[M] [Critique] Ticks
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 5:12 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Ticks Répondre en citant



Ticks (Infested) 1993 (DTV)

Titre alternatif: Ticks attack
Origine: USA
Genre: Agressions animales
Réalisateur: Tony Randel
Scénario: Brent V. Friedman
Production: Jack F. Murphy (prod.)
Brian Yuzna (Prod. exécutif)
Musique: Daniel Licht
Photographie: (Steve Grass)
Montage: Leslie Rosenthal
Maquillages: K.N.B. EFX Group
Décors: Greg Bartkus
Effets spéciaux: Doug Beswick, Ken Tarallo
Distribution: Rosalind Allen (Holly Lambert)
Ami Dolenz (Dee Dee Davenport)
Seth Green (Tyler Burns)
Virginya Keehne (Melissa Danson)
Ray Oriel (Rome Hernandez)
Alfonso Ribeiro (Darrel 'Panic' Lumley)
Peter Scolari (Charles Danson)

Résumé : Un groupe d'adolescents à problèmes encadrés par deux sociologues se rendent dans un camp en forêt. Dès leur arrivée, l'un deux tombe sur un curieux nid dans lequel se trouvent des larves blanches visqueuses. Or, tout près de là, se trouvent aussi des plans de cannabis auxquels le trafiquant y a ajouté des stéroïdes pour en accélérer la croissance. Cela a provoqué une effroyable mutation chez les tiques. Devenues gigantesques, et avides de sang frais, elles vont alors s'attaquer à toutes les personnes se mettant au travers de leur chemin...



C'est sur ce synopsis alléchant que nous retrouvons quelques figures plus ou moins connues de la série B. Tout d'abord, il y a Rosalind Allen (« Les démons du maïs II »), Amy Dolenz (« Pumpkinhead II »), Seth Green (« Austin Powers »), Barry Lynch (« Rawhead Rex »), mais on reconnaîtra surtout Peter Scolari, qui jouera quelques années plus tard, le père dans la série télévisée « Chérie, j’ai rétréci les gosses ». Ou alors Clint Howard (un de ces acteurs qu'on voit partout mais dont on ne se souvient jamais du nom). Heureusement dirigés par un réalisateur qui n'en est pas à son premier essai (il a signé l'excellent deuxième volet de la série des « Hellraiser » ainsi que le cinquième de la série des « Amityville »), tous restent parfaitement crédibles (de même que les explications scientifiques souvent foireuses dans ce genre de films mais qui, ici, sont convaincantes).

Le scénario de Brent V. Friedman (co-scénariste de « The Resurrected », de Dan O'Bannon) ne tombe jamais dans la facilité et les stéréotypes, ce qui en fait un des points majeurs positifs de ce film. Le deuxième, c'est bien sûr les effets spéciaux honorables et bien gluants comme on les aime. À ce sujet, sans regarder la date de sortie du film, on pourrait facilement se tromper, et penser qu'il a été tourné en plein milieu des années 80. Ceci n'est évidemment pas anodin, le directeur des effets spéciaux n'est autre que Doug Beswick, qui a œuvré notamment sur les FX de « Terminator », « Gremlins », « Total Recall », « Aliens » et « Evil Dead 2 », entre autres. Et le tout a été maquillé par l'équipe de K.N.B. (Greg Nicotero, Howard Berger, Robert Kurtzman, etc…), qu'on ne présente plus.



Il faut bien avouer que les ticks sont très réussies et habilement animées (elles font un peu penser au scarabée doré de « Cronos », je trouve d'ailleurs). À quelques mois de la sortie de « Jurassic Park », ici pas de C.G.I. foireux, on a le droit à de la bonne robotique, et même à quelques bêtes animées en stop-motion façon Harryhausen. L'apparition de la tick géante à la fin est purement jouissive et n'a rien à envier à « Alien » (dont on a d'ailleurs un beau clin d'œil à un moment) ou au « Loup garou de Londres ». D'ailleurs, on ne sera pas vraiment étonné que Brian Yuzna en soit le producteur exécutif, car par bien des aspects (univers gluant complètement taré), ce film nous rappelle « Society ». Ce "too much" contribue grandement à l'intérêt du film.

Mais cela en fait aussi son point faible principal, dans la mesure où il n'est pas pleinement assumé, et n'arrive que trop tard dans le récit. Une parcimonie, donc, qui nous laisse un peu trop sur notre faim. Et puis on aurait peut-être préféré une fin un peu plus sombre. Un semi-"happy end" trop réglementaire, c'est dommage car il aurait vraiment pu se démarquer... (Peut-être parce que Yuzna ne s'était pas encore installé en Espagne. Qui sait, on aurait peut-être pu avoir une fin alternative...). Son rythme est très proche de celui des films d'horreur du début des années 80, lent tout du long, mais avec un final explosif. Heureusement, son ambiance forestière glauque (façon « Vendredi 13 ») prend le dessus et permet de nous immerger complètement dans le métrage avant cette fin tout simplement inoubliable.



En bref, un film sympathique, bien réalisé, tout juste à quelques brasses du film d'horreur de série A de l'époque, et noyé dans du sang bien frais et un humour noir à la Yuzna, qui en fait au final un des fleurons du genre du début des années 90. Toutefois, on pourra lui reprocher un manque certain d'ambition et de retenue.

Note: 7,5/10
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympathique review (il manque juste le mot [Critique] devant le titre !) icon_wink
J'avoue que le cinéma des années 90 n'est pas trop ma tasse de thé, et encore moins le DTV, mais tu as bien défendu le film (on t'as filé un pourcentage ? )
Enfin, j'avais bien aimé le deuxième "Hellraiser", je ne peux donc pas considérer Tony Rendel comme un mauvais réalisateur. Du coup, je me laisserai peut-être tenter, à l'occasion, par ce "Infested", et pourquoi pas en double programme avec "Infestation" qui vient de sortir en DVD !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 6:16 pm    Sujet du message: goth ! Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec cette (bonne) critique !

