[M] [critique] Ip Man
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 2:47 pm    Sujet du message: [M] [critique] Ip Man Répondre en citant

Voilà pour mon retour (et non toujours pas débarrassés de moi !):

Pour moi un des meilleurs films de Kung-fu de maintenant et d'avant !

***********



Yat doi chung si Yip Man (Chine)
Ip Man (International)
Ip Man: La Légende du Grand Maître (France)

Réalisé en 2008 par Wilson Yip

Origine : Chine
Genre : Kung-Fu

Avec :
Donnie Yen dans le rôle d’Ip Man
Simon Yam dans le rôle de Zhou Qing Quan
Siu-Wong Fan dans le rôle de Jin Shan Zhao
Hiroyuki Ikeuchi dans le rôle de Miura

************

Wilson Yip nous plonge dans le Foshan des années 30, avant l'arrivée de l'armée japonaise et la pauvreté qui s'ensuivit. Ip Man grand maître de la boxe Wing Chu traverse l'histoire de son pays et y contribue.

Le film est construit en deux parties, une qui se déroulera avant l'arrivé de l'armée japonaise et la seconde pendant l'occupation nippone. Deux périodes qui mettent en jeu deux sentiments complètement opposés : dans la première le calme et la sérénité guident le spectateur alors que dans la deuxième l'injustice et de pauvreté règnent. Deux émotions représentées par deux esthétiques.

La première partie retrace la vie du jeune maître qui passe son temps avec ses amis, pratique les arts martiaux, mange et fume. Cette harmonie du personnage avec sa vie quotidienne sera marquée par des couleurs chaudes. Alors que dans la deuxième partie, la chaleur s'évapore pour laisser place à des couleurs plus sombres retranscrivant l’ambiance de pauvreté et de désarroi. Donnie Yen incarne ce personnage sans fioriture, ce qui lui permet de retranscrire le "zen" du monde des arts martiaux. Même lorsque les coups portés par Ip Man sur ses adversaires sont de plus en plus violents il reste une grandeur dans ceux-ci. Il ne se laissera emporter qu'une seule fois devant l'exécution d'un autre maître. Ce qui le forcera à devenir un héros du peuple.

Durant cette ouverture du monde du maître de Bruce Lee, les adversaires ne sont que chinois. Il combattra le jeune maître Liu, ouvrant une école dans la rue des arts martiaux de Foshan ainsi que Jin Shan Zhao, un guerrier venu du nord de la Chine et défiant les différents maîtres qu'il trouvera en ville. Wilson Yip traite ici (plus que dans le reste du film) de l'identité chinoise, l'appartenance à un peuple avec ses traditions et qui voit peu à peu des étrangers venir imposer leurs visions. Le personnage du policier incarne cette modernité qui évolue trop vite pour être incorporée dans la vie quotidienne. Il ne pratique pas le kung-fu et plus tard se rendra compte qu'il a fait une erreur en pensant que la puissance des armes à feu était au-delà de celle des arts martiaux. Il ne pourra que devenir interprète pour les Japonais quand ceux-là investiront le sol chinois. Vivotant comme tout le monde, il changera de façon de penser lorsqu'il recevra une gifle de Ip Man qui est d'habitude si calme. Cette correction va alors lui faire comprendre que survivre ne suffit pas pour les Chinois, ils sont avant tout une famille et ce sens commun doit primer sur l'intérêt individuel. Il va alors tout faire pour essayer d'aider Ip Man lorsque Miura le défie. Il ira jusqu'à tuer son alter égo japonais.

Le premier vrai adversaire d’Ip Man sera le Chinois du nord, venant ouvrir une école à Foshan. Il défie et défait tous les maîtres de la rue des écoles d'arts martiaux, un par un et dans la même journée. Arrogant et sûr de sa force, il finira par être confronté à la sagesse des anciens, incarnée par un vendeur de nouilles mais aussi par la boxe de femme d'Ip Man. Notre héros lui fera remarquer que ce ne sont pas tous les Chinois du nord qui ont perdu mais juste lui et qu'affirmer le contraire serait preuve d'égocentrisme. Pas étonnant que cet adversaire devienne voleur et se fasse à nouveau battre par Ip Man.

