[M] [Critique] Le moment de tuer – 1968

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 9:05 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le moment de tuer – 1968 Répondre en citant



Le moment de tuer - 1968
(Il momento di uccidere)

Genre : Western
Origine : Italie / Allemagne de l’Ouest

Réalisé par Giuliano Carnimeo (Sous le pseudo de Anthony Ascott)
Avec George Hilton, Walter Barnes, Horst Frank, Loni Von Friedel, Rudolph Schundler, Giorgio Sammartino, Carlo Alighiero…




Lord et Bull, deux pistoleros, sont embauchés par le juge Warren afin qu’ils récupèrent la rondelette somme de 500 000 dollars volée aux confédérés par le colonel Forester, un sudiste qui a dérobé l’argent à la fin de la guerre. Dès leur arrivée dans la petite ville où est sensé habiter Forester, nos deux amis sont attendus à chaque coin de rue par des hommes de main patibulaires prêts à en découdre et à les dessouder.
Mais Lord et Bull ne sont pas des novices, et ceux-ci se complètent tellement bien qu’on pourrait bien prendre l’un pour une balle et son comparse pour la gâchette. Autant dire qu’ils s’en sortent sans grande peine. Petit problème cependant, à leur arrivée, le fameux colonel est mort depuis belle lurette dans un accident et a laissé seule sa fille handicapée depuis lors, et astreinte au fauteuil roulant. Mais celle-ci connaît l’endroit où est caché le magot. Oui mais re-problème puisque, traumatisée par les événements et des actes de violence à son égard, la jeune femme a perdu une partie de la mémoire, et c’est a priori dans un livre que se trouverait la réponse.
Nos deux pistoleros ne sont bien évidemment pas les seuls à convoiter ce trésor, puisque l’oncle et le cousin tentent par la menace puis la torture d’arracher à la fille Forester l’endroit de la cachette…




Précédé d’une réputation flatteuse, « Le moment de tuer » cumule les noms prestigieux au sein de son générique. Anthony Ascott n’est autre que le prolifique Giuliano Carnimeo, qui vient juste de tourner un premier western avec l’inénarrable duo Franco & Ciccio (« Les deux fils de Django ») et George Hilton dans un second rôle. Un George Hilton dont c’est ici le cinquième rôle dans un western, et qu’on avait déjà fortement remarqué puisque, dès 1966, il volait quasiment la vedette à Franco Nero dans l’excellent « Le temps du massacre » de Lucio Fulci. Les deux hommes s’habitueront même à tourner ensemble puisque suivront, après ce « Il momento di uccidere », « Django arrive, préparez vos cercueils ! », « Alléluia » et « Alléluia défie l'Ouest », « Tresete » et « Le retour de Tresete ». On retrouvera même les deux hommes, presque inséparables, pour un giallo très honorable signé en 1972 : « Les rendez-vous de Satan ».
En attendant, « Le moment de tuer » reste une coproduction italo-allemande qui eut l’honneur de connaître une sortie sur le sol français en novembre 1969 et de faire une assez belle carrière au niveau international, chose assez peu courante au sein d’un genre quasiment arrivé alors à saturation. Son titre germanique «Django, ein Sarg voll Blut » (que l’on peut a priori traduire par « Django, un cercueil rempli de sang ») mentionne donc une fois de plus un Django absent du film, mais peu importe. Giuliano Carnimeo est une personnalité légèrement à part dans le western, tous ses films étant empreints d’un humour et d’une ironie toute personnelle, la plus souvent soutenue par des scénarios plus élaborés que la moyenne. Ainsi, lui doit-on encore dans le même registre : « On l’appelle Cimetière » et quelques Sartana de derrière les fayots (les fagots, pardon), lesquels ne doivent finalement pas grand-chose au succès de la série des Trinita.




Pour parfaire de préparer une bonne recette all’dente, se joint au projet de « Le moment de tuer » un scénariste de grand talent, qui plus est, lui aussi rompu au genre puisqu’il s’agit de Tito Carpi (« Les terreurs de l'Ouest », « Django tire le premier », « Je vais, je tire et je reviens », « Sept winchesters pour un massacre »…), secondé par Fabio Piccioni (l’horrible « Les gladiatrices »), le tout sur une histoire écrite par Francesco Scardamaglia (« Django porte sa croix », « Tuez-les tous... et revenez seul !… », à partir d’une idée semble-t-il due à Enzo G. Castellari.
A la photographie on retrouve Stelvio Massi qui, disons de suite, livre ici un travail somptueux sur les contrastes, et l’on retient autant son travail sur les espaces d’Almeria filmés en plein jour que certaines scènes nocturnes, notamment des règlements de comptes dans des décors faits de flaques ou d’abreuvoirs remplis de sang.
La musique est composée par le non moins talentueux (lorsqu’il s’en donne la peine) Francesco de Masi. Outre le thème principal et sa petite chanson qui pourront paraître un brin usés par le temps, son score est par ailleurs exemplaire de tension sous-jacente, de ponctuations dignes des meilleurs polars ou thrillers de la même époque, le tout nimbé par moment de la même ironie qui sous-tend le film.
Pas étonnant, me direz-vous, que de Masi doive ici se dépasser puisque ce dernier suit les méandres d’un scénario qui de prime abord paraîtra simple, voire même trop vite expédié (l’arrivée des deux pistoleros et les bagarres qui s’ensuivent paraissent s'enchaîner un peu trop rapidement pour bien présenter les personnages, leurs motivations, et les enjeux de l’histoire), pour bifurquer de manière très habile vers le film policier, avec ce que cela peut contenir de trahisons, de révélations et de rebondissements.




