[M] [Critique] Los mil ojos del asesino

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 10:54 am    Sujet du message: [M] [Critique] Los mil ojos del asesino Répondre en citant



Los mil ojos del asesino – 1974

Autres titres : The Killer with a Thousand Eyes / Quel ficcanaso dell'ispettore Lawrence / On the Edge

Origine : Espagne / Italie
Genre : Poliziesco habillé en jaune / Thriller / Polar

Réalisé par Juan Bosch
Avec Anthony Steffen, Antonio Pica, María Kosti, Eduardo Fajardo, Raf Baldassarre, Romy, Julián Ugarte, Jacinto Ramos, Julio Pérez Tabernero, Alfonso de Lavega, Juan Borrás, Francisco Jarque, Britt Nichols…


Une nuit à Lisbonne - un homme en attend un autre à la sortie d’un cinéma. Pas de doute, il le surveille. Le second fait un signe de tête à un troisième. Un échange rapide, mano a mano, se fait entre les deux hommes. Aucun doute possible, il s’agit bien d’un dealer qui revend à la va vite ses petits sachets ressemblant à de l’héroïne. Pris en flagrant délit, le revendeur tente de prendre la fuite avant d’être rattrapé dans une petite ruelle. Tandis que le flic, qui semble appartenir à la brigade des stups, tente alors de l’arrêter, le coriace voyou sort son cran d’arrêt, parvient à désarmer son poursuivant avant de détaler pour enfin enfourcher une moto.
L’homme de loi semble lui aussi coriace et décide de le poursuivre avec sa voiture garée non loin. Mais voilà qu’à peine met-il les clefs de contact afin de démarrer qu’il se fait étrangler par un drôle d’homme au visage peinturluré, planqué sur le siège arrière…
L’homme est donc retrouvé mort peu après, au volant de sa voiture. Il s’agit d’un agent britannique, répondant au nom d’Alexander Mac Andrew, et officiant pour Interpol dans le cadre d’une enquête sur un cartel de drogue, semble-t-il à échelle internationale.



Michael Lawrence, un agent américain du Bureau des Narcotiques, part alors pour Lisbonne. Mac Andrew était non seulement l’un de ses collègues mais aussi un ami. Autant dire qu’il ne viendra pas pour rien. Après qu’on l’ait présenté à d’autres agents venant de tous les pays (Canada, Hollande, France…), tous sur la même affaire depuis des mois sans aboutir, il n’aura en tête que de démanteler l’organisme international de trafiquants de drogue, ce, avec des manières pour le moins musclées. Etrangement, à New York, son supérieur lui demande de rentrer toute affaire cessante. Hésitant un temps, il refuse finalement d’obtempérer lorsque le premier témoin cherchant à lui parler est froidement abattu. Dès lors, le policier est poursuivi par des tueurs aux mobiles flous et (en apparence) différents. Il ne fera pas bon, non plus, d’être interrogé par ce flic tenace, sous peine de se voir peu après éliminé. Mais par qui ?



Pour ne pas tergiverser trop longtemps sur l’appartenance ou non de ce « Los mil ojos del asesino » au genre giallo auquel il est souvent rattaché, et pour aller assez vite à ce sujet, disons qu’il s’agit d’un polar qu’on rangera tranquillement dans le rayon Euro crime, très proche, si ce n’en est pas un, d’un poliziesco tout ce qu’il y a de plus classique avec, certes, un assassin tapi dans l’ombre, quelques meurtres agencés à la manière de, mais il demeure surtout et avant tout une enquête criminelle centrée autour d’un flic aux méthodes musclées, lequel s’inscrit dans la droite lignée des Maurizio Merli. Le film se focalise d’ailleurs d’avantage sur les procédures policières que sur les meurtres qui, finalement, s’intègrent dans un scénario reprenant une trame similaire à celle de « French Connection », en y balançant dedans son inspecteur Harry maison, en l’occurrence, ici, Anthony Steffen.
Après, c’est vrai que l’amalgame souvent fait avec le giallo peut trouver ses sources avec certains acteurs ici présents, comme l’interprète principal (« The Night Evelyn Came Out of the Grave » / « The Crimes of the Black Cat ») ou de par le fait que juste après, le même Julian Bosch en ait tourné un bien plus pur (« The Killer Wore Gloves ») ou encore, pour en finir là-dessus, du fait qu’il y ait forcément une part de machination dans cette intrigue criminelle, puisque comme souvent, en haut lieu, il y a anguille sous roche.