Dans la seconde partie du film, cet esprit familial qui règne au début va peu à peu se changer en patriotisme. Ip Man va devoir travailler à la mine comme de nombreux chinois pour survivre. Il devient alors un acteur de la société chinoise et non plus une sorte de faire valoir des arts martiaux. Il ne peut plus se permettre d'être passif en cette période de trouble. Le plus intéressant dans cette partie, c'est de voir comment Ip Man va adopter le statut de héros du peuple. En cherchant à savoir ce qu'un de ses amis est devenu, il va être témoin de l'exécution d'un maître de kung-fu et dès lors, se rendre compte de l'importance de la lutte. Tout le monde vivote en essayant de survivre à l'armée japonaise. En acceptant de lutter contre ce pouvoir, il passe de Chinois à un héros national, il devient la personnification de la lutte contre les Japonais. Mais finalement, Ip Man ne se bat peut-être pas contre ses adversaires mais contre lui-même ? La scène où l'on voit Ip Man se battre contre l'homme de bois revient ponctuellement dans le film. L'homme de bois symbolise son être qui ne pense qu'aux arts martiaux et qui néglige sa famille, comme lui fera remarquer sa femme. Son plus grand adversaire est au fond de lui. C'est une lutte contre soi pour connaitre sa place dans cette société chinoise.




Ce film est un métissage savant entre un film traditionnel d'arts martiaux et un film moderne. Il garde en effet les valeurs pour lesquelles les anciens héros combattaient, comme ce Chinois du nord venant défier les maîtres de toutes les écoles. On retrouve ce schéma dans de nombreux Wong Fei Hung auxquels justement ce Chinois fait un clin d'œil. La famille trouve aussi sa place dans ce film. Ip Man sera réprimandé par sa femme car il ne s'occupe pas assez de sa famille, pensant en premier aux arts martiaux. Prenant conscience du problème, il va alors s'efforcer de prendre en premier lieu l'avis de sa femme. Cette "soumission" à sa femme accentuera la défaite de Jin Shan Zhao, le Chinois du nord, car celui-ci sera vaincu par un homme "moderne" à l'écoute de sa femme. De plus, Ip Man incarne la modestie, si chère à Wung Fei Hung, en restant humble après chaque victoire. Donnie Yen arrive dans ce film à donner le meilleur de lui-même. Il n'en fait pas des tonnes, juste ce qu'il en faut. Sûrement grâce à son étroite collaboration avec Ip Chun, le fils aîné d’Ip Man, que l'on voit dans le film sur son tricycle.

Wilson Yip évoque ensuite le sentiment patriotique d'un peuple. Dans beaucoup de films des années 60, on voit différents héros affronter des étrangers. Les Chinois sont partagés entre deux options : garder les traditions ou accepter la modernité des étrangers. Ici, en plus d'une lutte de puissance militaire (largement remportée par les Japonais) il y a la lutte d'idéaux martiaux. Le karaté contre le kung-fu. La force brute contre la souplesse. Les Japonais contre les Chinois. Finalement, ce sera la Chine qui l'emportera.

Grâce à Sammung Hung, les chorégraphies du film atteignent la perfection. Il abandonne les figures compliquées, que l'on trouvait dans les films de la Shaw Brothers, pour se concentrer sur l'efficacité de la boxe et la "beauté moderne" d'un combat. Les mouvements sont accomplis à des vitesses vertigineuses et des ralentis viennent rythmer les combats. D'une certaine manière, l'art philosophique - l'art de bien effectuer les figures - se transforme en art esthétique - l'art d'être beau pour un public.

