[M] [Critique] Cobra Woman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 7:53 am    Sujet du message: [M] [Critique] Cobra Woman Répondre en citant



Cobra Woman
Etats-Unis – 1944
Réalisation : Robert Siodmak
Avec : Maria Montez, John Hall, Sabu, Lon Chaney Jr, un chimpanzé en jupette
Genre : Aventure
Accroche : Technicolor mais cinéma toc



Sur une île à la végétation paradisiaque, la belle (enfin…) Tolea (campée par l’inénarrable Maria Montez) s’apprête à convoler en justes noces avec Ramu (le transparent John Hall). Pendant ce temps là, le jeune Kado, ami du couple (Sabu dans le rôle du faire valoir comique), rencontre un étrange vagabond muet et (faussement) aveugle (Lon Chaney Jr en étrangleur indou). Le soir même, Tolea est enlevée et son garde du corps assassiné. Le père adoptif de Tolea révèle alors à Ramu le secret des origines de sa fiancée : il l’a emmené, alors quelle n’était qu’un nourrisson, en fuyant l’île maudite du Cobra où les indigènes tuent à vue tous les étrangers, et où règne le culte sanglant du dieu Cobra.
Ramu décide alors de se rendre seul, sur son frêle esquif, dans cette île pour retrouver sa fiancée. Mais en secret l’accompagnent Kado et un chimpanzé répondant au sobriquet « psittacidesque » de Coco.



Bon je m’arrête là pour le synopsis, afin de ne pas vous gâcher les joies d’un scénario particulièrement inepte à base de jumelles, l’une maléfique et l’autre bénéfique, de volcan en carton-pâte, de statues de Cobra et de chimpanzé apathique et déprimé, dont l’unique activité consiste à mimer des travaux de couture.



Qu’allaient donc voir les américains au cinéma pendant que leurs « boys » achevaient leur longue préparation en vue du débarquement, ou se battaient très peu brillamment dans les Apennins ? Et bien, entre autres, les films d’aventures exotiques du couple Maria Montez/John Hall. Du pur cinéma d’évasion aujourd’hui complètement disparu (ce qui à la vision de ces œuvres est compréhensible), et destiné à la première partie de séances qui comprenaient alors deux films.
Si ce « Cobra Woman » n’est pas complètement tombé dans les limbes de l’oubli, c’est grâce à la présence au générique du futur metteur en scène du « Corsaire rouge », Robert Siodmak. Pourtant, à la vue de ce film, on a bien du mal à croire que c’est le même Siodmak qui sera deux ans plus tard l’auteur des « Tueurs », ce grand classique du polar (qui révéla au monde la beauté d’Ava Gardner), tant la désinvolture de la réalisation de ce « Cobra Woman » confine au j’menfoutisme absolu.



Tout méconnu que soit devenu ce long métrage, deux légendes courent à propos du film. La première prétend que c’est en voyant « Cobra Woman » qu’Ed Wood voulut faire du cinéma. La seconde affirme que la danse du Cobra exécutée par Maria Montez au milieu du métrage est un grand moment d’érotisme pervers et morbide (la danse ayant pour but de désigner les victimes destinées à un sacrifice humain).
Concernant la première je ne me prononcerais pas, mais pour la seconde je peux l’infirmer avec confiance, tant la dite séquence est totalement dépourvue de la moindre charge érotique, Maria Montez se contentant d’agiter mollement les épaules et les genoux autour d’un serpent factice, sans qu’il y ait la moindre chorégraphie, l’alternance champs/contrechamps avec un vrai Cobra achevant de ridiculiser la scène.



