[M] [Critique] Amer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
mallox a écrit:
J'attends donc avec impatience leur prochain projet : Amer 2 !


T'as osé ! frank_PDT_16









_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1kult
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 426

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kerozene a écrit:
John Pipo a écrit:
Kerozene a écrit:
et des auteurs si humbles.


C'est ironique ?



Ah non, pas du tout, bien au contraire, je les connais d'ailleurs depuis quelques années (j'ai programmé presque tous leurs courts), et ils sont réellement adorables, n'ont absolument aucune prétention, et sont mus par une véritable passion portée par une certaine naïveté: je crois qu'ils ne réalisent pas du tout la valeur de leur métrage, mais sont tout de même conscient que ce n'est pas le genre de film qui cherche à caresser le public dans le sens du poil.


Je confirme : deux personnes humbles et extrêmement sympathiques... D'une grande valeur humaine, vraiment !

Sinon, une nouvelle video sur 1kult :

http://www.1kult.com/2010/11/18/francois-cognard-linterview/

L'interview de François Cognard, le producteur du film et ancien de Starfix !

:wink:
_________________
Le Webzine du cinéma alternatif en continu

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cradle Of Suffering
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 03 Déc 2004
Messages: 67
Localisation: Tromaville

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amer est le film dont je sais pas trop quoi en penser...
Le genre avec lequel j'ai du mal c'est bien le giallo, ça passe ou ça casse.
Vu à Gerardmer cette année, le film commencait pourtant bien, la première partie me faisant penser à Suspiria, les couleurs, la sorcière, mais surtout l'ambiance qui m'a plu, très opressante. Puis par la suite je n'ai rien compris à cette deuxième partie que j'ai trouvé très ennuyeuse. Oui c'est beau, y'a de très jolies plans, mais pour moi c'est "vide", je ne m'attache pas un brin aux personnages et du coup je me détache complètement du film.... D'ailleurs c'est à ce moment là où la moitié de la salle à commencé à partir en faisant un boucan pas possible!!
Puis la troisième partie très concept, la scène de la baignoire et le meurtre m'ont surprise (dans le bon sens du terme) mais j'étais plus du tout dedans, entre ces deux scènes, encore des longueurs...
Ce que j'ai le plus apprécié c'est bien la B.O qui rien qu'à elle maintient l'ambiance, me faisant parfois penser à Gobelins.
Fin de la séance la moitié a applaudit, la seconde essayait de faire entendre ses "bouh".
A la fin du film on a croisé les réals complètement dépité devant leur hotel icon_confused

Je vais quand même acheté le bluray pour me refaire une séance moins agité!


edit: Mallox, oui c'est un film récent, mais je n'ai pas remonté le topic hein, il était déjà en tête :timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cradle Of Suffering a écrit:

Ce que j'ai le plus apprécié c'est bien la B.O qui rien qu'à elle maintient l'ambiance, me faisant parfois penser à Gobelins.

C'est la seule chose qui n'est pas originale dans le film puisqu'il s'agit de musiques prises dans d'autres films et signées Cipriani, Nicolaï, etc.
D'ailleurs Valor le mentionne dans sa critique.
Par contre ces musiques n'ont strictement rien à voir selon moi avec celles des Goblins.

Citation:
Puis par la suite je n'ai rien compris à cette deuxième partie que j'ai trouvé très ennuyeuse. Oui c'est beau, y'a de très jolies plans, mais pour moi c'est "vide"


C'est pourtant le segment le plus court. Perso, je ne le trouve pas vide, les mutations adolescentes sont pour moi bien rendues. Rien que sur ce thème là, nombreux cinéastes ont fait leur film entier dessus sans forcément en dire plus.

Citation:
D'ailleurs c'est à ce moment là où la moitié de la salle à commencé à partir en faisant un boucan pas possible!!


Ouais ben, je ne les salue pas. Le genre de gens qui sont capables de rester devant des merdes finies genre Resident Evil 3D, La Horde, La course à la mort, etc. tout en pensant que ce sont des merdes, mais dès qu'il s'agit d'un peu de nouveauté, y a plus personnes. Comme en général les plus cons et les moins ouverts d'esprits sont aussi les plus intolérants, ils ne supportent pas qu'on puisse apprécier. Et si l'on apprécie, c'est qu'on est prétentieux, intello ou snob. Je déteste ce genre de blaireaux, et de souvenir de Gérarmer et pour les subir à droite à gauche régulièrement , y en a un paquet.