Ip Man a l'avantage de ne pas tomber dans une simple hiérarchisation des peuples. Les Chinois ne sont pas supérieurs aux Nippons parce que le héros de film bat Miura mais les Japonais perdent car ils étaient trop sûrs d'eux-mêmes. Le second de Miura incarne bien ce sentiment de supériorité, même dans la défaite et jusqu'à la dernière minute de sa vie. Le film va donc au-delà de la lutte militaire de deux pays et se concentre sur la lutte de deux arts martiaux. Le karaté incarne l'esprit japonais, très hiérarchisé, conforme aux règles et ne pouvant fléchir face aux coups. C'est le symbole de la force. Alors que le kung-fu est la souplesse, les Chinois sont frères et non pas commandants-commandés. Ils sont tous sur le même niveau d'égalité. Ils s'adaptent aux situations. Pourtant là aussi Wilson Yip ne tombe pas dans la critique des arts martiaux japonais, il ne fait que constater la différence de la philosophie. Ip Man vainc Miura car il a tout le peuple chinois derrière lui, alors que Miura n'a qu'un seul homme : l'empereur.

Le réalisateur respecte les Japonais car Miura ne sort pas humilié du film. Il construit son personnage autour de l'amour des arts martiaux et non pas comme quelqu'un qui veut prouver la supériorité du karaté face au kung-fu. On retrouve un peu ce respect pour les combattants japonais dans le Maître d'Arme de Ronny Yu.

De plus, le compositeur du film n'est autre que Kenji Kawai, un Japonais, qui à notamment composé la musique de Seven Sword ou de Ring. Il fait un travail remarquable sur la musique d’Ip Man car il nous avait habitués à tomber trop facilement dans les mêmes mélodies (qui marchaient toujours aussi bien). Pour ce film, même si les oreilles attentives remarqueront des sonorités semblables à celles déjà composées, il aborde la musique avec la ferme intention de faire quelque chose de totalement nouveau. Il combine les percussions qu'il affectionne particulièrement et des mélodies plus chinoises avec entre autres un instrument traditionnel chinois : le erhu (le violon chinois). La musique accompagne bien le film, que se soit dans les séquences de combats où dans celles où moins d'énergie est dégagée.

Encore une collaboration fructueuse pour Wilson Yip et qui contribue à faire de Ip Man un très grand film.







Note : 9/10 (subjectivité me voilà)


Dernière édition par Kuro le Jeu Fév 23, 2012 11:18 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Re: [critique] Ip Man Répondre en citant

Kuro a écrit:
Voilà pour mon retour (et non toujours pas débarrassé de moi !):


Encore un coup à The Hard ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier soir; Merci à Kuro de m'avoir donné envie, vu que je l'avais laissé trainer dans mes pochettes depuis deux ans...
Je viens tout de même modérer son enthousiasme.
Bon, en premier lieu, il s'agit d'un Biopic.
D'ailleurs la photo du vrai Yip Man s'affiche au générique de fin :


Au titre de biopic, c'est tout de même fait d'une seul bloc tout dédié à la gloire de son héros, qui, n'a strictement aucun défaut. Un bloc de sagesse et de bonté. Faut pas déconner. j'attends toujours autre chose d'un bopic et comme tout le monde, je fréquente le genre humain, et j'ai jamais croisé ce genre de droïde.

Après, pour continuer dans les aspects légèrement négatifs, c'est tout de même drôlement classique. Quasiment hollywoodien dans l'âme.
Et puis c'est une histoire qu'on a déjà vue un paquet de fois. Il n'y a qu'à voir le superbe "Fist of Legend - la nouvelle fureur de vaincre" pour s'en apercevoir. C'est un calque à la différence ici, que l'officier japonais y est moins caricatural, oscille entre noblesse (pour les arts martiaux) et mépris pour l'être humain. Enfin, c'est tout de même un sale con impérialiste et sadique.

Y a aussi un côté romantique (accentué par une musique au haut-bois ico_mrgreen ) qui frôle la guimauve, la mièvrerie, le cliché en plus d'être totalement dispensable.

Je ne parlerais pas du côté ultra-nationaliste de la dernière partie, car pour une fois qu'elle me saute aux ouïes et aux yeux...

Après, y a les qualités : C'est jamais ennuyeux, les bastons n'y sont pas surprenantes mais restent efficaces, les acteurs y sont bons, le spectacle très solide, et rondement mené.

