[M] [Critique] Obsession - 1976

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 7:16 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Obsession - 1976 Répondre en citant



Obsession

Etats Unis – 1976
Réalisation : Brian De Palma
Avec : Cliff Robertson, Geneviève Bujold, John Lithgow, J. Patrick McNamara, Nick Kreiger, Andrea Esterhazy, Tom Felleghy, Sylvia Kuumba Williams…
Genre : Thriller
Accroche: Vertigo sans vertige




La Nouvelle Orléans, à la fin des années 50 - Le riche promoteur immobilier Michael Courtland organise une réception. Lorsque celle-ci s’achève, sa femme et sa fille sont kidnappées par des gangsters qui se sont dissimulé en extras. Courtland reçoit une demande de rançon. Pressé par la police, il remet aux kidnappeurs une valise remplie de faux billets et contenant un mouchard. Mais l’intervention des forces de l’ordre tourne mal et les gangsters, cernés par la police, s’enfuient en utilisant leurs otages comme boucliers. Dans la poursuite qui s’ensuit, leur véhicule sombre corps et bien dans le lac Pontchartrain. Courtland, effondré et rongé de remords, car persuadé d’être responsable de la mort de son épouse, lui construit un superbe mausolée en marbre blanc, réplique miniature de la façade de l’église San Miniato où ils se rencontrèrent alors qu’ils étaient tous deux des touristes américains visitant Florence.
Quinze ans plus tard, Courtland, harassé par son associé Lasalle, se rend à nouveau à Florence pour affaires. Il ne peut résister à l’envie de revoir l’église San Miniato, et là…




Variation ouvertement revendiquée du Sueurs froides (Vertigo) du grand (et gros) Alfred par le (alors très) brillant De Palma, ce film est sans aucun doute sa première œuvre totalement aboutie et la plus réussie de ses démarcations Hitchcockiennes. La réalisation est, dit-on, une affaire de style, et il faut bien reconnaître que pour ce métrage (et même si son style est "sous influence") De Palma, débarrassé des scories "expérimentales" de ses précédents films, fait œuvre de virtuose. Mais si du point de vue de la mise en scène on ne peut pas reprocher grand-chose au film, pour le reste il y aurait quand même beaucoup à redire.
La première chose, et même si le film est loin d’être un vulgaire rip-off de Vertigo (tout comme De Palma était loin d’être un vulgaire épigone du grand Hitch), la comparaison entre les deux métrages est inévitable ; et il faut être un admirateur pur et dur de De Palma, ou De Palma lui-même, pour considérer qu’elle est favorable à Obsession. Et forcément, le spectateur de l’époque qui découvrait le film n’avait pas de mal à capter rapidement les tenants et les aboutissants de la machination, ce qui pour un thriller est quand même gênant.




Par un curieux paradoxe (celui de la paille et la poutre), si De Palma trouve son film supérieur à son modèle, c’est parce qu’il pense que le scénario d’Obsession est bien meilleur. Comme ce n’est pas le propos de cette modeste critique de vouloir relever les invraisemblances respectives de ces deux films, je me contenterai d’écrire (sans rentrer dans les détails afin de ne pas "spoiler" l’histoire, pour ceux qui n’auraient jamais vu Obsession) que la machination qui sert de pivot au scénario du présent métrage ferait passer celles de bien des giallos pour des modèles de crédibilité. Un scénario signé Paul Schrader, qui le reniera par la suite du fait des modifications qu’apporta De Palma. Modifications qui expliquent une fin un peu abrupte (un épilogue se déroulant vingt ans plus tard mais qui alourdissait trop le film fut supprimé) et certaines scènes "onirico-kitsch" sur les rapports entre Robertson et Bujold, une fois ceux-ci installés à la Nouvelle Orléans (sous la pression des producteurs, afin de laisser planer le doute sur la consommation effective de l’inceste).




Incontestablement, le point fort du film, outre la mise en scène de De Palma, demeure l’extraordinaire interprétation de la Canadienne Geneviève Bujold, qui vole facilement la vedette à un terne Cliff Robertson. Même si on pourrait trouver à redire sur son accent italien (qui, après tout, est peut être volontairement artificiel), sa palette de jeu et surtout sa frimousse enfantine (alors que Bujold était plus que trentenaire) sont parfaitement exploitées et rendent la séquence de "l’enlèvement revécu" (qui aurait pu facilement sombrer dans le ridicule) parfaitement réussi. Il suffit de comparer avec la fin d’un Pulsions, où un Michael Caine (pourtant excellent acteur dans l’absolu) grotesque en travelo achève de décrédibiliser tout le film, pour se dire qu’Obsession doit beaucoup à Geneviève Bujold, et qu’avec une autre actrice le film n’aurait pas "fonctionné". Il convient aussi de saluer la prestation très réussie de John Lithgow qui débutait alors au cinéma. Je serais plus mesuré concernant Cliff Robertson, dans un rôle il est vrai difficile, qui peine à faire passer à l’écran les états d’âme de son personnage.




