[M] [Critique] The Human Centipede (First Sequence)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 11:54 am    Sujet du message: [M] [Critique] The Human Centipede (First Sequence) Répondre en citant



The Human Centipede
(First Sequence)

Genre : Horreur
Origine : Pays-Bas

Réalisé par Tom Six
Avec Dieter Laser, Ashley C. Williams, Ashlynn Yennie, Akihiro Kitamura, Andreas Leupold, Peter Blankenstein...

Les films d’horreur que nous connaissons et aimons tous suivent généralement le même et sempiternel schéma : des protagonistes sont confrontés à une sombre menace et, au terme de l’histoire, très peu d’entre eux s’en sortent…
Si l’historique du genre repose sur quelques œuvres fortes qui ont marqué et balisé ce courant, citons « Psychose » (1960), « La dernière maison sur la gauche » (1973), « Massacre à la tronçonneuse » (1974), « Les griffes de la nuit » (1983), et plus récemment « Hostel » (2005), le schéma reste identique et seuls les talents derrière la caméra, l’imagination et les variations de la menace changent.
Ce genre, hautement codifié, se renouvelle en définitif assez peu mais chaque fan attend, quand même et malgré tout, qu’une œuvre originale se démarque du lot et amène du sang neuf. Voilà que « The Human Centipede » vient justement changer cette donne...

« The Human Centipede » est un film d’horreur qui date de 2009. Il est réalisé par un jeune talent prometteur, le hollandais Tom Six, dont « The Human Centipede » est déjà son quatrième film. Un film assez choquant, vous ne pourrez qu’en convenir à la lecture de son sujet.

Deux jeunes américaines, Linsday et Jenny, sont perdues sur une petite route d‘Europe, leur voiture étant en panne. Elles marchent donc dans les bois, la route leur paraissant peu sûre et leur portable ne passant pas. Elles finissent par trouver, après une longue et épuisante marche, une maison isolée nommée « Les trois chiens ».
Sur place, elles sont accueillies par le propriétaire, un homme très étrange et peu sociable, le Dr Heiter. Celui-ci leur donne à boire et il leur explique, en spécifiant qu’il n’aime pas le genre humain, qu’il était encore, il y a peu, un grand chirurgien dont la spécialité consistait à séparer les enfants siamois.
Mais leur breuvage est drogué, et Jenny et Linsday se réveillent attachées à des lits hospitaliers, dans le sous-sol de la maison du docteur, avec un troisième larron. Elles constituent une aubaine pour le Dr Heiter qui leur explique le but de sa grande œuvre : réaliser un « mille-pattes » humain, en les liant tous les trois !

C’est donc ce qu’il fera, après avoir remplacé le premier candidat mâle par un nouveau, japonais. Linsday tentera de s’enfuir mais le Dr Heiter, pour la punir, la mettra au centre de cet improbable assemblage humain, qui verra finalement le jour pour le plus grand malheur de ses membres, ô combien non volontaires ! Mais le tourbillon de l’horreur ne s’arrêtera pas là !

« The Human Centipede » est un film choc, un vrai ! Il réaffirme la fonction première du film d’horreur : choquer ! De ce point de vue-là, cette œuvre s’acquitte fort bien de sa fonction. L’idée de lier ensemble des êtres humains est une infamie sans nom. Evoquer cette idée donne froid dans le dos, la voir réalisée est incroyable. Aussi, « The Human Centipede » repousse naturellement les limites de l’horreur à l’écran. Jusque là, vous pouviez être pourchassé par le pire des tueurs qui vous peut vous torturer puis vous tuer de manière atroce pour enfin vous manger.

Désormais, avec « The Human Centipede », un chirurgien totalement aliéné vous regarde comme un sujet d’expérimentation, pour faire de vous une aberration intégrale qui fera de votre corps votre propre prison…
Totalement fou comme concept ? Des « médecins » nazis s’étaient déjà livré à de telles expérimentations pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais firent de même avec le tristement célèbre Camp 731 et « Autopsy », un film d’horreur allemand (2008) traitant d’une secte « anti-Hippocrate » qui fait fi des considérations éthiques…
Donc, Tom Six ne fait qu’exagérer une idée préexistante pour en faire quelque chose de…sacrément déviant !
Le ressort horrifique de « The Human Centipede » est donc l’inhumanité la plus totale. C’est très éprouvant émotionnellement !

Il convient également de saluer l’autre révélation du film, outre Tom Six, l’acteur Dieter Laser, qui nous offre une composition de médecin déviant fou, halluciné, totalement ravagé par la volonté de mener à bien son expérience.
Dieter Laser est brillant. Il réussit, avec sa seule interprétation, à faire de son personnage le plus mémorable des savants fous, alors que Jeffrey Combs, depuis « Reanimator » et son personnage d’Herbert West, était le grand gagnant du titre.
Dieter Laser fait peur dans le rôle de ce personnage pour qui toute considération envers l’être humain s’est effacée depuis bien longtemps, pour ne voir en lui qu’un sujet clinique !