Juste un petit point quand même, bien que j'ai vu Ticks il y a déjà un bon moment, il y a une mort assez crade quand les ticks de l'ado black "quittent" son corps.

C'était même déchirant !

Bon petit produit comme on n'en a plus vu depuis longtemps.
Dommage aussi de ne plus voir le nom de Tony Randel quelque part, j'ai bien aimé ses films de Hellraiser II à Fist of the Northstar...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Re: Ticks Répondre en citant

Lynch971 a écrit:
des plans de cannabis auquels le
trafiquant y a ajouté des stéroïdes pour en accélérer la croissance. Cela a provoqué une effroyable mutation chez les tiques.


Un film sur les dangers de la drogue, quoi ! ico_mrgreen

Je ne l'ai pas revu depuis 1993 mais il m'a laissé un bon souvenir et merci de m'avoir rappelé que le grand Brian Yuzna était impliqué dans l'affaire ...



icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, désolé pour cet oublie :/ (c'est con, j'ai pourtant fait le max pour respecter la mise-en-page à la lettre ico_mrgreen ).

Citation:
J'avoue que le cinéma des années 90 n'est pas trop ma tasse de thé, et encore moins le DTV, mais tu as bien défendu le film (on t'as filé un pourcentage ? )


Non je n'ai malheureusement pas eu de pourcentage dessus ico_mrgreen j'ai juste été agréablement surpris par ce film dont je n'attendais franchement pas grand chose à la base, du coup voilà. Ouai, là en l'occurrence c'est même du DTVHS

Citation:
Je suis totalement d'accord avec cette (bonne) critique !

Juste un petit point quand même, bien que j'ai vu Ticks il y a déjà un bon moment, il y a une mort assez crade quand les ticks de l'ado black "quittent" son corps.


Merci, et je vois que t'as aussi été infesté par le tic que j'ai pris en écrivant la critique (TIIQUUEE!), ticks -> tiques ico_mrgreen (je viens de m'en apercevoir). Oui c'est bien crado c'est clair... Tellement bon ico_mrgreen
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen J'aime bien l'accroche de la jaquette DVD "Bien plus impressionnant qu'Arachnophobie", c'est pas difficile "Microcosmos" est plus terrifiant qu'Arachnophobie.

frank_PDT_10 N'empêche ce "Ticks" est une honnête série b, je me souvient d'effets bien dégoutant. Une critique qui donne envie de revoir la chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen c'est clair. Je viens de m'apercevoir que mon accroche a disparu d'ailleurs... (salope!)
Accroche: Eh, sucez-moi !
(comprend qui pourra ico_mrgreen)
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je l'ai vu, mais alors j'en ai tout oublié. icon_confused
Le (télé)film était sans doute sympa si je lis bien Lynch971 mais le temps semble être passé et avoir fait son oeuvre. En tout cas j'ai le film pas loin, je le reverrai donc a priori vu que cette sympathique critique donne envie.

Sinon Lynch971, j'ai mis [Critique] devant l'intitulé. Ai-je bien fait ? Est-ce une critique qu'on peut mettre sur le site ?

Par contre, ton hébergeur est un peu pénible à estampiller de son petit nom toutes les captures. new_mur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, vas-y (elle a été faite dans ce but, à moins qu'elle n'en vaille pas la peine ?). Bon, j'reposte les images ci-contre, à partir d'un autre hébergeur, désolé, j'y penserai la prochaine fois icon_wink



C'est pas exactement les mêmes images, mais c'est pas grave ico_mrgreen (j'ai dû refaire les captures parce que j'les avais effacé entre temps icon_confused )
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, bien sûr qu'elle en vaut la peine et merci encore. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

évidemment ta critique a tout à fait sa place sur le site icon_wink

mallox je te rassure, moi j'ai vu le film il y a environ 2 mois et il commence déjà à s'effacer ico_mrgreen
à vrai dire je ne partage pas trop l'enthousiasme de lynch971 : c'est une série b légère sans prétention qui se laisse suivre sans déplaisir, ce qui n'est déjà pas mal, mais ça reste plutôt anecdotique et je trouve qu'on tombe justement assez rapidement dans la facilité et les stéréotypes (de sacrées têtes à claques ces ados...).
sinon il y a effectivement de sympathiques effets spéciaux bien crados, on en vient à regretter que le compteur de macchabées soit si bas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot pour dire que la critique de Lynch971 est prête pour une future mise en ligne sur le site, et pour te demander, Lynch971, (s'il te plaît ), de ne pas souligner les titres des films dans tes prochaines chroniques (car nous en attendons d'autres, maintenant, tu ne vas pas y échapper frank_PDT_10 ). Voilà, c'était juste une petite parenthèse technique amicale (qui va encore me faire passer pour un vieux con pointilleux ico_mrgreen ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
c'était juste une petite parenthèse technique amicale (qui va encore me faire passer pour un vieux con pointilleux ico_mrgreen ).

Bah, ça changera, d'habitude tu passes pour un vieil érotomane pointilleux! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Flint, j'y penserai icon_wink (dans mes souvenirs les titres de films ou de romans sont toujours soulignés mais j'imagine qu'c'est surtout pour une raison esthétique ou technique)
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, les titres devraient être en italique ou soulignés dans un texte manuscrit ...

Mais Psychovison ne respecte pas les conventions ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media