[M] [Critique] Sema the Warrior

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 4:56 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Sema the Warrior Répondre en citant

Bonjour,

Voici la Thaïlande !

******************


Khunsuk (Thaïlande)
Sema the Warrior (France/USA)
Sema - The Warrior of Ayodhaya (Allemagne)

Réalisé en 2003 par Tanit Jitnukul

Origine : Thaïlande
Genre : Sabre/Guerre

Avec :
Woravit Kaewphet (Sema)
Poomarin Janjit (Sin)
Planglit Sangcha (Somboon)
Sawinee Pookaroon (Rayrai)
Pimthong Klinsmith (Jumreang)
Prapadon Suwannabang (Moo Khan)


******************

En Thaïlande, aux environs de 1550 et en pleine guerre contre les Birmans, Sema le forgeron, après une longue absence pour apprendre l'art du sabre, revient dans son village afin d’aider son père malade. Son rêve : devenir soldat. Il tombe amoureux de Rayrai, la fille du gouverneur et amie de sa sœur Jumreang. Rayrai, grâce aux efforts de Sema, va elle aussi tomber amoureuse de ce jeune soldat. Mais voilà, il y a le général "très méchant" Moo Khan, qui est le prétendant officiel de la belle Rayrai... Sema et ses deux camarades de forge, Sin maniant la massue et Somboon les tonfas, vont alors devoir lutter contre ce pouvoir hiérarchique. Pendant ce temps, son père « vend » Jumreang pour payer ses dettes. Moo Khan, pour se venger de Sema, va le prendre au mot et l'emprisonner. Nos trois héros vont alors rejoindre les forces résistantes en attendant le bon moment pour libérer Jumreang. Mais voilà qu’elle se fait violer par les adjoints de Moo Khan. A la suite d’actes de vengeance, mais aussi de victoires sur le champ de bataille, Sema gravit peu à peu les rangs jusqu’à affronter Moo Khan en duel, et gagner ainsi le droit de protéger l’éléphant du Roi, mais aussi la belle Rayrai...



Les films thaïlandais sont réputés pour être très lents et très spirituels. Enfin, le peu de films qui nous arrivent dans l’Hexagone le sont, et c'est le cas d' "Oncle Boonmee" d'Apichatpong, par exemple.
Pourtant, le film commence par une séquence de combat dans la jungle, de nuit, montée rapidement dans un style plus hollywoodien que thaïlandais. La caméra est tout le temps en mouvement et c'est ce qui est dommage dans ce film : une volonté de ressembler aux grosses productions et parfois même de rivaliser avec elles (à tort). Très vite, on se rend compte que c'est le schéma lambda du « film de sabre en état de guerre » : le gentil revient, s'engage dans l'armée, est déçu par l'armée, rejoint les forces résistantes et affronte le grand général à la fin. C'est par exemple le cas de "Tai-Chi Master" de Yuen Woo-Ping, ou plus subtilement (et encore) dans "Le dernier samouraï" d'Edward Zwick.
Malheureusement, la production est mal gérée, avec un nombre de figurants assez impressionnant (et les costumes qui vont avec), une séquence de pyrotechnie lors de l’assaut d'un fort (qui ressemble à une sorte d'avant poste plus qu'à un endroit stratégique) ; et enfin des combats assez bien chorégraphiés. D'ailleurs, il y a un réel soin au niveau des combats, le sang gicle de façon assez réaliste (tout l'inverse de chez Tarantino), les batailles ne durent pas trois heures pas plus que les duels. Il y a de la "crasse" et de la sueur. Bref, de ce côté, rien à redire.
Mais on voit qu'un travail de post production manque, surtout au niveau de l'image qui a sûrement été filmée avec une caméra numérique, peut-être même DV (l'image nous rappelle "Inland Empire" de David Lynch). Peut-être aussi que le DVD n'est tout simplement pas le meilleur support pour parler de ce genre de chose. Quelques plans chronologiquement en avance perturbent la compréhension de l'histoire. Une perche ou deux. Et je pense qu’au niveau sonore il y a aussi quelques erreurs, mais elles m'ont très certainement échappé à cause de la langue thaïlandaise.
Mais peut-être que c'est justement là la force du film. Dès la première séquence, la même ambiance qu'un monument du cinéma d'aventure se dégage. Très vite, j'ai revu la jungle d'"Aguirre" d'Herzog. Ces conquistadors perdus au milieu de la forêt, et le messager qui part et qui ne reviendra pas. Dans Sema, nous avons pratiquement la même scène : un messager court, une lame lui coupe la gorge, l'ennemi prend alors sa place pour tuer le frère du roi. D'ailleurs, cette séquence d'ouverture a potentiellement inspiré Mel Gibson lorsqu'il réalisa "Apocalypto" en 2006. La jungle et son ambiance sont très proches.
La qualité de l'image donne une sorte de vérité dans ce que l'on voit. On est vraiment au milieu des soldats, couvert de sang, participant aux batailles et voulant tuer les protagonistes.



