[M] [Critique] La petite fille au bout du chemin (1976)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 12:53 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La petite fille au bout du chemin (1976) Répondre en citant



La petite fille au bout du chemin – 1976
(The Little Girl Who Lives Down The Lane)

Genre : Thriller
Origine : Etats-Unis / Canada / France

Réalisé par Nicolas Gessner
Avec Jodie Foster, Martin Sheen, Alexis Smith, Mort Schuman, Scott Jacoby…




Un soir d’Halloween, dans une petite ville de bord de mer du Canada, Rynn Jacobs (Jodie Foster) s’apprête à fêter seule son treizième anniversaire dans la maison de son père. Voici que débarque de façon inopinée Frank Hallet (Martin Sheen), le fils de la propriétaire, un adulte qui semble attiré de façon plutôt malsaine par Rynn. Celui-ci se voit contraint de partir grâce à une visite inopinée d’enfants venus pour le Trick-or-Treat de circonstance. Plus tard, il l’attendra dans sa voiture, devant chez elle, guettant ses allées et venues pour enfin lui proposer un tour en bagnole. Rynn n’est pas dupe de la pédophilie latente du jeune homme, mais elle décide de l’ignorer ou feindre de l’ignorer.




Un peu plus tard, Cora Hallet (Alexis Smith), la propriétaire, se pointe au domicile de Rynn. Son but est de découvrir où se trouve le père de Rynn. Il est vrai que personne ne le voit jamais, au point où cela en devient intrigant, surtout au regard de l’âge de la jeune fille. Madame Hallet est une fouineuse. Elle compte bien se renseigner également sur le comportement qu’a pu avoir son fils avec Rynn. Cette dernière se contente de railler la femme à propos de son fils. Les réponses promptes de Rynn ainsi que son assurance perturbent Mme Hallet. La situation se fait encore plus tendue lorsque la propriétaire décide d’aller chercher des pots de confitures à la cave. Rynn refuse de façon catégorique. La frustration prime chez Mme Hallet qui commence à se faire plus menaçante.
En ville, Rynn se heurte de nouveau à Frank, mais ce dernier est dissuadé par l'apparition de l'Officier Miglioriti (Mort Shuman), faisant sa ronde dans sa voiture de police. L'officier Miglioriti reconduit Rynn à sa maison. Entre eux, commence à s’établir une sorte d'amitié. Cependant, comme tout le monde, il est également très curieux de savoir où se trouve ce père qu’on ne voit jamais. La réponse de Rynn est toujours la même : Celui-ci travaille à écrire dans sa chambre, aime à vivre reclus et ne veut sous aucun prétexte être dérangé. Miglioriti a du mal à croire à cette version mais décide d’en rester là. Pour le moment.
Cependant, les choses vont s’accélérer et tourner à une succession de drames dès lors que, tenace, Madame Hallet revient dans cette mystérieuse maison où on lui refuse de lui visiter la cave. Celle-ci s’obstine alors et ouvre elle-même la trappe de cette cave si mystérieuse. Elle semble terrifiée parce qu’elle aperçoit et se met à pousser des cris d’horreur avant de commencer à se battre avec la porte de la cave, laquelle s’abat sur le sommet du crâne. Lorsque Rynn rouvre la trappe, Mme Hallet gît au sol, ensanglantée, et morte…




Adapté de la nouvelle de Laird Koenig (« Soleil rouge », « Attention, les enfants regardent »…) et scénarisé par celui-ci, « La petite fille au bout du chemin » est un excellent « petit » thriller qui, s’il pourra paraître simple de prime abord, révèle au final de nombreuses et complexes ramifications, sollicitant régulièrement le spectateur, et posant un nombre assez stupéfiant de questions. Des questions du reste le plus souvent ambiguës.
Quelle part d’indépendance peut avoir un enfant de cet âge ? En particulier si celui-ci est différent et précoce, et, à l’instar de Rynn Jacobs, ose rêver en grand et mener à bien ses projets de la façon la plus déterminée, voire impitoyable, qui soit. Une drôle de thématique qui ne quitte jamais le film de Nicolas Gessner, lequel repose brillamment sur les épaules déjà larges de la jeune Jodie Foster, sortant tout juste du tournage de « Taxi Driver ».
Une fille de treize ans qui aime Emily Dickinson, une fille qui peut comprendre les intentions d'un jeune homme à la sexualité déviante, une fille qui ne courbe pas l’échine devant une propriétaire menaçante, une fille qui se révèle insolente quand bon lui semble et le plus souvent à propos, une fille qui pourrait comprendre pourquoi son père a voulu se tuer et pourquoi maintenant elle doit faire au mieux dans sa vie sans accepter de compromis avec qui que ce soit.




Ce qui aurait pu accoucher d’un spectacle des plus statiques et ennuyeux, notamment et surtout par la présence d’une quasi unité de lieu (ici, presque tout se déroule dans le salon de la maison de Rynn), devient matière à imposer une atmosphère à la fois trouble, délétère, claustrophobe, inquiétante et même planante.
Finalement, quel que soit le personnage qui parcourra la pièce, il sera une menace. Que ce soit la propriétaire autoritaire, le fils pervers ou bien ensuite ce policier italien, une chose dissimulée restera une chose dissimulée, et finalement qu’importe que la personne soit motivée ou non par les meilleures intentions. L’unique chose qui pourra la perdre sera la confiance. Celle-ci pointera bien le bout de son nez lorsque Rynn commencera à s’enticher du jeune Mario (Scott Jacoby), ce dernier devenant même son confident.