Pour en revenir à Antonio ‘De Teffè’ Steffen, il faut bien le dire, une fois n’est pas coutume, il transperce littéralement l’écran de ses coup de tatanes à tout va ! Sa présence au scénario n’y est sans doute pas pour rien. Après une mise en place, du reste assez réussie, il sera de tous les plans ! On nous le présentera dans son propre pays en train de débouler chez des hippies drogués, menaçant, utilisant la force, et même en cassant tout, bref, comme un vulgaire voyou serais-je tenté de dire.
Débarqué à Lisbonne, il sera plus tranchant encore, et l’on pourra même admirer ses talents pour les arts martiaux en tous genres. Menacés par deux gangsters dans sa chambre d’hôtel, qui après avoir bêtement abattu la femme qui l’accompagnait en la prenant pour lui, débouleront naïvement sans crier gare, il laissera parler son kick boxing ! Ensuite, il s’en prendra à un pauvre masseur à la gueule de tueur d’enfants et à la carrure de lutteur, l’achevant du tranchant de la main (le kung-fu du singe couperet ?), et s’exercera même au karaté sur deux chinois maîtres es lotus-dragon, venus le liquider une nuit, dans un parc. Non, il n’y a pas à tortiller, si l’on ne retenait que ce film-ci dans la filmographie d’Antonio Steffen, on le placerait tout juste après Bruce Lee niveau jeet kune do. Un art par ailleurs très axé sur l’autodéfense, ce qui sied parfaitement à notre justicier aux membres de fer (non, ne me faites pas descendre de par l’expression utilisée, en dessous de la ceinture, toute noire fusse-t'elle !).
Bref, à lui seul, et pour un acteur qui habituellement brille assez peu selon moi, Steffen assure ici une bonne partie du spectacle.



Si le scénario suit un schéma très classique, il n’en reste pas moins un film dynamique, dans lequel les situations s’enchaînent à vive allure. Pas le temps de souffler entre les multiples règlements de comptes (quand ils ne sont pas doubles), gunfights, menaces à tout va, intrigues à tiroirs, meurtres expéditifs, et interventions qui le sont donc tout autant. En plus de cela, nous sommes baladés d’un pays à l’autre, de Londres à Lisbonne en passant par New York pour être plus précis, quand ce ne sont pas des protagonistes issus des quatre coins du monde (jusqu’au Brésil via le toujours impeccable Eduardo Fajardo) qui prennent une part considérable à l’intrigue.
Bien que co-produit par les studios d’Estela Films de Madrid et ceux du Tritone Filmindustria de Rome, « The Killer with a Thousand Eyes » demeure avant tout un film espagnol. On pourra même parler de poliziesco paella, lequel n’a strictement pas à rougir de ses homologues italiens, avec Merli, Merenda et cie, et c’est finalement aux côtés du « Blasing Magnum » que tournera Alberto de Martino deux ans plus tard qu’on pourra aisément le ranger.
Porté par une bonne musique de Marcello Giombini et des acteurs convaincants, il s'agit d'un film sans temps mort, un très agréable polar qui mériterait amplement de sortir des oubliettes.


_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mai 04, 2018 7:00 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 9:23 am    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Los mil ojos del asesino Répondre en citant

mallox a écrit:

Porté par une bonne musique de Marcello Giombini...


C'est une blague ?

Ah non, moi Giombini, j'ai vraiment du mal. Hier encore, j'ai subi ses compo Bontempi pouêt-pouêt dans un film qui plus est mauvais à tous points de vue ("Bakterion", de Tonino Ricci, dont j'attendais vraiment autre chose).

Cela dit, on ne peut pas nier que Giombini a un style. frank_PDT_10


Sinon, il est vraiment crédible Steffen, en artiste martial ? Parce que bon, avec son éternel air de caniche battu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime ni Giombini en général, ni Di Teffe.

Je n'ai aucun souvenir de la musique de Giombini depuis que j'ai fait la critique, mais si je l'ai notée c'est qu'elle devait être pas pas si mal, ou en tout cas bien s'adapter au film. Enfin selon moi bien entendu.

Par contre, chose étonnante, Steffen est pas mal dedans et tatane avec une souplesse et une élégance que je n'aurais pas soupçonné. frank_PDT_16
Et dans un rôle à la Merli, il s'en sort très honorablement, monsieur pattes d'oies.