Je ne saurais terminer cette notule sans parler de la musique de Bernard Herrmann, ni souligner la très efficace utilisation par De Palma du merveilleux écrin que constitue la ville de Florence, en évitant tout cliché touristique. Sur la musique de Herrmann (sa pénultième œuvre) qui était alors bien fatigué, je me contenterai de dire que je l’ai trouvé souvent trop envahissante et lyrique (soulignant à l’excès certains moments), trop "hitchcockienne", bref… trop. Sur Florence (la plus belle ville du monde après Sienne et Eger), le choix de San Miniato peut paraître étrange au premier abord car ce n’est pas, loin s'en faut, la plus belle église de la ville, mais ce serait oublier sa situation géographique exceptionnelle en surplomb de Florence, avec son parvis en pente offrant un splendide panorama sur le centre de la cité. Pour l’anecdote, les scènes de l’intérieur de l’église n’ont pas été filmées à San Miniato, l’évêché de Florence s’étant opposé au moindre tournage suite à une récente expérience malheureuse, mais dans la Collégiale de San Gimignano.



_________________


Dernière édition par sigtuna le Mar Juil 10, 2012 8:51 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ere des 400 critiques prophétisées par le grand Lama Mallox. new_diable

Fiche DVD à venir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
La 1ere des 400 critiques prophétisées par le grand Lama Mallox. new_diable




Puisse le grand lama se tromper ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 8:39 am    Sujet du message: [C] Fiche dvd Obsession Répondre en citant

Fiche DVD



Obsession - Wildside


Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wildside
Pays : France

Sortie film aux USA : 1 Août 1976
Sortie DVD France : 4 Juillet 2012

Durée : 98 minutes
Image : 2.35, 16/9eme compatible 4/3
Audio : Français DTS 2.0 & Dolby Digital 2.0, Anglais DTS Mono, Dolby Digital 5.1 et 2.0

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus :
- "Obsession revisité" (35mn)
- Entretien avec Samuel Blumenfeld (26mn)
- Court métrage "Woton's Wake" (28mn)
- Court métrage "The responsive eye" (27mn)
- Bandes-annonces de l'éditeur
- PDF du scénario original de Paul Schrader (en anglais)



Bon, je vous l’accorde, ce film est loin d’être rare et encore moins inédit (il n’en reste pas moins un excellent film, le meilleur de son auteur, peut-être, le meilleur de sa période hitchcockienne sans aucun doute). Néanmoins, Wild Side a frappé fort avec cette édition collector deux DVD bourrée jusqu’à la gueule de bonus (1h30 environ).
Notons qu’il existe aussi une édition collector Blu Ray quasi identique, mais sans le script de Paul Schrader.




Parmi les bonus, commençons par le très intéressant documentaire de Laurent Bouzerau ("Obsession revisité"), constitué d’interviews récentes des principaux protagonistes et illustré d’extraits du film. Plus qu’une analyse du film, "Obsession revisité" nous en dévoile la genèse.



Comparé à "Obsession revisité", l’entretien avec Samuel Blumenfeld, critique au Monde et spécialiste de l’œuvre de De Palma, lui aussi illustré d’extraits du film, parait légèrement redondant et moins informatif ; mais il reste malgré tout intéressant.



Court métrage d’un De Palma alors jeune étudiant, "Woton's Wake" (1962) ne présente d’intérêt qu’à titre de curiosité. Bon courage à tous ceux qui essayeront de le voir en intégralité.




Bien plus réussi, "The responsive eye" est un documentaire tourné par De Palma en 1966 sur une exposition au MOMA. C’est d’ailleurs avec ce court métrage que De Palma se fit remarquer et que sa carrière prit son envol. Le thème de l’exposition (les illusions d’optique) et le point de vue adopté par De Palma (alterner explications des responsables de l’exposition et avis des visiteurs lambda), créant ainsi un décalage ironique, rend ce documentaire plaisant même pour les allergiques à l’art moderne.