Dommage que le réal ne se soit pas fendu d'un petit segment de plus dans lequel le maître enseignait son art à Bruce Lee puisque IP Man est surtout connu chez nous pour ça.

Bref, pas mal, mais loin d'être définitif pour ma part. Un spectacle, bien que réussi, trop académique pour l'être.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'officier Muira (celui qui fait du karaté) il n'est pas sadique... Pour Sato celui avec la gueule de con oui ! il l'est et complétement ! mais c'est son rôle.

Et je n'ai pas vu l'ultra nationalisme de la deuxième partie. tu peux m'expliquer :) ?

Et pour Ip Man en tant qu'homme je n'ai pas lu sa biographie (si il y en a une), mais il y a des hommes qui n'ont presque pas fait de faux pas ! Et c'est un héros, chinois qui plus est ! J'ai jamais vu un film chinois commencer par quelqu'un qui viole une fille et qui s'avère être le héros !

Pour Bruce Lee, il y a Ip Man 2 ^^ je ne l'ai pas encore vu, dès que je le trouve je le regarde et si j'ai le temps j'en ferais une critique (si j'ai le temps)

mais pour moi Ip Man reste le meilleur film d'art martiaux de ces 30 dernières années (mais je ne demande qu'à découvrir ! envoyez des titres :) )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
Pour l'officier Muira (celui qui fait du karaté) il n'est pas sadique... Pour Sato celui avec la gueule de con oui ! il l'est et complétement ! mais c'est son rôle.


C'est vrai, il s'amuse à latter du chinois affamé pour prouver sa suprématie en art-martiaux. Promettre un sac de riz à des types qui meurent de faim pour leur défoncer la gueule, c'est pas sadique. ico_mrgreen
Son second n'est pas un sadique, c'est juste un sauvage fini. Un grand malade qui prend la guerre comme un jeu. C'est juste une astuce scénaristique pour mettre en avant l'intérêt de Muira pour les arts-martiaux. (en gros, on ne tue pas dans la salle consacré au Kung-Fu, mais à l'extérieur, aucun problème ! )

Kuro a écrit:
Et je n'ai pas vu l'ultra nationalisme de la deuxième partie. tu peux m'expliquer :) ?


Ah ça non ! Un "héros" parvient à faire soulever le peuple contre l'oppression nippone, un peuple chinois d'un seul coup d'un seul, galvanisé, avec un message à la gloire d'une Chine toute puissante avec même l'exaltation du sacrifice pour son sacro-saint pays. J'imagine qu'avec des drapeaux américains, tu aurais vu le côté nationaliste du film. C'est ultra patriotique et archétypal, les chinois forment un peuple généreux et y a pas un japonais pour en racheter un autre. Pire donc, ce film est limite raciste. On dira qu'il est sans nuances, pour être gentil. ico_mrgreen

Kuro a écrit:
Et pour Ip Man en tant qu'homme je n'ai pas lu sa biographie (si il y en a une), mais il y a des hommes qui n'ont presque pas fait de faux pas ! Et c'est un héros, chinois qui plus est ! J'ai jamais vu un film chinois commencer par quelqu'un qui viole une fille et qui s'avère être le héros !




Mais, c'est juste un type qui a existé et dont pas mal de gens connaissent déjà l'existence. Il ne s'agit pas de connaitre son parcours intégralement, ou non. Juste que ce n'est pas un héros imaginaire. D'ailleurs, ton intervention à ce sujet montre bien comment le personnage est glorifié de A à Z dans le film. On se croirait chez Marvel alors qu'il s'agit d'un biopic.

Kuro a écrit:
Pour Bruce Lee, il y a Ip Man 2 ^^ je ne l'ai pas encore vu, dès que je le trouve je le regarde et si j'ai le temps j'en ferais une critique (si j'ai le temps)


Non mais là je déconnais hein ! Vu que le film se termine en 1945 si je ne m'abuse et que IP-MAn a entrainé Bruce tout puissant dans les années 50.

