[M] [Critique] Massacre à la Tronçonneuse 2 (1986)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 6:21 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Massacre à la Tronçonneuse 2 (1986) Répondre en citant

The Texas Chainsaw Massacre 2 / Massacre à la tronçonneuse 2 / 1986

Origine : USA
Genre : horreur vrombissante



Réalisateur : Tobe Hooper
Scénario : L.M. Kit Carson
Producteurs : Yoram Globus & Menahem Golan
Directeur de la photo : Richard Kooris
Musique : Hooper & Jerry Lambert
SFX maquillage : Tom Savini
Décorateur : Cary White.
Accroche : Pas de quartier !

Avec :
Caroline Williams (Vanita 'Stretch' Brock), Dennis Hopper (Lefty Enright), Bill Johnson (Leatherface), Jim Siedow (Drayton Sawyer), Bill Moseley (Chop-Top), Lou Perry (L.G. McPeters)

L’histoire :
Douze ans après les événements racontés dans le premier film, Enright, l’oncle de l’une des victimes du premier massacre, pourchasse la famille « tronçonneuse » (devenue entre temps des spécialistes du chili !). Il retrouve leur trace grâce a Stretch, une animatrice radio qui a été témoin auditif du meurtre de deux jeunes automobilistes. Enright pense qu’en diffusant la bande à la radio il attirera les maniaques…



Dans les années quatre vingt, Tobe Hooper signa un contrat avec la firme « Cannon » (à l’époque les producteurs de Charles Bronson et Chuck Norris !), ce qui lui permit de sortir de la déchéance dans laquelle il était tombé après le tournage de « Poltergeist ». L’une des closes du contrat était d’offrir aux deux patrons du studio Globus & Golan une suite à son chef d’œuvre. Donc, après le tournage du réussi « Lifeforce » et de « L’Invasion vient de Mars », la Cannon annonce fièrement le tournage du fameux « Texas Chainsaw Massacre 2 » alias « TCM 2 ». Intelligemment, et conscient qu’il ne saura jamais restituer l’ambiance nécrophile et déjantée du premier épisode, le réalisateur décide de s’orienter vers une version axée sur l’humour noir et le délire. Un premier script est écrit avec le personnage de la survivante (alias Marilyn Burns), mais le projet est abandonné et le scénariste L.M. Kit Carson (Paris Texas) prend la relève. Il conserve le concept de base mais cette fois oppose aux membres de la famille un adversaire tout aussi déjanté (concept repris dans « Devil’s Reject »). Alors que nos tarés de service font fortune dans la cuisine et raflent tous les prix de gastronomie (le meilleur chili con carne du Texas !), ils ne se doutent pas qu’ils sont traqués par Lefty Enright, l’oncle d’une de leurs victimes, qui suit leur traces sanglantes à travers le Texas, et cette fois il semble tout proche de les retrouver. En effet, leur dernier massacre est passé en direct lors de l’émission radio de la sémillante « Strech », qui illico passe en tête de liste des futures victimes. Seul le brave Lefty semble pouvoir empêcher un nouveau bain de sang. Pour interpréter ce « héros » qui aura le douteux privilège d’affronter la famille « tronçonneuse », Hooper va chercher un autre « survivant », le bien nommé Dennis Hopper (« Apocalypse Now ») que tout le monde croyait mort, mais qui à l’époque est en plein revival, suite à une cure de désintoxication, et entame joyeusement sa seconde carrière en interprétant quelques givrés mémorables, comme le sadique Frank Booth dans « Blue Velvet » de David Lynch. Il trouve dans le film de Hooper un rôle à sa démesure, et il faut le voir, stetson vissé sur la tête et la tronçonneuse en main, débouler dans le repaire des tarés pour défier Leatherface et sa famille. Notons, parmi ceux-ci, l’arrivée d’un petit nouveau, Chop-Top, qui a perdu 25 % de son cerveau au Viet-Nam et a hérité à la place d’une plaque en acier, un personnage qui redéfinit complètement la notion de taré.



Mais le héros, celui qui reste le symbole emblématique et la constante de la série, c’est notre brave « Leatherface ». A force de le voir courser les voyageurs égarés la tronçonneuse à la main, on en avait presque oublié que sous son masque de peau humaine se cache aussi un homme, et l’arrivée de « Stretch » (Caroline Williams, excellente !) dans sa vie va provoquer chez lui une réaction assez surprenante. On ne saura jamais si c’est le short moulant mettant en valeur un beau petit popotin qui aura raison de la libido refoulée du brave Leatherface, mais au lieu de charcuter la belle, ce dernier finira par agiter frénétiquement sa tronçonneuse dans un bac à glace (à défaut d’autre chose !) entre les cuisses de la belle, légèrement agacée et peu reconnaissante de l’hommage qui lui est rendu. Une scène surréaliste et hystérique, qui résume parfaitement l’ambiance et l’orientation de ce film complètement barge, une vraie montagne russe cinématographique. C’est bien simple : « TCM 2 » rend heureux et accumule les scènes cultes et grotesques, ce qui vaudra au film pas mal de déboires avec la censure, à tel point que la « Cannon » sort le film aux Etats-Unis sans passer par la commission, mais en l’interdisant aux moins de 17 ans, ce qui l’exclut d’office de nombreuses salles.



