[M] [Critique] Red

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 10:17 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Red Répondre en citant

RED - 2008



Genre : drame, thriller
Un film de Lucky McKee & Trygve Allister Diesen
Avec Brian Cox, Tom Sizemore, Noel Fisher, Kyle Gallner, Kim Dickens, Richard Riehle, Robert Englund, Amanda Plummer, Shiloh Fernandez...


Avery Ludlow (Brian Cox), sexagénaire paisible et veuf écoule un après-midi idyllique avec son chien Red près d'un lac.
Alors qu'il pêche, trois jeunes de la ville mal intentionnés plongent le petit coin de paradis dans l'enfer de la violence. Sous la menace d'un fusil, le vieil homme subit un racket en règle avant que la situation ne dégénère lorsque l'une des petites teignes abat "pour le fun" Red, son fidèle compagnon depuis 14 années.
Meurtri et désemparé, Avery s'embarque dans une croisade pour la rédemption, se heurtant à l'injustice, l'incompréhension et l'ignominie humaine.






Les admirateurs de son travail ne sont pas sans le savoir : le romancier Jack Ketchum s'impose en maitre dans l'art de sonder l'enveloppe corporelle de l'homme pour mieux en extirper toute la noirceur qui s'y terre.
Bon nombre de ses écrits dépeignent une horreur tapie, non pas au fond d'une crypte hantée ou d'un château des Carpathes mais plutôt dans votre ville ; votre quartier ; chez votre voisin d'en face. Votre voisin qui est pourtant si bien élevé, si sympathique. Comment auriez-vu pu deviner les monstruosités masquées derrière ce sourire ? Derrière la porte de sa maison ?
"Red" ne déroge pas à la règle. Chaque habitant de cette petite bourgade du Maryland semble bien cacher son jeu. Danny, Harold et Pete, les trois démons passent pour des teen-agers sans histoire. Inutile de préciser qu'Avery risque d'en baver des ronds de chapeau pour prouver leur culpabilité. Pas de témoins, une simple cartouche vide comme preuve. Sa parole contre la leur. D'autant plus que le père de Danny et Harold, McCormack (Tom Sizemore, excellente et épouvantable raclure), homme d'affaires influent a les représentants de l'ordre et de la loi dans sa poche. Un patriarche craint et respecté, eu égard à ses forfaits et sa violence souterraine. Par chance, Avery - par ailleurs lui aussi détenteur d'un très lourd secret de famille, en atteste la séquence la plus puissante et dévastatrice du film où le terrible drame l'ayant touché dans son passé est narré par ses soins - trouve du soutien auprès de deux personnes : son ami avocat Sam (Richard Riehle) ainsi qu'une journaliste d'investigation, Carrie (Kim Dickens).





L'objet de la revanche d'Avery peut prêter à sourire et sembler injustifié, risible. Un simple sac à puces ça se remplace scanderont certains. Seulement, Red ne fait pas juste office de meilleur ami de l'homme. Il représente surtout un leg sacré. L'ultime présent d'une épouse partie trop tôt dans l'autre monde pour son mari dévoué. Avec la disparition de Red se brise le dernier chainon entre sa défunte moitié et lui. Il fallait un cinéaste solide pour retranscrire la force de ce récit sans dénaturer l'univers de Ketchum. Par chance c'est le cas et c'est même son prénom : Lucky McKee, débarqué dans le monde du cinéma avec un superbe "May" et consommateur avisé des best-sellers de Ketchum. Rappellons qu'il officia en tant que producteur sur "The Lost" de Chris Sivertson, autre adaptation d'un bouquin de Ketchum. Quant à sa dernière réalisation en date "The Woman", il s'agit là encore d'une transposition cinématographique de l'écrivain.
Outre son sens inné à livrer de belles images incorporée à une mise en scène souvent astucieuse, McKee ne cède jamais à la facilité du clicheton qui voudrait que derrière n'importe quel citoyen de l'Amérique rurale se cache un bouseux illétré et alcoolo. De même pas question de caricaturer Avery, ex-vétéran de guerre. Point de discours patriotique ni de cynisme déphasé, le vieil homme apparaissant plus comme un gentleman cowboy à principes.
Jusqu'au bout, il écartera le recours à la violence. Il se contenterait même au départ de plates excuses des exécuteurs de son chien.
Tel un David Carradine tiré des griffes du Z et de l'anonymat par un Tarantino ou un Stephen McHattie propulsé tête d'affiches dans l'excellent
"Pontypool" de Bruce McDonald, Lucky McKee confie le premier rôle à un vieux briscard du cinéma de genre, en la personne du britannique Brian Cox.
Bien lui en prit, l'acteur livrant une véritable performance toujours juste, souvent touchante. Le brave vieux Ave nous fout des frissons à plus d'une reprise. Dans des seconds rôles croustillants, il faut aussi évoquer la participation de Robert Englund et Amanda Plummer, tout bonnement brillants. Ils campent officiellement les parents de Pete, officieusement la lie de l'humanité, là encore camouflée de façon retorse sous les traits de deux personnes à priori fréquentables.
En revanche, pour ce qui est de clamer l'excellence d'un pareil film, pas la peine de se cacher. "Red" est une centrifugeuse d'émotion diverse et presque inclassable, pratiquement mystique dans son dernier quart d'heure éprouvant (on se doute bien que pareille histoire ne saura se résoudre autrement que dans le sang).
Exempte de tiques, capable de montrer les crocs quand il le faut, maligne et aimante, cette petite boule d'amour saura vous faire tomber "Red".