Kuro a écrit:
mais pour moi Ip Man reste le meilleur film d'art martiaux de ces 30 dernières années (mais je ne demande qu'à découvrir ! envoyez des titres :) )


frank_PDT_16

Dans ce cas, j'attends juste la liste des films d'arts-martiaux que t'as pu voir, faits entre 1980 à aujourd'hui.
Je te filerai des titres ensuite, pour éviter les éventuels doublons. (En tout cas, regarde Fist of Legend, c'est juste la même histoire) frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la liste des films je me souviens pas de tout...

Tai chi master
Le maitre d'arme,
Le royaume interdit
Le secret des poignards volants
Heros
Dectetive Dee
Il était une fois la Chine
La légende de Zu
3 royaumes
Les maitres de guerre
Fist of quelque chose (avec jet li)

Pas mal de navet ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche pas, j'ai déjà identifié des coupables dans ta liste ! new_diable

D'ailleurs, en regardant "Yat doi chung si Yip", j'ai souvent pensé à "Détective Dee" : un bon spectacle, sans génie véritable, sans aucune innovation, ultra-classique, mais toutefois très plaisant.

Dans ta liste, c'est simple, les 2/3 sont des oeuvres occidentalisées, "vulgarisant" (je le mets entre guillemets, c'est pas forcément péjoratif pour le coup) ce qui se faisait déjà depuis loin au niveau wu xia pian. D'ailleurs, je comprends pourquoi on retrouve, par exemple, cités en référence niveau combats, dans ta (tes) critiques, des films du type "Matrix" ou "Tigre et dragon". Et aussi dans ta liste, des pendants auteurisants ("Le secret des poignards volants" ou "Heros") de wu xia pian tout à fait classiques quant à eux.

Quant à "Fist of quelque chose (avec jet li)" (je cite), il s'agit a priori de celui que je t'ai cité, "Fist of Legend". T'es donc encore plus impardonnable de n'avoir pas remarqué leurs similitudes.

Enfin, je t'ai senti un pue courroucé que je ne suive pas ton exaltation sans limite pour ce film, mais franchement, je viens de te relire, et je me retrouve finalement dans très peu d'arguments que tu avances (même la musique ici très fainéante, passe-partout, de la world chinetoque sirupeuse), ou alors, quand je suis d'accord, ils s'appliquent à un pacson d'autres films hongkongais des années 80-90.

Faut voir les beaux Ringo Lam comme "Le temple du lotus rouge" où là t'en as pour tes yuans sans pour autant se cacher derrière des prétentions historiques biopisantes du genre "attention, Spiderman a vraiment existé !".
Certains Tsui Hark aussi méritent une large attention et offrent une relecture du genre bien plus personnelle que ce film-ci : "The Blade" de 1995 est pour moi un véritable chef-d'oeuvre (auquel je ne mettrai même pas 10/10 - qui mérite 10/10, hein ?)
Enfin pour finir, même un "Docteur Wong et les pirates", je le trouve plus réjouissant et inventif que Ip Man.

Ip Man, c'est bien un film chinois, non ? Parce que franchement, il suit tous les préceptes hollywoodiens. Finalement, on dirait un Spielberg qui s'essaierait au Wu Xia Pian.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

nop je suis pas courroucé ! chacun à son avis sur tous les films.

Le temple du Lotus Rouge est bien, mais trop surnaturel pour le comparer à Ip Man. Par contre c'est claire que le lotus rouge surpasse beaucoup de film dans le même genre.

Pour la note je la maintiens ! Pour moi (subjectif) il mérite 10. Pour d'autre, moins voire beaucoup moins. Mais dans ce cas qui mérite 1/10 par exemple...
Quand j'ai vu Ip Man j'ai vraiment apprécié la musique qui même si on peut la calquer sur n'importe quel film reste une musique de Kenji Kawai et pour les fans c'est important qu'il ce recycle un peu (c'est à ça que servent les fans). Les séquences de combats sont très esthétiques. Bref tout ce que j'ai mis dans ma critique quoi^^
Enfin pour la nationalisme, il m'a pas choquer... Wilson Yip fait un film pour le grand public avec beaucoup d'argent en amont et en aval. Il met en scène la vie d'un héros national à une période bien précise. Après si tu veux voir des films chinois (je précise) qui ont un discours moins patriotique alors je te conseillerai de te diriger vers un cinéma plus indépendant... que personne (sauf les intéressés) regarde parce qu'ils sont terriblement... en marge du système, des genres et des habitudes. Je ne critique pas ce cinéma, j'en ai vu quelque hein et j'ai apprécié, simplement je fais une très grande différence entre cinéma d'exploitation (ce qu'est Ip Man) et cinéma "engagé" (je mets des guillemets parce que j'aime pas ce terme et je sais pas trop l'utiliser).