Histoire de finir de faire le tour de cette belle réussite, mentionnons la présence de seconds plans tous parfaits. Bien entendu, le « pré-Bud Spencerien » Walter Barnes (« Winnetou - La révolte des indiens apaches », « Colorado », « Trois salopards, une poignée d'or », « Day of the Animals »…), et puis également le toujours excellent Horst Frank, surtout lorsqu’il s’agit comme ici de rôle de sadique (« Winnetou - Le trésor des montagnes bleues », « Si douces, si perverses », « Le grand duel », « Le chat à neuf queues », « L’œil du labyrinthe » … sans oublier l’un des must de notre patrimoine culturel : « Les tontons flingueurs » !).
Tout cela est tourné dans la bonne humeur, avec une belle fougue et un rythme soutenu ; doté de morceaux de bravoures bien distillés, joué de façon très charismatique par un excellent George Hilton qui trouve le ton adéquat entre retenue, cynisme et impulsivité. Bref, on ne s’ennuie par une seconde à ce western qui a clairement le cul aussi bien sellé que les combats y sont bien chorégraphiés.
On pourra même s’amuser à reconnaître certains décors ayant servi dans d’autres spagh’ tels le pressoir, présent dans « La mort était au rendez-vous » tourné l’année d’avant, ou l’hacienda de « Je vais, je tire et je reviens » de Castellari, avec le même Hilton.
Bref, la vision de ce « Moment de tuer » me paraît fortement conseillée pour les amateurs de ce grand sous-genre.






_________________


Dernière édition par mallox le Sam Juil 30, 2011 8:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

fainaim01 enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un western qui a l'air sympa, ce qui soulève la question : y-a-t-il un seul western de Carnimeo qui ait été distibué en France (VHS ou dvd - en dvd je crois que non). Concernant "Le moment de tuer", on trouve en import dvd un transfert pas génial d'après les divers échos recueillis sur le net, édité par l'obscur label Global Video (situé en Afrique du Sud), qui bien qu'officiel, semble être à la limite du bootleg (et dispo uniquement avec une piste anglaise sans sous-titres).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, que dalle par rapport à ce que j'aie pu voir sur le net.
La copie vue pour cette chronique est celle en VF, rippée d'une diffusion télé.
Au vu de la durée, il ne semble rien manquer (ou alors un peu au début - la mise en place du film m'a semblé étrange - les mecs arrivent en ville, se battent, on ne sait plus trop pourquoi au bout d'un moment, mais ils ne font quasiment que ça, et puis enfin ils se mettent à causer du pourquoi du comment au bout d'une demi-heure ! frank_PDT_16 ). - Bon, en même temps, on peut aussi dire que la construction est originale. frank_PDT_10
Et puis ailleurs le film multiplie les qualités, dont une mise en scène très solide. Enfin, pour ce que j'en ai pensé.

Pour le doublage de la VF, je l'ai trouvé moyen. Mais il est toujours meilleur à prendre que celui fait pour "Winnetou - La révolte des apaches indiens", notamment celui du personnage de Walter Barnes qui a dedans la voix de Guy Piérauld, alias Bug Bunny ! Autant dire que ça le fait moyen !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
la voix de Guy Piérauld, alias Bug Bunny !

Et doubleur de quasiment tous les nains de péplum et de western spagh (enfin quand je dis tous les nains, il me semble que pour les Peplums c'est toujours le même acteur, Bigbonn doit sans doute en savoir plus :happy: )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nain dont tu parles doit être Salvatore Furnari, qui a joué notamment dans "Hercule à la conquête de l'Atlantide", "Le géant de Thessalie", "Les légions de Cléopatre", etc...
Il avait eu droit à un petit article (normal, pour un nain) dans le hors-série "L'âge d'or du cinéma de genre italien", à l'époque où Mad Movies avait encore dans ses rangs des journalistes et rédacteurs compétents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Le nain dont tu parles doit être Salvatore Furnari, qui a joué notamment dans "Hercule à la conquête de l'Atlantide", "Le géant de Thessalie", "Les légions de Cléopatre", etc...
Il avait eu droit à un petit article (normal, pour un nain) dans le hors-série "L'âge d'or du cinéma de genre italien", à l'époque où Mad Movies avait encore dans ses rangs des journalistes et rédacteurs compétents.


Yes merci!
Pas moyen d'avoir une image de lui sur google icon_confused
mais quel carrière, sur imdb il est crédité des rôles suivant: il nano, il nano (une dizaine de fois) et.... un "elf" frank_PDT_16 ... dans un film de noël frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que bigbonn a tous ses films frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn aussi a commencé petit ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Bigbonn aussi a commencé petit ! ico_mrgreen

et je finirai petit! icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media