On doit cette belle réussite à Nicolas Gessner, qui orchestre l’ensemble avec maestria. Un réalisateur assez peu productif dont le film précédent, un autre thriller, « Quelqu'un derrière la porte », avec Charles Bronson et Anthony Perkins, date de 1971 et qui ne retournera pas avant 1980 (« Deux affreux sur le sable »). Soit, on se doute bien qu’il y a anguille sous roche, et l’on anticipe assez vite sur ce que cache comme secret Rynn Jacobs. Mais la manière habile dont Gessner nous laisse les indices donne toute son atmosphère au film ; une atmosphère souvent proche d’un conte vénéneux pour enfants ou plus précisément pour adolescents pervers ou que le conteur même viendrait pervertir. Sans l’aide d’aucune scène grand-guignolesque, se succèdent d’excellentes séquences qui restent en mémoire. Ce n’est certainement pas le pauvre hamster qui se fait brûler à coups de cigarette avant de se voir jeter dans la cheminée qui dirait le contraire…




Le casting est excellent. Jodie Foster, quitte à redire ce qui a été dit mille fois, est vraiment stupéfiante ; Martin Sheen est parfait lui aussi dans un rôle déjanté, à la psyché pour le moins perturbée. Idem pour la méconnue Alexis Smith qui a déjà plus de trente ans de carrière lorsqu’elle vient jouer ici le rôle de la proprio. Quant à Mort Shuman, on pourra bien se gondoler d’avance de sa présence au générique, il n’empêche qu’il est parfait dans le rôle du flic à la fois perplexe et décontracté.
Non, décidément, cette « petite fille au bout du chemin » est une indéniable réussite que le temps n’émousse pas. Belle et atypique, par moment envoûtante, globalement captivante, elle se revoit toujours avec plaisir.



_________________


Dernière édition par mallox le Mar Nov 23, 2010 7:05 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La petite fille au bout du chemin (1976) Répondre en citant

mallox a écrit:
Un peu plus tard, Cora Hallet (Alexis Smith), la propriétaire, se pointe au domicile de Rynn et suce ma bite.

:non:
Que n'inventeras-tu pas pour t'assurer que tes chroniques sont lues?
C'est bien triste... new_pleur


Baraki! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'attendais Flint là-dessus.

J'ai honte de rien, j'vous dis ! frank_PDT_10


Et Baraki toi-même ! suis pas belge moi, ça va pas ?! affraid
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
En fait, j'attendais Flint là-dessus.



ico_mrgreen

Je suis arrivé trop tard !

C'est un très bon film, un huis-clos avec un faux rythme mais toujours prenant. Jodie Foster est une actrice exceptionnelle, et en plus elle parle le français sans accent (par contre, si vous l'avez déjà entendue parler en américain, on ne comprend pas un traitre mot !)

Je recommande à Mallox de regarder Nell.

(en plus, ça lui permettra de sortir une connerie du style : "elle suce des queues, Nell !) frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Je recommande à Mallox de regarder Nell.

(en plus, ça lui permettra de sortir une connerie du style : "elle suce des queues, Nell !) frank_PDT_10

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non je rêve ! Et l'autre wallon qui s'marre avec sa baguette de pain et son béret. frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ma vision du film, je me demandais où j'avais vu cette bonne femme dont on n'oublie pas le physique...



Et puis, ça m'est revenu.

Elle s'appelle Mary Morter et a joué la medium dans "Une si gentille petite fille" la même année. D'ailleurs après ça, elle n'a plus joué durant 20 ans !



En cherchant le casting sur imdb, bing, je tombe sur un autre acteur qui joue dans les deux films lui aussi. Hubert Noël. Un second couteau avec une filmo étonnante et qui joue ici un employé de banque; il jouait le docteur dans le film de Matalon.

Vous vous en fichez ? Bon tant pis. icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, on ne s'en fiche pas, on aime bien Mary Morter. A quand le thema quizz ? frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Mallox ! enaccord8

Et merci pour cette critique de ce très chouette film : un des meilleurs de Jodie Foster d'après moi, même si elle a déclaré que ce rôle ne l'avait pas passionnée ... et que la scène du hamster l'avait bien perturbée !

Je te conseille aussi "Carny" avec un Gary Busey halluciné et "Five Corners" avec John Turturro, le meilleur acteur du monde ... ico_mrgreen


icon_wink


Petite interview d'époque sur Youtube.


Dernière édition par Valor le Mar Aoû 23, 2011 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
avec John Turturro, le meilleur acteur du monde ... ico_mrgreen


Ah moi j'adore. Turturro, pour moi, c'est "Miller's Crossing" et les deux scènes dans la forêt avec Gabriel byrne qui s'apprête à le descendre.
"Look in your heart! I'm praying to you! Look in your heart!"

"Five corners", je l'ai vu il y a longtemps, mais je n'en ai plus de souvenir. :timide:
"Carny", ça me parle, mais je ne suis vraiment pas certain de l'avoir vu. j'étais pourtant grand fan de Gary Busey. Je regrette d'ailleurs de ne plus le voir depuis sa maladie. La rumeur court qu'il jouera dans "Destination finale 5" que je risque de ne pas voir vu le niveau du dernier opus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 6:17 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

Merci Mister Mallox pour la découverte de ce film, dont je connaissais vaguement le visuel mais pas le contenu. Bonne critique, comme toujours (je n'ai pas de blâme ni d'avertissement à te mettre pour le moment, et je surveille !).

En ce qui concerne cette Mary Morter, elle aurait facielement être une minstre, voire même la première d'entre eux, de la Grande Bretagne la décennie suivante. La ressemblance ne laisse aucun doute !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media