[M] [Critique] Le tueur aveugle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 7:39 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le tueur aveugle Répondre en citant



Le tueur aveugle (“The Dark Eyes of London” alias “The Human Monster”)
Grande Bretagne – 1939
Réalisation : Walters Summers
Avec : Bela Lugosi, Wilfred Walter, Hugh Williams, Greta Gynt, Edmon Ryan, Alexander Field…
Genre : Policier, Pré-Krimi
Accroche : On trouve toujours plus cabotin que soi




Un nouveau cadavre est repêché dans la Tamise, Scotland Yard est sur les dents car ce n’est que le dernier en date d’une longue série. L’inspecteur Holt, chargé en partie de l’enquête, se fait passer un savon par son supérieur. Holt doit aussi, le jour même, recevoir un policier américain de Chicago accompagnant un faussaire notoire qui rentre à Londres pour y passer en jugement. Sur le quai de la gare, Holt croise la jeune et blonde Diana Stuart. Au même moment, dans une agence d’assurances, l’inquiétant docteur Orloff (Bela Lugosi) reçoit le père de Diana, Henry Stuart, pour lui remettre un chèque et lui faire signer en compensation un contrat d’assurance vie. Orloff se présente comme étant un philanthrope soucieux du bien être des aveugles et demande à Henry Stuart d’aller visiter, le soir même, un pensionnat destiné à ces derniers dont le directeur est un de ses amis…




« Le tueur aveugle » est la première adaptation d’un des plus célèbres romans d’Edgar Wallace, appelé lui aussi « The Dark Eyes of London ». Que dire de ce film quasi oublié aujourd’hui, ni déshonorant, ni enthousiasmant, qui a au moins le mérite de ne pas ennuyer ses spectateurs. Comparé au krimi de 1961, (« Les mystères de Londres »), tiré de la même œuvre, ce « Tueur aveugle » fait pâle figure, mais hélas le film allemand n’a été édité que dans la langue de Goethe. Ce qui me rappelle cette célèbre citation de l’ecclésiaste : « heureux les germanophones car le royaume des krimis leur est ouvert » (à moins que ce ne soit une citation de Flint, l’un des plus estimables critiques de « Psychovision »), mais trêve de digressions, revenons à nos aveugles.




Bon, vous l’avez sans doute deviné, l’auteur de la présente notule n’a pas grand-chose à dire sur ce film, œuvre du duo Walter Summers - John Argylle, les deux chevilles ouvrières de la maison de production du second nommé (la « John Argylle Production ») pour laquelle, des années 20 aux années 40, ils cumulèrent les fonctions de réalisateur, scénariste et producteur. Ce qui distingue ce film de la masse de leurs autres productions, ainsi que du nombre conséquent d’adaptations britanniques d’Edgar Wallace qui ne franchirent jamais la Manche, c’est la présence au générique d’une star, et quelle star : Bela Lugosi, car c’est de lui dont il s’agit, « has been » à Hollywood à l’époque du tournage, « icône post moderne » aujourd’hui.
Je me garderais bien d’évoquer sa carrière dans le cadre de cette modeste critique, ni de dire tout le bien que je pense de la « finesse » de son jeu d’acteur, pour me contenter de parler de sa prestation dans le présent film. Et bien, Lugosi se montre relativement sobre, sans doute parce qu’il joue le rôle d’une personne normale (en tout cas comparé à ses emplois habituels). Il a, malgré tout, quelques éclairs de « surjeu », courts mais (involontairement) amusants, qui m’ont fait croire un moment que son personnage était doué de pouvoirs hypnotiques. Le scénario du film s’est d’ailleurs éloigné du roman pour mieux coller à sa vedette. Le résultat n’est pas toujours heureux, gommant l’aspect whodunit pourtant inhérent au krimi, tant il est évident, de toute façon, que Lugosi ne pouvait incarner que le criminel. Toujours pour mieux coller à l’image que l’on se fait de Lugosi, le scénario ouvre quelques pistes qu’il se garde bien de développer (comme le statut d’ex-médecin d’Orloff, et ses expériences supposées sur les aveugles), présente quelques légères incohérences (pas bien graves) et ménage une (petite) surprise.




L’autre acteur marquant du film, c’est l’obscur Wilfred Walter, dans le rôle secondaire mais crucial du tueur aveugle qui donne son titre français au métrage. Si je me suis moqué de la prestation de Bela Lugosi, je dois avouer que, comparée à celle de Wilfred Walter, elle est admirable. « Mein Gott » qu’il est mauvais, on m’objectera que sous un tel déguisement n’importe qui serait ridicule, sauf que Wilfred Walter a conçu lui même son grotesque maquillage, et à sa demande. Un acteur complet donc, formé au célèbre « Old Vic » où la frontière entre jeu shakespearien et cabotinage est mince.
En comparaison, le reste de la distribution parait bien terne. Un mot quand même sur l’atout charme du film, la blonde Greta Gynt ; née en Norvège, elle partit au milieu des années 30, a à peine 20 ans, à l’assaut des îles britanniques pour y gagner gloire et richesses, comme ses compatriotes masculins l’avaient fait un millénaire plus tôt avec des arguments plus tranchants. Pas grand chose à dire sur sa prestation très correcte dans ce « Tueur aveugle » si ce n’est que le couple qu’elle forme avec Hugh Williams (dans le rôle de l’inspecteur Holt) manque cruellement de charisme.




