Centurion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 11:07 am    Sujet du message: Centurion Répondre en citant

Centurion / 2010

Origine: Grande Bretagne
Genre: peplum



Réalisation : Neil Marshall
Musique : Ilan Eshkeri
Scénario : Neil Marshall
Image: : Sam McCurdy
Montage: Chris Gill
Accroche cours centurion, cours !

Avec:
Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko, Noel Clarke, David Morrissey, JJ Feild, Axelle Carolyn, Riz Ahmed, Dave Legeno, Ulrich Thomsen, James Currie

Résumé:
Anno Domini 117. L'empire romain s'étend de l'Egypte à l'Espagne et jusqu'à la Mer Morte à l'Est. Mais au nord de l'Angleterre, l'armée romaine se heurte à la tribu barbare des Pictes. Marcus Dias, unique survivant d'une attaque des Pictes, rejoint la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus pour détruire ses anciens agresseurs. Au cours d'une embuscade, le Général est fait prisonnier et Marcus se lance alors dans une lutte acharnée pour délivrer Virilus et sauver son peloton en les menant jusqu'aux frontières romaines...

Neil Marschall est un réalisateur que j'aime beaucoup, sa filmographie si elle ne compte pas de chef d'œuvre ni beaucoup de films est un bel hommage au cinéma d'exploitation. Le réalisateur ne s'en cache pas ces références il les a acquise dans la vidéothèque du coin et en regardant la télévision. Neil aime le cinéma qui tache celui qui sent sous les aisselles et qui fait du bruit, peuplé d'acteur aux tronches pas possible. Son dernier film « Centurion » n'échappe pas à la règle inspiré par une des grandes fausse/vraie énigmes de l'histoire (la supposée disparition de la 9émé légions romaine en Angleterre) et par des films comme « Gladiator ou le Roi Arthur », le réalisateur nous offre un bon film d'aventure barbare (ça hémoglobine sec) et carré. Un survival ou les rescapés romains du massacre de la fameuse légion vont devoir échapper à des Pictes (notamment une chasseresse au pouvoir étonnant) lancé à leur trousse. Toujours avec autant de naïveté le réalisateur nous entraine dans une incroyable aventure qui fait penser à un film méconnu de Cornel Wilde « La Proie Nue ».
Le film à été tourné en grande partie en extérieures dans les magnifiques décors naturels de la forêt d'Alice Holt en Angleterre, mais aussi en Écosse à Badenoch, Strathspey et dans le domaine de Glenfeshie. C’est le retour de l’aventure écolo qui suinte la transpiration et la violence, mais toujours avec un personnage féminin fort interprété cette fois avec talent par la belle Olga Kurylenko (Quantum of Solace), une pisteuse Picte qui dans sa jeunesse a été témoins de la barbarie des romains qui l’on violé et coupé la langue depuis elle leur voue une haine féroce qu’elle va étancher sur ces proies. L’influence de la série « Rome » se fait aussi sentir en effet les romains sont loin d’être représenter sous leur meilleur jour, ce sont des envahisseurs (pas très futés) qui ce sont embourbé dans un nouveau type guerre (sans honneur dira l’un des personnages) qu’ils ne gagneront pas, en réponse ils construiront un immense mur censé les protégés de leurs ennemis. Cela ne vous rappel rien ?
Parmis son casting de tronche cassée on trouve le prometteur Michael Fassbender (300, Inglorious Bastard, Eden Lake), Dominic West (Punisher:War Zone, 300), Axelle Carolyn (Doomdays) ou Ulrich Thomsen (Hitman, The Thing, Season of the witch, Festen).
Basé sur un pitch intéressant mais casse gueule (qui avait entendu parler de la 9éme légion avant ?), Marschall réalise un film d’aventure historique en utilisant rien que des décors naturelles (pas de cité reconstituée en CGI) et en laissant de côté toute rigueur historique. Le film fut un échec commerciale et seul la « petite » renommée du réalisateur lui a permis de sortir en salle dans les pays anglo-saxon, en France le film fut saborder par une sortie éclair et en Belgique la chose est toujours inédite.
Bref comme le film sort en dvd ce serait bien dommage de ne pas y jeter un œil, vous pourriez même y prendre plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel m* ce truc,
OK on peux y voir un coté bis assumé comme l'homme omega... mais franchement il cumule toute les tares possibles du cinéma "pop corn" du 21e siècle :
Son scenario grotesque tenant sur un ticket de métro,
sa guerrière invincible anorexique de 40 kg,
son respect des quotas ethniques devenu la doxa en grande Bretagne mais complétement absurde dans un péplum historique, avec donc un légionnaire noir ancien champion de... marathon (1800 ans avant l'invention de l’épreuve) et un pakistanais jouant un... pakistanais.

Bref sur le même thème mieux vaut voir "L'Aigle de la Neuvième Légion" pas gegêne mais très, très, supérieur à cette chose
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media