Son talent de réalisateur est d’ailleurs déjà affirmé.
Si l’action et les décors sont très limités, de même que le nombre des protagonistes, « The Human Centipede » ne suscite jamais l’ennui, que ce soit dans ses trois phases : l’implication très involontaire des protagonistes dans l’expérience, les résultats de l’expérience elle-même, puis le dénouement, assez pertinent.
Il y a peut-être une petite longueur lorsque le personnage de Linsday tente de s’échapper, mais ceci est totalement pardonnable tant on est impliqué émotionnellement dans l’histoire.
Tom Six maîtrise donc son film de bout en bout, avec une photographie excellente et froide, à l’instar du ton clinique du film. Nous pouvons donc parier sur un futur grand talent qui exploite et rationnalise son idée déviante pour proposer une œuvre forte, qui peut vous choquer…
Mais, peut-être l’a-t-on oublié, après des kyrielles d’œuvres formatées et inoffensives, n’est-ce pas la finalité d’un film « d’horreur » que de choquer ? Il est aussi vrai que, au-delà de l'horreur, « The Human Centipede » peut provoquer le dégoût !

Enfin, la suite, « The Human Centipede 2 », la seconde séquence, serait en tournage.
Est-ce que Tom Six saura se renouveler ?
Quels seront les liens avec le Dr Laser, le scinetifique bien ravagé de ce premier opus ?
Il y a peut-être un début de réponse puisque, une fois son « centipède humain » réalisé, le Dr Heiter prend des photos. Pour les montrer à des « confrères » ? Parce qu’il est le premier à avoir relevé un improbable défi ?
A voir !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/


Dernière édition par Bastien le Sam Sep 04, 2010 12:33 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The humain centipede (First séquence) Répondre en citant

Bastien a écrit:

Si l’historique du genre repose sur quelques oeuvres fortes qui ont marqué et balisé ce courant, citons Psychose en (1960), La dernière maison sur la gauche en (1973), Massacre à la tronçonneuse en (1974), Les Griffes de la nuit (1983), Hostel (2005),




un film qui fait beaucoup parler de lui, je finirai bien par le regarder, mais je crains la déception puisqu'il n'y a plus aucune surprise quant à "l'idée rigolote" sur laquelle il semble entièrement reposer.


"human" sans "i" icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le film reste flou. Je n'arrive à savoir si j'ai aimé ou non. Ou entre les deux. :timide:
Ta critique me semble pourtant bien le résumer. C'est vrai que ça patine après la tentative d'escapade, mais je trouve que ça tire aussi sur la corde dès lors que nos trois larrons sont liés ensemble. (D'ailleurs, j'aimerai pas être au milieu ! Et en regardant le film, je repensais à la chanson de Jacques Brel : "Au suivant !" et sa phrase disant "j'en arrive à penser qu'il vaut mieux être suivant que suivi" ).
En même temps, le temps que prend le réalisateur alors fait que le film devient éprouvant, même si je n'ai pu m'empêcher de lâcher un rire (nerveux?) au bout d'un moment.
Le renvoi à certaines tortures préalablement existantes ne fait que renforcer le malaise ; je dirai même qu'il le créé carrément. Quant à Dieter Laser, il est effectivement très bon et rappel un peu Howard Vernon dans certains Franco. (en plus sérieux et surtout plus flippant !).
Malgré ses qualités, je reste toutefois entre deux eaux quant au fait d'avoir pleinement apprécié le film ou non. Mais Human Centipede demeure à voir, ne serait-ce pour s'en faire un avis. C'est clair qu'il sort au minimum un peu du lot.
Et en espérant toutefois qu'il ne vas pas générer ensuite, comme ce fut le cas avec Saw et le torture-porn, un nouveau sous courant horrifique du genre torture-greffe ou je ne sais quoi d'autre. frank_PDT_10
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Sep 03, 2010 6:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Mon avis sur le film reste flou. Je n'arrive à savoir si j'ai aimé ou non. Ou entre les deux. :timide:

du moment qu'il ne t'a pas laissé indifférent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
mallox a écrit:
Mon avis sur le film reste flou. Je n'arrive à savoir si j'ai aimé ou non. Ou entre les deux. :timide:

du moment qu'il ne t'a pas laissé indifférent...


Ah oui tiens ! J'avais oublié.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si l’historique du genre repose sur quelques oeuvres fortes qui ont marqué et balisé ce courant, citons Psychose en (1960), La dernière maison sur la gauche en (1973), Massacre à la tronçonneuse en (1974), Les Griffes de la nuit (1983), Hostel (2005),


Heu, curieuse association de films . Mais pourquoi pas.

