[M] [Critique] Thirst, ceci est mon sang

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 9:59 am    Sujet du message: [M] [Critique] Thirst, ceci est mon sang Répondre en citant

Thirst, ceci est mon sang / 2008
박쥐 Bakjwi



Réalisé par Park Chan-wook
Avec : Kim Ok-vin, Song Kang-ho, Kim Haesook, Sin Hagyoon

Région : 2 PAL
Editeur : Wild side

Pays : France
Durée : 128 min

Sortie cinéma : 30 septembre 2009
Sortie DVD : 04 août 2010

Format image : 2.35 (16/9eme compatible 4/3)
Format son : Coréen & Français Dolby Digital 5.1

Langue : Coréen, Français
Sous-titres : Français











DVD1
Bonus :
Les décors : 7min14
La musique : 6min
liens internet
crédits

DVD2 (édition spéciale fnac)
Making-of : 1h37min
Galerie de photos : 1min30
Bêtisier : 3min26
Shooting photos : 5min31





Très belle édition qui présente le film dans des conditions optimales. Images splendides et son un peu en retrait, mais le 5.1 reste suffisant.
Côté bonus, le disque 1 propose deux petits modules sur les décors et la photographie totalement dispensables.
Le disque 2 propose un intéressant making-of de 97 minutes qui montre le tournage et l'ambiance assez décontractée qui régnait sur le plateau. On y voit les nombreux effets spéciaux réalisés sur le plateau et quelques performances d'acteurs assez impressionnantes.
Un bêtisier est aussi proposé, composé de scènes ratées absolument pas drôles et totalement inutiles.
« Shooting photos » nous montre les séances de photos publicitaires que les acteurs ont réalisé pour le film.



Thirst : ceci est mon sang
박쥐 Bakjwi

Origine : Corée
Genre : canin(e)



Réalisateur : Par Chan-wook
Scénario : Park Chan-wook & Seo-Gyeong Jeong
D'après Thérèse Raquin, d'Émile Zola
Musique : Young-ook Cho
Image : Chung-hoon Chun
Montage : Jae-beom Kim & Sang-bum Kim
Accroche : boire un petit coup c'est agréable !

Distribution :
Song Kang-ho (Sang-Hyeon/Vampire), Ok-bin Kim (Tae-Ju), Ha-kyun Shin (Kang-Woo), Dal-su Oh (Young-Du), Kim Hae-Sook (Mrs.Ra), Mercedes Cabral (Evelyn), Park In-Hwan (Le vieux prêtre), Song-Young-Chang :(Seung-Dae), Eriq Ebouaney (Immanuel)…

Résumé :
Sang-hyun est un jeune prêtre aimé et respecté. Il se porte volontaire pour tester de nouveaux vaccins afin de combattre une nouvelle maladie infectieuse redoutable, baptisée FIV. Malheureusement, le test échoue et il est contaminé. Mais contre toute attente, il s’en sort miraculeusement et rentre chez lui. La nouvelle de sa guérison mystérieuse se propage, et de plus en plus de gens viennent le trouver pour recevoir sa bénédiction, espérant sans doute que le miracle se reproduise. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d’enfance et sa femme. Il est immédiatement attiré par elle. Alors qu’il est en plein tourment, sa santé se dégrade brusquement, il tombe vraiment malade, se met à tousser, à cracher du sang et meurt épuisé. Mais le lendemain, il revient à la vie ! Il n’est plus tout à fait le même qu’avant…

