[M] [Critique] Satanico Pandemonium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZombiGirl
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 9:58 am    Sujet du message: [M] [Critique] Satanico Pandemonium Répondre en citant



Satanico Pandemonium
1975
Nunsploitation
Mexique
Réal : Gilberto Martinez Solares
Acteurs : Cecilia Pezet, Enrique Rocha, Delia Magana, Veronica Avila, Sandra Torres, Adarene San Martin, Patricia Alban


La vie pieuse a toujours constitué un puissant moteur à fantasmes. En effet, il est difficile de concevoir qu’un être humain normalement façonné puisse renoncer de son plein gré au plaisir charnel, que ce soit sous forme solitaire ou plus si affinités. Les frustrations s’accumulent forcément mais le but d’une telle vie est justement de s’élever au-delà des tentations et d’atteindre l’extase spirituelle. Quel merveilleux terrain d’exploration pour un écrivain ou réalisateur !




De nombreux cinéastes se sont pliés à l’exercice et de là est né le sous-genre Nunsploitation qui vécut son heure de gloire dans les années 1970. Un grand nombre de films furent influencés par "Le Décameron" de Pasolini ainsi que par "The Devils" de Ken Russell. "Satanico Pandemonium" est le premier film mexicain à engranger en profit important, en surfant sur la vague, et le métrage a ouvert la porte à son tour à l’excellent "Alucarda" ou la comédie "Sor Tequila" de Rogelio Gonzalez. N’oublions pas non plus Jess Franco, Joe D'Amato ou encore Domenico Paolella, qui ont largement contribué au genre. Encore aujourd’hui, certains réalisateurs continuent de s’aventurer sur ce terrain difficile comme Peter Mullen et son puissant "The Magdalene Sisters". Mais de nombreuses affaires de pédophilie ayant secoué l’église ces dernières années, le sujet est d’emblée teinté de perversité. Et c’est dommage car il y a encore matière à développer des histoires sur fond psychologique tordu sans tomber dans le voyeurisme ou le malsain.

Solares l’avait déjà bien compris en réalisant ce "Satanico Pandemonium". L’histoire concerne la jeune Sœur Maria habituellement si douce et bonne, qui commence à avoir des visions du Diable l’exhortant à vivre ses fantasmes les plus profonds jusqu’à emmener tout le couvent en Enfer.




Le film s’ouvre sur un paysage champêtre avec oiseaux qui gazouillent sous un soleil doré. Sœur Maria ramasse des fleurs en toute quiétude mais soudain, un homme nu se présente à elle. Et ainsi débute ce sulfureux cocktail subversif composé de visions et de fantasmes à ne plus savoir où se trouve la limite entre rêves et réalité.




L’histoire reprend les grandes lignes du mythe d’Adam et Eve. L’homme qui se promène tout nu n’est autre que le Diable comme on l’avait déjà compris. Il n’a de cesse de déposer des pommes rouges un peu partout pour séduire la jeune Sœur Maria, déjà hantée par sa présence jusqu’à s’infliger divers châtiments corporels. Incarnée par la fort jolie Cecilia Petez souvent déshabillée pour le plus grand bonheur de tous, ces images sont fortement imprégnées d’un érotisme particulier qui confine au sadomasochisme. La belle s’enroule une corde rehaussée de clous autour de la taille avant de se flageller en gémissant de façon ambiguë. Interrompue par deux sœurs qui l’emmènent voir une vache malade (…), elle se voit obligée de se vêtir en hâte et de garder la ceinture cloutée toute la nuit avec comme résultat le malaise physique que l’on imagine sans peine. Fiévreuse, délirante, elle ne cesse de voir l’homme de ses fantasmes et cette fameuse pomme rouge qui la fera bien sûr craquer (et croquer dedans). Le désarroi de Sœur Maria ne fait qu’accroître lorsque l’une des sœurs lui avoue une attirance que la Bible ne préconise point mais c’est encore un piège. En pleins ébats, la sœur reprend ses traits d’origine et l’homme se présente enfin comme étant Lucifer.