Pour l’anecdote, si le nom de l’anti-héros vous est familier, ce n’est pas une coïncidence, Jess Franco vit en effet ce film durant son adolescence dans l’Espagne franquiste (et lui trouva des qualités qui m’ont malheureusement échappé), et le personnage du Docteur Orloff dans ses films est bien un hommage à celui de Lugosi dans « Le tueur aveugle ».
En résumé, un film anodin mais sympathique doté d’un charme suranné. Bela Lugosi a fait bien pire.

5,75/10


Dernière édition par sigtuna le Mer Jan 12, 2011 8:27 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD



Le tueur aveugle - Artus Films


Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film en Grande Bretagne : novembre 1939
Sortie DVD France : 18 janvier 2011

Durée : 73 minutes
Image : 1.33 original respecté (4/3)
Audio : Dolby 2.0 mono

Langues : anglais
Sous-titres : français, espagnol

Bonus :
- “Les yeux morts du Dr Orloff”, par Alain Petit
- Bandes-annonces de l'éditeur
- Diaporama de photo



Cette curiosité, à plus d’un titre, était à ce jour inédite en Europe en DVD ; grâce soit donc rendue à Artus de nous permettre de le voir avec des sous-titres français (j’ai l’impression de me répéter).
Pour être honnête, ni l’image ni le son ne sont parfaits, quelques griffures apparaissent ça et là et il y a un très léger souffle, mais comme d’habitude aucun défaut majeur n’est à signaler, les sous-titres sont eux très lisibles



Comme d’habitude, aussi, le plat de résistance des bonus est constitué par un long (45 minutes) mais plaisant entretien avec Alain Petit (le grand homme du bis). Comme toujours, quand c’est Alain Petit qui est interviewé, on ne voit pas le temps passer. Grâce à lui, vous saurez tout sur ce film et ses participants, mais aussi sur les rapports entre Edgar Wallace et le monde du cinéma, sur la genèse des Krimis et bien d’autres choses encore. Oserais-je écrire que ce bonus m’a plus intéressé que le film lui-même? Ah, trop tard, c’est fait.



Bref, un achat conseillé si vous êtes un admirateur de Bela Lugosi, ou un fan du cinéma anglais des années 30, ou un amateur non germanophone de Krimi, ou encore un groupie de Jess Franco, ou tout simplement curieux.


Dernière édition par sigtuna le Mer Jan 12, 2011 8:40 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je l'ai rangé dans les Krimi celui là, mais ça n'en est sans doute pas un.
Reste à savoir ce qui définit un Krimi. pokemon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, on peut le considérer comme un krimi (d'avant-garde ).
Bon, ce "Tueur aveugle" n'est effectivement pas une réussite, mais il possède le charme suranné de ces vieux films avec quand même une certaine ambiance, pas déplaisante.
Par contre, il y aurait beaucoup à redire sur le scénario. La double personnalité de Orloff est inutile, le fait d'engager Diana Stuart et de lui permettre ainsi de trouver des indices compromettants est proprement ahurissant, le personnage du flic américain est parfaitement stupide (mais il relève de l'indispensable élément comique inhérent au krimi), etc...
Un film à voir de ce fait avec beaucoup d'indulgence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord sur le scenario, je n'ai pas insisté sur le double rôle de Lugosi pour ne pas trop en révéler sur l'histoire, bien que ce soit un rebondissement tout à fait inutile, précisons que tout ces défauts ne sont pas dans le roman si j'en juge par le Krimi de Vohrer.
Et j'ajouterais en plus que Greta Gynt à un physique très quelconque, et que le héros ressemble à François Baroin ce qui fait que j'ai eu du mal à le prendre au sérieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

le héros ressemble à François Baroin ce qui fait que j'ai eu du mal à le prendre au sérieux.


Je n'avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis... ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que Bela Lugosi ressemble à Christophe Bier ! ico_mrgreen

Tiens sinon Sigtuna, une autre affiche (sur laquelle le monstre ressemble à Michel Simon) ainsi qu'une jaquette plus grande que j'ai oublié de te filer. J'ai tendance à oublier que les jaquette d'Artus, on ne les trouve pas toujours si facilement. Sorry.
(Par contre je me demande parfois si l'on ne devrait pas mettre en gros Psychovision dessus comme d'autres, et aussi "avant-première" sur tous les films qu'on traite avant tout le monde ! Allez, trève de mauvais esprit ! frank_PDT_10 )



Sinon je le trouve un peu patriotique ce film. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Concernant les "avant première il faut qu'ils soient bien prétentieux chez DvD pour croire qu'il n'existe pas déjà quelque part sur le net (même uniquement francophone ) une critique ou un article sur le sujet.
Par exemple j'ai trouvé une critique déjà ancienne de "tueur aveugle" sur un obscur Blog consacré à Jess Franco (où le gars dit que ce film est un chef d'œuvre)


mallox a écrit:

Sinon je le trouve un peu patriotique ce film. icon_cool

Ah je suis bien d'accord: le méchant est continental, le bouffon de service irlando-américain et les héros britanniques. ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media