ça l'affiche mal
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 7:32 am    Sujet du message: ça l'affiche mal Répondre en citant

Le meilleur du pire des affiches de cinéma du monde est un nouveau cru signé Jean-Pierre Putters. Un cadeau de noël tout trouvé pour ses proches...

Un Jean-Pierre Putters, auteur entre autres des Craignos Monsters, revient avec un livre hallucinant, anthologie d'affiches Ghanéennes des films de genre du monde entier refaites par des artistes locaux.



De Freddy à James Bond, chaque page amène son lot de surprises et de réjouissances !

Nous avions oublié d'en parler, notre omission réparée notons que ce très sympathique livre est disponible depuis la mi-septembre dans toutes les bonnes (et mauvaises) enseignes. Idéal pour le Noël des grands !


Caractéristiques :

Auteur : Jean-Pierre Putters
Editeur : Le Bord De L'eau Eds
Date de parution : septembre 2011
Collection : La Muette
Format : 20cm x 21cm

Illustrations couleur pour 144 pages.


- Sur le site de l'éditeur :


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 8:21 am    Sujet du message: Re: ça l'affiche mal Répondre en citant

mallox a écrit:
- Sur le site de l'éditeur :


'tain! c'était galère à trouver sur le site de l'éditeur! un vrai jeu de piste!
en fait, sur la page des éditions du Bord de l'eau, il faut cliquer sur La Muette et là, ensuite, on peut trouver le JPP. icon_wink

ça l'affiche mal

(à ce propos, La Muette annonce "les auteurs belges dont vous allez entendre parler", d'où j'en conclus que Jean-Pierre Putters serait devenu belge!?!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air bizarre ce bouquin. j'ai feuilleté l'intro et putters commençait par raconter sa vie, son enfance... pas très engageant.
j'espère qu'en dehors de l'iconographie, il y a vraiment de la matière et que ce n'est pas juste une tentative surfer sur le beuse des affiches "nanarlol" du ghana et de pologne

réponse après noël new_noel


Bigbonn a écrit:
'tain! c'était galère à trouver sur le site de l'éditeur! un vrai jeu de piste!
en fait, sur la page des éditions du Bord de l'eau, il faut cliquer sur La Muette et là, ensuite, on peut trouver le JPP.

un problème d'affichage en quelque sorte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
putters commençait par raconter ... son enfance...
alors, il est belge ? :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
princesse.rosebonbon a écrit:
putters commençait par raconter ... son enfance...
alors, il est belge ? :happy:

non, en fait il est ghanéen! frank_PDT_16

princesse jaunecitron a écrit:
j'espère qu'en dehors de l'iconographie, il y a vraiment de la matière

j'en sais rien mais au vu de la couverture et du titre il semblerait que ce soit quand même d'abord et surtout l'iconographie qui soit la matière de ce bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà noël est arrivé en avance et cela me donne l'occasion de lancer cette mise en garde :
ne l'achetez pas, ne vous le faites pas offrir, ne gaspillez pas vos précieux chèques cadeaux du comité d'entreprise : ce livre est une merde frank_PDT_16 new_mur

ce que j'avais pressenti sur les 2 premières pages est manifestement confirmé sur les 140 suivantes.
dans ses craignos monsters, il avait tendance à pousser le bouchon du jeu de mot un peu loin, au risque d'épuiser son lecteur, mais en fournissant toujours une foule d'informations sur des films souvent méconnus qui rendait le tout fort intéressant. ici il s'est tout simplement débarrassé de tout contenu informatif et donne libre cours à ses calembours (jusqu'à 1 tous les 3 mots!) en ne s'adonnant qu'aux commentaires moqueurs sur de pauvres peintres naïfs qui n'en méritaient certainement pas tant. outre un ton parfois sensiblement "colonial", on notera que le Jean-Pierre case régulièrement des citations de Van Damme. Oui ces mêmes citations que tout le monde connait et qui nous avaient bien fait rire, il y a 10 ans.
on appreciera également le cynisme de l'introduction où l'auteur ne cache nullement l'opportunisme de l'entreprise et explique sans vergogne que son intérêt pour ces posters (et le projet de ce bouquin) est né d'une soirée à se fendre la poire avec ses potes devant Extreme Canvas d'Ernie Wolfe. quand je parlais de "nanarlol"...
d'ailleurs le terme "introduction" est plutôt maladroit puisque ces trente pages doivent bien concentrer la moitié du texte de l'ouvrage. que peuvent-elles bien raconter puisqu'il n'y est question de ghana que sur 1 paragraphe ? eh bien il s'agit de l'autobiographie de Putters où il nous explique avec nostalgie comment il a toujours été un gars formidable. comme si ce n'était pas suffisant, une page de préface signée d'un de ses amis nous remet une tartine d'éloge sur l'humour légendaire de l'auteur.

