"Le Masque de la Méduse" en avant-première !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 11:46 am    Sujet du message: "Le Masque de la Méduse" en avant-première ! Répondre en citant

La Cinémathèque de Toulouse annonce la projection du nouveau film de Jean Rollin, "Le Masque de la Méduse" dans le cadre du Festival Extrême cinéma, qui aura lieu du 17 au 21 novembre.



"Depuis 11 ans le festival Extrême Cinéma explore les marges du patrimoine cinématographique. Avec une programmation qui remet en cause les frontières traditionnelles de l’histoire du cinéma, le festival aborde des genres comme les séries B, les cinémas de genre,  les films à petit budget….
Cette année, Apocalypse now ! Crise économique, dérèglement climatique, société anthropophage…  les films abondent ! Notre invité  à cette occasion sera Jean Rollin, cinéaste obstiné à la sincérité exemplaire, présent le 19 novembre.
Pour cette 11e édition est organisé un ciné-concert, une nuit portnawak, un plein air polaire, un hommage à Sim et même beaucoup plus…"



Détail de la programmation


C'est le 19 novembre que se déroulera "Une soirée avec Jean Rollin" en présence du réalisateur avec la projection à 20h30 de "La Nuit des horloges" puis "Le Masque de la Méduse" à 22h30.



Peu d'informations sur ce film, pas d'affiche, on sait seulement qu'il dure 60 mn, qu'il a été tourné en vidéo et que Sabine Lenoël (qui figurait déjà aux génériques de "La Nuit des horloges et de "La Fiancée de Dracula") y tient le second rôle: Euryale, la soeur de la méduse...




Site de Sabine Lenoël.


Infos pratiques :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 20 novembre 2009.

C'est en cherchant d'éventuels commentaires sur "Une soirée avec Jean Rollin"à la Cinémathèque de Toulouse que je suis tombé sur l'annonce de sa présence au 7e salon des éditeurs indépendants à l’Espace des Blancs Manteaux, 48 Rue vieille du Temple, Paris 4ème pour une séance de dédicace ! L'occasion rêvée d'en apprendre un peu plus sur son nouveau film "Le Masque de la Méduse" !



15h: Jean-Christophe Pichon (responsable des éditions Edite) s'impatiente et s'active sur son portable : "Oui, oui, Rollin devrait arriver, il me l'a confirmé ce matin !"

15h45: Jean Rollin arrive enfin. Il est seul et se déplace péniblement. Je l'accompagne au stand Edite où il me dédicace son nouveau roman avant de répondre à ces quelques questions avec sa gentillesse habituelle :



-Bonjour Monsieur Rollin ! Comment allez-vous ?

-Oh ! Je suis fatigué ... Je reviens de Toulouse !

-Comment s'est passée cette soirée qui vous était dédiée à la Cinémathèque ?

-Très bien, les réactions ont été très bonnes.

-Votre nouveau film, "Le Masque de la Méduse" a-t-il pu être projeté ?

-Oui, mais on a eu du mal a terminer le montage à temps ! De toutes façons, ce n'est peut-être pas la version définitive : pour l'instant il ne dure que 60 minutes et j'envisage de tourner une deuxième partie afin d'en faire un long-métrage de 90 minutes ...

-On sait très peu de choses sur ce film : en tapant "Le Masque de la Méduse" sur Google on trouve pour l'instant plus d'infos sur la BD Tomb Raider et sur le fanzine légendaire d'Alain Petit que sur votre film !

-Ah, ah ! Oui, le titre est bien entendu un clin d'œil à mon ami Alain Petit ! (1)

-Pouvez-vous nous parler du casting ?

-C'est ma femme (Simone Rollin) qui tient le rôle de la Méduse. Sabine Lenoël qui jouait déjà dans "La fiancée de Dracula" et "La Nuit des horloges" interprète Euryale, la sœur de la Méduse. Il y a aussi Thomas Smith, qui jouait déjà dans "La Fiancée de Dracula". La plupart des autres acteurs n'avaient jamais joué pour moi auparavant. Le rôle de la seconde sœur de la Méduse est interprété par une jeune actrice ravissante et très prometteuse ... (Marlène Delcambre)





-Où s'est déroulé le tournage ?

-Une partie à été tournée dans l'ancien Théâtre du Grand Guignol (2)... ou plutôt ce qu 'il en reste ! On a reconstitué le décor avec des affiches d'époque. On a également tourné à l'Aquarium de la Porte Dorée ...