Sinon Bakterion, on m'avait fait une copie (à moins que je ne me trompe de film). C'était chez mpv je crois et c'était, à l'instar de la filmo de Tonino Ricci, assez nul à chier. C'est bien le film avec Warbeck qui enquête sur un accident chimique dans une usine? avec Janet Agren en chercheuse ou scientifique ? Avec un mec changé en monstre ?? Genre, histoire ultra prometteuse, résultat calamiteux et vision soporifique. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Sinon Bakterion, on m'avait fait une copie (à moins que je ne me trompe de film). C'était chez mpv je crois et c'était, à l'instar de la filmo de Tonino Ricci, assez nul à chier. C'est bien le film avec Warbeck qui enquête sur un accident chimique dans une usine? avec Janet Agren en chercheuse ou scientifique ? Avec un mec changé en monstre ?? Genre, histoire ultra prometteuse, résultat calamiteux et vision soporifique. ico_mrgreen


Oui, le film était sorti chez MVP (filiale de Delta Vidéo) sous le titre "Panic". Et c'est bien le film dont tu parles, avec le duo Warbeck/Agren qu'on retrouvera dans "Ratman". Janet Agren est sous exploitée à outrance, Warbeck est relativement transparent, et le monstre se paie une tête de pizza Marguerita qui aurait eu des problèmes à la cuisson. Une partie du film se passe dans les égoûts, l'autre dans l'usine (j'exagère à peine), et c'est somme toute très mauvais.
Et comme tu dis, l'histoire était à la base prometteuse, mais réalisée avec les pieds. A la limite, le film aurait pu être drôle, à un certain degré, mais même pas. Si, à la fin, il y a un compteur qui apparaît à l'écran, genre compte à rebours, parce que des militaires veulent balancer une bombe sur la ville depuis un avion (pour éliminer un virus qui n'existe même pas frank_PDT_10 ). Donc tu as cet énorme compteur qui prend pas mal de place, censé faire monter la tension, mais ça tombe complètement à plat... Ca, c'est drôle, en fait ! (en plus, l'un des militaires, au lieu de dire "quand est-ce qu'on lâche la bombe ?", balance "Quand est-ce qu'on saute ? ico_mrgreen ).
Enfin, 80 minutes d'ennui pour se marrer juste avant le générique de fin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance la cagnotte de la valise RTL avec 5 euros.

Alors giallo ou pas ?
Ben oui quand même non ? frank_PDT_10
Tueur ganté, meurtres à l'arme blanche (pas trop stylisés il est vrai), mystère planant autour de l'identité du ou des assassins.

Mais comme on dénombre pas mal d'action, de bourre-pifs et de bastos, on va dire que c'est un Action-Giallo.

Un film qui démontre une fois de plus en tout cas que les thrillers espagnols sont bien moins rébarbatifs que ceux transalpins.
Les espingouins ayant ce don inné de se vautrer toujours plus dans l'ultra-bis avec des mélanges de genre toujours plus savoureux.
Il met quand même son p'tit temps avant de réellement démarrer.
En fait dès le moment où la grande tige Steffen ajuste son premier coup d'échasse en travers de la tronche d'un pourri.

La musique est effectivement nazo/pouet pouet (qui curieusement m'a rappelé à certains moments la bande son de "Messiah of Evil" frank_PDT_16) mais ça se digère bien en vérité.
Et Steffen est pas mauvais, c'est vrai aussi.

J'adore la scène où il écrase un pain magistral dans la gueule d'une nana s'introduisant chez lui sans se présenter.
Croyant qu'il s'agit d'un cambrioleur, elle commet là une erreur assez grave. ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que j'avais tranché à l'époque, par contre je l'ai toujours laissé également dans les gialli sur le site. Difficile de dire s'il est plus giallo que polar musclé ou l'inverse. Plus l'inverse pour ma part, même si il y a indéniablement du jaune dedans. Même graphiquement.
Par contre je me souviens d'un paquet de plans mais plus trop de l'histoire... j'aimerais bien le revoir celui-ci, à l'occaz, d'autant qu'il était très plaisant. Il ferait un bon double-programme avec Red Killer.

Citation:
J'adore la scène où il écrase un pain magistral dans la gueule d'une nana s'introduisant chez lui sans se présenter.
Croyant qu'il s'agit d'un cambrioleur, elle commet là une erreur assez grave. ico_mrgreen


ça, par contre, je m'en souviens bien !

P.S. : Dans le doute et puisque de toute manière il a un pied dedans, je le déplace dans la section thriller.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media