A propos du film : Au bout de plusieurs semaines de tournage, Lucky McKee est remercié sans véritable motif. La relève est assurée et non sans talent par le norvégien Trygve Allister Diesen.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu ce film dont j'ignorais jusqu'à l'existence, mais ta critique est diablement efficace frank_PDT_16 enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, idem en ce qui me concerne, je n'avais pas entendu parler de ce film, mais la prose de Throma incite fortement à le regarder.
Belle chronique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, à l'époque, comme j'avais bien aimé May et The Woods (les deux films sont chroniqués ici-bas), j'avais fait la News de Red. Et puis on en entendit plus parler jusqu'à aujourd'hui !

(d'ailleurs, ça aurait été mieux de poster la critique dans le topic - quitte à le déplacer de section ensuite, histoire d'éviter le doublon, mais bon, pas bien grave).

Par contre, j'ai laissé passer le film. La contagieuse critique de Throma donne envie de tenter la séance de rattrapage. Surtout que je tiens le réalisateur, comme quelqu'un d'intéressant, de personnel et de doué.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.
Je suis le premier surpris quant à la carrière discrète du film, pour ne pas dire ignorée sur les forums. C'est pourtant un super produit certes pas distribué chez nous (incompréhensible) mais pas bien compliqué à dénicher, à l'heure où n'importe quel "cinéphile" comble sa passion par un simple clic et une bande défilante (je ne parle pas de "La caverne des introuvables" et consorts mais des pisseux tout fiers d'épingler un article en "avant-première" sur un film pas encore sorti)

Ketchum, écrivain redoutable s'il en est, a le vent en poupe depuis ces 5 dernières années. Une brise qui aura mis trente ans à se lever tout de même.
"The Lost", "Offspring" un DTV parait-il désastreux, "The Woman", "The Girl Next Door" beaucoup plus édulcoré que le bouquin qui reste longtemps et même à jamais en mémoire.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
"The Girl Next Door" beaucoup plus édulcoré que le bouquin qui reste longtemps et même à jamais en mémoire.

sauf en cas d'alzheimer, parait-il.

icon_arrow

(bon, pas vu non plus ce film dont auquel tu causes mais, déjà, que tu chroniques un film récent m'incitait à penser qu'il devait valoir le coup d'oeil et la critique n'a fait que confirmer cette première idée!)

une seule question, finalement: pourquoi a-t-il été remercié cet unlucky McKee? Parce que même si tu dis "sans véritable motif", j'imagine qu'il devait bien y en avoir un d'avancé, non!?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien vu, c'était la bonne piste : je crois que c'est la première fois même que je traite un film dit "contemporain".


Pour ce qui est de McKee, j'ai bêtement repris l'anecdote trouvée sur imdb sans creuser. Veux-tu que j'en parle à Red ?


_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne série B qui joue sur l'économie de moyens mais qui brasse son lot d'émotions et d'introspections humaines.
La séquence dans laquelle Brian Cox (remarquable !) évoque ce que représentait son chien à ses yeux est joliment chargée d'émotions. J'en suis resté muet (oui, comme tout vieux con bourru, je parle souvent devant ma télé, le plus souvent pour râler !).
Et aux réalisateurs de ne pas choisir ni le spectaculaire, ni la facilité. Ils prennent le temps d'installer l'ambiance, les motifs et motivation de chacun et de disséquer la face obscure fouie chez le citoyen lambda pourtant d'apparence au-dessus de tout soupçon.
Très proche des films vigilante ou de vengeance, "Red" étonne par sa subtilité et sa noirceur inéluctable, avec un personnage qui n'en demande pourtant pas tant : une simple prise de conscience.

Merci Throma pour la découverte. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media