[M] [Critique] United Red Army

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 1:06 pm    Sujet du message: [M] [Critique] United Red Army Répondre en citant

United Red Army
Japon – 2009
Un film de Koji Wakamatsu



Genre: Paisleyen

Au cours des décennies 60 et 70, le Japon, comme de nombreux autres pays, connut des troubles politiques qui s’exprimèrent parfois de façon extrême, sous la forme d’une lutte armée plus ou moins organisée et toujours revendiquée par des groupuscules agissant « au nom du peuple » (qui a bon dos).
La présence de bases américaines sur le sol nippon, à Okinawa en particulier, fut l’un des terreaux sur lesquels prospérèrent ces luttes. La contestation étudiante, sur les tarifs de l’université par exemple, mais aussi, plus largement, sur la vie sociale, économique et politique, en fut un autre. Dans les marges des manifestations organisées, dans les replis des partis déclarés, dans les fissures des idéologies d’extrême-gauche, des individus isolés s’unirent, s’allièrent, prirent la route merveilleuse de la révolution et des lendemains qui chantent.
En fait de route, il s’agissait plutôt d’une large impasse, pavée de bonnes et de moins bonnes intentions, éclairée par des penseurs souvent obscurs et à la dialectique ne cassant pas des briques. Un chemin tortueux où l’ennemi premier (l’impérialisme et les « forces dominantes ») fut souvent oublié et remplacé par des amis devenus contre-révolutionnaires, réactionnaires, ou déclarés tels. Dans l’impasse de la révolution triomphante, les luttes furent plus souvent fratricides que bourgeoisicides (si vous me permettez ce néologisme).



Wakamatsu, par ailleurs connu pour son embryon parti braconner et pour être un réalisateur fervent de pinku-eiga, est suffisamment vieux pour avoir vécu cette période, et suffisamment passionné pour la restituer dans son intégralité brute, brutale même, pour être tout à fait juste.
Après une première demi-heure faite de nombreuses archives et de plans de coupes restituant le contexte de l’époque, après nous avoir présenté une foultitude de personnages et les partis auxquels ils se rattachent, Wakamatsu se concentre sur ce qui deviendra l’United Red Army, à savoir un regroupement de la FAR (Fraction armée rouge japonaise) et du FRG (front révolutionnaire de gauche) et à sa dérive lente et suicidaire au cœur des montagnes.

Car le comble de ces révolutionnaires est d’avoir fait régner la terreur en priorité sur eux-mêmes. De s’être copieusement vilipendés et d’avoir réussi à devenir tellement paranoïaques et sectaires qu’ils se sont entretués. Mus par des idéaux plus ou moins affirmés, par un romantisme exalté propre à leur âge (une petite vingtaine d’années) et par une volonté affirmée de changer le cours des choses (ce qui , en soi, est tout à fait légitime), les protagonistes de cette armée rouge unie (sic), pourchassés par la police pour des coups d’éclats plus ou moins glorieux (à leurs yeux tout au moins), ont décidés de partir se réfugier à la montagne et de s’y entraîner à la lutte finale.



Là, sous la direction de Mori (pourtant un ancien « déserteur » de la FAR) et de Nagata (qui règne sans partage sur le FRG), s’est installée petit à petit une atmosphère tendue et délétère, une tension de plus en plus palpable et même, assez rapidement, un climat d’auto-destruction. Très vite, celui qui ne trouvait pas grâce aux yeux de Mori ou de Nagata dut faire son autocritique, exercice délicat où l’on en dit trop ou pas assez, ou tout ce que vous direz risque de se retourner contre vous mais où tout ce que vous ne direz pas aussi.
Faire son autocritique, quand on est membre d’un groupuscule révolutionnaire, deviendra vite un leitmotiv pour les chefs de l’URA, complètement déconnectés de la réalité, véritables tyrans miniatures, leur permettant d’asseoir leur pouvoir sur une petite vingtaine de membres en faisant des exemples à l’aide de tabassages en règle et de privations. Un régime tellement sévère que, rapidement, les membres décrétés déviants finiront par mourir sous les coups, lorsqu’ils ne seront pas tout simplement condamnés à mort et exécutés.

