[M] [Critique] Le pirate des mers du Sud
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 7:42 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le pirate des mers du Sud Répondre en citant



Le pirate des mers du Sud (Long John Silver)
Australie – 1954
Réalisation : Byron Haskin
Avec : Robert Newton, Kit Taylor, Connie Gilchrist, Lloyd Berrell, Grant Taylor, Rod Taylor, Harvet Adams...
Genre : Aventure, Piraterie
Accroche : Yo Ho Ho (And a Bottle of Rum)




Peu de temps après les aventures de « L’île au trésor », alors qu’il se repose dans une taverne avec son ancien équipage, le célèbre pirate Long John Silver apprend que le jeune Jimmy Hawkins ainsi que la fille du gouverneur Strong ont été enlevés par son rival, l’infâme « El toro » Mendoza. Un peu par amour filial pour Hawkins, un peu aussi parce que ce dernier détient un médaillon complétant la carte menant au trésor de la fameuse île (oui, mieux vaut oublier toute continuité scénaristique avec « L’île au trésor », ici le trésor est toujours sur l’île), Silver décide de se rendre auprès du gouverneur pour lui proposer ses services afin de négocier avec Mendoza. Il se rend donc seul sur le bateau de Mendoza avec la rançon de la fille du gouverneur, mais fidèle à sa réputation Long John Silver joue double jeu et compte bien trahir et Mendoza et le gouverneur…




Quatre ans après le mémorable « L’île au trésor » (« Treasure Island ») produit par Disney, le réalisateur Byron Haskin retrouve Robert Newton dans cette suite non officielle que n’avait pas imaginé Robert Louis Stevenson. Petite production indépendante australienne, tournée à une époque où l’industrie cinématographique de ce pays était encore balbutiante, ce film n’a incontestablement pas bénéficié du même budget que son aîné. Son autre défaut est son scénario assez « léger » qui donne au film une construction étrange en deux parties. La première partie, plus originale mais plus faible, narrant les démêlés de Long John Silver avec un rival en piraterie puis sa compagne aubergiste, s’achève par un retour à la situation de départ, non pas de ce film ci, mais de « L’île au trésor ». La seconde partie (dès que Long John embarque sur le bateau de l’écossais puritain) est une sorte de condensé de « L’île au trésor », mais avec des rôles exactement inversés (sauf celui du jeune Hawkins qui reste le même).




Ce « Pirate des mers du Sud » est malgré tout un très aimable divertissement familial sachant tirer partie du magnifique paysage de la côte australienne, et surtout de la truculente interprétation de Robert Newton. Parce qu’autant le dire tout de suite, si on est allergique au mémorable numéro de Newton en capitaine pirate, mieux vaut passer son chemin. Le film, reposant entièrement sur ses épaules, est un véritable festival Robert Newton, ce dernier étant présent dans près de 95% des scènes, toujours à la limite du cabotinage sans jamais y tomber. L’interprétation de Newton est devenue archétypale, et tous les pirates de cinéma s’en sont par la suite inspirés, ou ont pris le contre-pied de celle-ci (par exemple, le Jack Sparrow de Johnny Depp n’est qu’une version gay des Long John Silver ou Barbe noire de Robert Newton).




Le reste du casting est bien moins connu et presque exclusivement australien, à l’exception de la new-yorkaise et bien en chair Connie Gilchrist, qui incarne la compagne aux désirs matrimoniaux de Long John Silver (qui n’a donc plus une épouse noire qui l’attend en Angleterre). L’enfant qui interprète Jimmy Hawkins est dans la vie le fils de l’acteur qui joue le rôle du second de Long John. Leur homonyme Rod Taylor, dans le rôle de l’aveugle revanchard, entama avec ce film une brillante carrière qui lui vaudra d’incarner le premier rôle masculin des « Oiseaux » d’Hitchcock et de « La machine à remonter le temps » version 1960, une carrière toujours d’actualité en 2010 à plus de 80 ans. L’ensemble de la distribution se retrouvera peu de temps après le film à l’affiche de la première série télévisée australienne « The Adventures of Long John Silver » (alors même que l’Australie n’avait pas de chaîne de télévision autochtone). Cette série « jeunesse » destinée à l’exportation s’achèvera en 1956, après 26 épisodes, suite à la mort prématurée de Robert Newton d’une crise cardiaque.