Donc peut-être que ce que tu vois comme du nationalisme je le vois simplement comme un code qui appartient au genre. J'ai apprécié Ip Man comme ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps et rien que pour ça il mérite une bonne note.
Bon peut-être que j'abuse un peu en lui mettant 10 (je suis encore sous le charme du film, peut-être que dans quelques mois/semaines je lui enlèverais un point ou deux. Qui sait !).


En parlant d'expériences longtemps perdues et pourtant tout le temps recherchées, hier j'ai vu Last Chestnuts, un film d'une heure fait par un chinois au Japon. Rire, larme, émotion et une bonne réalisation. A lui aussi je lui mettrais 10 ^^. J'essayerai d'en parler dans la rubrique où l'on parle des films en quelques lignes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien là le problème. IP Man n'est pas un film d'exploitation, c'est un grand spectacle. Et je ne vois pas pourquoi un film d'exploitation ne serait pas engagé... on en a vu passé de toutes nationalités qui conjuguaient les deux sans problème. (Et là, je te renvoie par exemple, pour rester en Asie, aux premiers films de Tsui Hark, de véritables manifestes cinématographiques et de véritables film d'exploitation, contrairement à ce qu'il fera parfois ensuite).

Et merci pour le conseil de me tourner vers des cinéastes plus indépendants. C'est pas déjà fait. frank_PDT_10

Sinon la preuve irréfutable que ce film est spielbergien : Ma femme a aimé alors que quand j'enfourne un King Hu, elle fait "Oh merde !" dès qu'elle voit Shaw Brothers au générique avec la musique.

Enfin, pour les engouements genre film parfait, chef-d'oeuvre ultime, 11,75/10, j'ai toujours tendance à penser qu'il vaut mieux laisser faire le temps et juger au regard de comment vieillit le film en nous... on a souvent des surprises.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je verrais sans doute à la baisse ma note, quand j'aurai vu plus de film de kung fu. (et ta liste ?)

Et je crois qu'on a aussi un problème de définition de mot ou c'est moi qui me suis planté sur le mot "exploitation" !

alalala la jeunesse ! new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon la preuve irréfutable que ce film est spielbergien : Ma femme a aimé alors que quand j'enfourne un King Hu, elle fait "Oh merde !" dès qu'elle voit Shaw Brothers au générique avec la musique.


Faudra penser à changer de femme new_diable
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Citation:
Sinon la preuve irréfutable que ce film est spielbergien : Ma femme a aimé alors que quand j'enfourne un King Hu, elle fait "Oh merde !" dès qu'elle voit Shaw Brothers au générique avec la musique.


Faudra penser à changer de femme new_diable


Tout à fait !

D'ailleurs, comme me le disait un ami cantonais : "une femme c'est fait pour marcher à la baguette !"



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
(et ta liste ?)

Une liste c'est forcement toujours "tarte à la creme", mais j'avoue qu'ignorant totalement le genre (en grande partie volontairement) une telle liste de quelques incontournables m'intéresserais aussi. :happy:

Et si tu veux une liste de quelques Peplums incontournable, t'as qu'à demander. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah écoute si tu as des péplums asiatiques pourquoi pas. Mais pour le moment, et c'est triste à dire, j'essaye de rentabiliser au maximum mon petit temps libre, en regardant en premier les films japonais puis d'Asie en général !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était plus une boutade qu'autre chose, de toute façon si on prend une définition stricte du Peplum il ne saurait être asiatique. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media