Joe Dante, l'art du je(u)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 7:09 am    Sujet du message: Joe Dante, l'art du je(u) Répondre en citant

Joe Dante, l'art du je(u)

Le samedi 19, Joe Dante sera présent à Movies 2000 pour une séance de dédicaces. L'occasion entre autres, de se faire dédicacer ce livre qui aborde en long et en large la filmo et la personnalité du réalisateur...

Comme vous le savez sans doute déjà, l'immense réalisateur de GREMLINS, HURLEMENTS ou SMALL SOLDIERS sera exceptionnellement à Paris le samedi 19 novembre pour une longue séance d'autographes à Movies 2000, avant une projection organisée par Panic! Cinéma.



A cette occasion, TORSO et la maison d'édition ROUGE PROFOND seront présents indirectement puisque vous pourrez trouver le livre de Frank Lafond, L'ART DU JE(U) ainsi que le numéro 8 de TORSO, consacrés intégralement à Joe Dante.


Joe Dante à Movie 2000 :


samedi 19 novembre · 14:00 - 18:00

- Movie 2000 sur facebook :



N'oubliez pas que le soir venu, un soirée Panic! Cinéma au Nouveau Latina avec deux de ses films, aura également lieu !


- Sur le site du Nouveau Latina :




Le livre :



C'est donc le 3 novembre 2011 que le livre "JOE DANTE, L'ART DU JE(U)" est sorti.

Selon l'auteur, Il s'agit d'une monographie de 224 pages publiée par Rouge Profond dans sa collection "Raccords". Elle comporte environ 300 illustrations, dont une cinquantaine en couleur (trois clichés d'un film inachevé furent même sélectionnés par Joe Dante en personne).
JOE DANTE, L'ART DU JE(U) revêt la forme d'un essai dans lequel les analyses des films de Dante (et de sa carrière de critique) sont entrecoupées de nombreux propos inédits.

De Piranhas à Gremlins, de Panic sur Florida Beach à Small Soldiers, sans oublier Hurlements, Les Looney Tunes passent à l'action ou L'Aventure intérieure, Joe Dante a su imposer sa marque à des films d'exploitation comme à des productions issues des grands studios hollywoodiens.
Cinéphilique, sa démarche artistique ne cesse de faire dialoguer les époques : The Hole tourné en 3D convoque aussi bien le temps présent que les années 1950 et 1980. Dante aime à mettre en scène la fabrique du cinéma et à mettre en jeu le spectateur pour le rendre sensible aux citations abondantes, pour l'éveiller à des approches esthétiques autant que critiques qui multiplient les terrains de jeu prenant au sérieux les genres investis (le fantastique, le film de monstre, de science-fiction, le cartoon...).
C'est cet art du je(u), merveilleusement illustré par Les Banlieusards, qu'explore Frank Lafond en mêlant à ses analyses des propos inédits livrés par Joe Dante, lequel se présente comme un "mordu de cinéma", jamais blasé, jamais rassasié.




TABLE DES MATIERES :


- Les règles du je(u)


- Un spectateur critique

Histoire de critique(s)
Évolutions et continuité


- D'un film aux autres

Le syndrome de Wak
Une liste de symptômes
L'autoréférence ou l'effet luge
Les lieux de la citation
Pratique de la greffe
Une étude de (deux) cas : il était une fois... Le Loup-garou


- Le spectateur en jeu

L'art du post-scriptum
"Piranhoïa" et autres regards caméra
À la source du regard caméra
Déchirures et traversées
Notes sur les coulisses


- America Boulevard

Retour vers le passé
Maris et femmes
L'enfer banlieusard, c'est l'autre
Les Banlieusards : angoisse et immaturité masculines

- Fin de partie


- Filmographie


- Titres originaux des films cités


- Bibliographie


----


- Pour commander le livre sur le site de Rouge Profond :


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media