La seule autre personne avec Robert Newton à être présente à la fois à l’affiche de ce film et de son « prequel », « L’île au trésor » de 1950, est bien entendu le réalisateur Byron Haskin. Ayant débuté comme spécialiste des effets spéciaux, il coréalisa en 1943 « Convoi vers la Russie », un film avec Humphrey Bogart ; il se spécialisera par la suite dans les films d’aventure et de science fiction. Si son œuvre n’a pas révolutionné le cinéma, il a à son actif de solides et plaisants films « de genre », les plus célèbres étant « La guerre des mondes » (première version), « Quand le Marabunta gronde » (étrange histoire d’invasion de fourmis et d’impuissance sexuelle, la victoire sur les unes entraînant celle sur l’autre) et bien entendu « L’île au trésor ». Moins connu, ce « Long John Silver » mérite d’être redécouvert en famille, surtout en ces temps de fêtes.
Yo Ho Ho (And a Bottle of Rum), et 6,5/10 pour cette aventure du plus célèbre des unijambistes.

Pour l’anecdote, en cette même année 1954, sorti aux Etats-Unis un « Return to Treasure Island » avec Dawn Adams, sensé narrer les aventures d’une descendante de Jim Hawkins. Ce film aujourd’hui oublié est souvent confondu avec le présent « Long John Silver », au point que les éditions DVD américaines de ce « Pirate des mers du Sud » utilisent les deux titres, et que le site IMDB mélange grossièrement les castings des deux films sur la fiche de « Return to Treasure Island ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD



Le pirate des mers du Sud - Artus Films

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film en Australie : 16 décembre 1954
Sortie DVD France : 2 décembre 2010

Durée : 101 min

Format vidéo : 2.55 - 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Format audio : Dolby Digital 2.0 mono

Langues : Anglais, Français
Sous-titres : Français

# Bonus :
- "L'île au trésor au cinéma", par Pierre Dubois
- Bande-annonce
- Diaporama



Ce « Pirate des mers du Sud » était jusqu’à présent inédit en France en DVD (seul existait à ce jour une édition américaine zonée 1 et sans le moindre sous-titre, datant de 2004 quand le film devînt libre de droit). Remercions donc Artus pour la présente édition qui nous permet d’apprécier ce film en VOST et en VF. Notons que la VF comprend des séquences en VOST, le film lors de son exploitation cinématographique française ayant été raccourci d’un bon quart ; la VOST est de toute façon préférable pour apprécier le jeu de Robert Newton, même si le doublage d’époque possède un certain charme. Sinon, rien à signaler au niveau de l’image et du son, très corrects, le technicolor d’époque se prêtant bien au cinéma d’aventure.



Comme d’habitude, le bonus principal consiste en un entretien avec un spécialiste de ce type de film ou de sujet (ici « L’île au trésor »), sauf que cette fois, au lieu d’avoir un Christophe Lemaire, un Alain Petit ou un autre cinéphile « bisseux », c’est le conteur et écrivain Pierre Dubois qui s’y colle, ce qui nous donne un point de vue plus original.



L’auteur de la célèbre « Encyclopédie des lutins » (voilà un autre excellent cadeau de Noël) et inventeur de « l’elficologie » évoque ses souvenirs d’enfance liés à la lecture du chef d’œuvre de Stevenson, avant d’en venir à sa transposition filmée et d’élargir à tous les films « récit initiatique » contemporains de ce « Long John Silver ». On peut certes s’amuser de sa sur-interprétation quasi psychanalytique du film (« Et là, refusant de se retrouver dans un tableau de Gainsborough, ils décident de traverser le miroir pour rejoindre à tout jamais le pays de Neverland et de l’enfance éternelle »), il n’empêche que grâce à ses talents de conteur et de conférencier il sait captiver son auditoire.



“Yo Ho Ho and a Bottle of Rum”.
Un achat conseillé, donc, si vous aimez les pirates, Stevenson ou les récits initiatiques ; bref, si vous avez été enfant un jour.
Le tout à déguster avec une bouteille de rhum ambré (ou de ratafia bien sûr).


Dernière édition par sigtuna le Mer Déc 15, 2010 9:32 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout n'hésitez pas à faire des remarques sur la syntaxe, la grammaire et l'orthographe de ce texte, je n'ai aucune susceptibilité sur ce sujet. new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10

Et bien moi, j'étais persuadé que "rhum" en anglais s'écrivait comme en français. Du coup, je suis surpris de constater qu'il s'écrit sans "h".