Bien évidemment, rien n’est épargné à la pauvre Sœur Maria. En proie à ses démons, elle va essayer de séduire le jeune garçon de la ferme avoisinante, elle voit des serpents partout et va se jeter sur une sœur venue chercher du réconfort spirituel et la poignarder sauvagement. Elle va même aller jusqu’à pousser une sœur qui s’apprêtait à se pendre puis la regarde se balancer, un air béat sur le visage.



La vraie force du film réside en une ambiguïté que Solares entretient tout au long de son métrage, mais malheureusement une sorte de twist final douteux laisse un sentiment de déception chez le spectateur, qui aurait préféré rester dans un registre purement fantastique. Au lieu d’aller jusqu’au bout de son concept, Solares revient sur son portrait de soeur tourmentée pour en faire une vraie sainte, comme s’il voulait malgré tout donner un cachet de respectabilité à son œuvre. Mais cela n’entache pas tout ce qui précède et l’amateur du genre trouvera son bonheur parmi diverses images titillant l’imagination et l’ambiance envoûtante du métrage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nunsploitation étant un genre ou je ne me suis pas encore trop aventuré, ta sympathique chronique fut comme une invitation. :timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien vu le film de Peter Mullen, "The Magdalene Sisters" que j'avais également trouvé puissant, en revanche j'ignore tout de ce film dont la critique en demi-teinte me donne toutefois envie. (perso j'en suis resté à The Eroticist, le film rigolo-sacrilège de Fulci ! )
En tout cas je rejoins Flint : Entre Carcharoth et Zombi Reanimator, nous sommes gâtés. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais plutôt bien aimé ce film, en même temps j'adore les nonnes frank_PDT_10 .
En fait je n'ai plus qu'un très vague souvenir..

Le collègue en dit des trucs dessus ( hop ! pub ! )

http://www.iken-eiga.fr/film-critique-821-Satanico-pandemonium.html
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Satanico Pandemonium Répondre en citant

enaccord8

Bravo et merci ZombiGirl pour cette super critique! Un choix irréprochable et une très jolie plume !

Vivement la prochaine !



icon_wink


Dernière édition par Valor le Jeu Sep 03, 2009 10:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où le visuel de jaquette serait trop petit, Mallox, en voici un plus grand :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sauf qu'en fait (je ne sais ce que vous en penserez) j'aime plutôt bien celle-ci :


_________________


Dernière édition par mallox le Lun Mai 28, 2018 4:04 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème en ce qui me concerne. Qu'en pense Zombigirl ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZombiGirl
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais ça va pas ?? D'abord, vous voulez changer la moitié de ma chronique, puis toutes les images, et puis quoi encore, me bannir ???








ico_mrgreen Non mais vous faites comme vous voulez, hein, si une autre jaquette vous plaît davantage, allez-yyyyyyyy ! Je propose et après, vous tranchez ;) Je n'ai pas l'habitude de chercher des jaquettes, en fait, mais je ferai attention à l'avenir :timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Aucun soucis. On est habitué avec The Hard !

Néanmoins, vous me changerez également le verset 3 pour votre pénitence ! new_diable


Attention smiley modox : :ange:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Aucun soucis. On est habitué avec The Hard !



Attend deux sec' toi, je passe au 38 rue de la M. demain. ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très belle critique aussi de la part de zombigirl pour un film qui me tente depuis un moment icon_cool

c'est marrant que tu n'aies pas mentionné la branche japonaise du film de nonnes (phénomène amusant quand on pense qu'il n'y a que 2% de chrétiens au japon) et son Couvent de la Bête Sacrée qui a connu - vous me corrigerez si je me trompe - une certaine notoriété par chez nous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2016 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin vu cette petite merveille de nunsploitation !

Étonnamment osé pour l'époque côté sexe et violence, c'est bien fait, élégant et agréable à suivre... à l'image de la critique de Zombigirl !

+ Re-up des images icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media