Fanfan la Tulipe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Fanfan la Tulipe Répondre en citant

Fanfan la Tulipe

France – 1952. Un film de Christian-Jaque avec Gérard Philippe, Gina Lollobrigida, Noël Roquevert, Marcel Herrand, Olivier Hussenot, Henri Rollan.

Genre: film de cape et d'épées
Accroche: Un peu fané avec le temps…



Coureur de jupons invétéré, Fanfan (Gérard Philippe, playboy de l'époque, demandez à vos mères) se retrouve obligé d'épouser une jeune paysanne. Pour échapper à ce triste sort et réaliser la prédiction d'une jeune gitane qui lui promettait une belle carrière et la main de la fille du roi, il s'engage dans l'armée.
Pas de bol, la belle gitane n'était autre qu'Adeline La Franchise, fille du sergent recruteur et dont les prédictions imaginaires en ont poussé plus d'un sur les champs de bataille.
Tant pis! Une prédiction est une prédiction et Fanfan a décidé que sa destinée se réaliserait et qu'il épouserait la fille du roi. Des bandits de grand chemin l'enfermeront un peu plus dans son rêve en lui donnant l'occasion de sauver cette dernière.
Les gros lolos de Miss Gina arriveront-ils à le ramener dans le droit chemin?
Le fourbe Fier-à-bras fera-t-il de sa peau une descente de lit?
Le roi le pendra-t-il en compagnie de l'ami Tranche-Montagne?
Rebondissements multiples et dialogues ciselés, décolletés plongeants et gaillardise virile, ironie sur la monarchie et anti-militarisme subtil, la sauce pourrait prendre et donner un excellent film. Las, la mise en scène est d'une platitude totale et casse le dynamisme potentiel de l'action (les courses-poursuites à cheval semblent durer des plombes, un comble), le jeu des acteurs est parfois truculent mais souvent suranné, et la belle Gina est tout le temps habillée…
L'ensemble reste donc sympathique mais laborieux et n'est vraiment pas aussi vif et pétillant qu'on pouvait l'espérer.



A propos de Gina: A l'époque glorieuse de sa jeunesse et de sa gloire, dans les années 50, une comptine circulait chez les jeunes d'alors subjugués par sa magnifique poitrine et faisant référence aux confiseries vendues à l'entracte. En voici le refrain (authentique):
"Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats,
sucez les mamelles de Lollobrigida."


Dernière édition par Bigbonn le Lun Juin 06, 2005 4:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant



L'affiche allemande fort sympatique new_noel


---------------------------------------------------------------

J'en profite pour poser une question !

Ce film a-t-il sa place sur le site ?
c'est clair que c'est pas bis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A brûle pourpoint je dirais que non. Mais en revanche si Bigbonn accepte de développer un peu sa critique, je peux tenter de la faire passer sur un autre site pour lequel je bosse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
J'en profite pour poser une question !

Ce film a-t-il sa place sur le site ?
c'est clair que c'est pas bis...


Excellente question que je m'étais d'ailleurs déjà posée pour d'autres films.
Ma réponse est: non, ce n'est pas bis. Mais oui c'est un film de genre. Après, il faut voir ce que l'on veut faire du site.

Si on part sur du bis et majoritairement du bis, il y a beaucoup d'autres films qui n'en sont clairement pas. Dernier exemple en date: Flash Gordon, quand même une très grosse production. Ou même le Tarzan ou Le voleur de Bagdad dont j'avais fait la critique.

Personnellement j'avais déjà hésité à propos du Corsaire rouge, pour moi un chef d'oeuvre et un vrai film de genre mais un film hollywoodien avec Burt Lancaster... Je me suis dit, si je fais la critique, à mon avis tout à fait légitime sur un site de cinéma de genre, on va me dire oui mais non...
Même chose pour Le roi-singe, excellente comédie kung fu de ce cinglé de Stephen Chow (Shaolin Soccer, entre autres), mais là aussi, on ne nage clairement pas dans le bis même si c'est bien barré...
Et ce ne sont que quelques exemples.

