The Omega Man 99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1155 Localisation: Belgique
|
Posté le: Ven Mar 11, 2011 4:31 pm Sujet du message: [M] [Critique ] Shank |
|
|
Shank
Région : 2 PAL
Editeur : Wild Side Vidéo
Pays : France
Durée : 95 min
Sortie DVD : le 2 mars 2011
Format image : 1:85 (16/9ème compatible 4/3)
Format son : Anglais Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1, Dolby Digital Stéréo 2.0 et Stéréo 3D
Langue : Anglais, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
Making of (29 min)
interviews
Bande-annonce
liens internet
Le film, datant de 2010, est présenté dans des conditions optimales (même si l'image n'a rien d'extraordinaire) ; et l'éditeur fait même un effort en joignant des bonus, dont un making-of promotionnel dans lequel tout le monde se congratule pour avoir participé au meilleur film de l'année. On a droit aussi à une série d'entretiens (au choix) avec tous les acteurs qui nous informent sur les vertus de leur personnage et sur le message positif du film envers le public (?), et son côté original.
Après « Halloween 2 », « Last Day », « Rec2 », « Valhalla Rising », et « Slice », l'éditeur propose de nouveau une piste stéréo 3D avec le système «Audio-3D », qui est un procédé d'encodage audio permettant de recréer un son digne d'une installation home-cinéma, avec un casque. Personnellement, j'ai essayé la chose sur mon PC avec un casque basique JVC HA-G101 et l'impression est d'être dans une caisse où le son résonnerait… pas très concluant, mais l'effet dépendant aussi fortement du matériel, le résultat peut varier.
Ce détail mis à part, même les bonus ne parviennent pas à faire oublier le côté complètement convenu de l'ensemble, et Neil Marshall a l'air d'un novateur à côté d'une telle œuvre.
Shank / 2010
Genre : anticipation
Origine : Angleterre
Réalisateur : Mo ALi
Scénario : Paul Van Carter
Avec : Kedar Williams-Stirling, Adam Deacon, Ashley Bashy Thomas, Michael Socha, Jan Uddin, Kaya Scodelario, Jennie Jacques…
Résumé :
Londres - 2015 : dans la capitale britannique dévastée, la guerre des gangs fait rage. Seuls les Paper Chaserz restent à l’écart du tumulte. Mais lorsque l’un d’entre eux est assassiné, le gang part en chasse pour se venger…
2015 - la Belgique n'existe plus, Marine Le Pen est devenue présidente de la république et l'Angleterre à été privatisée. « Shank » nous entraîne donc dans un Londres du futur (pas si lointain) où la majorité de la population est obligée de vivre dans la rue et des cartons, alors que les riches se sont réfugiés dans leur quartier gardé par la police (ici représentée fièrement par une camionnette). Dans ce cul de basse fosse qui ressemble furieusement à un retour au moyen âge (voir le type qui vient déféquer sur un trottoir) les bandes de d'jeuns ont pris le pouvoir. Parmi ceux-ci, nous suivons les «Paper Chaserz », une bande multiraciale qui vit du trafic de nourriture. A leur tête, une sorte de manitou, « Rager » (Ashley Bashy Thomas), adepte du combat à mains nues, qui essaye de maintenir en vie tout son petit monde, surtout son frère junior. Mais un jour, alors qu'ils vont faire main basse sur un stock important de nourriture, un gang adverse s'en mêle et « Rager » est tué. Junior et le reste de la bande se mettent alors en quête du tueur !
A moins d'être atteint de la maladie d'Alzheimer, ce léger compte-rendu vous aura sûrement déjà évoqué un certain « Warrior », et surtout « New York 1997 » de ce bon vieux Carpenter, dont l'influence (visionnaire ?) est presque devenue une religion. Ce petit film anglais nous est présenté comme une plongée ultra violente et spectaculaire dans l'univers urbain et futuriste (en fait une cité anglaise remplie de cartons et de plastique) de Londres 2015. Raté ! Les décors sont à chier et le film aurait très bien pu se situer à Bobigny, tant il est impossible d'identifier Londres ! L'action est asthmatique (les deux « B13 » de Besson sont des chefs d'œuvre à coté), et les acteurs singent les rappeurs qu'ils ont pu voir sur MTV, sans parler du manque total d'originalité et une cascade de stéréotypes à faire rougir un épisode du « Justicier dans la ville ».
Le réalisateur n'arrive jamais à transcender son film et reste prisonnier des impératifs techniques, qui donnent à l'ensemble un mauvais « look » téléfilm. La quête revancharde du petit groupe prend la forme d'une initiation qui a vite fait de tourner court, puisque le script semble s'amuser à enfiler les stéréotypes et les pompages/hommages comme des perles (les meufs qui causent comme des rappeuses, les blacks sont cools sauf le petit méchant qui a piqué son casque au motard de « Mad Max » ...). De plus, le réalisateur étant un « clippeur », il est incapable de nous aligner deux plans correctement sans nous balancer un effet de style (ralenti, caméra qui bouge...) ou essayer d'imiter Guy Ritchie, qui semble devenu la référence chez les jeunes rosbifs.
Même si les personnages sont sympathiques (les branleurs le sont, en général), aucune identification n'est possible, à moins d'avoir moins de 15 ans et de vivre dans un monde où l'on rêve en manga façon « Gorillaz » (scène hilarante du film). Bref, comme disait l'autre, je suis trop vieux pour ces conneries ; pour une fois la publicité était vraie : "le film de gangs qui vous mettra KO ! "
Dernière édition par The Omega Man le Sam Mar 12, 2011 3:12 pm; édité 2 fois |
|
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 9:35 am Sujet du message: Re: [C] [DVD + Critique ] Shank |
|
|
The Omega Man a écrit: |
2015 - la Belgique n'existe plus
|
Bon ben, Omega Man, Bigbonn, il vous reste encore trois ans pour venir en France.
The Omega Man a écrit: |
Marine Le Pen est devenue présidente de la république
|
Ah merde ! Euhh, finalement, on va se casser aussi, alors. Omega Man, Bigbonn, ne venez plus !
On va où, alors ?
Au Japon ?
(je ne sais pas si c'est une bonne idée)
The Omega Man a écrit: |
les deux « B13 » de Besson sont des chefs d'œuvre à coté
|
On dit "merci, Mallox" pour ce joli SP !
(merci de ne pas m'envoyer le film) |
|
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 3:35 pm Sujet du message: Re: [C] [DVD + Critique ] Shank |
|
|
flint a écrit: | On dit "merci, Mallox" pour ce joli SP !
(merci de ne pas m'envoyer le film) |
Merci Mallox !
Oh hé, je vous ai évité Piranhas 3D et j'étais dans le Post-Apo et l'anticipation écolo au moment où on m'a proposé les deux films. Alors j'ai dis : "Oui, on veut le post-apo avec des gangs, ça devrait plaire à Omega Man et à Flint ! Mais pas le truc pourrave C Top Fun avec des poiscailles qui rotent des bites à l'écran et qui ne fait rire que The Hard, lequel est surbooké avec 3 ou 4 Roman Porno de retard ! "
Maintenant, je sens que je vais envoyer "Shank" chez toi, mais sous le nom de code "Brigitte" des fois que le colis serait intercepté par une main malveillante...
Citation: | Les décors sont à chier et le film aurait très bien pu se situer à Bobigny, tant il est impossible d'identifier Londres ! |
Arf !
C'est pas gentil pour le 9-3, ça ! Bobigny ressemblerait donc à un Londres dévasté ?!  _________________
 |
|