Cradle Of Suffering a écrit:
edit: Mallox, oui c'est un film récent, mais je n'ai pas remonté le topic hein, il était déjà en tête :timide:


C'est pas tant le problème, je ne suis pas contre, et ce n'est pas le fait qu'un film soit récent en soi, mais que vu qu'il est récent, on en parle déjà suffisamment ailleurs. Après, il suffit juste essayer d'équilibrer ses interventions, d'autant que les sujets sur les films récents sont ici minoritaires. Y a donc aucune raison a priori qu'ils prennent le pas sur le reste.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, les gens ( souvent jeunes d'ailleurs ) qui ne respectent pas les autres dans une salle de ciné, ça me donne des envies de meurtres.
Je suis allé une fois à Gerardmer et j'ai failli finir en prison après avoir pris a parti un troupeau de jeunes avec leur Mad movies sous le bras.
Ils sifflaient pendant le film et tout ! frank_PDT_16
Il faudrait les fourrer avec du pop corns et les mettre au micro-ondes. frank_PDT_01
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour éviter le désagrément du mauvais public qui quitte la salle, il vaut mieux voir le film en pleine nature.
comme ça on a à la fois le ciel, les oiseaux et Amer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
pour éviter le désagrément du mauvais public qui quitte la salle, il vaut mieux voir le film en pleine nature.
comme ça on a à la fois le ciel, les oiseaux et Amer.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:ange:
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cradle Of Suffering a écrit:
D'ailleurs c'est à ce moment là où la moitié de la salle à commencé à partir en faisant un boucan pas possible!!


Je crois qu'Hélène Cattet & Bruno Forzani ont connu les mêmes déboires au Festival de Sitges ... les cons sont partout ! ico_mrgreen

Leur prochain film devrait s'appeler : "The Strange Colour of Your Body's Tears"

= "L'étrange couleur des larmes de ton corps" ! fresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
les cons sont partout ! ico_mrgreen


C'est pas tant que certaines personnes quittent la salle qui me choque, c'est aussi la façon de le faire, car après tout on a le droit de ne pas aimer Amer et de s'y amerder. Et puis là-dedans, y a toujours une tribu de péteux qui sortent par pur mimétisme et qui n'auraient même pas osé quitter la salle si d'autres ne l'avaient pas fait avant eux. Et je ne compte même pas ceux qui n'avaient avant ça pas d'avis bien défini sur le film. icon_cool
Bref, le supplice proposé par Camif plus haut me paraît être la solution finale à ce problème lié à la jeune génération madmovienne !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
San
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 126

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Ca y va en ce moment....bref.

J'ai bien aimé ce Amer, plus que de parler du film (vous l'avez déjà fait....que dire de plus), il faut encourager toussa, en effet! !!!

au revoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu un peu à reculons, en me disans je vais me faire ch... et n'eut etait la critique enthousiaste de Valor et les avis positifs sur ce thread je n'aurait sans doute pas tenté l'expérience... et j'aurais eu bien tord.
Alors oui ça tourne à l'exercice de style parfois un peu vain, mais d'une rare beauté. Ca aurait sans doute gagner à être dégraisser d'une 20taine de minute (le segment central, plus court étant mon préféré) car parfois l'esprit vagabonde et on se demande où on a entendu ce morceau (parmi les références musicales listé par Valor je rajouterais la chanson de Celentano qui sert de générique à "la fille qui en savait trop" qu'écoute le taxi). Mais quel travail sur l'image et la bande son.