C’est à ce spectacle à la fois fascinant et consternant d’un groupe d’hommes et de femmes s’enfonçant dans une dérive sectaire et totalitaire que Wakamatsu nous invite. Il met en scène des individus souvent intelligents, dont pas mal de jeunes universitaires, des gens qui ont une réflexion sur le monde tel qu’il va (ou tel qu’il ne va pas), qui renoncent à toute volonté propre pour suivre des chefaillons aussi bornés que dangereux et s’égarent totalement dans des délires mortifères.
Les plus courageux choisiront la fuite (la désertion, diront Mori et Nagata), le retour à la civilisation, loin de la folie régnant dans ces cabanes au fond des bois.



Les trois heures que durent le film (un peu difficile à suivre au début tant il y a de personnages, de lieux ou d’événements présentés, qui plus est peu familiers pour nous), retracent le parcours de jeunes gens prometteurs, à la vie gâchée, perdus qu’ils sont dans les replis brûlants de la guerre froide. Quand Nixon se rendra en Chine, ils ne seront, pour le coup, pas les derniers à être stupéfaits de ce grand écart idéologique perpétré par les dirigeants chinois et américains.

La dernière partie de United Red Army est aussi l’une des plus intéressantes, un aboutissement en quelque sorte, le résultat de ce parcours absurde : un siège, au sein d’un refuge montagnard. Le siège de 5 membres restants par des bataillons de flics, un siège perdu d’avance vu les forces en présence, la preuve s’il en fallait encore une que l’objectif inconscient de ces groupuscules gauchistes était bien plus nihiliste que progressiste.

Tirés de faits réels, tous les événements racontés laissent perplexes et peu optimistes par l’écho qu’ils trouvent aujourd’hui. Si les groupuscules se revendiquant du communisme se sont raréfiés au fil du temps (ce qui peut surprendre en pleine période de crise économique et de religion du fric tout-puissant), on a, aujourd’hui encore, des gens prêts à se ruer dans des impasses sanglantes, des jeunes en particulier, prêts à rejoindre des camps d’entraînement, prêts à suivre des chefs sanguinaires et des ordres suicidaires, au sens propre du terme d’ailleurs. Hier, c’était le combat révolutionnaire qui tenait la corde, aujourd’hui, c’est l’islamisme.
Et demain ?



Dernière édition par Bigbonn le Mar Jan 05, 2010 8:46 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Et demain ?


L'Internationale sera le genre humain !

(mais pas avec des étudiants gauchistes, déjà, et quoique n'ayant pas vu le film, je suis assez d'accord avec tout ce que dit Bigbonn sur les questions politiques).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Fiche DVD Répondre en citant




UNITED RED ARMY (JITSUROKU RENGO SEKIGUN: ASAMA SANSO E NO MICHI )

2 DVD 9

Région :2 PAL

Editeur : Blaq Out

Pays : France

Sortie film : 06 mai 2009

Sortie DVD : 17 novembre 2009

Format image : 1:85 - Ecran 16/9 compatible 4/3

Noir et blanc & Couleur

Langues : Version originale en japonais Dolby Stéréo 2.0

Sous-titres : français

Durée : 190 mn

Bonus :

- Entretien avec Koji Wakamatsu (6 mn)
- Making Of (1h06)
- "De la contestation à la lutte armée" : entretien avec Michaël Prazan, journaliste et spécialiste de l’Armée Rouge Japonaise, et Isabelle Sommier, directrice du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne et spécialiste des mouvements révolutionnaires (31min 22s)
- Bande-annonce française
- Bande-annonce japonaise
- Livret de 44 pages



Commentaire : Blaq Out nous propose une nouvelle fois une édition de qualité et riche en bonus. Si l'interview du réalisateur est un peu courte, elle permet néanmoins d'en savoir plus sur ses intentions et sur la genèse de ce film. Le making-of est en revanche très complet : il illustre en détail la réalisation de United Red Army depuis les auditions jusqu'à sa présentation dans divers festivals et nous permet d'assister au tournage de nombreuses scènes, tout en donnant la parole à Koji Wakamatsu, aux acteurs et à quelques témoins.



Enfin, l'entretien avec Michaël Prazan et Isabelle Sommier nous donne une vision très complète du contexte mondial et des événements qui menèrent à la naissance de cette Armée Rouge japonaise.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep cool, je mets tout ça en ligne lundi ! icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une excellent critique.
terriblement émouvant, terriblement cruel.
La force du film provient de ce que Wakamatsu ne prend jamais parti ( même si l'on sait où il se situe ) .
Et puis, c'est une histoire dont je n'avais jamais entendu parlé.
Les conséquences cataclysmiques pour la gauche Japonaise non plus d'ailleurs.

Encore un coup de la réaction ça !
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media