Maria Montez, parlons-en, est connue par les cinéphiles français pour avoir été l’épouse de Jean-Pierre Aumont, et par les bisseux pour être la mère de Tina Aumont. Ancienne cover girl d’origine dominicaine, elle ne fut pas une très bonne actrice. Elle était handicapée, qui plus est, par un accent « espagnol » rendant ridicule la plupart de ses répliques. Tout cela ne serait pas bien grave si elle avait été la bombe Latina vantée par les historiens du 7ème Art. Hélas, malgré une silhouette parfaite (mais bien mal mise en valeur par des tenues très chastes), le visage quelconque, pour ne pas dire ingrat, avec un nez légèrement porcin, de Miss Montez l’exclut de la catégorie des sex-symbols.
Compte tenu de son jeu, disons particulier, et du fait qu’elle joue le double rôle de jumelles, l’un des moments les plus attendus du film est la confrontation entre la bonne et la méchante sœur ; et là le cinéphile déviant ne sera pas déçu, avec pour couronner la scène une des morts les plus grotesques et rapidement expédiées de tout le cinéma hollywoodien.



Je n’en rajouterai pas sur le reste de l’interprétation, ni sur l’absence totale de mise en scène lors des « combats », qui tournent vite au joyeux foutoir complètement improvisé.
D’ailleurs, les scènes ratées, mais avec une photo Technicolor superbe, s’enchaînent suffisamment rapidement pour que l’on ne s’ennuie pas, compte tenu de la faible durée du métrage.
En bref, un mauvais film, mais qui possède paradoxalement un certain charme, celui d’une naïveté définitivement perdue.



Dernière édition par sigtuna le Mer Mai 05, 2010 9:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle avoir failli acheter le film il y a quelques mois, j'avais hésité, il n'était pas bon marché, et sinon on le trouvait dans un coffret "spécial Siodmak" en compagnie de "Phantom Lady" et "Les tueurs". C'était le côté "serial" qui m'avait attiré, et je me rappelle avoir lu il y a longtemps un article sur Maria Montez (je la trouve très jolie, pour ma part) dans la défunte revue Fantastyka.
N'ayant pas vu le film, je ne saurais dire si tu es sévère ou non, n'empêche que tu as la "dent dure" !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Maria Montez (je la trouve très jolie, pour ma part)

Disons que mes critères d'appréciations sont beaucoup plus élevé dans un film que dans la vie réelle. new_diable
En gros elle est plutôt jolie c'est vrai, mais pour une starlette hollywoodienne c'est assez décevant (surtout que sa fille était elle très jolie), et elle ne dégage aucun sex apeal dans ce film. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, c'est un film que j'ai gardé chez moi durant deux ans en me disant que j'allais le voir... le temps a passé, je ne l'ai toujours pas vu et je tombe deux jours de suite, sur deux critiques qui le cassent à fond les bananes. Bref, j'ai plus trop envie maintenant. ico_mrgreen
Pourtant Robert Siodmak est loin d'être un mauvais. La même année, il tourne "Les Mains qui tuent" (Phantom Lady) qui est loin d'être une bouse. Ses films noir ("les tueurs", "The Spirale Staircase") sont des films très solides. Idem pour son "Corsaire rouge" qui reste un spectacle assez virevoltant.
Je suis surpris. Ma curiosité me fera sans doute passer le cap un des ces quatre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier, j'ai adoré la prestation de Coco le singe avec lequel Sigtuna a été particulièrement dur ! D'ailleurs, il m'a appelé ce matin, il n'est pas content !

Sigtuna a écrit:
chimpanzé apathique et déprimé




Sinon, le film a un titre français : "Le signe du cobra". le change t-on sur le site ou non ? (c'est en tout cas sous ce titre que je l'aie vu sur cinefx).

Sigtuna a écrit:
La seconde affirme que la danse du Cobra exécutée par Maria Montez au milieu du métrage est un grand moment d’érotisme pervers et morbide (la danse ayant pour but de désigner les victimes destinées à un sacrifice humain).
je peux l’infirmer avec confiance, tant la dite séquence est totalement dépourvue de la moindre charge érotique, Maria Montez se contentant d’agiter mollement les épaules et les genoux autour d’un serpent factice, sans qu’il y ait la moindre chorégraphie, l’alternance champs/contrechamps avec un vrai Cobra achevant de ridiculiser la scène.


Tu oublies à mon avis qu'en dansant, elle ondule autour d'un serpent très phallique (et pas loin de lui lécher la foune !) Et si c'est pas un vrai cobra, c'est que c'est un gode, voilà tout ! Moi aussi je l'ai trouvée implicitement érotiquement cette scène.



