-ce que son interdiction de territoire a été levée et quand ? Franchement j'en sais rien.
Ensuite, les 3 films ritals qu'il a tourné en 72 sont des co-productions et ont tous été partiellement tournés hors d'Italie, ceci expliquant peut-être cela... Mais là encore je ne veux pas m'avancer, je n'ai pas d'explication là-dessus.
Si quelqu'un en avait, elles seraient bien entendu les bienvenues.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media