- A l'Aquarium ? On voit des poissons dans le film ?

-Oui, oui !

-Après tout, ce n'est pas si étonnant : il y a déjà une méduse ! (Désolé pour cette blague nulle !)

-Ah, ah !



-Je crois que vous l'avez filmé en vidéo HD ?

-Oui, c'est plus rapide et moins cher. Le seul problème c'est de le 'gonfler' en 35 mm. Pour "La Nuit des horloges ça m'avait coûté une fortune !

-Y aura-t-il une projection parisienne ?

-Oui, bien sûr et comme pour "La Nuit des horloges" dont le DVD était offert dans les 150 exemplaires numérotés de mon autobiographie "MoteurCoupez !", le DVD de "Le Masque de la Méduse" sera disponible avec le Tome 1 de l'anthologie de mes romans fantastiques que prépare mon éditeur Edite.



-"La Nuit des horloges" est actuellement diffusé sur CinéFX mais il n'est toujours pas sorti en DVD en dehors de cette édition limitée ...

-Non, mais c'est LCJ, mon éditeur attitré en France qui s'en occupe.

-Le casting de "La Nuit des horloges" réunissait plusieurs de vos acteurs fétiches, pourquoi Brigitte Lahaie n'en faisait-elle pas partie ?

-Il y avait un rôle pour elle dans le scénario original mais il a été remanié et les scènes dans lesquelles elle devait apparaître ont été supprimées ...

-Votre personnage dans "La Nuit des horloges" s'appelle Michel Jean, est-ce un clin d'œil au réalisateur de "French Satisfaction" (qui selon certaines sources comme IMDb serait en fait Michel Caputo) ?

-Pas du tout, c'est tout simplement une inversion de mon véritable prénom qui est Jean-Michel. Je ne savais même pas qu'il y avait un réalisateur du nom de Michel Jean !



-Vous avez commencé à faire des films à l'époque de la Nouvelle Vague. Êtes-vous d'accord avec ceux qui considèrent que votre oeuvre se rapproche de ce mouvement par certains aspects ? Que pensez vous du cinéma d'Eric Rohmer ou de Godard, par exemple ?

-Mon cinéma n'a rien à voir avec la Nouvelle Vague ! Je n'aime pas Rohmer et je déteste Godard ! Je préfère Franju ! (Rires)

-Vous avez publié une trentaine de romans et vous présentez aujourd'hui le tout nouveau : "Bille de clown", quelles sont vos influences littéraires les plus marquées ?

-Sans hésiter, Georges Bataille ! (3), Sade, Breton et les surréalistes ainsi que les feuilletonistes comme Gaston Leroux, bien entendu !

-Merci beaucoup et bonne continuation !

-Merci à vous !

(1) Alain Petit a travaillé pour Jean Rollin sur deux projets qui n’ont pas vu le jour.

(2) Dans son autobiographie, Jean Rollin revient en détail sur les années où il fréquentait assidûment le Théâtre du Grand Guignol . Le lieu (Impasse Chaptal dans le 9e) est aujourd’hui occupé par l’International Visual Theater: le centre socio-culturel des sourds-muets dirigé par Emmanuelle Laborit.

(3) Georges Bataille fut le compagnon de Denise Rollin-Le Gentil, mère de Jean Rollin, de 1939 à 1943. Malgré son jeune âge (Jean Rollin est né en 1938), il évoque dans son autobiographie cet homme qui lui racontait "Les Aventures de monsieur le curé", qu'il inventait au fur et à mesure, pour l'endormir.



"Bille de Clown", le nouveau roman de Jean Rollin aux éditions Edite .

Merci à Mallox pour les deux dernières questions. icon_wink


Les photos du tournage sont extraites du making-of réalisé par ChoYou Productions que l'on peut voir ICI

choyou.fr

enaccord8


Dernière édition par Valor le Mer Fév 10, 2010 11:05 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot ! enaccord8

J'ai peur que "Le masque de la Méduse" soit aussi décevant que "La nuit des horloges". Cela dit, je le verrai quand même avec plaisir. Jean Rollin est une personne qui apparaît très abordable, un réalisateur sympathique à qui l'on aimerait poser mille questions.

En lisant le désir de Rollin de rallonger son dernier film pour atteindre 90 minutes, cela me rappelle cette démarche identique pour son premier long métrage, puisque "Le viol du vampire" et "La reine des vampires" avaient été collés pour faire un seul film.