Après, faut voir si la réticence pour le Fanfan est le côté grosse prod' ou le côté grosse prod' française. On a parfois plus de réticences sur le cinéma français parce qu'on le connaît, qu'il est visible à la tévé, que sur le cinoche italien, pas forcément bis, mais à la visibilité bien moins importante. Or le cinéma français a bel et bien connu des heures glorieuses en cinéma de genre (et même du bis d'ailleurs mais je maîtrise moins).

Maintenant, s'il faut sacrifier Fanfan sur l'autel du bis, eh bien, sacrifions-le. Personnellement, je n'aime pas trop les chapelles et les définitions strictes, j'aime le mélange des genres qui permet la découverte et facilite la curiosité. Au risque de faire fuir les puristes (mais j'ai toujours pensé que les puristes étaient des emmerdeurs.)

On fait un sondage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
A brûle pourpoint je dirais que non. Mais en revanche si Bigbonn accepte de développer un peu sa critique, je peux tenter de la faire passer sur un autre site pour lequel je bosse...

Ne brûle pas ton pourpoint, Walter, ce film n'en vaut pas la peine!

Sinon, c'est pas que je n'accepte pas de développer ma critique mais juste que j'ai pas envie de me casser le cul à le faire. Si Fanfan tombe aux oubliettes et bien c'est tant pis pour sa gueule. Qu'il aille bouffer les tulipes par la racine ne m'empêchera pas de dormir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste perplexe c'est pas evident de tenir une ligne de conduite...
Meme si généralement on evite d'en voir trop...

Pour ce qui est du bis c'est à peu pres clair, c'est plus pour le cinéme de genre que le site a du mal, en fait chacun interprete ça comme il veut ...

Il n'y a qu'à voir le site cinegenre... les films abordé ne sont pas les memes que nous, je ne pense pas voir la critique de Star wars ou du seigneur des anneaux sur psychovision (de toutes façon throma ferait tout peter)

En fait le site s'oriente surtout vers des films dont on parle peu pour essayer de les faires decouvrir mais c'est pas seulement ça non plus vu que dans le domaine de l'horreur tout est quasiment accepté new_mur
Mais l'horreur en elle meme a toujours été un genre a part pour le cinéma...

new_diable new_mur new_mur new_mur new_mur new_mur new_mur new_mur

je donne ma langue au chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
Je reste perplexe c'est pas evident de tenir une ligne de conduite...
Pour ce qui est du bis c'est à peu pres clair, c'est plus pour le cinéme de genre que le site a du mal, en fait chacun interprete ça comme il veut ...
En fait le site s'oriente surtout vers des films dont on parle peu pour essayer de les faires decouvrir mais c'est pas seulement ça non plus vu que dans le domaine de l'horreur tout est quasiment accepté


Ben c'est clair que c'est pas forcément évident mais c'est quand même tout à fait pertinent de se poser la question.

Perso, je trouve que l'idée d'essayer de faire découvrir des films dont on parle peu est tout à fait légitime maintenant faut voir comment et puis il y a des films qu'on chronique et que l'on descend en flèche donc il ne s'agit pas vraiment de les faire découvrir mais juste de témoigner de leur existence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Perso, je trouve que l'idée d'essayer de faire découvrir des films dont on parle peu est tout à fait légitime maintenant faut voir comment et puis il y a des films qu'on chronique et que l'on descend en flèche donc il ne s'agit pas vraiment de les faire découvrir mais juste de témoigner de leur existence.


Exact je me suis mal exprimé c'est pas forcement de les faires decouvrir mais surtout de proposé des infos dessus et permettre parfois d'eviter de les decouvrir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui est ok pour bannir à vie Bigbonn du forum ?
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
qui est ok pour bannir à vie Bigbonn du forum ?
enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé aussi...

Font chier ces contestataire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir bien réfléchi, j'ai modifié le titre de ce topic. Ce qui règle le problème et les questions existentielles. icon_cool

PS: c'est vrai quoi, merde, Fanfan la tulipe n'est vraiment pas un film de kung fu ni un chambara!!! war
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
PS: c'est vrai quoi, merde, Fanfan la tulipe n'est vraiment pas un film de kung fu ni un chambara!!! war



oui oui on sait mais faut juste qu'on renomme la rubrique :timide:

Sinon meme si c'est pas une critique pour le site c'est toujours agreable d'avoir des avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media