Sinon je te trouve très dur. c'est un merveilleux condensé de thriller (les morsures énigmatiques du début), de serial (on pense aussi au "Tigre du Bengale" et au "tombeau Hindou", de romantisme tellement désuet qu'il en fait aussi le charme, de décors chargés jusqu'au kitch, avec un volcan lui aussi voué à foutre 200 personnes dedans, d'esprits pervers, et finalement pas mal de péripéties et d'aventures, tantôt familiales (Vive Coco !), tantôt plus vénéneuses. Bien aimé le mélange rococo, fantastique et d'aventures. En plus Lon Chaney Jr a une gueule pas possible dedans, notamment au début.
Non, vraiment sympa pour ma part. Loin d'être aussi pauvre et cul-cul que, par exemple, le film avec le gros poulpe sorti chez Artus. On est cependant loin du superbe "Voleur de Bagdad" de Powell, mais je lui trouve bien des qualités perdues aujourd'hui à ce film !

Et Coco n'est pas si neurasthénique que ça ! La preuve ( ) :


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et la scène de l’affrontement entre les 2 jumelles tu l'a trouvé comment ? new_diable

Cela dit, même si selon des critères cinématographique "classique" c'est mauvais voir très mauvais, on ne s’ennuie jamais et on s'amuse souvent.
Et je suis d'accord le chimpanzé qui tire une tronche encore plus longue que lon chaney jr (à mon avis il devait carburaient tous les 2 au même cocktail scotch et antidépresseurs) est de loin le meilleur acteur du lot. icon_cool
_________________


Dernière édition par sigtuna le Dim Mar 24, 2013 11:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rigolote, pas crédible pour un sou, mais j'ai adoré les décors outranciers, l'imagerie, le mélange de perversité et de romantisme suranné... sans compter une mise en scène plutôt fluide et bien fichue. 1h10 bien plaisantes pour ma part, ce qui ne veut pas dire sans défauts.

Enfin, tu verras ça avec Coco pour tes insultes envers lui ! Il vient de t'envoyer une lettre recommandée avec plainte !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 4:49 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Cobra Woman Répondre en citant

sigtuna a écrit:

En bref, un mauvais film, mais qui possède paradoxalement un certain charme, celui d’une naïveté définitivement perdue.



Finalement, je ne suis pas loin de partager ton avis. Je l'ai enfin vu, et c'est vrai qu'on assiste à un film à grand spectacle sans le côté "grand". Je ne me suis pas ennuyé, je le reconnais, c'est plutôt plaisant (surtout l'aspect "suranné" de la chose), mais effectivement ça manque sévèrement de peps tant au niveau de l'action que du jeu des acteurs.
Bon, et puis Coco, finalement, n'est qu'un clone de Cheetah.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Cobra Woman Répondre en citant

flint a écrit:
Coco, finalement, n'est qu'un clone de Cheetah.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'attends la lettre de plainte en recommandé. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Cobra Woman Répondre en citant

flint a écrit:
sigtuna a écrit:

En bref, un mauvais film, mais qui possède paradoxalement un certain charme, celui d’une naïveté définitivement perdue.



Finalement, je ne suis pas loin de partager ton avis. Je l'ai enfin vu, et c'est vrai qu'on assiste à un film à grand spectacle sans le côté "grand". Je ne me suis pas ennuyé, je le reconnais, c'est plutôt plaisant (surtout l'aspect "suranné" de la chose), mais effectivement ça manque sévèrement de peps tant au niveau de l'action que du jeu des acteurs.
Bon, et puis Coco, finalement, n'est qu'un clone de Cheetah.

rétrospectivement et en relisant ma critique, et quoi qu'en ayant toujours le même avis global sur le film je l'aurais aujourd'hui sans doute exprimé différemment, c'est plein de défaut mais on ne s’ennuie jamais et c'est bien l'essentiel. icon_cool
Mais Maria Montez joue vraiment comme une patate.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media