L'alternance entre la nuit et le jour semble remplacer le temps elliptique si particulier au cinéma thaïlandais. Ceci rajoute une dimension (trop ?) romantique au trio amoureux et échappe totalement aux spectateurs occidentaux. Tout comme la trajectoire sociale qui se voit à des kilomètres de pellicule avant la fin du film. Sema part de rien et deviendra un homme de haut rang.
Avons-nous là une lutte des classes derrière un fond de combat gominé ? Ou un nouveau film thaïlandais ? Ou encore un énième remake hollywoodien, sinon chinois ?



Note : 5/10


Dernière édition par Kuro le Mar Juil 05, 2011 9:31 pm; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 6:43 am    Sujet du message: Re: [critique]Sema the warrior Répondre en citant

Kuro a écrit:
et Somboon [j'ai pas trouvé le nom de l'arme, c'est la troisième photo new_help ]
Si c'est celle là je ne peux pas t'aider icon_confused icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je comprends pas pourquoi elle est partie :(

new_help new_help

Que dois-je faire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:

Que dois-je faire ?

Essaye cet hébergeur: http://www.hostingpics.net/

Sinon à quoi ressemble t-elle cette arme?
Contondante? A lame? de jet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
oui, je comprends pas pourquoi elle est partie :(


Connaissant Imageshack, ce doit être une arme à forme phallique. Mais ré-essaye toujours, ça peut-être un bug !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de tester ton hébergeur Sigtuna

mais elle est pas phallique son arme !

c'est une sorte de matraque pour faire du corps à corps !

elle est connu cette arme. Bon sauf que dans le film elle est super... rudimentaire mais bon ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

la capture y est mais on ne voit pas plus l'arme qu'avant. icon_cool
bon au pif une arme contondante rudimentaire: un casse-tête?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10

nop

description :

le corps principal de cette arme est un bâton avec une sorte d'excroissance perpendiculaire qui vient pénétrer (perpendiculairement mais pas symétriquement) le corps principal. Une sorte de poignée quoi ^^. La partie la plus longue du corps principal protège les avants bras, la poignée se trouve dans la main et la partie la plus courte du corps principal protège la main (et sert accessoirement pour l'attaque).

Voili voilou, si jamais personne n'a trouvé, je ferais une capture :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
frank_PDT_10

nop

description :

le corps principal de cette arme est un bâton avec une sorte d'excroissance perpendiculaire qui vient pénétrer (perpendiculairement mais pas symétriquement) le corps principal. Une sorte de poignée quoi ^^. La partie la plus longue du corps principal protège les avants bras, la poignée se trouve dans la main et la partie la plus courte du corps principal protège la main (et sert accessoirement pour l'attaque).

Voili voilou, si jamais personne n'a trouvé, je ferais une capture :)


J'aime pas cette devinette. Puis de toute manière on n'y voit rien. Alors tu te dépêches d'aller faire une autre capture, feignant ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est good j'ai trouvé ^^

un tonfa, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est un tonfa

ça s'utilise aussi sur les méchants pompiers grévistes

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'où mon terme "matraque" :)

je corrige dans le texte alors :)

merci de la confirmation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media