J'ai évidemment bien aimé ce film, étant humain et zoophile c'était courru d'avance.
Le concept est tellement dingue que Tom Six ( le frère de Didier ? ) a bien du mal à maintenir le rythme au delà des 40 premières minutes. Heureusement qu'il a sous la main Dieter Laser avec sa trogne qui ferait peur à sa propre mère. Impeccable cet acteur, tout comme les membres du centipédtrio et notamment les deux femmes qui passent la majorité du film à avoir la tête dans le cul ( tout de même ! )

Il y a une séquence épouvantable : celle où le type de devant a envie de déféquer en implorant le pardon de celle qui est rattaché à son anus. frank_PDT_16 On dirait du Cat 3

La fin est horriblement délicieuse.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 5:44 pm    Sujet du message: yep ! Répondre en citant

Je crois que l'on est tous d'accord sur deux points :

-Le film subit une baisse de rythme, un remplissage, quand la fille tente de s'échapper au Dr vers le milieu du film. Le film aurait gagné à être plus court mais le réalisateur avait immanquablement un cahier des charges émis par les producteurs, c'est évident.

-La grande question, finalement, est : va-t-il créer un nouveau genre dans l'horreur*, une nouvelle catégorie ?
Ce n'est pas impossible, ce n'est pas à exclure. A partir de la raisonnance du film, on saura d'ailleurs si il aura marqué ou pas.

-Il y a une grande part de subjectivité en ce qui concerne l'appréciation de The human centipède pour chacun d'entre nous.
Personnnellement, j'opine que c'est une date, un point fixe dans le domaine de l'horreur. Il y a des gens qui peuvent ne pas l'aimer. C'est évident.

*J'ai exclus tout ce qui était Zombies ou surnaturel pour ne traiter que le courant des psychopates homicides. J'aurais du préciser cela tantôt !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant






















_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


C'est là qu'on voit le projet scientifique de haut niveau

1ere critique de Bastien sur ce site, si je ne me trompe pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:


1ere critique de Bastien sur ce site, si je ne me trompe pas?


La deuxième, il me semble, l'ami Bastien nous a gratifié déjà d'une critique d'un polar d'Alberto De Martino.

Concernant "The Human Centipede", je ne l'ai pas vu. Je serais tenté de le voir afin d'apporter mon jugement. De par son sujet pour le moins graveleux, je pense que le réalisateur aurait dû "lâcher les chiens", et donner dans le trash, le gore et le cul à outrance, ce qui n'est manifestement pas le cas. Quitte à être classé X...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
sigtuna a écrit:

1ere critique de Bastien sur ce site, si je ne me trompe pas?

La deuxième, il me semble, l'ami Bastien nous a gratifié déjà d'une critique d'un polar d'Alberto De Martino.

Toute mes confuses (comme dirait San) alors, surtout que je vient d'en voir une troisième. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

Toute mes confuses (comme dirait San) alors, surtout que je vient d'en voir une troisième. icon_cool


Un film avec Brett Halsey, peut-être ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
mallox a écrit:


C'est là qu'on voit le projet scientifique de haut niveau




flint a écrit:
Concernant "The Human Centipede", je ne l'ai pas vu. Je serais tenté de le voir afin d'apporter mon jugement. De par son sujet pour le moins graveleux, je pense que le réalisateur aurait dû "lâcher les chiens", et donner dans le trash, le gore et le cul à outrance, ce qui n'est manifestement pas le cas. Quitte à être classé X...


Hum hum... vois le en effet.
Je pense qu'il a au contraire trouvé un assez bon équilibre et qu'avec peu de scènes choc, il arrive à instiller un véritable malaise. Cette économie d'effets ne fait que renforcer l'impact de certaines séquences tout en installant un climat plutôt dérangeant. Du coup, même blasé à ce niveau, je trouve le film déjà assez trash tel qu'il est. Peut-être qu'un trop plein de Trash l'aurait rendu potache et en aurait finalement désamorcé la portée et l'efficacité. Peut-être...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Mallox sur le coup. Quoique un peu de cul n'aurait pas fait de mal. Encore que difficile d'imaginer la relation entre le docteur et son centipède. frank_PDT_16
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The Human Centipede (First séquence) Répondre en citant

Bastien a écrit:
The humain centipede est un film assez choquant, vous ne pourrez qu’en convenir à la lecture de son sujet.

Après avoir lu ça, et ne sachant rien du film, je me demandais vraiment quoi et qu'est-ce.
Et puis est venu le sujet en question:
Citation:
réaliser un « mille-pattes » humain

J'avoue, je n'ai pu m'empêcher de rire.

Ceci étant, j'ai lu la suite et, si je ne doute pas des intentions ni de l'intérêt éventuel du film, j'avoue qu'il me tente peu, et qu'une histoire avec un "chirurgien spécialiste de la séparation des enfants siamois" (non mais sérieusement, qui a jamais entendu parler d'une telle spécialité de médecine? Doivent pas être trop dérangés en tout cas ces spécialistes, ça court quand même pas les rues ni même les maternités les siamois) me laissait franchement dubitatif.

Même s'il est vrai que le sujet sort de l'ordinaire, j'avoue qu'il a du mal à me donner envie... (bon, ok, je suis de plus en plus difficile lorsqu'il ne s'agit pas de comédies ronge-tête made in HK...)

icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media