En Angleterre, en Allemagne, en Australie (pendant vingt ans) et à Singapour il fut carrément interdit. Du coup, il existe plusieurs montages du film suivant les pays et les mauvais traitements que la censure lui a fait subir, car il faut bien avouer que le maquilleur Tom Savini (« Zombies », « Vendredi 13 ») s’en est donné à cœur joie : tête à moitié sectionnée à la tronçonneuse, peau du visage arrachée, coups de marteau… (sans parler de cette scène de massacre coupée au montage). Cette séquelle est beaucoup plus saignante et esthétique (voir le travail sur les couleurs déjà expérimenté sur ses deux précédents films « Cannon ») que l’original, qui jouait avant tout sur l’atmosphère et une bande son saturée par les cris de Marilyn Burns et les vrombissements de la tronçonneuse. Certes, Caroline Williams pousse aussi de temps à autres quelques cris hystériques (repris par ce fêlé de Chop-Top), mais cette séquelle joue davantage sur l’humour noir (« un bon chili ne s'obtient qu'avec une viande de qualité ») et le décalage de certaines séquences. On peut ainsi contempler notre brave « Leatherface » transformé en « Roméo » transis qui offre à sa belle un visage humain prélevé sur une victime peu consentante, ou Dennis Hopper transformé en cowboy déjanté qui a troqué ses flingues contre des tronçonneuses. Le final se déroule dans un parc d’attraction abandonné squatté par la famille « tronçonneuse », décors assez flippants saturés de couleurs, et surtout remplis de dédales, où les protagonistes vont se croiser comme dans un dessin animé grotesque. En fin de compte, il ne restera plus que la pauvre « Stretch », devenue complètement exaltée et qui improvise une danse de la tronçonneuse après s’être débarrassée du collant Chop-Top. Revoir le film à l'heure actuelle est un vrai plaisir, et surtout nous rappelle que Tobe Hooper est un réalisateur essentiel qui a influencé toute une génération. On est même atterré de constater que certains n’ont pas hésité à piller l'esthétique et l'ambiance de « TCM 2 » pour bâtir leur œuvre soit disant originale. Comme disait le bien connu Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme ».





Historique des "TCM" :
1974 : Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre), de Tobe Hooper
1986 : Massacre à la tronçonneuse 2 (The Texas Chainsaw Massacre 2), idem
1990 : Leatherface : Massacre à la tronçonneuse 3 (Leatherface: Texas Chainsaw Massacre III), de Jeff Burr
1994 : Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération / La Créature (The Return of the Texas Chainsaw Massacre), de Kim Henkel
2003 : Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre), de Marcus Nispel
2006 : The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning, de Jonathan Liebesman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La tronçonneuse symbole phallique frank_PDT_16 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Screamy
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 114
Localisation: chez les Poh Poh Poh !

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film complètement "What The Fuck" dont tu te demandes si c'était le même réal aux manettes. Et c'est vrai que le face à face entre la DJ braillarde et Leatherface qui bande de la tronço, ça donnerait des heures d'analyse à un Freud bien embouché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. Je ne l'avais pas revu depuis des lustres.
Je ne m'y suis pas vraiment ennuyé, mais je trouve la partie en huis clos avec Dennis Hooper en train de jouer la tronçonneuse, trop longue. A se demander si elle ne fait pas la moitié du film.
Y a de bonnes idées. Mais dans l'ensemble, si visuellement il est assez réussi, je le trouve un peu lourd.
Exemple, cette scène avec la tronçonneuse commence bien. Le plan où l'instrument est dans l'axe du sexe de la dame est génial. la scène suivante, où il remonte l'instrument le long de ses cuisses est déjà plus explicite mais reste réussi. C'est assez suffocant. 3ème plan, Leatherface se casse en faisant mime de lui donner des coup de quéquette avec la tronço. C'est lourd, potache, on avait déjà tout compris avant. Je ne comprends pas que Tobe Hooper gâche en un plan, ce qu'il avait su installer de façon plus sournoise juste avant.
Tout le film fonctionne à mon sens sur de bonnes idées, surexploitées ensuite. l'amourette entre Leatherface et la gueularde, ça va aussi deux secondes. Je la trouve trop mise en avant jusqu'à faire l'ossature du scénario.
Malgré tout, c'est globalement suffisamment déglingué pour emporter le morceau.
Finalement, Sam raimi réussira avec Evil Dead 2 ce que que Hooper n'avait pas vraiment transformé avec ce TCM2. Un joyeux mélange d'horreur cartoonesque (houla, je vais me faire lyncher là ! ico_mrgreen )
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Avr 21, 2010 8:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Un joyeux mélange d'horreur cartoonesque (houla, je vais me faire lyncher là ! ico_mrgreen )


Mais non, c'est exactement ça.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
mallox a écrit:

Un joyeux mélange d'horreur cartoonesque (houla, je vais me faire lyncher là ! ico_mrgreen )


Mais non, c'est exactement ça.