Un film envoutant, bref une excellente surprise icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j’en sors, et pour ma part je n’ai pas du tout accroché. Le film m’a paru très long, et je ne trouve pas que la quasi-absence de dialogues soit judicieuse, l’esthétique des images ne cachant pas l’étendue du (presque) désastre. Peut-on parler de film de genre, en fait ? Je crois que non, je classerais plutôt « Amer » dans la catégorie « art et essai », et il ne suffit pas d’emprunter certains éléments du giallo et quelques musiques bien connues pour engendrer un film de genre. D’ailleurs, j’aurais préféré que l’on ne parle pas d’hommage, car la vision du film risquerait plutôt de décourager les néophytes de se pencher sur les gialli d’autrefois.
On a le sentiment que les deux réalisateurs, aussi sympathiques soient-ils, ont voulu glisser dans « Amer » tous les effets de style inhérents au genre, telles les figures imposées dans une compétition de patinage artistique. Tiens, là on va faire un gros plan sur un visage, ici on va foutre des filtres, là un effet de solarisation ; et puis un flou. On le place où ce morceau de Cipriani ? Là, ce sera parfait. Ben non, ce n’est pas parfait, c’est froid, long et chiant. Tout juste peut-on trouver des allusions à quelques réalisateurs italiens, surtout Mario Bava. Dans le premier segment, le vol de la montre rappelle celui de la bague dans l’un des sketches des « Trois visages de la peur » (« La goutte d’eau »). Et dans la dernière partie de « Amer », quelques plans furtifs ramènent à « Six femmes pour l’assassin ». Après, je ne reviendrai pas sur la névrose de l’héroïne, l’ambivalence victime/assassin a été mentionnée par Valor dans son excellente critique (même si je ne partage pas son enthousiasme).
En ce qui me concerne, je dirais que le deuxième segment est le plus mauvais (la promenade de la mère et de la fille dure quand même huit minutes !). Et puis, faire adopter systématiquement un profil de tueur en série à tous les personnages masculins (l’épicier, le chauffeur de taxi, et jusqu’aux éboueurs) devient lourd à la longue.
Voilà, sinon, c’est très bien filmé, je le reconnais, très pro, et je suis néanmoins curieux de voir comment va se poursuivre le parcours du tandem Cattet/Forzani, malgré cette première expérience que je nommerais bien « Répulsion », pour faire de mon côté un hommage à Polanski.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16

C'est intéressant de lire vos commentaires respectifs à la suite. Flint, tu attendais peut-être trop d'Amer à cause de ma critique élogieuse ? Sigtuna qui n'en attendait pas grand-chose a bien aimé ...

Pour ce qui est du côté « art et essai », c'est une controverse que François Cognard avait évoquée lors de l'avant première au Latina : certains distributeurs trouvaient le film trop "arty" pour un public de bisseux mais d'autres le trouvaient trop Bis pour les salles "Art & essai" !

Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire qu'Amer est un film expérimental au même titre que "La fin de notre amour". Après tout, les expérimentations visuelles (les effets psychédéliques par exemple) étaient monnaie courante dans les films de genre des années 70. Je crois que c'est plutôt l'accumulation de ces effets qui peut donner cette impression ...

Bon, j'espère quand même que tu n'aurais pas quitté la salle en huant à Gerardmer !


fresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Flint, tu attendais peut-être trop d'Amer à cause de ma critique élogieuse ?


Non, pas du tout. Je lis les appréciations de chacun mais cela ne m'influence pas au moment où je regarde le film en question.

Valor a écrit:


Pour ce qui est du côté « art et essai », c'est une controverse que François Cognard avait évoquée lors de l'avant première au Latina : certains distributeurs trouvaient le film trop "arty" pour un public de bisseux mais d'autres le trouvaient trop Bis pour les salles "Art & essai" !



En ce qui me concerne, je trouve que "Amer" n'a rien d'un film "Bis". Finalement, c'est peut-être cela qui m'a déçu.

Valor a écrit:


Bon, j'espère quand même que tu n'aurais pas quitté la salle en huant à Gerardmer !



Non, bien sûr. Je n'ai jamais quitté une salle de cinéma avant la fin du film, aussi mauvais soit-il (ou chiant). Pourtant, il m'est arrivé parfois d'être tenté ("Yol", par exemple). frank_PDT_10


Pour en revenir à l'adolescente dans le deuxième segment, j'ai été également impressionné par sa ressemblance avec Béatrice Dalle, tant au niveau du physique que de ses attitudes. Et puisque je parle du casting, il n'y a rien à reprocher au jeu des trois actrices incarnant successivement Ana, ni à celui qui joue la mère. Bravo à toutes les quatre, surtout quand on a très peu de dialogues, il faut compenser par la gestuelle et les expressions du visage, et elles s'en sortent très bien dans cet exercice délicat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media