Sinon, j'ignorais le lien qui unissait Jean Rollin à Georges Bataille !
Et merci pour la question relative à la non présence de Brigitte Lahaie dans "La nuit des horloges". icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai petit régal cette interview! Merci Valor pour ce moment de lecture plus que sympathique. Jean Rollin a vraiment l'air d'être une crème. Puis merde, la photo "sourire" du début est déjà cultissime! Puis j'aime beaucoup le rire de Jean Rollin "Ah ah", ainsi que ta boutade. ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! icon_wink

Je regrette quand même d'avoir eu moins d'une heure pour préparer les questions ... J'aurais bien aimé savoir ce qu'il pense d'Alain Robbe-Grillet, par exemple !

On verra la prochaine fois !

icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai eu au téléphone hier, il m'a dit exécrer Paul Vecchiali !

(beau boulot en tout cas. Interview très très sympa à lire !)

p.s : MP urgent !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Moi je l'ai eu au téléphone hier, il m'a dit exécrer Paul Vecchiali !


Teuh!

Je l'aime de plus en plus le Rollin. C'est bon les gars comme ça. Il t'a dit ce qu'il n'aimait pas chez Vecchiali?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
mallox a écrit:
Moi je l'ai eu au téléphone hier, il m'a dit exécrer Paul Vecchiali !


Teuh!

Je l'aime de plus en plus le Rollin. C'est bon les gars comme ça. Il t'a dit ce qu'il n'aimait pas chez Vecchiali?


Rollin est de toute évidence un type cultivé et très sympathique.
Mallox est de toute évidence quelqu'un d'inculte et qui aime beaucoup taquiner. (mais très sympathique lui aussi ! ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Rollin est de toute évidence un type cultivé et très sympathique.
Mallox est de toute évidence quelqu'un d'inculte et qui aime beaucoup taquiner. (mais très sympathique lui aussi ! ).


frank_PDT_10 'Me suis encore fait berner. Ça m'arrange pas Wakamatsu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai illustré l'interview avec des captures du making-of réalisé par ChoYou Productions que l'on peut voir ICI

choyou.fr

enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Moi qui aime beaucoup ce type ( et la plupart de ses films; même le dernier, vilain Flint ! ) j'aurais adoré le rencontrer. Bref, merci pour ces magnifiques questions

Après tout, ce n'est pas si étonnant : il y a déjà une méduse ! (Désolé pour cette blague nulle !)

Son autobiographie est juste passionnant ceci dit.
Merci Valor
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, petite galerie photos ajoutée à la fin. Sinon j'ai laissé comme avant histoire de ne pas "bouffer" cette sympathique interview par un trop plein d'images...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16




http://www.imdb.com/title/tt0814255/


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 2:02 pm    Sujet du message: "Le retour de Jean Rollin" à la Cinémathèque franç Répondre en citant



C’est le vendredi 17 septembre 2010 à 20 heures qu’aura lieu la première projection parisienne du nouveau film de Jean Rollin "Le Masque de la Méduse" dans le cadre d’une soirée intitulée "Le retour de Jean Rollin".

Le Masque de la Méduse
de Jean Rollin -2009/73’/vidéo - Produit par Insolence Productions.
Avec Jean-Pierre Bouyxou, Bernard Charnacé, Marlène Delcambre, Sabine Lenoël, Delphine Montoban, Juliette Moreau, Agnès Pierron, Gabrielle Rollin, Jean Rollin, Simone Rollin et Thomas Smith.





La durée annoncée est de 73 minutes, ce qui laisse supposer que Jean Rollin a, comme il nous l’avait confié en interview le 20 novembre 2009, tourné une quinzaine de minutes de scènes supplémentaires par rapport à la version initiale diffusée à Toulouse la veille. A vérifier …


C’est un court-métrage de Marc-Henri Boulier également produit par Insolence Productions qui ouvrira la soirée :

Tous les hommes s’appellent Robert
France/2010/6’/vidéo
Avec Gwenaël Przydatek.




La projection de "Le Masque de la Méduse" sera suivie par l’un des films les plus connus de Rollin :

Le Frisson des vampires
1971/94'/35mm
Avec Sandra Julien, Dominique, Nicole Nancel, Michel Delahaye, Jacques Robiolles.




* Sur le site de la cinémathèque française :




Les photos de tournage proviennent du site de Sabine Lenoël
(Copyright Les films abc)

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super nouvelle! Du coup, je pense venir sur Paris ce week-end là, expressément pour assister à cette soirée! Me réjouis! icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media