[M] [Critique] L'invasion des soucoupes volantes – 1977

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:36 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'invasion des soucoupes volantes – 1977 Répondre en citant



L'invasion des soucoupes volantes – 1977
(Starship Invasions)

Genre : rance-fiction
Origine : Canada

Réalisé par Ed Hunt
Avec Robert Vaughn, Christopher Lee, Daniel Pilon, Tiiu Leek, Helen Shaver, Henry Ramer, Victoria Johnson, Doreen Lipson, Kate Parr…

Le capitaine Ramenes (Christopher Lee) décide, à l’aide de son armée d’extra-terrestres patibulaires, de prendre le contrôle de la Terre en exterminant tous ses habitants.
Pour cela, ils prennent le contrôle des esprits de leurs victimes grâce une savante technique de faisceaux lumineux, les obligeant alors à se suicider. Le professeur Duncan (Robert Vaughn), spécialiste des phénomènes spatiaux paranormaux, luttera contre cette invasion en s’alliant avec un autre groupe de visiteurs de l'espace, quant à eux plutôt amicaux.
Cet expert en OVNI s'efforcera alors de combattre ces ignobles créatures avant qu'elles ne parviennent à accomplir leur terrible mission. Mais pourront-ils, même en unissant leurs forces, arrêter l’horrible Rameses et ses cohortes avant qu'il soit trop tard ? Vous le saurez en regardant… ce film pas terrible.



Et oui ! Vous l’aurez compris à l’énoncé du résumé. Pendant que vous lisez cette petite chronique, une guerre est en train de se jouer dans l’espace entre deux races d’extra-terrestres, l’une d’elles s’échinant à nous exterminer, l’autre à nous sauver ! C’était tout du moins le cas en 1977 lorsque Ed Hunt tenta de surfer sur la même vague que le hit de Spielberg, « Rencontres du 3ème type ». Je dis bien tenter, car on ne peut pas dire que cette livraison galactique, bien trop terre-à-terre, soit une réussite ; et si quelques passages font un bel effet aux mirettes, d’une manière générale elle demeure assez pauvre et répétitive, sans parler du manichéisme assez grotesque qu’elle recèle dans sa petite soucoupe, avec notamment cette bataille acharnée entre gentils extra-terrestres et méchants envahisseurs dont les motifs réciproques restent, tout du long, très généralistes, pour ne pas dire flous.
Au crédit de Ed Hunt, cependant, le fait d’avoir de la suite dans les idées puisqu’à y regarder de près, on s’aperçoit que durant toute sa petite carrière, celui-ci s’est intéressé aux ovnis, aux créatures venues de l’espace ou même à l’influence que d’autres astres peuvent avoir sur notre comportement, ce qui nous vaudra d’ailleurs une réussite de sa part et peut-être son meilleur film : « Les tueurs de l’éclipse », ce, en 1981.



Ailleurs, ce sont quelques titres qui retiennent l’attention, tels « Mutation » (M-3 : The Gemini Strain, 1978), un documentaire dédié aux ovnis (Flying Saucers Are Real! / UFO's Are Real, 1979), « Alien Warrior » (1985) qui mélangeait invasion extra-terrestre et film de gangs, puis « Manipulations » (The Brain, 1988), dans lequel un savant se servait d’un organisme géant venu d’ailleurs pour manipuler les pensées de ses congénères. Un thème, si l’on peut dire, que l’on retrouve donc déjà dans « Starship Invasions », puisque nos salopards de première, entraînés par un Christopher Lee semblant jouer à un jeu vidéo, s’escriment à shooter leurs ennemis tout en générant, grâce à un faisceau, une vague de suicides au sein de la population.