En bref, Putters a décidé de dédier un ouvrage à sa vie héroïque et à la gloire de son "esprit déconne" inimitable, accessoirement il n'en a rien à branler du Ghana et de ses affiches de cinéma et il vous emmerde.

choculte! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il gagne grand chose financièrement parlant sur cet "ouvrage". Qu'il se vende bien ou non...
Le tirage ne doit pas être faramineux, en plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16

Bon, je l'ai juste feuilleté, je n'ai pas lu le texte et tu sais ce que je pense de l'esprit nanarland, Rosebonbon mais en l'occurrence qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que se marrer en voyant ces copies naïves et maladroites ? Un traité d'anthropologie ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
qu'est-ce qu'on peut bien faire devant un film de rollin à part se marrer entre potes avec des bières et des chips ?


très bonne question.
je sais pas moi, se rendre au ghana, rencontrer les mecs qui les ont peintes, discuter avec eux, tenter de comprendre l'accumulation de symboles folkloriques rajoutés en sus des visuels de films et retracer l'histoire de la culture picturale populaire localepuis parler du cinoche nollywood qui occupe finalement une partie non négligeable des affiches présentées

ou peut-être tout simplement admettre qu'on a rien à dire sur le sujet et se la fermer poliment.

ou encore virer toute "l'annexe" sur le ghana et renommer le bouquin "Jean-Pierre Putters se la raconte" ico_mrgreen

ps : je note que mallox a viré son commentaire qui abondait en mon sens. on se débine ? frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
ps : je note que mallox a viré son commentaire qui abondait en mon sens. on se débine ? frank_PDT_10


Non non, je me débine pas. J'abondais pas tout à fait dans ton sens vu que je ne l'ai pas eu entre les mains. Mais ce que tu disais correspondait en effet pile-poil à ce que je me suis dit en faisant la news, tout en pensant aussi d'un autre côté comme Valor. Juste qu'à me relire, je trouvais que ça prêtait à confusion et j'ai pas envie d'avoir des histoires en 2016 pour un post écrit comme ça sans arrière-pensée, en 2011. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, en d'autres termes tu te débines icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
ouais, en d'autres termes tu te débines icon_cool


ico_mrgreen


Pas du tout, j'ai même tenté de contribuer à ce que tu revendes ton exemplaire !
http://www.psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=4641

icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Valor a écrit:
qu'est-ce qu'on peut bien faire devant un film de rollin à part se marrer entre potes avec des bières et des chips ?

Bien envoyé ! MEGALOL ! DTC !


Cela dit, tes suggestions (à part "se la fermer poliment") ressemblent quand même beaucoup à un boulot d'universitaire ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evil Did de la Muerte
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 217
Localisation: dans ch'nord

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore eu l'occasion de le feuilleter mais je ne trouve pas les affiches du Ghana, qu'il a présentées pas mal sur facebook, très jolies. Naïves certes...
Je le compulserai en allant à Movies 2000, mais j'avoue que le commentaire de princesse rosebonbon me refroidit quant à son acquisition
_________________
D.E.A.D dead !
R.A.T.S Rats !
We are the dead rats, we are the dead rats, the Deeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaad Rats !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Valor a écrit:
qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que se marrer en voyant ces copies naïves et maladroites ? Un traité d'anthropologie ? ico_mrgreen


très bonne question.
je sais pas moi, se rendre au ghana, rencontrer les mecs qui les ont peintes, discuter avec eux, tenter de comprendre l'accumulation de symboles folkloriques rajoutés en sus des visuels de films et retracer l'histoire de la culture picturale populaire locale puis parler du cinoche nollywood qui occupe finalement une partie non négligeable des affiches présentées.


j'avoue que je m'étais fait la même réflexion que valor et puis les propos de rosebonbon m'ont effectivement semblés de bon sens (y compris "se la fermer", au cas où).
pas forcément un boulot d'universitaire, ça peut aussi être un boulot de journaliste, non?

et puis je me pose la question: ce livre-ci étant titré "ça l'affiche mal - le ghana", aura-t-on moult déclinaisons par la suite? ("ça l'affiche mal - le mozambique", "ça l'affiche mal - l'Uruguay", "ça l'affiche mal - Le Bangladesh", etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media