Park Chan-wook s'est fait remarquer en 2000 avec un certain J.S.A., gros succès au box office coréen, et qui fit très bonne impression à l'étranger dans de nombreux festivals, où il récolta quelques prix. Mais c'est sûrement sa trilogie « Sympathy for Mr Vengeance », « Old Boy » & « Lady Vengeance » qui non seulement va lui a ouvrir les portes du succès à l'étranger mais aussi lui apporter une certaine reconnaissance critique, ce qui est plutôt rare. Depuis, chaque projet du réalisateur est donc attendu avec impatience. « Thirst », son dernier film, est sa vision personnelle sur la condition de vampire (autant dire que la symbolique est des plus évidentes), ici représentée comme un mutant - résultat d'une expérience scientifique. Mais chez Park Chan-wook, le vampire est très loin des stéréotypes de rigueur dans le genre, même le plus déviant, et pour appuyer encore sa démarche originale le scénario prend comme référence « Thérèse Raquin » de Zola ; autant dire que le résultat va s'avérer des plus intéressants.
Le film de Park Chan-wook se rapproche plus d'œuvres comme « Martin » de Romero ou « Le Mort Vivant » de Clark, le vampirisme étant vécu comme une malédiction (maladie) ; on pense aussi à l'univers d'Anne Rice et son « Entretien avec un vampire ». Être un vampire n'est pas de tout repos et pose d'innombrables problèmes au quotidien. Si le héros parvient à les résoudre de manière parfois originale (comme s'alimenter directement sur un comateux via un tuyau), il lui arrive aussi d'avoir des moments de faiblesse et de vouloir se suicider (scène hilarante où il saute plusieurs fois par la fenêtre pour atterrir chaque fois sur la même voiture). C'est l'une des particularités du film, un humour parfois scatologique (voir la scène du pet) mais toujours drôle ou original (les apparitions du mari mort) voire grotesque, mais qui finit même par phagocyter l'ensemble du métrage, comme un virus. A ce titre, il est intéressant de comparer l'affiche originale, beaucoup plus proche de l'ambiance du film, et l'affiche française, un peu trop sévère et qui ne fera que dérouter encore plus certaines personnes. Pourtant, les différences sont minimes, mais essentielles !
En tout cas, voilà une manière particulièrement atypique d'aborder un thème immuable et des plus familiers, où les lieux communs font en général eaux de toute part (ici, pas de crucifix ou d'ail), Park Chan-wook les ignore ou les détourne. La condition de vampire est un chemin de croix, presque un sacerdoce, et ce n'est pas l'histoire d'amour torturée qui va arranger les choses, car chez Park Chan-wook rien n'est jamais simple, et surtout pas les sentiments basiques (amour, haine, vengeance). Aimer et être vampire (ici le vampirisme est clairement représenté comme une maladie) sont deux choses particulièrement pénibles à gérer, et le pauvre Sang-hyun n'étant préparé ni à l'un (parce qu’il est prêtre) ni à l'autre, va se trouver face à plusieurs dilemmes, en n'étant pas certain qu'il fera le bon choix.
Le film permet de nouveau à Park Chan-wook de démontrer sa maîtrise technique, comme le montre une caméra dont les mouvements sont d'une fluidité exemplaire, sans parler de l'utilisation optimum des décors quelques fois étriqués, et d'un travail incroyable sur les couleurs (voir une prédominance du bleu et du blanc). Visuellement très riche, le film contient nombre de scènes surprenantes et extravagantes, comme la double strangulation ou le final d'une beauté rare. Malheureusement, on peut regretter que l'ensemble finit par tourner à l'exercice de style, et semble parfois un peu trop mécanique dans la manière de détourner un mythe. Toutefois, voilà une œuvre intéressante qui a le courage d'offrir une vision différente ; en effet, catholicisme et vampirisme (ici étroitement liés) ne sont pas des thèmes courants en Asie. De toute façon, « Thirst » est un film à voir, car il ne laissera pas le spectateur indifférent (dans le bon ou mauvais sens). En tout cas, il s’agit encore d’une réussite pour le réalisateur coréen qui devient une figure incontournable du cinéma ; espérons qu'il ne tombe pas dans l'autosatisfaction comme le fit M. Night Shyamalan.

Pour information :
Sélectionné à Cannes, le film obtient le prix du Jury, ce qui est hautement mérité.
Attention à ne pas confondre le film avec « Soif de sang » - aka « Thirst » - autre histoire de vampire sortie en 1979 et réalisée par Rod Hardy.































Dernière édition par The Omega Man le Dim Aoû 01, 2010 10:04 am; édité 1 fois
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Camif
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MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 10:03 am    Sujet du message: Re: [DVD+Critique] Thirst Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
espérons qu'il ne tombe pas dans l'auto satisfaction comme le fit M. Night Shyamalan.



Sauf que Shamallow n'a jamais fait un bon film frank_PDT_10

Des fulgurances incroyables, un esprit païen, une volonté d'aller au bout de ses images vampiriques, mais aussi une trop grande longueur et une intégration de la " Thérèse Raquin" qui frôle parfois le ridicule.
Une déception en soi, mais le genre de déception que l'on aimerait avoir plus souvent.
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MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 7:21 am    Sujet du message: Re: [C] [DVD+Critique] Thirst Répondre en citant

The Omega Man a écrit:

Sang-hyun est un jeune prêtre aimé et respecté. Il se porte volontaire pour tester de nouveaux vaccins afin de combattre une nouvelle maladie infectieuse redoutable, baptisée FIV.


C'est amusant, parce que le FIV est dans la réalité un virus concernant nos amis les chats, le virus de l'immunodéficience féline, ou FIV (Feline Immunodeficiency Virus).

C'est aussi l'abréviation courante pour la Fécondation In Vitro (qui ne se pratique pas uniquement dans les églises, pour en revenir à notre prêtre du film, et finir sur un jeu de mots laid).
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MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir été agréablement surpris après la déconvenue totale de "I'm a Cyborg" qui m'avait paru être un bel objet bien froid pour un cinéaste dorénavant destiné aux festivals arty...
Alors soit, c'est un peu long, mais c'est original et le romantisme fantaisiste finit par l'emporter. Park Chan-wook est manifestement talentueux. reste à savoir comment il utilise ce talent. Ici, c'est plutôt réussi, donc bref, j'ai passé un assez bon moment.
(Quant à la grand-mère issue de Thérèse Raquin, elle ne rivalise pas avec la terrorisante Sylvie dans le film de Carné avec Signoret fresse )
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