[M] [Critique] Hawk the Slayer
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 1:35 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Hawk the Slayer Répondre en citant

Voltan le Barbare
Titre original : Hawk the Slayer
Origine : Angleterre
Année : 1980
Réalisation : Terry Marcel
Casting : John Terry, Jack Palance, Bernard Bresslaw, Ray Charleson, Peter O’Farrell, William Morgan Sheppard, Patricia Quinn…

Dans un univers médiéval fantastique, l’éternelle lutte du Bien contre le Mal est personnifiée par le combat que se livrent deux frères, Hawk et Voltan. Le second, l’aîné, a tué son père afin de s’emparer d’un pouvoir qu’il convoitait depuis longtemps, tout comme il avait convoité Eliane, la fiancée de son frère. Tout ce qu’il ne peut obtenir, il le détruit. Le visage atrocement mutilé par Eliane qui cherchait à défendre Hawk, Voltan tua la jeune femme.
Les années ont passé, Voltan sème la destruction avec sa horde de guerriers où qu’il aille. Son dernier forfait l’a amené à kidnapper la mère supérieure d’une abbaye. Par ce geste, il compte attirer son frère et en finir une bonne fois pour toutes avec lui…

La mode du film d’héroïc-fantasy prit son essor à partir de 1982, lorsque John Milius réalisa « Conan », d’après le personnage créé par Robert E. Howard. Le film connut non seulement une suite, mais toute une série de longs métrages s’inspirant ou non de l’œuvre phare de Milius. Parmi celles-ci (de qualité variable), on peut citer « Dar l’invincible », « Krull », « Le choix des seigneurs », « Ator », « Sangraal », « L’épée de feu », « Kaine le mercenaire », « Conquest » ou encore « L’épée sauvage ».
Mais deux ans avant « Conan », l’Angleterre avait produit un pur film de « Sword and Sorcery », « Hawk the Slayer », qui sera rebaptisé « Voltan le Barbare » lors de sa sortie vidéo en France (il n’est pas sorti en salles chez nous), s’appuyant certainement sur le succès de « Conan le Barbare » et se focalisant sur le personnage du méchant, brillamment incarné par Jack Palance.
On peut affirmer sans risque qu’en l’absence de cet acteur emblématique, « Hawk the Slayer » serait une purge parfaitement indigeste. Toutefois, le talent de Jack Palance ne suffit pas à sauver cette œuvre de la médiocrité. Le film ressemble étonnamment à un scénario de jeu de rôles du style « Donjons et Dragons ». En effet, le héros, afin d’être en mesure d’affronter son frère (qui, à l’instar d’un Dark Vador, a définitivement basculé du côté obscur, et est manipulé par une entité encore plus maléfique que lui), va s’entourer d’une équipe d’aventuriers composée d’un géant, d’un elfe, d’un nain, plus un humain ordinaire (il en faut bien un) et une sorcière pratiquant bien sûr la magie blanche.
A l’écran, tout le charme de la « fantasy » est passé à la moulinette, que ce soit à cause d’effets spéciaux pitoyables (les sorts de la magicienne ressemblent plus à des ustensiles de farces et attrapes), les acteurs sont médiocres (mention spéciale au monolithique John Terry, qui incarne le héros), la musique est pourrie (encore plus indigeste et incongrue que celle de « Ladyhawke »), et le scénario est à la limite de l’affligeant (pour sauver une mère supérieure, on sacrifie des dizaines d’innocents !!!).
Les combats sont particulièrement sous-exploités, sinon baclés, par un abus de ralentis lors des affrontements en mêlée, destinés à cacher la misère des chorégraphies, ou au contraire par des passages en accéléré lorsque les armes de jet entrent en action. L’elfe manie l’arc tellement vite que même Legolas passerait pour un manchot, et Ranulf (l’humain accompagnant la troupe), bien que amputé d'une main, possède une arbalète à répétition qui doit être l’ancêtre du M16. On se consolera (maigrement) avec les apparitions hélas furtives de Catriona MacColl dans le rôle (en flashbacks) d’Eliane, et de Patrick Magee dans celui d’un prêtre illuminé.
Le duo responsable de ce ratage intégral (ou presque) a pour noms Terry Marcel et Harry Robertson. Le premier a connu une discrète carrière de réalisateur, et il a également produit « Le zombie venu d’ailleurs » de Norman J. Warren (le cinéaste culte de Mallox) ; le second, producteur et compositeur, s’est fait connaître en composant la B.O. de « Lust for a Vampire » pour la Hammer. Dans une interview consacrée au réalisateur (cf « L’Ecran Fantastique n°15), on apprend que « Hawk the Slayer » devait être le premier d’une série de films constituant une saga, qui devait se poursuivre avec « Hawk the Hunter ». Il n’en sera rien, en réalité. « Hawk the Slayer » aura surtout marqué les esprits pour avoir inauguré tout un courant de films axés sur le créneau « heroïc-fantasy » (je ne compte pas le « The Lord of the Rings » de Ralph Bakshi, réalisé en 1978, qui est un film d’animation, inachevé de surcroît). C’est à peu près tout ce que l’on peut retenir de ce film, avec l’interprétation sans failles de Jack Palance.