Enfin, les anglophones pourront profiter du script original de Paul Schrader (avec ratures et notes manuscrites), très différent du scénario définitif, sur un pdf à la racine du DVD.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est loin d'être mon De Palma préféré dans sa période 70/80. J'avais également trouvé le scénario "tiré par les cheveux" et finalement indigeste. Mais je lui redonnerai une seconde chance à l'occasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 85
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rappelle pas vraiment le film, sinon de la performance de Geneviève Bujold: qu'on me corrige si je me trompe mais il me semble qu'à la fin elle y incarne dans un flash-back son personnage enfant et ce, sans être ridicule.

La vision m'avait laissé un bon souvenir mais la lecture de cette critique aura plutôt eu pour effet de me dissuader de le revoir ! Il faut dire qu'à l'époque je n'étais sans doute pas assez familier de l’œuvre de Hitchcock pour mener une lecture comparative du film avec Vertigo (comparaison que j'avais en revanche pu effectuer entre Blow Out et Blow Up). Sinon la toute dernière musique de Bernard Hermann, c'est bien Taxi Driver ? Pour le coup il s'y est montré inspiré.

Merci pour la mention de l'église San Miniato car le temps aidant, j'avais fini de me persuader qu'il s'agissait de Santa Maria Novella (qui présente une polychromie similaire sur sa façade).

Pour finir une toute petite remarque sur l'orthographe: premier paragraphe, je crois qu'il vaut mieux écrire "s'ensuit" plutôt que "s'en suit".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:

Pour finir une toute petite remarque sur l'orthographe: premier paragraphe, je crois qu'il vaut mieux écrire "s'ensuit" plutôt que "s'en suit".


Tout à fait, Pierre, c'est corrigé. Merci ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air bien le dvd de chez Wild Side.

Par contre, ce film que je louais et relouais dans le temps au video-club vieillit bien mal dans mon esprit. L'impression que je vais rien y découvrir de nouveau, me souviens de tout, et De Palma entre nous, cassait un peu les bonbons avec ses relectures hitchcockiennes incessantes. N'étant pas systématiquement fan d'Hitchcock (j'ai une préférence pour sa période anglaise, bien moins boursoufflée et toute aussi riche), j'en sauve au moins 3 : "Psychose", "Vertigo" et le sous-estimé "Frenzy" (qui est anglais mais fait parti de sa dernière période).
Autant dire que de mémoire, "Obsession" reste ce qu'il est : un exercice de style se voulant accentuer le côté romantique de son modèle... et il y échoue haut la main, l'ensemble restant d'une froideur de musée avec une musique envahissante de Hermann (comme dit par sigtuna) qui fera bien mieux avec "Taxi Driver"... (comme dit par Pierre).

Je lui préfère "Pulsions" et "Furie" même si pour eux aussi, j'ai le sentiment à ce jour d'en avoir largement fait le tour.
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Juil 27, 2012 8:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va dire que la partie centrale (italienne) fonctionne même si l'intrigue et cousu de fil blanc.
Et je persiste ça reste, selon moi, avec Carrie son meilleur film, mais je n'aime pas particulièrement De Palma.
Dans ces relectures Hitchcokienne la pire c'est quand même "Body double" où on a carrément droit à un clip de "Franky goes to Hollywood" dans le film. icon_confused

Pierre a écrit:
Santa Maria Novella (qui présente une polychromie similaire sur sa façade).
Dont l'immense parvis servait la nuit de dortoir à ciel ouvert pour tous les clandestin africains de Florence. frank_PDT_16 (ça a peut être changé, parce qu'un fou est allé y faire un carton l'an dernier ou il y a 2 ans, mais ce n’était pas un tireur très doués vu qu'il n'a fait qu'une ou 2 victimes, en même temps les noirs la nuit ce n'est pas facile à viser new_diable ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 85
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

Dans ces relectures Hitchcokienne la pire c'est quand même "Body double" où on a carrément droit à un clip de "Franky goes to Hollywood" dans le film. icon_confused


Je n'ai jamais pris ce film au sérieux, ayant cru à une grosse blague, mais j'ai peut-être tort ? Le film a le mérite de faire découvrir à ceux qui ne la connaîtrait pas, la fameuse "Chemosphere", cette bâtisse futuriste en forme de sous-coupe volante (qu'on reverra dans les Simpsons).

Globalement, l'oeuvre de Brian De Palma, trop référentielle, formaliste et boursouflée, prête à sourire (ce qui est embêtant car ce n'est certes pas l'ambition première du cinéaste). Ceci dit j'ai vu pour la première fois le Bûcher des vanité il y a quelques mois et j'ai été "déçu en bien", c'est plutôt bien fichu et bien interprété (même s'il faut se coltiner des morceaux de bravoure comme le plan séquence du début). Je ne m'explique pas que le film ait été un bide alors que le bouquin avait cartonné. Miroir trop cruel tendu à la société américaine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media