Pour lire (et écouter - attention, c'est du synthé pouët-pouët ico_mrgreen ) la chanson en entier :

http://www.privateerdragons.com/caseys_shiphold1a.html


En tout cas, voilà encore une chronique bien sympa de notre spécialiste des films de plus de cinquante ans !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Pour lire (et écouter - attention, c'est du synthé pouët-pouët ico_mrgreen ) la chanson en entier :

http://www.privateerdragons.com/caseys_shiphold1a.html


c'est atroce!

je préfère la version de The Viceroys: ya ho.
http://www.youtube.com/watch?v=2zl25l3y2h4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande, au passage, combien de fois "L'île au trésor" a été adaptée au cinéma ? Cela doit être assez important. Il existe une version russe de 1971 réalisée par Evgueni Friedman, dans laquelle le personnage de Long John Silver est rebaptisé Capitaine Flint.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Je me demande, au passage, combien de fois "L'île au trésor" a été adaptée au cinéma ? Cela doit être assez important. Il existe une version russe de 1971 réalisée par Evgueni Friedman, dans laquelle le personnage de Long John Silver est rebaptisé Capitaine Flint.

et toi qui t'y connais, il doit bien y avoir une version X où le pirate à la jambe de bois devient un pirate à la bite en bois, non? icon_arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il y a eu des films X dans cet univers comme "Pirates" avec Janine Lindemulder ou "Conquest" avec Jenna Jameson.

Quant au pirate à la "bite en bois" frank_PDT_10 ... aucune idée ; mais je me rappelle d'un "Long Dong Silver" ( ico_mrgreen ), un acteur porno qui avait soit disant un sexe de 45 cm ! Il paraitrait en fait que son pénis était effectivement énorme, mais en plus prolongé par une prothèse ! frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Le pirate des mers du sud Répondre en citant

sigtuna a écrit:
autant le dire tout de suite si on est allergique au mémorable numéro de Newton en capitaine Pirate mieux vaut passer son chemin. Le film, reposant entièrement sur ses épaules, est un véritable festival Robert Newton, ce dernier étant présent dans près de 95% des scènes, toujours à la limite du cabotinage sans jamais y tomber. L’interprétation de Newton est devenue archétypale et tous les pirates de cinéma s’en sont par la suite inspirés


La dernière fois que j'ai vu Robert Newton en pirate c'était dans "Barbe noir, le pirate", une oeuvre mineure de Raoul Walsh (pourtant pas un nase) dans lequel il s'en sortait, idem qu'ici à te lire, sinon en cabotinage, en tout cas en force. Il relevait même un peu le film, surtout à la fin, lorsqu'on l'enterre dans le sable avec la mer qui monte ! ico_mrgreen
http://tortillafilms.tortillapolis.org/barbe-noire-pirate.html

Enfin, bravo pour le boulot et autant dire que tu m'as davantage donné envie de le voir que je ne lustucru. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Le pirate des mers du sud Répondre en citant

mallox a écrit:
La dernière fois que j'ai vu Robert Newton en pirate c'était dans "Barbe noir, le pirate", une oeuvre mineure de Raoul Walsh (pourtant pas un nase) dans lequel il s'en sortait, idem qu'ici à te lire, sinon en cabotinage, en tout cas en force. Il relevait même un peu le film, surtout à la fin, lorsqu'on l'enterre dans le sable avec la mer qui monte ! ico_mrgreen
http://tortillafilms.tortillapolis.org/barbe-noire-pirate.html

Enfin, bravo pour le boulot et autant dire que tu m'as davantage donné envie de le voir que je ne lustucru. icon_wink

Pour être honnête, si tu as trouvé Le Walsh moyen (et je suis d'accord avec ta critique sur tortilla, ça reste un film mineur) tu risque de trouver ce "Long John Silver" assez faible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
frank_PDT_10

Et bien moi, j'étais persuadé que "rhum" en anglais s'écrivait comme en français.


Bah moi j'étais persuadé qu'en français ça s'écrivait Rom. frank_PDT_16


mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez toi, tous les chemins mènent au rhum ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs à ce sujet, j'annonce ici un scoop : Long John Silver participera à la prochaine route du Rom.
Nouvelle règle : emmener le plus de nomades possible de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Je sais qu'il y a eu des films X dans cet univers comme "Pirates" avec Janine Lindemulder ou "Conquest" avec Jenna Jameson.


et aussi "Captain Lust" (1977) avec Sharon Mitchell et Jamie Gillis :




ico-porc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu Captain Lust mais Le pirate des mers du Sud. Eh bien ce dernier est très sympa et j'aime beaucoup le jeu de Newton, avec ses roulements d'yeux, sa face animée et sa voix rocailleuse. Très sympa, ce Long John Silver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media