Citation:
Finalement, Sam raimi réussira avec Evil Dead 2 ce que que Hooper n'avait pas vraiment transformé avec ce TCM2.


Je parlais plutôt de ça pour le lynchage. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Finalement, Sam raimi réussira avec Evil Dead 2 ce que que Hooper n'avait pas vraiment transformé avec ce TCM2. Un joyeux mélange d'horreur cartoonesque (houla, je vais me faire lyncher là ! ico_mrgreen )


Bof, je n'avais pas aimé. Pas loin d'être ennuyeux parfois, dieu que c'était empoulé ! Comme si, un peu trop sur de lui, Tobe Hooper en avait rajouté de trop sur pratiquement toutes ses bonnes idées... un film bien lourdingue. Je rejoins le Mallox, essai transformé pour Sam Raimi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Camif a écrit:
mallox a écrit:

Un joyeux mélange d'horreur cartoonesque (houla, je vais me faire lyncher là ! ico_mrgreen )


Mais non, c'est exactement ça.


Citation:
Finalement, Sam raimi réussira avec Evil Dead 2 ce que que Hooper n'avait pas vraiment transformé avec ce TCM2.


Je parlais plutôt de ça pour le lynchage. frank_PDT_10


Oula. C'est trop subtil pour un rural tout ça icon_confused
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
Bof, je n'avais pas aimé. Pas loin d'être ennuyeux parfois, dieu que c'était empoulé !


frank_PDT_16

Bon, que Bollox fasse son difficile en trouvant que les idées sont surexploitées, passe encore ...

Mais quand je lis The Hard dire qu'il s'y est ennuyé, je comprends plus !

De mon côté, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles (oui, je suis vieux) mais je me souviens comme si c'était hier de quelques-unes des scènes les plus hystériques de l'histoire du cinéma : Chop-Top qui s'arrache des morceaux de peau du crâne avec son cintre, la tronçonneuse-phallus de Leatherface, la scène du masque en peau humaine, l'essayage des tronçonneuses, etc.

T'es sûr que tu ne confonds pas avec le 3 ?

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
The Hard a écrit:
Bof, je n'avais pas aimé. Pas loin d'être ennuyeux parfois, dieu que c'était empoulé !


frank_PDT_16

Bon, que Bollox fasse son difficile en trouvant que les idées sont surexploitées, passe encore ...

Mais quand je lis The Hard dire qu'il s'y est ennuyé, je comprends plus !

T'es sûr que tu ne confonds pas avec le 3 ?

ico_mrgreen


Non non, je ne confonds pas. Peut-être la VF, peut-être que j'étais fatigué, peut-être de la déception, je ne sais pas, mais je me souviens que j'avais trouvé ça faux. Je vais donc me le mater une seconde fois, déjà que la critique d'Omega m'avait donné envie, histoire de me refaire un avis sans doute un peu plus juste que le précédent (qui n'est pourtant pas plus vieux d'un an... ). Le 3, avec Mortensen ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens juste à dire (histoire de prendre un peu la défense de Le Dur) que je l'ai vu avec quelqu'un qui l'a trouvé chiant. Pourtant une personne plutôt facile devant ce genre de spectacle.
Je pense que ça dépend si l'on rentre dans l'ambiance, le trip, ou non. Si ce n'est pas le cas, je comprends qu'on puisse s'y ennuyer.
Bref, on a le droit de s'y emmerder. c'est pas interdit, c'est pas une tare quoi ! frank_PDT_10

Perso, je trouve que finalement Valor a cité tout ce qu'il y avait à citer comme scènes intéressantes ou délirantes du film.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Bref, on a le droit de s'y emmerder. c'est pas interdit, c'est pas une tare quoi ! frank_PDT_10

Perso, je trouve que finalement Valor a cité tout ce qu'il y avait à citer comme scènes intéressantes ou délirantes du film.


Bien évidemment qu'on peut s'y emmerder. C'est juste que l'engouement d'Omega et Valor pour la chose m'a intrigué. À la base, ayant vu le 2 et le 3 au cours de la même soirée, je me souvenais avoir tranché en trouvant qu'il y en avait aucun des deux pour rattraper l'autre. Pour moi, le TCM 2 c'est du film pour fan, et comme tu dis, on y rentre ou non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je partage l'avis du dur.
une merde inter-minable ce film.
une parodie du premier certes, mais une parodie ratée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
une parodie du premier certes, mais une parodie ratée.


En gros t'es aussi d'accord avec moi quand je dis que Sam raimi réussira avec Evil Dead 2 ce que que Hooper n'avait pas transformé avec ce TCM2. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

à vrai dire la comparaison entre les 2 ne m'avait pas frôlé l'esprit jusqu'à ce que je lise ta douce prose à l'instant.
mais oui, en effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media