Note : le film est disponible en DVD, édité par Elephant/Seven7

Dernière édition par flint le Sam Sep 25, 2010 3:24 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Re: Hawk the Slayer Répondre en citant

flint a écrit:
et il a également produit « Le zombie venu d’ailleurs » de Norman J. Warren (le cinéaste culte de Mallox) ;

Ce qui explique beaucoup de choses.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi que tu n'as pas mis "critique" à cette chro fort sympathique ?
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Et pourquoi que tu n'as pas mis "critique" à cette chro fort sympathique ?

Au départ, je comptais mettre une dizaine de lignes. J'ai un peu débordé. Sinon, je n'ai pas de captures à disposition, n'ayant le film qu'en VHS. Si quelqu'un a la possibilité d'en mettre, on peut en faire une critique. icon_wink
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-donc, tu ne perds pas de temps ! frank_PDT_16

Tu avais le film en réserve quelque part ?

Merci ! icon_wink
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Dis-donc, tu ne perds pas de temps ! frank_PDT_16

Tu avais le film en réserve quelque part ?

Ben non, je n'ai pas le film. ico_mrgreen
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage. Tu rates quelque chose !
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
C'est dommage. Tu rates quelque chose !

à la vue de la bande-annonce, on dirait bien ! (Mais je me souviens bien de ce film ceci dit. Je sais plus si c'était l'affiche au ciné ou la jaquette dans mon video-club d'antan, mais il m'est resté !).

Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement dans ton vidéoclub, il n'est pas sorti au cinéma en France.
Quant à la capture ci-dessus, il s'avère que le nain est un as du fouet (original, non ?) et il pêche le poisson de cette façon. Par contre, lors des différents combats, on ne le voit jamais utiliser son fouet.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Quant à la capture ci-dessus, il s'avère que le nain est un as du fouet (original, non ?) et il pêche le poisson de cette façon. Par contre, lors des différents combats, on ne le voit jamais utiliser son fouet.

L'accessoiriste avait dû le choper en location ! frank_PDT_10

En tout cas, la bande-annonce sur Youtube pète grave !

Je mets le lien vu que, comme tu sais, j'ai fait des imprim' écran à partir de celle-ci.

http://www.youtube.com/watch?v=l8Ra6TsdEts&feature=related
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_08 tu es bien dur envers ce sympathique téléfilm, certes l'ensemble manque indéniablement de moyen (télévision oblige). Pourtant j'en garde un bon souvenir, sympathique mais sans plus !
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais ce n'est pas un film tourné pour la télévision. Non, non, c'est un pur film de cinéma. On ne peut même pas lui trouver cette excuse !
Bastien
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:08 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

A part Dar l'invincible et, bon, Conan, je ne connais pas beaucoup de films agréables voire réussis pendant cette vague de 1978-1983.

Même pour les péplum d'antan, il n'y en a aucun qui m'ait botté à part les Titans de Tessari. Pour ce dernier, je le vois d'ailleurs comme une bd en live type Goscinny.

Donc, Hawk the slayer n'échapperait pas à la régle...
Il y aussi ce film avec Sean Connery et Miles O'Keefe, l'épée du vaillant que je n'ai jamais vu mais qui doit être paru en k7.

Qui l'a vu ?
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Re: hum... Répondre en citant

Bastien a écrit:
l'épée du vaillant que je n'ai jamais vu mais qui doit être paru en k7.

Qui l'a vu ?

Oui, c'est rigolo. Je peux te l'envoyer à l'occaz. icon_wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: