[MAJ] [critique] La Malédiction
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 11:59 am    Sujet du message: [MAJ] [critique] La Malédiction Répondre en citant



The Omen - 1976

Origine : Royaume-Uni
Genre : Fantastique

Réalisé par Richard Donner.
Avec Gregory Peck, Lee Remick, David Warner, Billie Whitelaw, Harvey Stephens, Patrick Troughton...

En 1976, trois ans après l'Exorciste, la vague "démoniaque" inaugurée par ce film voit apparaître avec The Omen (titre VO de La Malédiction) son plus beau représentant (derrière le film de Friedkin, quand même). Il s'agit d'un petit film réalisé par un réalisateur alors habitué à bosser pour la télévision (Richard Donner), et comprenant à son casting une star déclinante (Gregory Peck). Bref rien qui à la base ne permette de dire que le film allait connaître le succès que l'on sait aujourd'hui.
Et pourtant, grosse surprise, The Omen est un film réussi de bout en bout.

L'histoire, finalement assez simple, est celle des époux Thorn, dont l'homme, Robert (Peck) est une personnalité politique éminente, l'embassadeur US à Londres. Le couple attend un enfant. Lors de l'accouchement, le bébé est mort-né. Robert décide alors, sans que sa femme ne le sache, d'adopter en secret un autre bébé abandonné, aux origines troubles. Après quelques années, alors que l'enfant, Damien, doit avoir à peu près cinq ou six ans, la vérité se fera de plus en plus évidente : Damien est l'Antéchrist.
Car c'est la qualité principale du film : le Mal absolu est représenté par Damien, un gosse. Avec sa bouille bien bouffie et son apparente candeur. Cette innocence qui fait en principe des gosses des êtres touchants, incapables de la moindre violence volontaire. Damien, c'est tout l'inverse. Il a le Mal en lui. Il apprend à travers le film à le découvrir, via une mystérieuse gouvernante acquise à sa cause et accompagnée d'un molosse, véritable cerbère. De Damien rayonne la cruauté. Son sourire en coin, son apparence du gamin type, ses habits du dimanche. Tout cela est utilisé à contre-emploi et vient renforcer l'aspect corrompu du gosse. Lequel ne cherche pourtant pas à faire le mal juste pour faire le mal. Non : c'est sa nature, inchangeable. Innocent, il l'est en quelque sorte. Mais d'une innocence maléfique. Il possède en effet une aura qui aboutira, en plus de l'apparition d'une nouvelle figure marquante du fantastique, à toutes sortes d'événements dramatiques venant briser la vie d'une famille modèle.
Car la destruction de la cellule familiale est un autre élément suscitant la peur. L'intrusion de ce gamin d'un genre spécial et de sa gouvernante surgie de nulle part, ainsi que le rythme crescendo des éléments surnaturels vont ainsi pousser les parents et les domestiques dans un état psychologique de plus en plus précaire. Ils vivent clairement dans la crainte, et vont même être poussés à des actes extrêmes (la fin contituant bien entendu un climax). Ainsi, au fur et à mesure du film, on passe d'une situation idyllique à un chaos total, où les valeurs sont renversées, où l'enfant a détruit la famille là où il devait la construire... Un nouvel ordre des choses sur Terre s'annonce fatalement...
L'ensemble du film baigne en outre dans un climat de profond mysticisme, qui vient du fait de l'enquête que doit mener le père au sujet de son fils adoptif. Il sera prévenu par des prêtres de bonne foi, mais de mauvaise augure, ce qui les rend aussi inquiétants et sombres que les sbires sataniques. Bref le ton du film n'est pas à la rigolade mais bien à la noirceur mystique, parsemée de scènes de meurtres choc, très rapides, très violentes, très marquantes, souvent l'aboutissement de situations très tendues, où le surnaturel est palpable sans être réellement visible. Et où il est également présent à travers la superbe BO composée par le regretté Jerry Goldsmith, véritable essence du film, qui amène le spectateur dans un état d'esprit particulièrement réceptif à la peur. Car oui, comme tout bon film de trouille, The Omen joue énormément sur l'imagination du spectateur. Le problème de ce genre de procédé, c'est que pour réussir, le film se doit d'être cinématographiquement quasi-irréprochable, avec scénario à suspense, effets photographiques évocateurs et musique angoissante, sous peine d'ennui assuré pour le public. A ce niveau là le film de Donner est un immense succès. D'où la grande qualité du film, et sa réputation à juste titre fameuse. Une grande réussite, un film fantastique pur et dur.

8/10

Accroche : Sale gosse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://membres.lycos.fr/aaahhhbeurk/imforum/omen.jpg

Un film vraiment prenant où les morts sont vraiment marquantes, pas par leur cruauté ou autre joyeuserie sanguinolente mais +tot par la façon dont elles arrivent , leur mise en scene.

http://membres.lycos.fr/aaahhhbeurk/imforum/omencd.jpg
La bande originale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Merricat Blackwood
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Juil 2005
Messages: 2
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours bien aimé ce film...Par contre,je n'ai jamais eu l'occasion de voir le troisième film,donc,je voulais savoir s'il vaut le coup d'oeil.Je me doute qu'il est moins bien,mais bon... new_help
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mute30
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'avais eu la pétoche quand j'ai vu ce film pour la premiere fois.
je l'ai revu plusieurs fois avec autant de plaisir.

le troisieme volet je ne l'ai pas encore vu.

Photo de la b.o (1ère édition)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reflet
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 69
Localisation: Roussillon

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 11:23 am    Sujet du message: maled Répondre en citant

L'atmosphère de ce film, 30 ans aprés n'a pas viellie, toujours aussi inquiétante!
_________________
http://reflet-bo.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CryptKeeper
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent et bien flippant jme rappelle l'avoir vu gamin
mais les suites sont pas supers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 154
Localisation: Amiens City - Huit-Zéro -

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, il semblerait que pour une fois nous tombons d'accord...
ta critique est bien sentie, même inspirée, et ta note est juste. Omen est à mon sens un grand film. Sa suite, bien que moins percutante, est également reussie dans son ensemble. En revanche La malédiction Finale est loins derrière malgré une bonne interprétation de Sam Neill.
_________________
" The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Donner n'arrive pas a l'orteil du très grand Friedkin mais je crois pouvoir dire que je prefere La malediction a l'Exorciste :happy:

Dernière édition par xawa le Sam Avr 11, 2009 1:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Livine
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit être le bouquin le mieux adapté que j'aie vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon,alors tout le monde semble daccord comme une colonie de télétubbies en train de danser... ico_mrgreen
j'aime bien la malediction sans trouver que ce soit une oeuvre marquante. juste une oeuvre habile et efficace d'un metteur en scène quand même un brin plus inspiré à l'époque ( 16 blocks . new_pleur ).
l'exorcisme, je suis entièrement daccord avec Xawa n'est ,loin s'en faut, pas le meilleur Friedkin; "Sorcerer" lui, est un grand film !
Et si la malédiction n'arrivait pas l'orteil des "inoccents" de Clayton ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

16 blocks etait trés nul , en effet !

La malediction n'est pas une oeuvre transcendante , c'est un film carré et efficace qui a bien supporté les années . L'exorciste un peu moins , meme si objectivement il est meilleur que le Donner Kebab .

J'ai pas vu Sorcerer , il passait a la cinematheque cet été , je l'ai raté comme un foireux :timide: ico_mrgreen

En revanche j'avais pas manqué CRUISING et surtout TO LIVE AND DIE IN L.A , son meilleur film pour moi , presque mieux que French connection meme si moins humain , moins 70's et moins new yorkais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Mos Def était DEPLORABLE en autre...)

Xawa ! Oui sinon, pareil que toi, mes friedkin préférés étaient les mêmes, jusqu'au jour où j'ai pu chopé ce "Convoi de la Peur" ; je m'en suis jamais remis. en étant un remake, c'est son film le plus perso; mais en plus, je suis resté halluciné devant certaines scènes d'une puissance sans égale.
"sorcerer" est un film hallucinogène. un magic mushroom puissant.
va falloir que j'en reparle, ça me démange trop. icon_twisted
allez, je laisse cette sympathique malédiction tranquille. :happy:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de Friedkin , on l'emmerde La Malediction icon_cool

Sorcerer c'est mon prochain objectif ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
On parle de Friedkin , on l'emmerde Walter icon_cool
Sorcerer c'est mon prochain objectif ! icon_wink


Quand même ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revisionniste va


Je suis sur que Walter est content qu'on discute sur son thread icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media