Je ne prendrai pas trop de précautions avec les manettes, ni de constellations détournées, pour affirmer ici que « Staship Invasions », malgré un titre prometteur et la présence de certains acteurs renommés, ne vaut pas tripette.
Le talent de Christopher Lee a été plus ou moins bien exploité tout au long de son immense carrière et cette exploitation « ufoienne », même si elle ne saurait être retenue contre lui, ne contribue en rien à la qualité de cette même carrière. Finalement, comme suggéré plus haut, Hunt se contente le plus souvent de le cadrer puis de le zoomer en gros plan en train de faire les gros yeux, ou bien de profil, en train de canarder de la navette ennemie. Ça ne va guère plus loin. Quant à Robert Vaughn, un acteur de moindre talent tout de même (ce qui ne veut pas dire que je ne l’aime pas), il semble assoupi lorsqu'il ne se promène pas entre sa petite cabane de chercheur solitaire et le petit bois alentour. On ne peut pas dire, en tout cas, que sa présence soit ici très charismatique.
Non, « L’invasion des soucoupes volantes » ne vaut que pour quelques séquences rigolotes un brin dégénérées, en même temps que pour son petit cachet graphique à tendance pop psychédélique. Il conviendra donc de saluer le travail de Mark Irwin qui contribuera à d’autres films de genre comme « Spasms » de William Fruet, « Scanners », « Dead Zone », « Videodrome » ou « La mouche » de Cronenberg, ou même encore « The Blob » version 88.
N’oublions pas non plus une excellente musique signée Gil Melle (Mellé) (« Embryo », « La sentinelle des maudits », « La plage sanglante »…) qui contribue elle aussi à ce petit cachet un poil anachronique.



On retiendra donc, non sans une certaine indulgence, les quelques moments drôles qui émaillent « Starship Invasions ». Ainsi, ce fermier qui se fait enlever dans son champ en début de film avant de se retrouver avec une extra-terrestre à poil pour consommer dans une navette digne de Sibor et Bora ou de Brok et Chnok. Finalement, peu de personnes ne s’étonneront plus que cela, ensuite, de son histoire, surtout pas notre professeur Duncan campé comme un radis par Robert Vaughn. Quelques dialogues assez étonnants, comme ceux de notre capitaine Rameses, qui se mettra martel en tête de pourchasser « la femelle qui conduit cette voiture ! ». Des soucoupes volantes se promenant régulièrement de manière assez naturelle, et la plupart du temps de jour, près de nos habitations et cités sans que grand monde ne s’en émeuve non plus. Des bastons finales en plein ciel entre nos deux groupes dissidents d’extraterrestres qui donneront l’impression aux plus anciens d’entre-nous de se refaire des parties de Computer Space, et puis c’est, à ce qu’il me semble, à peu près tout ce que je pourrais dire de cette petite série B, certes fauchée, mais qui ne fait pas trop d’effort pour déployer un arsenal d’imagination très conséquent, et qui, par conséquent, pour une aventure spatiale, reste le plus souvent au ras des pâquerettes.
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Oct 01, 2018 12:10 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Pipo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'a l'air jouasse ce film avec le robot en skaï et les gens avec des têtes des "Survivants de l'infini". D'ailleurs, le film est-il un hommage aux séries B des années 50 ? Parce que ça y fait furieusement penser.
Etonnant en tout cas de la part du réalisateur de "Les tueurs de l'éclipse" qui est à mon avis, un bon film. Vu de loin, celui-ci pourrait faire la joie des gens de nanarland.
Quelqu'un d'autre l'a vu ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
San
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 126

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vue...mais je voue un cul aux "tueurs de l'éclipse" !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Soucoupe peu planante... Répondre en citant

Assez d'accord avec Mallox, ce film est moyen, pour ne pas dire raté, mais il suscite quelque indulgence eu égard à son caractère sympathique.

Tout d'abord, il y a relativement peu de films sur le sujet et même si le réalisateur n'a pas les moyens nécéssaires, il tente quand même de nous en mettre plein les mirettes.

Ensuite, il s'agit à mon sens d'une sympathique production américaine locale. J'entends par là une oeuvrette assez sympathique qui fleure bon le film à destination des drive in.
De ce type d'oeuvre, j'ai vu et apprécié réçemment Au service de satan et je suis persuadé qu'il nous reste encore plein de petits films à voir.

Toutefois, l'invasion des soucoupes volantes peine pour être crédible envers une audience adulte et demeure un peu trop violent pour une public jeune...

Christophe Lee a raconté quelque part que, spécialisé dans le cinéma fantastique, il sentait sa carrière s'enlisait en Grande Bretagne et, sur les conseils d'un ami, il se rendit aux U.S.A.

Il tourna donc dans des oeuvrettes assez bas de gamme telle que celle-ci, quoique ça va encore, ou le téléfilm Captain America ou encore un Chuck Norris où, invariablement, il jouait le méchant.

Au vu de ses dernières grosses productions, on peut dire que Christopher Lee a magnifiquement su remonter la pente à force de pugnacité et de professionnalisme !

Belle performance pour cet acteur né en 1922 qui est volontiers polyglote, chanteur, de très grande taille et très cultivé !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media